Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 570 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 625 365 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
13311
On part un peu loin des conneries on stage, là, non ?
x
Hors sujet :
Enfin, bon pour apporter ma petite pierre à la conversation, je me souviens avoir vu Sigur Ros et Radiohead sur une des plus grandes scènes d'Europe au Main Square Festival, dans une configuration pas facile (grand place d'Arras, c'est à dire murs parallèles des 4 côtés), et le son était PARFAIT : puissant mais supportable, limpide, équilibré... L'exact opposé du "poum tchac dans ta face" trop souvent rencontré en festival.
Et pourtant Dieu sait que ces 2 groupes ne doivent pas être faciles à sonoriser vu le nombre d'instruments et la richesse des sons...
Et là je me suis dit : là il y a un putain d'ingé son derrière la console !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

13312

Citation de : moise b

ben oui c'est comme tout, tout le monde ne sais pas jouer sur un bon piano à queue à 150 000 euros [...]

Si tu sais joué sur un arrangeurCasio a 100 €, tu sais joué a pas grand chose près sur un piano a queue, peut importe sont prix.

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, pour un ingé son, joué sur une façade (calibré) beaucoup plus puissante (avec + de publique) que sa config habituelle gène son mix ?

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 09:46:57 ]

13313
Tentation de mettre sa race de subs pour faire joujou, façade mal calibrée, ça peut arriver, tout est plus gros donc ça peut surprendre au niveau des résultats je pense. En tous cas pour les subs j'ai pu le vérifier, souvent les gens ont tendance à les pousser parce qu'ils en ont pas sur leurs systèmes habituels.
13314
là nc33 je suis mitigé; mais il faut au préalabre maitriser la technique pianistique, donc c'est vrai pour un pianiste de formation ,quelqu'un qui n'a jamais joué sur un bon instrument se saura pas le maitriser comme ça, il le survolera, ou jouera "a l'envers" au niveau du son. j'ai un m audio prokeys sono, je sais que si je suis capable de jouer dessus, ça passera n'importe où, et puis c'est vrai que les touches plastoc ça fait bosser une technique différente, mais malgré tout, quel que soit le clavier, la technique d'égalité des doigts est la même, par contre la force des doigts s'acquière sur un bon piano, genre c3 quoi. amis ça n'a rien à voir avec les conneries on stage.
13315
livingroom, j'ai eu la même sensation que toi à Rockissimôme, y'avait tellement de basses que ça vibrait en moi. perso j'aime pas le "masquage" et j'aime les sons équilibrés. et certes, ça demande du doigté pour un sondier je pense.
13316
j ai l impression que tu fais une fixation.
13317
x
Hors sujet :
Citation :
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, pour un ingé son, joué sur une façade (calibré) beaucoup plus puissante (avec + de publique) que sa config habituelle gène son mix ?

N'ayant jamais utilisé une telle façade, difficile d'en parler autrement que par le constat que j'ai fait en tant que spectateur: peu de bon son sur les très grosses scènes, alors que sur les petites ça va souvent mieux.
Quelques éléments de réflexion:
- un line array est nettement plus complexe à caler qu'un "point source" (petites enceintes uniques type MTD115 ou assemblage type ARCS sont des points sources). On peut supposer que pas mal de systèmes line-array ne sont pas très bien calés, ce qui ne simplifie pas le boulot du sondier après.
- un line-array n'est jamais seul, il est complété par des systèmes plus petits pour les premier rangs. Là aussi, c'est pas simple à coupler.
- un line-array est destiné à des très grosses jauges, le public dépasse parfois largement l'intervalle entre les deux enceintes. Il y a plein de zones où le son n'est pas très bon, parce que la réponse du système est trop déformée. Pour corriger il faudrait des systèmes complémentaires, mais c'est du pognon et du temps qu'on n'a pas forcément en festival. J'ai déjà entendu des effets stéréos francs sur des grosses façade, ça le fait pas du tout. Peut-être que depuis la régie ça va, mais pour une grosse partie du public c'est complètement zarbi.
- indépendamment de la taille du système, j'ai passé plusieurs jours à caler mon systèmes dans ma salle de concert. J'ai fait des concerts pendant plusieurs mois, j'ai été enquiquiné par certaines fréquences récurrentes. J'ai modifié mon système en conséquence. Ce processus itératif long terme, on ne peut pas le faire sur un évènement qui dure 4 jours une fois par an.

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 13:34:10 ]

13318
13319
Citation :
Si tu sais joué sur un arrangeurCasio a 100 €, tu sais joué a pas grand chose près sur un piano a queue, peut importe sont prix.

Lol. déjà, le toucher des deux n'ont rien à voir. Si tu sais passer d'un toucher léger ou semi-lesté de touches plastiques avec ressorts à un clavier de bois et d'ivoire (même faux) avec derrière un système de marteaux à échappement sans avoir auparavant jamais travail dessus, ben t'es un dieu. :bravo:

Je dirais que quelqu'un qui sait jouer sur un piano à queue correct doit pouvoir jouer sur un piano très haut de gamme. De là à ce qu'il en tirer toute la quintessence...

Pour répondre à ce que dit Nick, je ne pense pas que la technique du système soit la seule en cause. C'est plus une question d'humain, de compétence et d'expérience.

D'ailleurs, quand j'ai eu l'occasion (rare, donc mes propos valent ce qu'ils valent, hein :-D) de faire un peu de son sur des gros systèmes (jamais des grosses grosses scènes non plus, faut pas déconner), j'ai trouvé ça beaucoup plus facile que sur des petits. Plein de difficultés qu'on a sur les petits systèmes (bonne séparation des instruments, présence de basses propres sans baver, medium clairs et péchus sans agressivité) se trouvent facilités quand on est sur un plus gros système.

On rencontre d'autres problèmes, notamment par la puissance des retours qui est en général à l'avenant de la façade, mais c'est moins galère à gérer qu'une batterie acoustique ou un ampli basse 3 corps dans un bar. :-D

Sauf que si c'est plus facile de faire un son correct, potable, ça ne fait pas un bon son. Là, on passe sur des compétences de mixage pures, mais qui sont différentes de celles qu'on met en oeuvre en studio. Or, un son juste correct passera bien sur un petit système : il y a une sorte de densité qui autorise certaines approximations, etc. La proximité entre la foule et le groupe jouent aussi. Et tout simplement les niveaux sonores : des aigus un peu agressifs sont plus supportables sur 4 kW que sur 40 kW.

Je pense aussi qu'il y a le facteur de comparaison qui joue. J'imagine que sur des gros systèmes, ont met généralement des ingés sons qui sont bons ET habitués à de tels systèmes. En quelque sorte la crême des ingés son live. Sur des plus petits systèmes il y a un panel beaucoup plus large d'ingés son, certains bons, d'autres plus "standards" et, comme partout, des médiocres. Les échelles de valeur ne sont donc pas forcément les mêmes. Quand on passe sur des petits systèmes, on trouve carrément tout et n'importe quoi, donc hélas des branquignols qui n'ont d'ingé son que le nom. C'est carrément plus facile de faire mieux que des médiocres que de faire aussi bien que des super bons.

Et puis, il y a probablement simplement l'aspect expérience. Plus la connaissance du matos : il est rare d'avoir un rack de reverbes et de compresseurs haut de gamme pour sonoriser une place de village.

Quand je sonorise dans des petits lieux, on me félicite souvent pour mon son. De vrais ingés son habitués à tous types de situations feraient certainement bien mieux. Mais un ingé son qui n'a plus l'habitude de tourner que sur des gros trucs, je ne suis pas si sur qu'il s'en sortira si bien à sonoriser un groupe de rock dans un bar avec une petite table analo, peu de périphériques, deux caissons et deux satellites standards. Tout simplement parce qu'il aura probablement ses réflexes "gros systèmes" et "grandes scènes" et que ni le système, ni le son ne réagissent du tout pareil dans un petit lieu. S'il essaye d'en tirer ce qu'il tire d'un gros système, ça va pas marcher.

Pour prendre une analogie foireuse, je ne suis pas sur que si on met Valentino Rossi sur une scooter de livreur face à un coursier expérimenté dans les rues de Paris ou de Rome, Rossi gagne la course. C'est pourtant un dieu du pilotage.
13320
Citation :
C'est carrément plus facile de faire mieux que des médiocres que de faire aussi bien que des super bons.

Cette phrase peut avoir l'air de dire que les ingés son qui sonorisent sur des petits systèmes sont des médiocres. Ce n'est pas du tout mon propos. Je n'arrive pas à exprimer correctement mon idée sans risquer d'être blessant pour certaines personnes.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a probablement plus de diversité dans le talent des professionnels quand la taille des systèmes descend que quand elle monte.
La preuve, c'est qu'on me demande parfois de sonoriser sur des petits systèmes et que je ne me prétends absolument pas ingé son :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 15:33:34 ]