Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 866 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 658 684 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
13501
Ça peut pas se trigger un stomp ? 1897419.gif

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13502
Bonjour, bonjour !

Je suis tombé sur le topic par hasard, et je trouve ça juste énorme, c'est drôle et ça fait passer le temps ! Du coup je me suis dit que je vais y apporter ma "modeste" contribution... En 7 ans de musique "live"(guitariste pour un groupe de rock/blues et un orchestre et un peu de sonorisation) j'ai quelques petites perles à raconter, bon je passe les traditionnels jacks qui se font la malle, et chutes en tout genre (d'objets ou de zicos...) :mdr:

Let's Go !

Groupe de Rock :

Un de nos premier concert, on devait avoir 16/17 ans, à l'époque deux guitaristes, un batteur/chanteur, et c'est tout, pas de bassiste. On nous contact pour jouer à l'occasion d'une fête champêtre avec du passage, genre 2500/3000 personnes dans la journée. On se dit "chouette ! Quelle chance !" On répète comme il faut et tout et tout, une semaine avant le concert, le technicien du son (il s'est avéré, par la suite, être le Discomobile qui assurait après nous) nous appelle pour établir la fiche technique en nous disant, "pas de soucis les gars, y'aura 6 KW de sons et du matos" Re-chouette !
On arrive sur place le Jour-J, le gars avait bel et bien 6 K de son, mais une petite mixette de DJ avec 3 entrées et pas de micros de repique... Il a branché le chant sur la sono et nous a demandé de jouer fort à la batterie et monter les amplis à donf (à l'époque des petits 20W en transistors). Résultat : les voix Ok, pour le reste on l'entendait même pas sur scène... On était consterné... A la fin du concert, mon père, surement pour nous remonter le moral, nous sort "On a super bien entendu les voix"... "Merci Papa..."

Une autre, petit festival Rock, pas mal de groupes qui jouent, et pas le temps de faire des balances dignes de ce nom, un Line-Check juste avant de jouer, pour chaque groupes, un peu le stress en définitive. Arrive notre tour, vers 22h30, le public bien chaud, je prends ma gratte, branche mon pedalboard, jack in the ampli, je joue et là rien... Pas un bruit :oo: L'ingé-son me regarde, à priori ça vient de moi, je check mes câblages, tout est normal, je remonte mon jack jusqu'à l'ampli, et là je me dis "tiens ! D'habitude la loupiote à côté du Master est allumée..." Oui, ça marche mieux quand l'amplis est sur "On" :oops:

Autre festival, on nous appelle, propos de concert avec 5 groupes devant 1000 personnes, un rassemblement a priori fiable et honnête. On charge le matos qu'on nous avait demandé de prendre (gratte, basse et les amplis qui vont bien). On arrive, déjà, je vous laisse imaginer notre désarroi quand on s'est aperçut qu'il n'y avait pas de scènes... Que la salle prévue pour le concert pouvait accueillir à tout casser, 200 gus et que la façade prévue pour le son consistait en deux Hp Berhinger qui avaient déjà vu du pays... Bref, on attaque les balances, le technicien du son, en fait le guitariste du groupe qui organisait la soirée et qui du coup jouait en dernier, vient me voir au moment où je sors mon ampli de la voiture (un Marshall 100) "hep ! Pas besoin de ton ampli, tu joueras sur le miens, ça évite les changement de scène et tout"... Son ampli : un Berhinger (décidément, un gros fan de la marque). Etant de nature cool et sympa (si si, je vous le dis:D:), et sachant ce que c'est de se retrouver à devoir sonoriser une soirée à l'arrache, je me prends pas la tête et j'accepte. Notre passage sur "scène" arrive : matos défectueux + son moyen = fiasco... Le plus drôle c'était qu'à la fin du set, les quelques bonshommes qui nous avaient écoutés sont venus nous dire "Ouahh les mecs, génial !! Un pur son !!" "Ha.. Merci":|

Une dernière avec le groupe, balance pour la Fête de la Zik 2014, un truc qui m'étais encore jamais arrivé. Je prends mon Jack, je veux le brancher dans l'ampli, et là je vois la prise jack qui se barre dans le combo au moment où je rentre le jack mâle (la rondelle qui maintient le bordel en place était partie se balader...) :8O: Ben c'est parti pour un démontage du combos pour aller récupérer la prise jack et remettre tout ça en ordre, 30 minutes, au tournevis, prêté par le sondier :aime:

Orchestre de baloche

Pas grand chose à dire... A part une fois, fin de répète, petite soirée pizza, bien arrosée, tranquillou. le claviériste me sort "le 30 du mois prochain, on anime un bal à tel endroit" moi "Ok, je note". Arrive le soir du bal, je me pointe à la salle où était prévue la fête, stupéfaction : personne, pas un chat, portes fermées, :8O: J'appel le claviériste "Dis donc ? T'aurais pû me prévenir que le bal était annulé !" sa réponse "Tu parles du bal de demain soir ? Je suis pas au courant..." "Ha oui, tiens on est le 29, pas le 30...":oops: Du coup je ne sais pas si On stage/Backstage, vu qu'il n'y avait pas de "Stage", on va l'appeler "connerie Out-Stage"

Sonorisation

Parmi d'autres, je vais vous faire le récit de ma pire expérience, longue histoire, mais elle vaut le coup...

On m'appel un soir, "bonjour, vous avez un groupe de rock, intéressé pour jouer ?" "Bien sûr !" "ok c'est une grosse course de vélo, de nuit, et on aimerai une animation Rock, y'aura d'autres groupes ?" "OK, et niveau matos ?" réponse de l'organisateur "on s'occupe de tout, sono, ingé-son, matos" "Cool !" Deux semaines avant la date prévu, toujours pas de nouvelles, j'appel l'orga et je leur demande ce qu'il en est niveau matos ? Leur réponse "on est entrain de voir avec l'Ingé-son, on fait une réunion la semaine prochaine avec les groupes et les techniciens" - "Ok, ça roule, je serai là"
La veille de la réunion, un gars que je connais bien qui a une pure sono chez lui, m'appelle et me dit "Salut, y'a l'orga de la course vélo où tu joues qui m'a contacté, ils cherchent une sono et un sondier, je leur ai dit que pour la sono je leur loue, mais le son je peux pas, attends toi à des surprises...". Bref arrive la réunion, le président de l'association ouvre les débats avec un "bon tout le monde est là, c'est partit" je lui réponds que non, qu'il manquait l'ingé-son. En fait, "l'Ingé-son" qui était prévu, et qui avait été vendu aux autres groupes, comme tel, ben c'était moi :bravo: Ravi de l'apprendre !:fache:
J'ai aussi appris que ce soir là, c'était 200 roros par groupe, et que comme je faisais parti du dernier groupe qui joue, ben je n'aurai rien de plus. De mieux en mieux.
Bref, à une semaine du concert, je voulais pas commencer à foutre toute la manif en l'air, j'ai accepté.. (Je vous l'ai dit je suis gentil ;))
Arrive la journée, 10h00 sur place, le président de l'association, fièrement "t'as vu on t'as mis le courant, tu nous a demandé, on l'a fait^^" Cool les gars ! 10h30 montage de la sono de mon pote, je la connais, ça va vite, et câblage de la scène. 11h30 rapide repas et je m'y remets on voulant tenter un check général de la façade et des retours. J'allume les alims... Rien, Nada... C'est gênant, d'autant plus que les gars de l'association sont tous partis mettre en place le parcours pour la course de vélo du soir... Bon ben j'attends, 2h plus tard, un gars se pointe, je lui fais part de mon soucis, réponse de l’intéressé "Ouai mais je suis pas électricien, je sais pas où est le boitier faut voir avec lui"... Oui mais il est pas là... Bref l'électricien se pointe vers 14h30, avec le premier groupe... Il regarde, bidouille, et me dit "ha ça y'est j'ai trouvé !! On avait inversé les phases, et pas mis la masse" Il pouvait me dire ce qu'il voulait j'y connais pas grand chose en élec... En tout cas ça a marché après. Remerciements, et tout. Je rattrape le retard tant bien que mal et balance du premier groupe. Arrive le second. On commenc eles balances, et là ils me sortent, "ouai en fait pas besoin des retours, on joue sur Ear-monitoring..." "Ha ! ben ouai je connais pas, mais je vais essayer" et aussi "on utilise un harmoniseur et processeur d'effets pour les voix", et aussi "on utilise une bande son qu'on passe via un téléphone" Moi (en me demandant ce que je fous là) : "Ok". Je leur branche tout leur matos, on attaque les balances, pas de signal pour le chant, je vais sur scène, je vois que le chanteur utilise un micros T-bone HF Made In Plastique... Je lui demande si il préfère pas utiliser les Beta 58 à disposition ? "Non, non je l'ai acheté la semaine dernière exprès, je l'utilise !" Fais comme tu veux ! Au final, presque pas de voix en façade, les in-ear, eux aussi étaient low-cost, du coup pas de retours... Bref, ils voulaient leur matos...
Arrive la soirée, bon ça joue, même plutôt pas mal, les deux premiers groupe s'enchaînent, entrecoupé par le président de l'orga qui venait régulièrement me voir à la régie "faut que je fasse une annonce du classement de la course, file le micro et arrête la musique !" "Euh Mec ! y'a un groupe qui joue là, je vais pas leur couper le son ?!?! "Si, c'est l'heure du classement !" "Ha, ben ma foi..."
Deuxième groupe, à un moment, plus de basse... Ben mince, en plus c'est l'ampli de mon bassiste, et on joue juste après, je monte sur scène, rien l'ampli réponds plus, je cours vers la régie je chope un jack et une DI et décide de faire passer la basse sur le multipaire, histoire de sauver le concert, et à ce moment là l'ampli basse repart ! Miracle ? Non en fait, la pédale d'effet du bassiste a méchamment beugé...
30 minutes, plus tard, re-re-re-re-annonce du président, mais cette fois, pour annoncer que la fin de la course est annulé, en raison de l'orage qui fait rage (ça rime:bravo:) dehors !! Ha c'est donc ça tous ces gens sous le chapiteau d'un coup...
A ce moment là, je m'aperçois que la scène est en train de prendre l'eau, et le matos avec. Le groupe s'arrête de jouer. en fait, l'arrivé de la course se faisait juste à côté de la scène. L'orga pour permettre aux cyclistes de rentrer plus rapidement avait ouvert le fond du chapiteau... Je vais les voir en leur expliquant que ce serait judicieux de refermer, pour que la scène reste une scène et non pas une piscine (ou accessoirement un cimetière à matos de musique), on m'a répondu, "faut qu'on ouvre pour que les vélos se dépêchent de rentrer..." Pris par le temps et dans la panique, j'ai pas voulus leur répondre "Oui, mes tes vélos qui sont déjà mouillés je m'en bas les c*********s par contre les amplis, les lights et le reste, ça serai bien qu'ils restent secs..." :furieux: J'ai trouvé une bâche, au stand "grillades" et je l'ai fixé avec un câble jack HS, histoire de limiter la misère... Enfin, bon arrive notre, set on a fait un bon concert... Mais au final j'ai compris que les concerts rock, c'était un peu secondaire par rapport à la course de vélo... J'ai aussi pu saisir le sens du mot "Pigeon" :fache:
Point positif, j'ai quand même était payé pour ma prestation "sono", parce que, paraît-il, "On s'est rendu compte que c'est quand même beaucoup de boulot de faire ça !!!" Sans déconner ! :bravo:

Voilà, c'est tout pour moi, du moins, c'est tout ce dont je me souviens... Ça fait chargé !! Et faut avoir envie de lire, mais bon 7 ans en une fois ^^ Y'a de quoi raconter. Mes prochains concerts sont en octobre, 3 pour être exact, je pense qu'avec ça, j'aurai de nouveau du dossier, et de la connerie onstage, plein les poches ! @+ les Zikos, techos et autres !!

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 15:59:04 ]

13503
Ah ça si, certainement.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

13504
@ Gratte&Co,
C'est long mais plaisant à lire :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 16:10:28 ]

13505
Citation :
Point positif, j'ai quand même était payé pour ma prestation "sono", parce que, paraît-il, "On s'est rendu compte que c'est quand même beaucoup de boulot de faire ça !!!"

:bravo:
13506
Citation :
"pas de soucis les gars, y'aura 6 KW de son


En général c'est la phrase qui pue la disco-mobile ça... "ouais, d'accord t'as 6Kw, mais t'as quoi comme matos?" "6Kilos je t'ai dit!" "Mais c'est quoi la marque?" "T'inquiètes ça va bien se passer!!"

Et là c'est le moment où tu appelles l'orga en disant que soit on change le prestataire technique, soit on se charge nous même de la sono icon_facepalm.gif
13507
+1

Depuis qu'il m'est arrivé le même gag (sonorisateur = discomobile), j'aime bien poser quelques questions au soi-disant ingé son histoire de savoir à qui j'ai affaire.

Mais (je me répète, mais tant pis), un bon moyen d'être peinard, c'est quand même de blinder ses contrats et riders. Et dès qu'on a affaire à des organisateurs amateurs, leur rappeler aimablement que si la scène et l'accueil ne sont pas conformes à la fiche tech, selon les conditions du contrat, le groupe ne joue pas, mais le cachet est quand même dû.
Bizarrement, ça marche pas mal et quand il y a un loup, les mecs se mettent en 4 pour le résoudre. :-D
13508
J'ai sonorisé un groupe en intro d'un mariage dont j'étais aussi le DJ-mobile, je ne crois pas qu'ils aient eu à se plaindre.
Certes, c'est un peu un cas spécial, étant moi aussi musicien et ayant fourni le backline.
Du coup ils ont eu une vraie table de mix, des retours, un vrai repiquage d'ampli qui va bien, etc...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 16:50:02 ]

13509
Après, les contrats trop exigeants, et surtout les riders, sont de plus en plus un élément de tri dans les programmations, la crise est partout :bravo:
13510
@ Pessum

Merci :D:

@ Will Zégal et livingroom-studio

Ouaip ! Bien d'accord avec vous, aujourd'hui on fonctionne avec contrats et on se renseigne sur les Sondiers. Mais à l'époque, nous étions de jeunes et naïfs petits ados musicos, et surtout, un plan devant 2500 personnes !!! Le pied :lol:

@ j-master

Quand il y a le matos, comme expliqué dans ton post, ça passe crème, d'ailleurs avec une table de mix, des retours et une repique, nous on est aux anges :aime:
Mais là... Une mixette 3 pistes et 1 micro de chant (enfin de karaoké)... Ça laisse un souvenir amer:((( Mais bon ça reste un pur moment !