Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 866 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 658 675 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
14251
L acoustics cool 180Hz strange pas d eq ?
EMI je connais que ça

Ptet que ça colle ?
14252
Encore un exemple qui montre que les soudiers n'ont aucune culture ! :oops2:
14253
Citation :
les soudiers

C'est les sondiers qui sont sourds ?
14254
Citation de Nick :
Citation :
les soudiers

C'est les sondiers qui sont sourds ?

Non, c'est ceux qui refont la plomberie entre deux balances. :-D
14255
Citation de franckmfs :
Ouais mais, veut on être neutre?

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, la neutralité de toute façon c'est une chimère. Toute prise de son est une interprétation. Je précisais juste ça a titre indicatif, comme base de départ. Pour ma part c'est au final assez rare que je fasse comme ça, en général je suis souvent un peu plus haut sur le cône, et légèrement off axis en pointant vers la jonction cône/dôme.

Un truc assez marrant d'ailleurs, c'est qu'en général, je ne place le micro qu'au moment ou je le cable. Avant, il est posé à l'arrache sur son pied, pointé vers n'importe ou. Et ça arrive souvent que les gratteux me regardent avec des gros yeux en me demandant si c'est comme ça que je place le micro. Imaginez la tête du gars quand il voit que je pose le micro à 50cm de son ampli pointé vers le haut :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14256
Citation :
Imaginez la tête du gars quand il voit que je pose le micro à 50cm de son ampli pointé vers le haut

:-D
Pendant le sound check si je suis pas satisfait du son sans EQ il m arrive d aller sur scène pour replacer le micro.
14257
ça m'arrive aussi, mais en général c'est que le gratteux à un son pourri et qu'il faut donc rattraper plus qu'embellir...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14258
Citation :
c'est que le gratteux à un son pourri et qu'il faut donc rattraper plus qu'embellir...

Oui on sent le vécu :bravo:
14259
Alors, je vais tenter une compil de mes "meilleurs" moments à Cuba, parce que honnêtement je pourrais écrire un roman, en 8 concerts je pense avoir vu plus de conneries (comprenant les problèmes techniques, les vraies conneries qu'on contrôle pas, et les couilles d'organisation) qu'en un an de tournée en France.

Donc, premier soir, mon groupe se retrouve en invité d'honneur à la demi finale du concours national de la chanson francophone (organisé par l'alliance française). Comprendre qu'on joue pendant les délibérations du jury.

Avant toute chose, sans faire un cours d'histoire, il faut savoir que Cuba est encore sous le blocus économique (il tend à disparaitre, mais dans les faits à l'heure actuelle c'est pas ça), ce qui veut dire que le matériel, même le plus basique pour nous genre des mediators ou des cordes de guitare, c'est rare et précieux.

Ce qui peut expliquer que dans un théatre de 800 places il n y ait que 3 prolongateurs électriques (faits maison, je vous jure que ça vaut le détour!), pour un plateau de je pense au moins 80m², ça commence à faire juste pour un groupe de rock :-D

à noter que j'ai joué sur un baffle ayant appartenu à Sepultura (et qui depuis le temps avait un son laissant à désirer, je ne parlerai même pas du peavey des années 80 qui n'a jamais été relampé et dont l'eq ne fonctionne pas (et non je ne me plains pas;)))

Passons ensuite au festival international d'Holguin, las romerias de Mayo, qui est le plus gros festival multidisciplinaire de Cuba, accueillant des délégations d'artistes de plus de 25 pays différents, bref, sur le papier tu te dis "trop classe"!

Ce serait sans compter sur la capacité des Cubains à ne pas être organisés! On te dit de venir faire tes balances à 22h, sur le programme le concert est indiqué à cette heure là. Très bien, on stresse pas et on y va. Mais sur place, pas de backline! Personne n'a aucune idée du déroulement de la soirée, le matos finit par arriver, mais il manque un bon quart de ce qu'on a demandé, je me retrouve donc sur un ampli clavier pour faire de la guitare (et j'en tire un son honorable! Comme quoi).

Je me dis chouette, on a une régie retour, ça va être aux petits oignons. Mais une régie retour sans regisseur qualifié, c'est l'enfer! Tu demandes de baisser ta voix, tu te retrouves avec 30db de trompette en plus, sur quoi le mec retourne jouer aux dominos avec ses potes icon_facepalm.gif et bien sur ta voix reste où elle était, trop forte :)

On s'est fait tirer un sm58, et plus etonnant, un tilter (petite pièce qui permet de serrer le charley), un truc que personne à part un kleptomane irait te chourer en france, mais à Cuba malheureusement pour eux, tout est différent.

Je pense qu'une paire sur trois fonctionne, et quand on arrive dans une salle bien équipée pour Cuba, c'est le regisseur général qui est persuadé qu'il est ensorcelé (ce qui evidemment explique tous les soucis techniques): il veut qu'on l'appelle Léo, alors qu'il se nomme Raul, il se pointe juste avant le début du concert et défait toutes nos balances (qu'on avait pas noté puisque balançant en dernier, et jouant une demiheure après)...

Une autre spécialité cubaine c'est que certaines prises sont en 110v, d'autres en 220, ce qui peut t'amener à changer ton plan de scène de manière étrange :oops2:

Puis si on prend en compte aussi les musiciens cubains qui sont capables de créer le parfait mélange entre un groupe de death metal et patrick Juvet (je vous jure que c'est vrai, ce groupe dont je tairai le nom est entré dans mon top 10 de manière déconcertante), et ceux qui posent un ampli basse sur ta guitare sans se poser de questions... Ca fait beaucoup de choses!

Et vraiment j'ai écrémé le récit (ce qui peut expliquer un aspect décousu du discours, vous m'excuserez?), mais quand tu rajoutes à tout ça 3h pour patcher 24 voies, tu te dis qu'il y a des choses à améliorer :)

En tous cas j'espère sincèrement que ce blocus sera levé, et qu'ils seront libres de bouger comme ils le souhaitent bientôt, car la révolution est morte depuis longtemps, et quoi qu'on en dise, c'est une bonne vieille dictature, et ça se ressent partout.
14260
:bravo::bravo::bravo:
Merci pour le retour !!