Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 866 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 657 183 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
15931

En vrai je pense pas avoir vu un visage plus heureux que celui de cette personne de toute la tournée

15932
Quoique, s'il ne sourit que d'un côté.icon_facepalm.gif
15933
Bon, je l'avais attendu depuis si longtemps, mon premier concert, le moment ou j'allais pouvoir rejoindre le thread des conneries on stage en grande pompe...

Tout y était pourtant, je pose le contexte :

Ecole de jazz, concert des élèves, dans une salle à l'acoustique assez fantastique ou pendant les passages doux tu entends les gargouillis de ventre du barman, heure de passage au moment ou la salle est la plus bondée, après des groupes de mafois fort bon niveau comparé au miens. Pas de retours car trop de groupe à passer mais celà ne semble gêner personne. Le groupe dont je fais partie donc, ensemble fusion, structures bien relou, des accords qui pourraient être faits de 20 façons différentes qui seraient plus simples mais non il faut les faire comme ça parceque ça sonne mieux même si ça te brise les doigts, chorus (improvisé donc) sur la moitié des morceaux, avec changements de tonalité évidemment sinon c'est pas marrant, sachant que pour les miens la dynamique entière du groupe baisse vu que je suis le seul à jouer en son clair sur les morceaux ou je dois chorusser...

Mais put*** même pas un seul pain, ou une fausse note qui vrille les oreilles de l'auditoire ! Tout se passe merveilleusement bien, j'entend tout au point de me demander si les retours ça sert à quelque chose en vrai... Pas de crotte de nez qui me pend tout le concert, pas de corde qui pète, pas de coup de cross reçu ou donné... Rien ! Si un morceau en disto que j'ai un peu du mal à jouer proprement, au bout de dix seconde le son est trop propre y'a un soucis... J'avais oublié de mettre du volume sur ma gratte, beh même après, jle joue plus proprement que jamais. Ah si un ampli qui crame... Mais c'est même pas le miens, c'est un complot, et en plus je sauve la situation en le branchant vite fait dans mon jazz chorus, avec les reglages qui vont bien juste avant le lancement du second morceau, tss .....

Du coup ma seule connerie sera de ne pas en avoir faite, méa culpa tout le monde, jvous promet d'en faire une au prochain, que je puisse enfin rejoindre fièrement votre communauté.

En tout cas continuez à en faire, c'est un réel plaisir de vous lire :-D

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 00:27:31 ]

15934
P'tain, t'es vraiment nul toi ! :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15935
x
Hors sujet :
Bah laisse-lui le temps d'arriver à notre nouveau copain...

T'es marrant, toi : des conneries, ça ne se fait pas comme ça à la demande : ça se mâture, c'est tout un Art :oops2: !...
15936
Citation de Fraunhofer :
j'entend tout au point de me demander si les retours ça sert à quelque chose en vrai...


On en parlait y'a pas si longtemps des retours de scène. Je me permets de rebondir.
Il y a 2 ans de ça avec mon groupe on demandait systématiquement de notre instru et d'un peu de batterie dans notre retour personnel. Puis en lisant quelques COS par ici on a revu notre position.
Petit à petit on a instauré une sorte de check rapide entre nous avant de balancer réellement (comme ça avait été conseillé ici).

Et voilà que dernièrement on a fait un concert sur une péniche parisienne plutôt honorable (capacité de 450 personnes), où, au moment de voir les niveau des retours on dit à l'ingé son : "ben non, merci mais à part du chant pour le chanteur on a besoin de rien"
L'ingé son était comme ça :8O:, et nous on a eu un super son sur scène :)
15937
En tant que classiqueux, j'ai jamais bien compris ce besoin d'avoir plein de retours sur scène. Je ne parle pas de scènes de 90m2, mais des pauvres scènes de bar ou de petite salle.

À moins que la basse ou le clavier ne soient pris en DI, le reste doit s'entendre de façon acoustique. Exception faite des chanteurs, bien entendu.

C'est certain que l'on entend jamais pareil sur scène que dans la salle, mais le placement sur scène est quand même fait pour résoudre ce problème, à mon avis. Si je veux entendre plus le batteur, je me rapproche. Si je veux entendre moins la guitare, je m'éloigne de son ampli. Et, quand on utilise une sono un peu puissante, on entend quand même bien (même si c'est déformé) ce que jouent les camarades.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15938

Citation de Eddy Gohrgone

 Et voilà que dernièrement on a fait un concert sur une péniche parisienne plutôt honorable (capacité de 450 personnes), où, au moment de voir les niveau des retours on dit à l'ingé son : "ben non, merci mais à part du chant pour le chanteur on a besoin de rien"
L'ingé son était comme ça :8O: , et nous on a eu un super son sur scène

 Je plussoie complètement, en tant que sondier je conseille souvent aux musiciens de demander le minimum syndical dans leurs retours. ça permet de gagner du temps en balance et d'éviter des niveaux de cheval sur le plateau (et donc les larsens).

Ce qui reviens à tous les coups c'est la voix, et rien que pour cette raison des retours sont nécessaires, j'ai souvent des groupes qui ont un sampler que je mets aussi.

Après, ça dépendra du groupe, mais en général quand il y a deux guitaristes, l'un et l'autre me demandent que je mette l'autre dans le retour pour bien l'entendre. Les batteurs aiment bien la guitare dans leurs retours aussi, après ça dépend de chacun.

15939
Effectivement, dans un rade ou une petite scène, les retours sont rarement utiles... sauf :
- pour le chant (sinon, t'es obligé de le surmixer en façade)
- pour un instrument acoustique peu puissant si les autres jouent en électrique ou s'il y a un batteur
- pour claviers / machines si elles sont branchées direct en sono, ce qui est généralement le mieux
- pour une guitare électro-acoustique branchée sur la sono
- pour la batterie si c'est une batterie électronique (cas de plus en plus répandu vu à quel point les problèmes de voisinage se développent)
- si le groupe comporte beaucoup de monde et que la disposition dans un petit espace ne permet pas à tout le monde de se place d'un point de vue optimal

A part ça, les retours, ça ne sert à rien. :bravo:

Entendons-nous bien : avoir à la base un son de groupe équilibré est la meilleure des solutions :
- bien plus facile à sonoriser, donc garantie d'avoir un bon son dans la quasi totalité des cas, même avec une tanche à la console
- pas de problème de retours

Mais bon, quand tu as un groupe qui mélange guitare acoustique et une batucada, il y a forcément un truc qui ne peut pas se régler par l'acoustique naturelle.
15940
D'accord avec toi, Will, mais combien de fois voit-on "le groupe typique" avec deux guitares électriques (dont un chanteur), une basse avec son ampli frigo, une batterie, et les retours tous à fond et un niveau de cheval sur scène ?

Une configuration où tous les instruments sont audibles sur scène (acoustiquement ou avec un ampli) ne devrait pas avoir besoin de retour, idéalement. Et c'est (très) souvent le cas malgré tout.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.