Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 508 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 620 016 vues
  • 1 164 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
15941
Toutafé.

D'une part parce que pas mal de groupes ne savent pas sonner équilibrés (le guitariste n'est jamais assez fort, donc le bassiste ne s'entend pas, donc il doit monter son ampli, mais le guitariste doit pousser le sien pour entendre son solo, etc...), d'autre part parce que pas mal de zicos pensent qu'avoir des retours, ça fait "vrai musicien" ou "pro".
15942
Sur une petite scène ou dans notre garage on est chacun collé devant notre propre ampli.. Et puis à la basse, j'ai plein de "trous" dans mon spectre, suivant ou je me place il y a des notes qui disparaissent et d'autres qui entrent en résonance (ondes stationnaires et tout le tintoin ..) Et ben le mix de la DI/sono et l'ampli (moins fort..) et les retours ça aide vachement. Le batteur qui est derrière les amplis a besoin du retour chant.

Même sur une petite scène ça aide bien à s'entendre même si ça fait beaucoup de bordel sur un plateau de 3x4m, je ne sais pas comment vous faites sans retours mais moi ça m'aide à jouer moins fort.
15943
En fait tout est question de finesse de réglage. Mais si tu sais pas gérer tes retours, effectivement la solution "pas de retours" est surement la meilleure.
15944
Je plussoie Storky... le fait d'être debout, en moyenne, à 2 mètres (parfois moins) de son cab, ça nous envoie le son dans les jambes, dans le dos...et pas dans les oreilles... ('fin bon... C'est pas pareil, quoi...)
Sur scène avec retours, je préfère de loin utiliser mon DB Killer et avoir mon son (+ chant) qui pète devant...
Mais c'est vrai que j'ai fait une fois une scène énorme, à 4 mètres du cab et, là, c'était bon sans retour...
15945
Le nombre de fois où j'ai demandé ce qu'il fallait dans le retour et où on m'a répondu "bah de tout". :-D
En général je dis aux mecs de bien écouter ce qui se passe sur le premier morceau des balances et on ajuste en partant de là.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

15946

Citation de Tomas SL

 Le nombre de fois où j'ai demandé ce qu'il fallait dans le retour et où on m'a répondu "bah de tout".

 Une fois dans un bar-concert avec une petite scène une gratteuse m'avais demandé de lui mettre toute la batterie, ça m'avait fait bugger ^^

Je passe souvent du temps au plateau avec les zicos pour affiner les réglages des wedges et leur demander directement ce dont ils ont besoin

15947
Il est vrai que dans notre cas ou il n'y avait pas chant et ou la tendance, même à 5 guitares électriques, était plutôt à la timidité, ou on avait beaucoup travaillé sur notre dynamique pour tout gérer au potard de la gratte, les retours c'était enfait inutile. Mais à force de lire vos COS, je pensais qu'il en fallait dans tous les cas et que c'était compliqué quand y'en avait pas...

Mais même le bassiste, qui est très jeune comparé au reste de l'ensemble et très timide (à tord, il est pas là pour rien, à 16 piges je l'ai vu enquiller en 10 minutes des riffs qu'il m'a fallu deux semaines à maitriser complètement, y'a pas de justice) avait fait un petit effort et tout s'entendait royalement, malgrès le plan de scène non pas déterminé par un disposition "pour s'entendre" mais suivant l'ordre des chorus.

Conclusion : Vous m'avez fait flipper pour rien :-D
15948
Ca remonte a un certain temps maintenant mais une des dernieres scenes ou j'ai joué (en exterieur), j'avais un sacré problème:
Le son de mon ampli etait trop fort pour moi (j'entendais pas les autres a part un vieux fond de batterie) mais carrement pas assez fort pour le public. L'ampli n'etait pas repris en sono. Sinon j'aurai mis moins fort et on aurai réquilibré dans la facade.
15949
J'ai eu l'inverse, on fais un beuf, y a un blues junior, un amp' basse bien conséquent et mon AC15, ils ont voulu nous sonoriser, bref, y avait un retours mais les mecs en régie faisaient un peu n'imp'.Bref, je m'entendais pas, j'ai fini par virer le micro, monter le son et voir avec un mec qui jouait pour m'ajuster.icon_facepalm.gif

Au final, c'était bien fun.:bravo:

Ta Gueule!

15950
En répète il rare d'utiliser des retours donc à priori sur une petite scène... sauf pour ce qui direct-to-sono of course.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?