Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 093 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 680 712 vues
  • 1 165 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
16581
Pour ma part, je joue 7 fois sur 10 avec partoche. Pourquoi ? Parce que je fais beaucoup de remplacements et que c'est souvent que je déchiffre en concert.

Et, en big band ou en orchestre "moyen", mettre une note à côté rythmiquement, c'est "grave". Dans un groupe, si le clavier se trompe de rythme une fois, on entend à peine.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16582
Citation de Fanou83 :
il y avait la chanteuse qui avait son pupitre juste devant elle. Pour 10 reprises qu'elle a elle même choisit (et que donne elle connaissait déjà), ça ne fait pas sérieux, pas pro, pas travaillé, et moche (et on ne la voit quasiment plus sur les videos).
Que le guitariste ait sa partition sur le coté de la scène, ou que la chanteuse l'ait à ses pieds, pourquoi pas, si ça peut rassurer. Mais qu'il se cache derrière, non.

Cela n'engage que moi, et je peux comprendre que ma façon de voir choque mais quand je viens voir un concert, il y a le verbe voir.
Si c'est pour que les zicos jouent en regardant leurs notes, je n'aime pas (et c'est totalement subjectif, je vous l'accorde), et il y a pour moi un manque de travail

Quand j'avais un groupe, on ne jouait pas avec nos notes et partitions. Apprendre ces morceaux faisait parti du "job"

Je suis d'accord avec ça et j'ai deux exemples en tête.

A la fête de la musique du village, trois groupes issus de l'école de musique locale ont fait une prestation de 30 minutes chacun, et bien sur les trois, toutes les chanteuses avaient un énorme pupitre avec les paroles dessus et donc chantaient en fixant leur feuille et pas le public, du coup on assiste à une répétitions en conditions, pas à un concert. Les instrumentistes par contre n'avaient pas de partoches.

Le second exemple est un concert de première partie de mon école de musique, partoches et paroles explicitement interdites ce qui à même poussé le directeur à remplacer 2/3 musiciens/chanteurs pendant les répets car il n'y avait pas assez de travail fourni pour être prêt le jour J, il a demandé à ce que les feuilles disparaissent le plus rapidement possible pendant les répets, et interdiction formelle pendant les filages qu'on a pu faire la veille du concert. Du coup, des musiciens (dont moi) un peu la tête dans le manche parfois mais regardant le public le plus possible, et des chanteuses/eurs en pleine interprétation complètements dans leur truc.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 10:02:11 ]

16583
+1

je me rappelle avoir eu interdiction de partoche aussi pour la petite représentation de fin d'année, en école de musique.
Le deuxième effet raconté par leenny, c'est aussi des musiciens qui doivent du coup beaucoup plus travailler leurs morceaux avant le concert. Le genre de truc plutôt pas mal, en fait.

J'avais eu un groupe avec une chanteuse, j'avais fait mon nazi en lui interdisant les paroles, notamment en répèt', c'était mieux.

Au début, c'est comme marcher sans béquille pour la première fois, c'est dur, on ne va pas loin, et c'est fatiguant. Mais assez vite, on se demande pourquoi on s'emmerderait encore avec.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16584
Citation :
(d'ailleurs en classique les solistes sont assez souvent sans partition, non ?)

j'en déduis que les accompagnateurs ne sont pas des pros. ils jouent toujours avec partition.

En trio, quatuor, quintet avec piano, j'ai vu plein de pianistes avec leurs partitions. Notamment françois rené Duchable, Sviatoslav Richter, pour des concertos pour piano avec réduction deux pianos. Je ne pense pas que ces gens soient des manches.

a la télé, orchestre dirigé par Miu Wung Chung; orchestre avec partitions, durant les répés filmée, l'accompagnatrice avait les partitions, j'ai vu aussi des pianistes russes avec la partition en direct dans des émissions de télévision avec partition au piano pour accompagner la chanteuse.

Aldebert, sur scène, les trois fois avait un prompteur. Nous sommes inégaux au niveau de notre mémoire. Je ne pense pas que cela doive nous empêcher de jouer.

De plus, j'ai posé la question au festival des courant d'amboise: des mecs bien rôdés m'ont répondu : "partoche ou pas, on s'en fout, ce qui compte c'est ce que tu offres au public".

Souvent, à la télé ou sur scène, les jazzeux ont la partition sur le pupitre abaissé.

Marillion, après 10 ans avec steeve hogart: setlist et paroles si besoin (j'ai encore les deux pages de la setlist de la tournée brave chez moi qui était sur scène).

je ne suis pas aussi radical. Déjà, au piano, je ne peux pas me balader comme les guitaristes, bassistes et autres. Deuxio, la tablette sera quand même plus discrète qu'un pupitre. moi, ça ne me dérange pas;, ce qui compte, c'est ce que donne l'auteur compositeur sur scène. de plus, il faut tourner beaucoup et régulièrement pour connaitre ses compos par coeur (ùême en répétant super sérieusement). Ah oui, j'ai même vu linda lemay (une sacrée expérience elle aussi) essayer puis rater une chanson sur scène par oubli de paroles. ça ne me choque pas au contraire: je trouve ça plus simple que le par coeur à tout prix.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 12:16:16 ]

16585
Pour avoir accueilli Lemay, il me semble me rappeler qu'à un moment elle fait ça exprès. ;)

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 14:28:45 ]

16586
Ce qui craint, ce n'est pas tant la présence de partitions ou de prompteurs sur scène, c'est un peu quand ça nuit à l'aspect scénique et beaucoup quand ça nuit à l’exécution.

Pour moi, les chanteurs qui chantent le nez rivé sur leur pupitre ou leur prompteur, je trouve ça dommage (et c'est un euphémisme).
16587

Oui puis retenir un morceau pop / folk / chanson / rock / electro c'est quand même pas bien sorcier. C'est un peu l'étape 0 de la répé quoi.

16588
Oui ben retiens un set d'une heure ou de deux d'Obscura, de Meshuggah ou de Dream Theater. Hein. Voila.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

16589

Je ne vois absolument pas le rapport.

16590
Une manière argumentée de dire

Citation :
Oui puis retenir un morceau pop / folk / chanson / rock / electro c'est quand même pas bien sorcier. C'est un peu l'étape 0 de la répé quoi.

Non.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient