Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 102 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 692 486 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
18821
Pour etre du coté des sondiers, en général on a plutot des guitaristes sourds hein....
18822
Citation :
Attendre que le tech' son est le dos tourné pour baisser sa DI et augmenter son volume de scene, c'est une connerie? Parce que avec les nazi du "trop fort" des fois ils faut savoir sauver son confort

Oui, c'est une connerie de débutant:
- débutant parce que le mec n'a pas compris que le son en salle est le mélange de l'ampli et de la sono, et que monter son ampli en baissant la DI n'est pas équivalent.
- débutant parce que le mec n'a pas compris que pour avoir un bon son en salle, il faut un niveau modéré sur scène, à cause de la repisse entre autre. Mais aussi parce que si les autres musiciens font comme lui, ça finit avec un niveau infernal (mais si ça se trouve, c'est effectivement ce qui s'est passé)
- débutant parce qu'il n'a pas compris que s'il ne laisse aucune latitude de réglage à l'ingé-son, ce dernier ne peut pas faire un mix correct. Si la guitare couvre la voix rien qu'avec l'ampli sur scène (cas classique), ben au final, c'est la voix lead qui passe au second plan
- débutant parce que même sachant cela, ce guitariste s'en fout, en fait, de la voix lead. Tout ce qui compte c'est que son ampli guitare lui caresse les burnes. Ce qui montre qu'il ne s'agit pas d'un vrai groupe, juste de musiciens chacun avec leurs égos.
- débutant parce que le mec a encore dans la tête une vision où techos et musiciens sont ennemis.
- débutant parce que le mec croit qu'il suffit de traiter les autres de nazi pour se sentir dans son bon droit

Avec l'expérience, ce débutant comprendra qu'il n'est pas le centre du monde, qu'il bosse avec les techos au service du public. Ou alors il fera trois dates par an dans des bars avec un son catastrophique, mais devant un public de potes supers contents de le voir. La bière coulera à flot, tout le monde sera joyeusement bourré, le tavernier trouvera le son trop fort mais il aura les $$$ qui défilent dans les yeux. Ce qui est très bien aussi.

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 10:44:29 ]

18823
Attention, il y a ingé et ingé, qu'on se comprennent bien et j'ai un infini respect pour tout les intermittents. Dans une salle de bar taillée pour genre 80 personne grand max, reprendre les amplis est deja discutable (sachant que la sono de facade est deja tellement proche, qu'elle te sert malgré elle de retour scene). Ensuite y'a une difference entre vouloir avoir du son sur scene (histoire de se sentir simplement comme en repet', entendre tout le monde correctement, kiffer son concert) et devenir dependant d'un retour qui te clou sur place.
Enfin, comme je l'ai dit precedement, le lieu etait si petit et la sono si proche des ampli, que le mec n'a rien remarqué...et non on est pas du genre a jouer trop fort non plus, on est meme souvent un peu en dessous des autres, mais ca permet une meilleure ecoute ;) . D'ailleurs tu peux me tutoyer, mais je ne ferais pas plus de surenchere dans le style "caressage de burnes" comme tu dis, ou le deballage de sagesse de tocard du genre : "moi ca fait 25 ans que..." , "les amateurs dans ton genre...." "les musiciens et leurs ego..." ... tu serais pas sondier toi?
18824
Chacun son taf : moi je produis le son du mieux que je peux, avec mes camarades sur scène.

Ensuite, le technicien est responsable de ce qui arrive dans les esgourdes du public. Si je ne m'entends pas sur scène, il faut baisser les autres, pas forcément me monter.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18825
Citation :
Dans une salle de bar taillée pour genre 80 personne grand max, reprendre les amplis est deja discutable

Toutafé. Raison de plus pour ne pas monter le son de l'ampli sans rien dire. Bien sûr que le confort du musicien compte aussi. Un musicien qui ne s'entend pas sera à la peine. Mais il vaut mieux en parler avec l'ingé-son et avec le reste du groupe. D'ailleurs si l'ingé-son est un peu expérimenté, il va plutôt chercher à faire baisser le niveau des autres avant d'envisager que tu montes ton ampli.

Le niveau de la batterie et des amplis guitare est un problème ultra classique des petits lieux. Personnellement, en tant qu'ingé-son, j'en parle librement avec le groupe. C'est une discussion collective, pour que chacun trouve sa place. C'est aussi une manière de signifier au guitariste: je ne dis pas ça juste pour te faire chier, je dis ça dans l'intérêt du groupe. Si les amplis couvrent les voix et que les mecs veulent rien savoir, bon ben tant pis pour eux: je suis technicien, pas magicien.
18826
Un petit détail au passage : j'ai rencontré pas mal de zicos, y compris des types plutôt expérimentés, qui n'aont jamais réfléchi au fait qu'un ampli ou un retour sont très directionnel.

Par exmemple, tu as des gars qui demandent à ce que l'on remonte le volume de leur wedge. Pour être sûrs de bien l'entendre, ils s'en rapprochent le plus possible. Résultat des courses : ceux qui ont la chance d'avoir les oreilles placées au milieu de leurs tibias s'entendent très bien, tant mieux pour eux. :pong: Les autres, ceux qui ont leurs oreilles sur le crâne, gagneraient juste à se reculer d'1m pour les garder dans l'axe des HP. Et ça serait vchement plus efficace et bénéfique pour le son d'ensemble que de pousser le volume d'un wedge par rapport auquel on est juste mal placé...

Dans le même ordre d'idée, certains zicos ont du mal à comprendre que parfois pour entendre les autres musiciens, le mieux n'est pas forcément de les remonter dans le retours (ce qui au bout d'un moment finit par donner de la bouillie infâme), mais de simplement repérer sur scène où sont positionnés les différents amplis. C'est tout con, mais une fois que le cerveau a cette info, comme par magie, les mecs se mettent à entendre leurs potes en direct... Et oui, notre combo oreille-cerveau est un outil absolument génial, avec des fonctions de focalisation par localisation extrêmemnt puissante. Et en attendant ça fait ça de moins dans les retours et dans la pollution du son de plateau...
18827
Citation :
j'ai rangé un jack pietiné par quelqu'un qui avait marché dans de la merde...imagine toi enrouler ton jack et puis tiens tiens...

Ah... merde ! :fache:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18828
Citation :
D'ailleurs si l'ingé-son est un peu expérimenté, il va plutôt chercher à faire baisser le niveau des autres avant d'envisager que tu montes ton ampli.

Citation :
ceux qui ont leurs oreilles sur le crâne, gagneraient juste à se reculer d'1m pour les garder dans l'axe des HP.

Dans un groupe de rock avec une batterie, tu es obligé d'avoir un certain volume de guitare ou basse pour t'entendre, comme en repet quoi.
Ce "certain volume" c'est juste ce qu'il faut pour se faire une place a coté de la batterie, pas couvrir les voix, pas pour faire de l'excés, juste pour s'entendre, et permette aux autres d'entendre.
Une disposition de scene trés basique pour un power trio, c'est les amplis de part et d'autre du batteur, au niveau de son dos.
Ces conditions permettent normalement a chacuns de s'entendre et d'entendre les autres sur une bonne surface et sans artifices.
Pas mal de groupes se contentent d'ailleurs ainsi de n'avoir que leurs voix en retours, ce qui evite les multiples sources sonores, et d'avoir a rester planté à 1 metre du retour.
C'est du bon sens et la plupart des ingé son le comprennent d'ailleurs trés bien.
En revanche ca fait plus de volume sur scene qu'une simple batterie, on a un groupe de rock, normal quoi.
Si à ce volume il faut ajouter ci ou cela pour qu'en facade cela rende mieux, super, mais je ne comprend pas les psychorigides qui veulent le moins de son possible sur scene, au mépris du confort du musicien (je repete, confort#excés). Pas cool selon moi.

Citation :
simplement repérer sur scène où sont positionnés les différents amplis

Merci pour le conseil!
18829
Plus souvent a la télé et parfois en concert , ya des instrus que j'entend pas. Et tres souvent le solo de guitare est paumé au fond du mix.
Et j'ai essayé sur une scene un peu trop large d'avoir l'ampli derriere mon dos. Bah a part le kick j'entendais pas grands chose. J'etais trop faort pour entendre les autres et pas assez pour que le public m'entende.

D'ou ma reflexion: mixer en stereo de maniere a ce que toute la facade ai le meme son (en gros avoir un son mono homogene): par exemple pour le guitariste qu'a son ampli coté cour, le reprendre pour l'envoyer principalement coté jardin. Ca peu eviter de mettre un volume de cheval sur l'ampli donc qu'il entende bien et que le public l'entende bien en limitant la course a l'armement.
Ya aussi un truc a prevoir je trouve, c'est que quand un guitariste part en solo son boost de volume est souvent adapté a la repetition mais vu que c'est reamplifié, bah c'est trop important pour le son global. Donc avoir l'acces a ce reglage pour l'adapter rapidement au contexte, c'est mieux. (d'autant que si l'arrangement et le son global est bien fait, on a pas besoin de tant de boost pour etre bien entendu sans couvrir le reste.)
18830
Citation :
mais je ne comprend pas les psychorigides qui veulent le moins de son possible sur scene, au mépris du confort du musicien (je repete, confort#excés).

Mon expérience me montre que dans la plupart des cas, ce que le musicien considère spontanément comme "confortable" est largement au delà de ce qui permet d'obtenir un bon son.

Personnellement, je ne cherche pas le volume le plus faible possible par principe. Je cherche à faire de la place pour tout le monde, à avoir un bon son en salle, ce qui est la définition même du mix. Quand je demande aux zicos de baisser le volume, c'est que j'ai déjà tenté de faire un mix correct, mais que ça va pas être possible.

Tant que tu considéreras que la demande de l'ingé-son est abusive, tant que tu l'écarteras d'un revers de main en le traitant de nazi ou de psycho-rigide, tant que tu n'auras pas compris que tu rends impossible un bon mix et qu'en réalité, c'est pas l'ingé-son que tu fous dans la merde, mais l'ensemble de ton groupe, c'est que tu n'as pas une mentalité de "groupe" ni d'attention pour le public. Si ton batteur et ton bassiste ont la même attitude, vous allez bien ensembles, mais ne vous attendez pas à avoir un son correct.

Pour l’anecdote, j'ai bossé pendant un temps avec un groupe dont le chanteur lead a été DJ Hip-hop pendant des années. Il avait complètement changé de style pour un projet arty et intimiste, mais il voulait en retour un niveau de cheval. Il savait pertinemment que ça posait problème, et il me disait "j'ai bossé pendant des années avec les retours sur le praticable des platines, à 70cm des oreilles, qui m’envoyaient du gros beat bien lourd. Faut que je me ré-habitue". Ce chanteur était accompagné par un guitariste un peu renommé qui se passait totalement de retour ("il faut apprendre à faire sans, à se caler sur le son acoustique des autres"), et un claviériste expérimenté qui se contentait d'un retour modéré. A un moment dans le spectacle, le chanteur prenait la place du claviériste: il fallait à ce moment-là que je remonte le retour clavier de la bagatelle de 15dB! Donc en gros, certains musiciens peuvent travailler avec 15dB de retour en moins que d'autres, ce qui est énorme.

J'ai aussi eu des musiciens qui me demandaient kick et snare en retour sur une scène de 9m2 (oui!). Les mecs ont la batterie à 30cm des fesses... Alors bien sûr elle manque de précision (son arrière), bien sûr l'ajouter en retour équilibre la perception et aide au confort, mais ça donne un niveau de malade au final.

Accepter un niveau modéré et se sentir quand même "confort", ça se travaille. Accepter un moindre confort au profit du son en salle et savoir quand même jouer juste et en place, ça se travaille. Ne pas taper comme une brute sur les fûts et garder un bon groove, ça se travaille. Bref obtenir un bon son dans les petits lieux, c'est entre autre une certaine discipline sur scène, et c'est un autre exercice que la répétition dans un garage.

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 10:33:40 ]