Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 073 réponses
  • 1 178 participants
  • 2 590 751 vues
  • 1 160 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
20311
Citation de kalloway :
Dites moi si les anecdotes régies vous intéressent, ou pas. J'en ai quelques unes sous le coude, même si je dois reconnaître que c'est moins croustillant que certaines de vos cos ;)

Excellent :bravo:
20312
20313
Très bien ! J'en remets une paire alors vu que vous avez l'air d'apprécier ça :)

Octobre 2018, inauguration d'un théâtre municipal pour les officiels. Tout le gratin est là : politiques, constructeurs, architecte, prestataires... C'est mon groupe qui fait le show. Le timing est extrêmement serré, les ouvriers étaient encore dans le théâtre pendant l'installation. Pas de balances, un line check musiciens et on suppose que mon talent (?) fera le reste. Au niveau lumières c'est un petit peu mieux : au moins, tout le plateau est éclairé il y a des contres, chaque musicien a une découpe perso, et il y a deux faces pour tout ce beau monde; on a même notre troisième larron au plateau en cas de pépin.

Le show se passe bien. Le système sonne très bien malgré un calage approximatif, je me fais plaisir comme jamais. Ca joue d'ailleurs bien 10dB au dessus de d'habitude, mais il faut marquer le coup (et je vous rassure, ca reste raisonnable, je n'avais que des valeurs vertes au dB-mêtre) et pour une fois que j'ai un vrai système, j'en profite.

Fin de morceau un peu agité, la tension monte, les lumières également, et . . . plus de jus. Tout saute sur scène, plus un projo allumé, les amplis de son s'éteignent. Nous, en régie, on garde en revanche nos consoles allumées. Gros coup de panique de tout le monde, mon compère qui est au plateau s'empresse d'aller remonter les disjoncteurs (génial, il y a deux étages à monter :D); le directeur de la boîte qui a fait le montage électrique vient prêter main forte, chercher d'ou vient la panne, et tout le toutim. Très belle réaction en revanche du groupe, qui joint les mains, se présente en nez de scène dans la lumière de la salle (rallumée pour l'occasion) et entame un magnifique chant a cappella - qui me vaudra de nombreuses félicitations a l'issue du concert (on a vraiment vu la différence quand il y avait plus de son, on voit que tu sers à quelque chose - le plus beau compliment du monde quoi :oops2: ).

On finit donc gentiment. Le lendemain, j'appelle le régisseur, voir s'il a trouvé la panne. "Ecoute oui, il se trouve que la lumière et le son ont chacun un disjoncteur en 63A sur le tableau électrique, mais pour une raison X ou Y, lors de l'installation, il a été calibré pour disjoncter à 32A :8O: ." Donc en gros, on avait moitié moins de jus que ce qu'on pensait; et pour la petite histoire seul le disjoncteur lumière a sauté, mais les PC16 de la salle des amplis ont été raccordées par erreur à ce disjoncteur et pas à celui du son, donc ils ont sauté avec. Génial :mrg::mrg::mrg:

Autre anecdote, et qui m'a permis aussi de cerner clairement que, comme tout le monde d'ailleurs, mes oreilles n'étaient pas infaillibles; le tout en nous faisant bien marrer.

Mon groupe fait environ une dizaine de dates par an, et pour économiser du temps et permettre une progression d'un show à l'autre, je sauvegarde tous les shows dans la console. Balances : batterie, OK. Basse, OK, mais je trouve qu'il y a trop de dynamique dans son jeu; pas de souci, il y a un outil pour ca, le compresseur. Je descends le seuil d'activation de quelques dB, j'augment le ratio de 0.5. Ah, c'est bien mieux ! T'as vu, ca sonne la basse hein ?

Sauf que... ce que je viens de faire n'a rien fait du tout. Non pas parce que, par négligence, je n'aurais pas enclenché le compresseur : en général c'est le premier truc que je vérifie, et je vois bien la modulation du signal, en entrée et en sortie. Non, la raison est que sur le show précédent, j'ai réglé le compresseur de la basse en mode sidechain avec la grosse caisse : c'est donc les coups de grosse caisse qui ouvrent et qui ferment le compresseur... mais la grosse caisse ne jouant pas, je peux changer ce que je veux dessus, rien ne se passera, et j'entends juste le son de la basse, brut !

Ca m'a bien fait rigoler quand je m'en suis rendu compte, et des petites bourdes comme ça, ca permet de rester droit dans ses baskets : je sais que je suis extrêmement loin d'être infaillible !
20314
T'es pas le seul. :bravo:
Tous les ingés son un peu honnête diront qu'il leur est arrivé (y compris en studio, voire surtout en studio), de régler un EQ, de trouver que ça sonnait mieux pour s'apercevoir ensuite que l'EQ était off line. :mrg:
20315
Moi j'ai jamais fait ça. :oops2:

Par contre ça m'est déjà arrivé de modifier l'EQ de la tranche d'à coté. "EQ de merde, faut tourner comme un malade pour entendre un effet".
20316
20317
Citation de Nick :
Moi j'ai jamais fait ça. :oops2:

Par contre ça m'est déjà arrivé de modifier l'EQ de la tranche d'à coté. "EQ de merde, faut tourner comme un malade pour entendre un effet".


:D
Un de mes profs de fac m'a fait le coup justement sur une X32. "Je trouve que les EQ31 bandes font rien du tout tu fais +15/-15 il se passe rien sur cette console !?" "M'sieur, vous l'avez pas inséré..." ,"..."

:oops2:

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 12:15:46 ]

20318
Merci kalloway pour ces belles COS! Elles sont un peu techniques, mais drôles quand même et elle détendent bien l'atmosphère! :bravo2:
20319
:bravo: j'espère juste qu'elles restent compréhensibles pour les moins "technique" d'entre nous !
20320
Citation de kalloway :
Je m'en suis finalement sorti mais heureusement que je connais la console mieux que ma propre chambre


c'est ce que j'appelle un vrai pro, un mec qui connait vraiment son matériel et qui sait quoi faire automatiquement quand les conditions sortent du "normal". Félicitations à toi et oui on en redemande! :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.