Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

• 24 014 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 669 724 vues
  • 1 165 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
22071
Sans aucune méchanceté, je pense que vous vous faites beaucoup d'idées là. Avec des riders de 15 pages, vous risquez qu'ils ne soient pas lus précisément parce qu'ils sont beaucoup trop longs. Le coup du "rester en forme" ne me semble pas une raison suffisante: si un catering vous rend malade, c'est plus probablement à cause de nourriture pas fraîche ou mal cuisinée que de marques douteuses. Surtout, le challenge de la bonne forme est plutôt de ne pas trop abuser de l'alcool et de dormir un peu. Parce que oui, les soirées bien arrosées qui finissent très tard, c'est aussi ça, la tournée.

Perso, je travaille essentiellement avec des artistes pros (qui vivent de leur activité, qui font au moins un concert déclaré par semaine). Des gens parfois relativement connus, parfois pas du tout. Il est rarissime que je vois des marques explicitement citées. Pour donner un exemple d'il y a plusieurs années, le rider de Zebda précisait : "pas de taboulé, pas de couscous". C'est totalement compréhensible, tant le risque est grand dans la tête des organisateurs de faire le raccourci: musique influencée par l'Afrique du nord => on leur sert un plat de "chez eux". Et ils se retrouvent à manger du couscous 4 fois par semaine. Autre exemple, le rider des Têtes Raides précisait quelque chose comme "ne pas être opposé à un petit rhum et des spécialités locales". C'est autrement plus enthousiaste et sympathique que "Je veux du Coca-cola de marque Coca-Cola".

En tant qu'organisateur de festival, on ne peut pas suivre les petits caprices de chacun, on fait du générique: on met une pompe à bière en loge avec des sodas et de l'eau, des biscuits et des fruits secs, et on prévoit la possibilités d'avoir des plats végétariens. Si un artiste a des intolérances, on voit au cas par cas. Ca convient à tout le monde. Après, oui, il y a les stars internationales qui peuvent exiger de l'eau minérale de Norvège. On rentre alors dans un état d'esprit procédurier, un rapport de force, de loi de l'offre et de la demande. Perso, c'est pas ce milieu-là qui me fait tripper.

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 18:23:53 ]

22072
Citation de Al1r :
Citation :
Ok merci. Oui j'imagine bien les excentricités de certaines stars.

Genre ...
"une bouteille de whisky et un fauteuil en cuir dans la loge (+ de 9m² minimum)"
Quand on sait que l'artiste en était à sa troisème prestation ce jour là, et que la bouteille était au 3/4 vide lors de sa montée sur scène...

Ouais, et je peux vous dire que même pour des groupes "moyens", j'ai vraiment vu des trucs nazes. Ya des claques qui se perdent sur des melons trop gros.
Repas et boisson ok, mais faut pas pousser sur le reste.
Y'en a (pas mal dépassé le niveau "local") qui en profitent grassement pour faire leurs courses... Tel thé, tel café, jus de fruit frais, tels fruits secs, 3 serviettes de telle dimension, etc.
"Eh, tu te sors les doigts du cul, et ces suppléments, ben tu viens avec, c'est pas ça qui va te faire bien jouer. Tu vas plutôt te trainer une réputation de grosse merde backstage." J'appréhende toujours les "riders". Mais ça se collectionne il me semble.

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 13:06:12 ]

22073
Citation de Nick Zefish :
. Le coup du "rester en forme" ne me semble pas une raison suffisante: si un catering vous rend malade, c'est plus probablement à cause de nourriture pas fraîche ou mal cuisinée que de marques douteuses. Surtout, le challenge de la bonne forme est plutôt de ne pas trop abuser de l'alcool et de dormir un peu. Parce que oui, les soirées bien arrosées qui finissent très tard, c'est aussi ça, la tournée.

[...]

Perso, c'est pas ce milieu-là qui me fait tripper.

Merci, tout est dit.

Les particularités, tu t'en charges, ou c'est le tourneur.

Je précise, je suis à la fois ingé son, des fois en acceuil, ET musicien.
22074
Et pour l'estomac en vrac, fatigue et café/thé bousculent gravement le transit, tout autant voire plus que bière/alcool.

[ Dernière édition du message le 12/08/2023 à 13:15:58 ]

22075
:mrg::mrg::mrg: Je pense surtout que mon post a été mal compris ou mal interprété, ce que j'aurais d'ailleurs pu anticiper en me passant d'intervenir, mais c'est pas grave... Il est clair, en tout cas, que nous ne parlons pas forcément du même genre de productions. :)

Quand on fait attention à son alimentation à l'année pour diverses raisons (hygiène personnelle, sport, ou autre) on ne peut pas partir faire 20 dates par mois sans savoir ce que l'on va pouvoir manger et en déléguant ce point important à la production locale en comptant sur la bonne surprise.

Au niveau de la production locale, je pense qu'il est plus simple d'avoir une liste simple mais claire de ce qui est attendu plutôt que de devoir improviser un truc destiné à convenir à une équipe que l'on ne connaît pas et qui mixe 4 ou 5 nationalités différentes. D'expérience, il y a toujours quelqu'un qui arrive à "traduire" le nom de certaines marques qui peut varier d'un pays à l'autre.
Je connaissais aussi un groupe Allemand qui voyageait avec son propre cuisinier qui se faisait approvisionner par les runners locaux, ce qui est une excellente idée quand on a le budget.

Les festivals, c'est autre chose, c'est une autre ambiance. Si la bouffe proposée ne te plaît pas (mais c'est pas forcément le cas), il y a toujours moyen de se débrouiller. Souvent les gens sont sympas, il y a l'hôtel, et puis surtout, on ne fait pas 20 festis dans le mois.

Je remarque quand même qu'il a bien fallu se cogner les stéréotypes sur la fête tous les soirs, l'alcool, le café, le manque de sommeil (il manquait juste la dope et les groupies :mrg:). Il y avait même les conseils du médecin de service :ptdr:.
Seulement, même si on sait tous que ce sont des comportements qui existent, il ne faut pas non plus généraliser. Il y a aussi des musiciens sains et posés, qui ne confondent pas tournée et spring break, et qui pensent avant tout à rester dans les meilleures dispositions possibles pour délivrer une bonne performance tous les soirs.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

22076
La fête le soir n'est pas un stéréotype, mais une réalité bien ancrée. C'est à la fois fatigant, mais c'est aussi ce qui donne la patate et qui fait le sel de la tournée. Voilà pourquoi c'est un équilibre à trouver: ne pas s'en priver, mais ne pas en abuser.

Pour le reste, je ne crois pas un mot de ton histoire.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 09:42:22 ]

22077
L'alcool backstage , after stage, voire on stage, c'est aussi une réalité, j'ai des noms que je ne citerai pas...
Ce n'est pas une généralité, je suis d'accord, mais c'est un fait.
Certains en sont mort à cause de l'addiction qui en découle, alcool ou daube en tout genre...peu importe.

L'organisateur est-il tenu d'honorer ce genre de demande?
Ethiquement, non...
Maintenant pour avoir un.e artiste "de prestige", les petits ( et les gros ?) organisateurs ferment les yeux et plient aux exigences.

C'est sûr, ce genre de demande ne doit pas figurer sur les plans de scène, ce n'est pas du ressort de l'ingé son ou lumière.
AL1
22078
Citation de Nick Zefish :

Pour le reste, je ne crois pas un mot de ton histoire.

C'est pas grave ! :clin:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

22079
En ce qui nous concerne, notre rider précise "repas chauds" et pas de charcuteries.

Parce que quand tu fais 3-4 dates par semaine, se taper 3-4 fois des plateaux de charcuterie... Sans compter que c'est rarement des machins artisanaux, mais souvent des trucs sous vide dégueulasses et bourrés d'additifs.
Après, on n'a jamais fait ch... un orga parce qu'il y avait de la charcuterie. Parce que grâce au fait que notre rider l'interdise, c'est suffisamment rare pour que ça soit acceptable.

Le truc, c'est encore une fois le gap sur les trucs amateurs où les organisateurs ne font pas toujours la nuance entre le truc qu'ils organisent une fois par an et les zicos qu'ils reçoivent qui en font des dizaines par an.
Ça m'est quand même arrivé un paquet de fois d'avoir des loges sans le moindre canapé ou fauteuil. Quand t'as des artistes qui arrivent en début d'après midi faire les balances et qu'ils vont jouer à une ou deux heures du mat, j'hallucine que les gus n'imaginent qu'ils vont devoir se reposer, peut-être piquer un roupillon...
Quand t'as que des pauvres chaises en plastique ou pire, les bancs d'un vestiaire de gymnase, putain qu'elle est longue l'attente et qu'il faut aller puiser dans ses réserves pour être à plein d'énergie en montant sur scène.
22080
Le Rider, même quand il est exigeant voire capricieux, reste dans la plupart des cas un "dans l'idéal" et j'ai jamais vu ou entendu dire quelqu'un refuser de monter sur scène parce que les orchidées dans les loges étaient pas mauves mais violettes. Après perso je fais toujours une différence entre le gars qui lit tes documents et t'appelle pour dire "ça on peut pas, comment fait-on?" et celui qui te met devant le fait accompli.

Pour les excentricités des stars, pour avoir vécu en tant que tech de la tournée internationale, je relativise maintenant la notion "caprices" dans une certaine mesure, car on parle de gens qui vivent 9/10 mois sur 12 dans des hôtels, loin de la famille, loin des amis, qui font des journées interview/dédicaces/concerts pour des centaines/ milliers de personnes en devant avoir un max d'énergie, gérée avec une absence quasi totale d'intimité et de vie personnelle. Psychologiquement, c'est complexe et éprouvant, et dans une certaine mesure je comprends qu'ils aient besoin, dans les loges par exemple, de se créer des cocons de bien-être personnels et personnalisés. Et ces cocons des fois bah vaut mieux qu'ils soient créés en faisant venir de l'eau de norvège, plutôt qu'en écumant la pompe à bière. (bon malheureusement certains font les deux, certes)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.