Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conneries on stage

• 24 476 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 776 421 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
24421
Je ne connais pas grand chose aux lumières mais oui il me semble que graduer l'intensité des leds c'est pas évident, en tous cas on n'a pas la même souplesse qu'avec des projecteurs halogènes.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24422
Citation de Will Zégal :
Citation :
Si ton PC plante parce qu'il n'a pas couvert sa scène

En l'occurrence, c'est moi qui avait bêtement refusé qu'on la couvre pour des raisons esthétiques.

Citation :
Pour la chaleur, avoir un barnum (on évite le noir, désolé) pour le groupe n'est pas un mauvais investissement. Les organisateurs qui s'en foutent ou n'y connaissent rien (au hasard : un bar), on connait tous. Si ton PC plante parce qu'il n'a pas couvert sa scène, ce sera quand même de la faute du groupe.

Alors non. C'est pas au groupe de fournir les infrastructures. Le truc suivant, c'est quoi ? Apporter sa scène ?
Alors on n'est plus un groupe, mais une structure de production de spectacle. Et donc on veut au prix idoine. Et donc pas aux bars.

Un truc simple pour que "ça ne soit pas la faute du groupe", c'est les contrats. Perso, je joue (presque) toujours avec des contrats et c'était particulièrement vrai quand je jouais beaucoup en bar. Cela évite beaucoup d'abus, volontaires ou non.
Exemple tout con : quand le contrat précise que l'espace scénique doit être dégagé et libre pour l'installation du groupe à son arrivée et que ça n'est pas le cas, tu es non seulement légitime de demander au patron du bar de s'en occuper (même si en pratique on va toujours filer un coup de mains), mais tu n'es plus tenu par l'heure prévue de début de concert puisque le retard ne t'est pas imputable.

Autre truc dans mes contrats : l'organisateur est responsable du matériel, du moment où il sort des véhicules du groupe jusqu'au moment où il y rentre.
C'est aussi tout con, mais ça a plusieurs fois levé sans problème les réticence d'organisateurs à faire marcher leur assurance pour du matos cassé. Et ça motive beaucoup plus les patrons de bars à intervenir quand des clients en fin de soirée viennent s'agiter un peu trop près du matos, voire carrément dedans.

Bon, ça va te choquer mais le dernier groupe avec lequel je bossais avait une scène de 24 M2. C'était pas obligatoire de la sortir, mais ça se facturait en plus, comme la sono.
C'est même arrivé qu'on loue la scène pour toute la saison d'été à un bar : autant de thune qui rentre pour le groupe.
Et crois le ou non, quand tu disais pouvoir fournir le groupe, 3 heures de répertoire, la sono et le sonorisateur, éventuellement une scène couverte (c'est pour les lights qu'on était les plus "basiques"), des affiches, un patron ou un organisateur te trouve légitime pour demander nettement plus, et te prend au sérieux rien que pour ça. Et contrat bien détaillé, évidemment.
La vraie idée géniale du batteur (la seule, car une vraie purge par ailleurs) qui gérait l'affaire, c'était d'avoir des sponsors et de gérer leur mise en valeur sur internet.
Comme à la base l'idée n'était pas d'en tirer un max de fric, une fois les musiciens et tech rémunérés, on ré-investissait dans le matos et on pouvait lâcher 3000€ pour le père Noël est un rocker et faire encore du caritatif.
Mais d'accord avec toi sur le fait qu'on ne soit plus "juste" dans une prestation scénique de bar d'un soir.
24423
Citation de 141studio :
(...)
Je commence à recaler le système avec les 2 subs en plus peandant que le lighteux installe ses machines. Au bout de pas longtemps le système sonne correctement et le lighteux tire toujours sa distri et son dmx.
Puis au moment où il commence à dimer ses pars, je perds le côté gauche du line array... Stupéfaction ! Les amplis de la salle étaient branchés sur une prise graduée :facepalm:
Heureusement c'était que les tests et les amplis ont tenu le choc :mrg:

Salut, je comprends pas tout, n'étant pas du métier de tech lumière... Est-ce que le courant tiré par les lumières était trop fort et ça a fait planter les enceintes ? C'est quoi une prise graduée ? merci !

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

24424
A priori c'est une prise câblé sur un gradateur (de tension je suppose). Pour une ampoule pas de blème ça s'éclaire moins fort. Pour un système de sonorisation, en dessous d'une tension limite ça coupe ! Et si ça coupe l'ampli, y'a plus de son qui sort des enceintes.

CQFD

Pour info Dimmable n'est pas un mot Français, ça vient du mot anglais dimmer qui signifie variateur ou gradateur mais c'est vachement moins hype dans une plaquette commerciale !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

24425
Citation de 141studio :
(...)
Je commence à recaler le système avec les 2 subs en plus peandant que le lighteux installe ses machines. Au bout de pas longtemps le système sonne correctement et le lighteux tire toujours sa distri et son dmx.
Puis au moment où il commence à dimer ses pars, je perds le côté gauche du line array... Stupéfaction ! Les amplis de la salle étaient branchés sur une prise graduée :facepalm:
Heureusement c'était que les tests et les amplis ont tenu le choc :mrg:

Qu'on pourrait traduire par un commentaire un peu moins jargonesque :

Je commence à reconfigurer mon système pour y integrer deux caissons de basse supplémentaires pendant que l'éclairagiste installe ses projecteurs.
Au bout de pas longtemps le système sonne correctement et l'éclairagiste est toujours en train d'installer sa distribution électrique et sa console de commande des lumière (le dmx).
Puis au moment où il commence à faire varier la luminosité de ses lampes PAR (Une lampe PAR est une lampe à faisceau scellé qui combine la lentille, le réflecteur et la source lumineuse en un seul appareil.), je perds le côté gauche du line array (système de sonorisation constitué d'un réseau d' enceintes acoustiques à une seule dimension ) ... Stupéfaction ! Les amplis de la salle étaient branchés sur une prise graduée :facepalm:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

24426
Ah que très mauvaise idée de brancher les amplis sur un grada!:8O: Déjà en général on sépare les arrivées, une armoire pour la lumière et une pour le son, et ensuite on essaie de ne pas faire courir les câbles de son à côté des lignes graduée, pour éviter le buzz. Et normalement on ne branche pas les régies son et lumière sur la même multiprise non plus. Dans les grosses salles il y a même parfois un transformateur d'isolement sur l'armoire principale du son

Et oui effectivement, les gradateurs font varier la tension par hachage du courant, et ça je doute que les amplis apprécient beaucoup:facepalm:, heureusement leurs alims doivent les protéger un minimum...

[ Dernière édition du message le 21/09/2025 à 19:58:07 ]

24427
Citation de Light'UP! :
on essaie de ne pas faire courir les câbles de son à côté des lignes graduée, pour éviter le buzz

Euh, je suis allé rapidos voir sur Twitter et Insta, hein, bah ça fait pas tant de buzz que ça... :noidea:

s_je_sors3_zpse9uofrdd.gifs_je_sors3_zpse9uofrdd.gifs_je_sors3_zpse9uofrdd.gif :quand_les_newb_se_croient_malins_de_faire_de_l_humour_avec_des_mots_de_grands:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 21/09/2025 à 20:08:33 ]

24428
Désolé pour le jargon technique, mais oui, effectivement brancher des amplificateurs de son sur des prises prévues pour en faire varier la tension, c'est pas malin.
Il est vrai que j'aurai pu vérifier avant de tout allumer, mais quand même, quand on est accueilli dans un salle avec un système son en place, on se doute pas de ça à la base :mdr:
24429
:facepalm:J'ai vu pire dans des salles sans régisseur dédié...
24430