Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conneries on stage

• 24 476 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 781 366 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
15051
x
Hors sujet :
Citation :
mais le problème des limiteurs est qu'ils détectent la valeur de crête

Il me semble que non: la limite des 105dB est une moyenne sur un temps donné (je ne me souviens plus exactement de la valeur). De mémoire il y a aussi une limite législative sur la valeur crête, mais c'est 120dB. Ah, et puis la législation actuelle n'est pas applicable aux festivals en extérieur, même si c'est courant de se conformer aux 105dB quand même. il était question que ça change, que même les événements extérieurs soient concernés, et qu'en plus la limite soit réduite à 100dBA. Je ne sais pas où ça en est.
15052
l'idéal serait qu'on passe à une valeur max de 85/90dB, on serait alors obligés d'arrêter ces immondes line arrays et de passer à de la multi dif, franchement a peine plus chiant à calculer (et quand on voit le nombre de line array montés sur le principe de "on va empiler des enceintes"...) bah tout le monde serait content. Un son nickel, partout, à volume égal. Tu veux 90 dB à 70m de la scène? ça t'oblige à mettre un gros line array de porc à 130dB à 2m de la scène, OU à une belle mulitdif à 90dB partout...
sachant que les consoles calculent ce genre trucs presque toutes seules maintenant, ça me frustre fortement de ne pas voir ce système de manière générale à l'heure actuelle...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15053

Sauf que le public a pas forcément envie de 90 dB partout non plus. J'aime bien faire le choix d'aller "dans le son" ou pas, en festival par exemple.

En club par contre, ça se répand de plus en plus et ça marche hyper bien.

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 02:37:38 ]

15054
x
Hors sujet :
Citation :
on serait alors obligés d'arrêter ces immondes line arrays et de passer à de la multi dif

Ben non:
- ça n'obligerait absolument pas à changer de type de diffusion, juste à baisser le master de la console. Ça ne serait pas une mauvaise idée.
- un line array bien calé qui donne 90dB à 70m donnera 102dB à 4m et 99dB à 8m (sur un gros festival tu ne t'approches pas à 2m du lien array!). Seulement 12dB de chute sur une distance aussi vaste, c'est excellent et c'est ce qui fait la force de ces systèmes.
- le vrai hic vient plutôt du fait que le line array est calé pour donner 105dB à 5m, et qu'à 20m de la scène tu as encore une niveau de cheval (99dB)
- la multi-diffusion ne fait pas du tout la même chose qu'un line array. C'est parfait en club car on se contrefiche de savoir d'où vient le son. Mais en concert on a besoin de cohérence entre la source sonore et la vue.
- plutôt que de remettre en cause les line-array, et si on cherche vraiment un bon son, on pourrai plutôt se poser la question des concerts devants plusieurs milliers de personnes. Mais c'est un autre débat.
15055
N'empeche,pour ceux qui sont vieux assez, ça fait bizarre d'écouter un concert de gros son et d’être dérangé par quelqu'un qui parle ou une sonnerie de GSM juste à coté. Quand on a eu l'habitude d'un "vrai" concert qui gueule. Là du coup au pire c'est super limité et on a l'impression d'entendre un disque ou ça va pas assez fort. Pour la santé des oreilles peut être pas, mais pour le reste, sté mieux avant, sté plus marrant.
Du coup je vais plus trop a des concerts, j'ai vu "Archive" en concert y'a deux jours et je m'est endormi.:oops2:

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 10:50:37 ]

15056
Oui, mais bon archive c'est pas Slayer non plus, niveau gros son:oops2:

15057
Citation :
N'empeche,pour ceux qui sont vieux assez,

Sûrement un problème de sonotone...Faudrait peut-être changer la pile...:8)

Dernièrement, je suis aller voir quelques groupes prometteurs...par forcément du gros son.
J'ai dû quitter le milieu de la place tellement j'avais mal aux oreilles.
Un ami "professionnel" a même reconnu qu'avec ses bouchons -20dB c'était encore trop.
Je crois que l'ingé dérrière sa console était déjà sourd.
Si le matériel était au top (Line array sympha), les réglages (et volume en particulier) étaient à côtés de la plaques pour le lieu (en plein air pourtant).
Résultat des courses:
- Je n'engagerai jamais cette boîte de sonorisation pour un évènement...:non:
- Si d'aventure, je sais qu'elle sera sur un évènement, je passerai mon chemin...:|
Les organisateurs en pâtissent et les artistes aussi.
AL1

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 11:44:56 ]

15058
Tldnr.

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 11:59:55 ]

15059
Citation de Nick :
x
Hors sujet :
Citation :
on serait alors obligés d'arrêter ces immondes line arrays et de passer à de la multi dif

Ben non:
- ça n'obligerait absolument pas à changer de type de diffusion, juste à baisser le master de la console. Ça ne serait pas une mauvaise idée.
- un line array bien calé qui donne 90dB à 70m donnera 102dB à 4m et 99dB à 8m (sur un gros festival tu ne t'approches pas à 2m du lien array!). Seulement 12dB de chute sur une distance aussi vaste, c'est excellent et c'est ce qui fait la force de ces systèmes.
- le vrai hic vient plutôt du fait que le line array est calé pour donner 105dB à 5m, et qu'à 20m de la scène tu as encore une niveau de cheval (99dB)
- la multi-diffusion ne fait pas du tout la même chose qu'un line array. C'est parfait en club car on se contrefiche de savoir d'où vient le son. Mais en concert on a besoin de cohérence entre la source sonore et la vue.
- plutôt que de remettre en cause les line-array, et si on cherche vraiment un bon son, on pourrai plutôt se poser la question des concerts devants plusieurs milliers de personnes. Mais c'est un autre débat.

Non, un line array bien callé donnera le même volume sur sa zone de couverture (avec une perte au delà d'une distance qui dépend de la taille du cluster).

exemple (du logiciel de calcule de d&b ) :
mini_239537dandb.jpg

On vois bien que le niveau est relativement régulier jusqu'à environ 40 metre, et qu'après il decent en pente douce... les petit accident au début de la courbe viennent du fait que les points d'accroche du système sont "trop bas", en montant un peu plus et en jouant sur l'angulation des boites on pourrai tout à fait lisser la courbe. (quite à ajouter des fronts si on se retrouve avec des creux trop importants...)

Je sais bien que le line array est assez obscure pour les personnes n'étant pas formé, mais j'en ai marre de lire sur les forums des remarques qui font penser que ce type de système fonctionne de la même manière que du ponctuel... Ce n'est pas le cas, c'est ce qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse quand du personnel non qualifié se retrouve à gérer le montage...

15060
Citation de Al1r :
Je crois que l'ingé dérrière sa console était déjà sourd.

C'est probablement une grosse partie du problème. Et dans ce genre de cas, moins on entend plus on monte le son ...
15061
Citation de =LouF= :
j'ai vu "Archive" en concert y'a deux jours et je m'est endormi.:oops2:

Tu aurai dû les écouter aux vieilles charrues... là il y avait du volume. .. trop même. Et ce n'était rien comparer au show des chemical brothers, malgré les bouchons je n'ai pas tenu bien longtemps. Je constate depuis qqs années que le volume sur la grande scène est de pire en pire. .. mais cela dépend des groupes. Je ne comprends pas pourquoi. Ce n'est pas parce que c'est un show electro que l'on doit détruire les oreilles du public, non ?
15062
Citation de ph :
Ce n'est pas parce que c'est un show electro que l'on doit détruire les oreilles du public, non ?

C'est surtout pour compenser les oreilles déjà détruites... http://91.68.209.8/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

15063
Et en fait, c'est possible que vu la complexité et la variété de matériel et de techniques de compression/limitation pour respecter ces règles. Un ingé son qui suit un groupe en tournée se retrouve 3 fois sur 4 sur un systeme qu'il comprend mal? Problème qui n'était pas là quand tout était en analogique et qu'il n'y avait rien sur le master?
Parce que vraiment ça fait longtemps que j'ai pas entendu un truc qui transporte...

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
15064
Quoi qu'on en dise sur le volume sonore...et plus juste serait de dire "pression acoustique",
ma référence : c'est mes oreilles
Je n'en ai reçu qu'une paire pour toute une vie. J'y tiens à ces petites choses :8)

Il faut être massochiste pour supporter un concert avec un son et un volume sonore mal géré.
De toute évidence plusieurs facteurs en sont la cause:
- L'incompétence des techniciens derrière la console
- le côté "bourrin" de certain musiciens
- l'effet de mode "plus c'est fort mieux c'est"
- ...

Et la combinaison de tout ces facteurs....

Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a heureusement des concerts très bien fait par des gens qui maîtrisent leurs techniques. :bravo:
AL1

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 13:16:02 ]

15065
Citation de =LouF= :
Et en fait, c'est possible que vu la complexité et la variété de matériel et de techniques de compression/limitation pour respecter ces règles. Un ingé son qui suit un groupe en tournée se retrouve 3 fois sur 4 sur un systeme qu'il comprend mal? Problème qui n'était pas là quand tout était en analogique et qu'il n'y avait rien sur le master?
Parce que vraiment ça fait longtemps que j'ai pas entendu un truc qui transporte...

Non, même quand tout était analo, y'avait quand même des processeur/limiteur pour protéger les enceintes (enfin depuis au moins 25/30 ans quoi... Les anciens du forums pourront me corriger au besoin...), ça change pas grand chose au final : quand t'envois trop fort, c'est tout pourri.

A moins de tomber dans une salle un peu trop petite si y'a un gros niveau sur le plateau, ou une salle pas adapté aux concert (genre salle des fetes) avec un limiteur à 90 dB (genre qui coupe quand les gens applaudissent...), c'est pas les limites législatives qui devrait être misent en cause : 105 dB, c'est déja beaucoup trop fort, c'est juste qui y'a des connards qui aiment mixer à des niveau de cheval.
15066
Mon je met ma petite de débutant ....

Petite scène dans une soirée de fin d'année scolaire pour un tennis.... étant amateurs, notre éclairage était composé de la lune des étoiles et de la lumière du feu de bois pour le méchoui... bref on joue, en plein solo je pète une corde, on termine tant bien que mal la chanson en faisant une impro à la walegen et bistoufly, ça passe. Fin de la chanson, je tente de changer ma corde .... sauf que je ne voyais rien, du coup je commence à stresser, et impossible de changer ma corde !!! 5 minutes plus tard .... j'échange de guitare avec le guitariste rythmique .... Bref epic fail quoi ....

Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.

15067
Bienvenue à toi :bravo:
15068
:-D L'échange de guitares c'est original! :bravo:

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

15069

Pas mal ^^

15070
Héhé j'étais pas perdant j'ai une Ibanez RG42a et mon collègue une Les Paul ...

Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.

15071
Pour lier le sujet et le débat (les conneries et le son trop fort), pour une fête de la musique je faisais la 1ère partie d'un groupe prometteur, sur une place énorme avec une capacité je pense de 3000 voire 4000 personnes. On fait notre set, plein de monde, on sort comme des balles, changement de plateau.

Là début du set du fameux groupe, encore je pense bien 2000 personnes qui les attendent... Et là, le son. :oops2:

Au bout d'un quart d'heure il restait je pense une petite centaine de personnes. C'était abusé, j'ai rarement entendu un son aussi pourri et fort.
15072
Citation :
u bout d'un quart d'heure il restait je pense une petite centaine de personnes

Bah ouais, quand ça fait mal tu pars, c'est normal !

Ca me rappelle, un petit festival, auquel j'étais allé. A 50+m de la scène avec mes filtres (-25), ça me chatouillait le tympan. Et je suis certain que vous allez pas me croire, je vous montre la photo que j'avais pris de la console, interloqué, en scred. J'en revenais pas tous les vu-mètres, sans exception tapaient dans le rouge ( ce qui n'apparait pas sur la photo, par parfois il retombaient ^^).
Je crois que l'"ingé son" m'avait dit, que c'était dans le rouge que la console sonnait, lorsque je lui avait dit qu'il allait détruire les tympans des auditeurs. J'étais allé voir les mecs de l'orga, pour savoir si au moins il distribuait des bouchons. Quedal.
C'était un festival de deathmétal, c'est con, le death ça sonne mieux quand le son d'éclate par les tympans avec des aigus crades.

image.php

[ Dernière édition du message le 05/11/2015 à 22:33:52 ]

15073
Après il est vrai que (par exemple) les anglais aiment mixer fort, parce qu'en entrant fort dans certaines enceintes le son compresse joliment. Mais si tel est le cas, qu'on produise des systèmes qui peuvent le faire à plus bas volume.
15074
Citation de Minstr_L :

Je crois que l'"ingé son" m'avait dit, que c'était dans le rouge que la console sonnait

Rentrer un peux fort dans les préamp de certaines console (genre xl4... :aime: ), effectivement, ça peux amener une jolie couleur, mais justement, dans les préamp, pas dans le master !

15075
En tout cas, j'avais pas été transcendé par quelque chose de sympa à écouter, de mémoire, c'était plutôt de la bouillie :oops2: