Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conneries on stage

• 24 476 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 782 043 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
18826
Un petit détail au passage : j'ai rencontré pas mal de zicos, y compris des types plutôt expérimentés, qui n'aont jamais réfléchi au fait qu'un ampli ou un retour sont très directionnel.

Par exmemple, tu as des gars qui demandent à ce que l'on remonte le volume de leur wedge. Pour être sûrs de bien l'entendre, ils s'en rapprochent le plus possible. Résultat des courses : ceux qui ont la chance d'avoir les oreilles placées au milieu de leurs tibias s'entendent très bien, tant mieux pour eux. :pong: Les autres, ceux qui ont leurs oreilles sur le crâne, gagneraient juste à se reculer d'1m pour les garder dans l'axe des HP. Et ça serait vchement plus efficace et bénéfique pour le son d'ensemble que de pousser le volume d'un wedge par rapport auquel on est juste mal placé...

Dans le même ordre d'idée, certains zicos ont du mal à comprendre que parfois pour entendre les autres musiciens, le mieux n'est pas forcément de les remonter dans le retours (ce qui au bout d'un moment finit par donner de la bouillie infâme), mais de simplement repérer sur scène où sont positionnés les différents amplis. C'est tout con, mais une fois que le cerveau a cette info, comme par magie, les mecs se mettent à entendre leurs potes en direct... Et oui, notre combo oreille-cerveau est un outil absolument génial, avec des fonctions de focalisation par localisation extrêmemnt puissante. Et en attendant ça fait ça de moins dans les retours et dans la pollution du son de plateau...
18827
Citation :
j'ai rangé un jack pietiné par quelqu'un qui avait marché dans de la merde...imagine toi enrouler ton jack et puis tiens tiens...

Ah... merde ! :fache:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18828
Citation :
D'ailleurs si l'ingé-son est un peu expérimenté, il va plutôt chercher à faire baisser le niveau des autres avant d'envisager que tu montes ton ampli.

Citation :
ceux qui ont leurs oreilles sur le crâne, gagneraient juste à se reculer d'1m pour les garder dans l'axe des HP.

Dans un groupe de rock avec une batterie, tu es obligé d'avoir un certain volume de guitare ou basse pour t'entendre, comme en repet quoi.
Ce "certain volume" c'est juste ce qu'il faut pour se faire une place a coté de la batterie, pas couvrir les voix, pas pour faire de l'excés, juste pour s'entendre, et permette aux autres d'entendre.
Une disposition de scene trés basique pour un power trio, c'est les amplis de part et d'autre du batteur, au niveau de son dos.
Ces conditions permettent normalement a chacuns de s'entendre et d'entendre les autres sur une bonne surface et sans artifices.
Pas mal de groupes se contentent d'ailleurs ainsi de n'avoir que leurs voix en retours, ce qui evite les multiples sources sonores, et d'avoir a rester planté à 1 metre du retour.
C'est du bon sens et la plupart des ingé son le comprennent d'ailleurs trés bien.
En revanche ca fait plus de volume sur scene qu'une simple batterie, on a un groupe de rock, normal quoi.
Si à ce volume il faut ajouter ci ou cela pour qu'en facade cela rende mieux, super, mais je ne comprend pas les psychorigides qui veulent le moins de son possible sur scene, au mépris du confort du musicien (je repete, confort#excés). Pas cool selon moi.

Citation :
simplement repérer sur scène où sont positionnés les différents amplis

Merci pour le conseil!
18829
Plus souvent a la télé et parfois en concert , ya des instrus que j'entend pas. Et tres souvent le solo de guitare est paumé au fond du mix.
Et j'ai essayé sur une scene un peu trop large d'avoir l'ampli derriere mon dos. Bah a part le kick j'entendais pas grands chose. J'etais trop faort pour entendre les autres et pas assez pour que le public m'entende.

D'ou ma reflexion: mixer en stereo de maniere a ce que toute la facade ai le meme son (en gros avoir un son mono homogene): par exemple pour le guitariste qu'a son ampli coté cour, le reprendre pour l'envoyer principalement coté jardin. Ca peu eviter de mettre un volume de cheval sur l'ampli donc qu'il entende bien et que le public l'entende bien en limitant la course a l'armement.
Ya aussi un truc a prevoir je trouve, c'est que quand un guitariste part en solo son boost de volume est souvent adapté a la repetition mais vu que c'est reamplifié, bah c'est trop important pour le son global. Donc avoir l'acces a ce reglage pour l'adapter rapidement au contexte, c'est mieux. (d'autant que si l'arrangement et le son global est bien fait, on a pas besoin de tant de boost pour etre bien entendu sans couvrir le reste.)
18830
Citation :
mais je ne comprend pas les psychorigides qui veulent le moins de son possible sur scene, au mépris du confort du musicien (je repete, confort#excés).

Mon expérience me montre que dans la plupart des cas, ce que le musicien considère spontanément comme "confortable" est largement au delà de ce qui permet d'obtenir un bon son.

Personnellement, je ne cherche pas le volume le plus faible possible par principe. Je cherche à faire de la place pour tout le monde, à avoir un bon son en salle, ce qui est la définition même du mix. Quand je demande aux zicos de baisser le volume, c'est que j'ai déjà tenté de faire un mix correct, mais que ça va pas être possible.

Tant que tu considéreras que la demande de l'ingé-son est abusive, tant que tu l'écarteras d'un revers de main en le traitant de nazi ou de psycho-rigide, tant que tu n'auras pas compris que tu rends impossible un bon mix et qu'en réalité, c'est pas l'ingé-son que tu fous dans la merde, mais l'ensemble de ton groupe, c'est que tu n'as pas une mentalité de "groupe" ni d'attention pour le public. Si ton batteur et ton bassiste ont la même attitude, vous allez bien ensembles, mais ne vous attendez pas à avoir un son correct.

Pour l’anecdote, j'ai bossé pendant un temps avec un groupe dont le chanteur lead a été DJ Hip-hop pendant des années. Il avait complètement changé de style pour un projet arty et intimiste, mais il voulait en retour un niveau de cheval. Il savait pertinemment que ça posait problème, et il me disait "j'ai bossé pendant des années avec les retours sur le praticable des platines, à 70cm des oreilles, qui m’envoyaient du gros beat bien lourd. Faut que je me ré-habitue". Ce chanteur était accompagné par un guitariste un peu renommé qui se passait totalement de retour ("il faut apprendre à faire sans, à se caler sur le son acoustique des autres"), et un claviériste expérimenté qui se contentait d'un retour modéré. A un moment dans le spectacle, le chanteur prenait la place du claviériste: il fallait à ce moment-là que je remonte le retour clavier de la bagatelle de 15dB! Donc en gros, certains musiciens peuvent travailler avec 15dB de retour en moins que d'autres, ce qui est énorme.

J'ai aussi eu des musiciens qui me demandaient kick et snare en retour sur une scène de 9m2 (oui!). Les mecs ont la batterie à 30cm des fesses... Alors bien sûr elle manque de précision (son arrière), bien sûr l'ajouter en retour équilibre la perception et aide au confort, mais ça donne un niveau de malade au final.

Accepter un niveau modéré et se sentir quand même "confort", ça se travaille. Accepter un moindre confort au profit du son en salle et savoir quand même jouer juste et en place, ça se travaille. Ne pas taper comme une brute sur les fûts et garder un bon groove, ça se travaille. Bref obtenir un bon son dans les petits lieux, c'est entre autre une certaine discipline sur scène, et c'est un autre exercice que la répétition dans un garage.

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 10:33:40 ]

18831
Citation de Nick :
Citation :
mais je ne comprend pas les psychorigides qui veulent le moins de son possible sur scene, au mépris du confort du musicien (je repete, confort#excés).

Mon expérience me montre que dans la plupart des cas, ce que le musicien considère spontanément comme "confortable" est largement au delà de ce qui permet d'obtenir un bon son.

Perso, ce que je considère comme confortable, c'est le moins de volume possible !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

18832
On a toujours la différence entre ceux qui veulent entendre les autres zicos (ou eux-mêmes), et ceux qui savent écouter.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18833
c'est marrant, moi, un niveau confortable sur scène, c'est quand on peut s'entendre parler entre membres du groupe...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

18834

Moi, c'est quand je suis seul sur scène, là, ça passe confort icon_redface2.gif...

18835
Citation :
Moi, c'est quand je suis seul sur scène, là, ça passe confort

Et quand en plus t'es seul dans toute la salle, y'a personne pour te faire chier sur la qualité du mix ou le niveau sonore. :oops2:

Nan mais... aïeeuu!

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 11:00:58 ]

18836
Une solution pour s'entendre sans trop pourrir le son de façade, c'est de mettre son ampli face à soi, incliné ;) (et plus besoin de retour normalement !)

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

18837
Oui, ou bien sur le côté de la scène, incliné vers les oreilles.

Un ampli guitare de type "combo ouvert" aura une dispersion à peu près bidirectionnelle. Donc pas top si le lobe arrière est vers le public.

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 11:40:48 ]

18838

Citation de : Nick Zefish

Citation :
Moi, c'est quand je suis seul sur scène, là, ça passe confort

Et quand en plus t'es seul dans toute la salle, y'a personne pour te faire chier sur la qualité du mix ou le niveau sonore. :oops2:

Nan mais... aïeeuu!

Voilà, c'est pââârfait icon_mrgreen.gif!

18839
Pour les amplis guitare (et les retours), c'est clair qu'il y a un paquet de musiciens qui doivent penser avoir des oreilles dans les mollets.

Dans les petits lieux où on n'a pas de recul possible pour prendre de la distance, mettre les amplis en hauteur est impératif. Or ils sont trop souvent posés au sol, juste à côté ou derrière le guitariste. Moralité, l'ampli bombarde tout le monde... sauf le guitariste, qui doit donc se monter pour s'entendre, mais comme il couvre alors les autres qui l'entendent plus que lui-même, les autres doivent aussi se monter, etc...

S'ils sont posés au sol, il est bon de les incliner pour qu'ils visent la tête du guitariste, comme des wedges. Hélas, assez peu d'amplis sont munis d'origine d'une béquille permettant cette inclinaison, mais ça existe en pièce détachée. Sinon, si on est pas à un truc près à transporter (c'est à dire si on ne va pas jouer en transports en commun), un stand dédié ampli, c'est pas mal.

Un tuyau donné à un groupe de petits jeunes qui jouaient en plein air, n'avaient pas de support pour leurs combos et rien non plus pour les incliner avait été d'échanger les places des amplis entre les deux guitaristes. Ainsi, chacun était suffisamment arrosé par son ampli placé près de l'autre guitariste et chacun entendait un peu l'ampli de l'autre. C'est du bricolage, mais ça a fait la blague.
18840
Le truc qui marche bien aussi c'est les flys solide : ça sert au transport et ensuite on pose l'ampli sur la boite, donc on a un ampli à 1m du sol et pas par terre.

Et on l'a toujours avec soit (par rapport au stand qu'il faudrait trimballer en plus!)

homme à tête de zizi.

18841
Sinon faites du saxophone et pas d'un machin électrifié.

C'était un message du ministère du saxophone et du développement durable.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18842
Citation de Will :
Hélas, assez peu d'amplis sont munis d'origine d'une béquille permettant cette inclinaison, mais ça existe en pièce détachée.

Il est grand temps que je fasse un tuto sur ma version DIY de ce truc. Un reste de profilé alu, des bouts de sangle nylon et quelques œillets, et ca permet d'incliner un ampli facilement.

Citation de Will :
échanger les places des amplis entre les deux guitaristes. Ainsi, chacun était suffisamment arrosé par son ampli placé près de l'autre guitariste et chacun entendait un peu l'ampli de l'autre. C'est du bricolage, mais ça a fait la blague.

+1
Il faut visualiser le fin "cône d'aigus" émis par un HP, et faire en sorte que les oreilles de celui qui en joue soient dedans. Ca marche bien avec les amplis face à face, de chaque côté de la scène.
18843
Il existe également des diffuseurs qui permettent aux HP guitare d'être nettement moins directionnels...
18844
A défaut, l'ampli incline adossé à un mur, ou posé incliné sur une chaise, ça marche pas mal aussi. Bon, certes, y'a des amplis relous qui ont une fâcheuse tendance à vouloir revenir à la verticale. Tu les réduis à la soumission avec une cale, un truc, enfin ce qui te tombe sous la main quoi.

M'enfin j'ai déjà eu des guitaristes qui voulaient absolument les amplis derrière, au sol, alors que la salle était très réverbérante, et qui se sont bien lâché pendant le concert. La voix lead était à peine compréhensible et très agressive à cause des réglages que j'avais fait pour sauver les meubles. Bon ben, à un' momen' dônné, moi je peux pas faire de miracles.
18845
Du temps où je jouais en groupe (et où j’était jeune et beau) au bout d’un moment j’en ai eu marre de batailler pour pouvoir me mettre suffisamment fort. Javé décidé de faire avec le manque de ´retour’ et avais adopté une toute autre philosophie en prenant les choses comme un jeu: il me fallait comprendre le chant pour me repérer. Moi je m’entends pas, pas grave, je joue à l’aveugle.
Parfois je me repérais à la gestuelle du batteur faute de pouvoir l’ente Correctement.
À force on y arrive de mieux en mieux.
Bon ça vaut surtout dans les bars.
Le son appréciable c’était en répète.
Et pourtant j’aime quand ma basse est couillue. Mais l’ensemble doit primer. J’ai mis du temps à le comprendre.

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 17:39:14 ]

18846
Citation :
Bon ben, à un' momen' dônné, moi je peux pas faire de miracles.

Je trouve que cet argument revient un peu trop souvent dans ta bouche. "Je ne suis pas un magicien" etc. Essaierais-tu de dissimuler ton incompétence en rejetant la faute sur les artistes qui en toute logique assurent le spectacle eux et ne devraient pas pallier à tes lacunes de technicien non qualifié ? :langue:

Je plaisante hein ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18847
Sans blaguer, la question est légitime. Mais je constate que dans 95% des cas:
- parler de compromis entre niveau de scène et son en salle est totalement accepté.
- C'est même tellement courant que certains musiciens me demandent spontanément si le niveau gêne avant que j'ai eu le temps d'amorcer la discussion
- le son en salle prime sur le confort
- les musiciens arrivent à l'heure
- ils boivent de la bière, mais ils ne sont pas complètement bourrés

Bref, on pourrait dire, le rock'n'roll, c'est plus ce que c'était. :oops2:
18848
En saison hivernale, je joue dans un combo blues/blues rock essentiellement dans des bars, des UCPA, clubs de vacanced et pour les communes du domaine skiable des Pyrénées catalanes.
Depuis deux ans, nous répétons en condition de scène, c'est à dire avec les amplis repiqués installés dans lez pièces mitoyennes de la salle de répétition (en l'occurrence ma buanderie, le couloir qui mène à la salle de répétition et l'atelier), et chacun un retour avec balance individuelle.... pour la batterie, on ne reprend que le kick en répèt mais on repique oh et sd en concert... et quelques fois les toms mais c'est rare.
Et cette année (on attaque les répètes cet WE), on passe aux ears pour nous alléger encore plus dans nos déplacements et pour la basse, ce sera un tech21 en lieu et place de l'ampli...
Mine de rien, ça fera près de 100 kg de matos en moins à trimballer....
Pour le chanteur guitariste harmoniciste, pour le moment on garde ses deux amplis (guitare et harmonica) avec l'idée d'essayer de le faire passer sur Helix pour encore plus simplifier le set up, mais il n'est pas très ouvert au progrès....
18849
Citation de tele-maniac :

Pour le chanteur guitariste harmoniciste, pour le moment on garde ses deux amplis (guitare et harmonica) avec l'idée d'essayer de le faire passer sur Helix pour encore plus simplifier le set up, mais il n'est pas très ouvert au progrès....

Laissez le porter, installer ranger ses amplis toust seul, pendant que vous vous ne portez que des petits trucs.
Il se fatiguera tout seul.

homme à tête de zizi.

18850
En moins cher qui peut fair la blague suivant le son recherché, on peu calle un X3 live d'occase, plus abordable que l'helix.
ET pareil, soit sur 1 ampli soit passe direct dans la sono.... voir... les 2

En gros je referais de la scene j'utilserai mon ampli comme retour avec : le retour dans l'entrée aux, et le multi dans l'entrée principale....
On me balance le retour et si je ne m'entend pas assez je monte moderement sur l'entrée principale....