Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 781 871 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Archion
Invités à jouer dans un petit bled, pour un concert caritatif à l'initiative d'une chorale. Dans la pratique la chorale n'a pas chanté bien longtemps et on a assuré la pièce de résistance. Petite salle bien sympa, on arrive dans l'après-midi avec notre camion chargé de matos (timbales, batterie, grosse caisse de concert, claviers etc). Chouette, il y a une scène... Sauf qu'on joue pas dessus mais au niveau du sol de l'autre côté.
On commence donc à décharger notre matériel, à virer 3, puis 4, puis 5 rangées de sièges pour pouvoir s'installer... Les musiciens n'ayant pas participé au chargement du camion arrivent aussi progressivement avec leurs binious. A un moment un membre de la chorale me demande discrètement:
-euh... mais vous êtes combien à jouer?
Je lui explique qu'on doit être dans les 35 vu les absents. Ca l'a un peu scotché, s'attendait peut-être à de la musette ou un quintet de jazz, je sais pas. Pour enfoncer le clou, mon voisin de pupitre (tuba contrebasse) sort son instrument, accompagné d'un
-ah mais c'est gigantesque
Bref, on chauffe, la salle sonne plutôt bien (j'ai eu largement le temps d'écouter vu qu'il y avait seulement une prise de courant, exactement du mauvais côté, et que j'attendais les rallonges), puis casse-dalle, accord en "coulisse" (local technique) et entrée du public. On apprend qu'on va rentrer en même temps que la chorale, s'asseoir (sauf moi qui joue debout) et attendre sur place pendant qu'ils chantent... Pourquoi pas.
Sauf que c'était de la pure chorale de village. Bien faux, bien à côté des temps. Certains musiciens se marrent allègrement, de mon côté concentration intense pour rester impassible vu que je suis pas du tout masqué du public. Après un (long) moment de chant approximatif et le sempiternel discours sur l'association objet de l'action caritative du jour, on entame.
Ca commence plutôt bien, sauf que je joue debout, juste à côté de 2 tubas eux assis. Donc j'entends que dalle, à part "pouet prout" qui sort de leur (énorme) pavillon. C'est sur la longueur que les problèmes sont apparus, avec notamment au tableau :
-les explications préliminaires sur un morceau parlant de la mission Curiosity, dispensées par un carinettiste physicien de métier, n'en finissent pas
-batteur qui part une mesure en avance. C'est pas forcément grave en petit groupe, mais dans un orchestre de 40, on essaie de s'en tenir assez strictement à la partition sous peine de bordel général.
- 4 mesures plus tard, orchestre qui ne part pas non plus, je me retrouve en solo basse-batterie... Bawi, presque tout l'orchestre compte sur le départ du basson, d'ordinaire carré et fiable, mais ici perturbé par le batteur en avance. Grand moment de solitude.
-un saxophoniste (sur 6) qui part sur une section sans aucun rapport (une page trop loin peut-être)
et bien sûr un lot massif de pains, avec les tubistes qui arrêtent régulièrement de jouer (de l'avantage d'avoir plein d’instruments basse dans un orchestre)...
On finit tout de même le concert assez convenablement, et arrive le rappel. Le chef lève sa baguette, tout le monde est prêt... sauf mon voisin tubiste toujours en train de vider sa coulisse d'accord remplie de salive. Pas grave, on repose les instruments, on attend tranquillement qu'il ait fini de déverser sa bave sur le carrelage de la salle et on reprend.
Au final on aura bien rigolé, et décidément la taille imposante des tubas a fait à nouveau jaser choristes et spectateurs après le concert
[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 21:06:15 ]
Anonyme
Moi par-exemple je sais pas jouer de la musique et pourtant j'ai été bassiste
ça c'est la norme pour les bassistes non ?
Jæckel
Vu au concert d'une célébrité du rock*, pas vraiment une COS, plutôt une connerie du public :
Un chanteur folk** fait la première partie d'un guitariste très connu avec tout un groupe (ils seront tout de même 10 musiciens sur scène, après lui)
Il est tout seul avec sa guitare, devant plus de 7000 personnes (un Zénith).
Il a du talent, certes, et une belle voix, et des belles chansons. Mais les 7000 idiots en face de lui sont là pour la suite.
Avec son anglais teinté d'accent américain, il présente la dernière chanson de son album...
En anglais "...last song..."
Le public est français, limite allemand (ça se passe dans l'est), et a beau rester poliment silencieux lorsqu'il joue chante et parle.
Mais dans l'attente fébrile de la tête d'affiche, 7000 personnes polies qui entendent "last song" et qui soupirent de soulagement, dans un Zénith, ça fait une sorte de bruissement de vent assez massif...
La honte
Le chanteur n'a pas relevé, mais nous a gratifié d'une bonne demi douzaine de chansons supplémentaires
*Mark Knopfler à Strasbourg
** Juke Ross
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Archion
juste avant l’accord de chacun à l’accordeur
pour de toutes façons démonter 3 fois l'anche/l'embouchure/la couplisse d'accord parce qu'on joue qu'en seconde partie. Par contre je suis content d'avoir un accordeur "pince" pour réaccorder discrètement en cours de concert si la salle se réchauffe beaucoup. D'ailleurs c'est du plus bel effet sur un pavillon de trombone
Nick Zefish
J'avoue ne pas comprendre la position de Nick. Pour moi, la base de la politesse d'un musicien, c'est de ne pas ruiner le concert d'un autre, que ce soit dans la rue ou ailleurs, à la FDM ou n'importe quand.
Cela devrait être encore plus sensible à des musiciens ou à une formation qui est par essence une musique de rue.
J'imagine une batouc (ma douce a fait partie d'une) se posant à un moment quelque part avec plein de public qui se rassemble en cercle autour d'elle, qui chauffe à mort, crée une complicité avec la foule, tout le monde qui s'éclate et tout à coup, à quelques mètres, un groupe qui a finit de monter sa sono et envoie des watts qui couvrent tout. ça serait nawak, nul, scandaleux, irrespectueux pour les membres de la batouc comme pour le public.
Je ne pige pas trop qu'on puisse défendre l'inverse.
Je ne sais pas comment ça se passe dans vos bleds. Ma référence de fête de la musique, c'est Paname. A Paname, la FdM, c'est des enceintes pourraves posées à même le sol à l'entrée de chaque bar, c'est des groupes amateurs qui jouent comme des pieds à tous les coins de rue, d'autres groupes amateurs qui jouent un poil moins comme des pieds sur des scènes un peu mieux ficelées. Et puis aussi quelques scènes beaucoup plus institutionnelles.
Évidemment, tout le monde a envie d'être "là où il y a de l'ambiance": dans les rues à bars. C'est dans ces rues que vont les ziccos en herbe, ce sont ces rues que parcourent les batucada, fanfares, et autres groupes itinérants, et c'est vers ces rues que se dirige le parisien moyen qui n'a consulté aucun programme et qui se ramène nez au vent, parce qu'il sait - parce que tout le monde sait - qu'il s'y passera quelque chose. Et tout le monde y va aux mêmes horaires.
Si une batucada devait "respecter" les groupes, elle devrait la mettre en sourdine tous les 20 mètres (j'exagère à peine). Avant même de s'être suffisamment éloignée d'un spot, elle serait déjà trop proche du suivant... Donc en fait, l'histoire de "repsect", là, ça revient juste à interdire à la batucada de jouer; Ou alors lui laisser la possibilité de jouer dans des coins perdus où personne ne va. Je ne vois pas aucun respect là-dedans.
Le concert que vous appréciez avant de se faire pourrir par la batucada, ben y'avait probablement un vieux con dans l'immeuble d'en face qui pestait contre cette musique de décervelés, et qui considère qu'on ne respecte pas sa tranquillité, qu'on lui impose de la musique de merde. Un jour par an, on peut jouer dans la rue et imposer sa musique à tout le voisinage sans demander d'autorisation - et pour la même raison, on peut se faire imposer une batucada. Il y a 5 millions de français qui possèdent un instrument (rapporté à Paris ça veut dire 150 à 200.000 musiciens amateurs). Tous ne vont pas en jouer à la FdM, mais faut pas être étonné que ça se marche sur les pieds ce jour-là.
[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 23:05:06 ]
kosmix
Citation de kosmix :Moi par-exemple je sais pas jouer de la musique et pourtant j'ai été bassiste
ça c'est la norme pour les bassistes non ?
J'attendais ce genre de réplique
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
piergynt
La FdlM à Paris : je n'y ai jamais joué, et bien vite, j'ai fini par ne même plus sortir pour cette occasion ! Le mieux, ça reste effectivement les petits villages.
Je monte chaque année une jam, avec les instrus déjà opérationnels et les musiciens du coin le savent. N'importe qui et peu importe son niveau, à le droit de venir jouer avec nous...
==> D'ou le trompetiste débutant et ivre qui passe plus de temps à draguer nos copines qu'à jouer
C'était sur scène à Jazz à Sète (ou le wolrdwide festival, j'sais plus ! ) : Rapide description du lieu, car les musiciens s'y éclatent souvent, c'est un amphi téâtre ouvert, et derrière la scène, la mer, avec toujours 1 ou 2 voiliers...
Ce soir là : BadBadNotGood. Super concert, et vers la fin avant le rappel, on voit un gars ( un peu rasta à la cool ) monter sur la scène pour installer un marimba. L'ingé son semble ne pas apprécier un truc, on sent même que le gars se fait engueuler par l'ingé-son !!
Et débarque un invité suprise : Roy Ayers...
Du coup, j'ai été assez déçu de la prestation car je pense que le papy n'avait pas de retour et j'ai surtout été un peu dégouté pour les musiciens Canadien pour qui le moment fût gaché, on sentait les regards entre eux, comme pour dire on fait quoi là !??
J'peux me tromper sur ma perception, mais c'est le sentiment que j'ai eu !
https://www.lemonde.fr/musiques/article/2018/07/02/a-sete-un-joli-set-de-roy-ayers-et-badbadnotgood_5324304_1654986.html
Fossoyeur Jhonson
Il fallait en profiter, à mon avis c'est la dernière fois qu'on voyait papy
"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."
Bobby Vega
ph modular
Mais
Nous sommes en Bretagne, et comme par hasard, peu avant l'heure où nous devions commencer les installations dédiées, la pluie s'est méchamment invitée (si si ça arrive ici aussi
Enfin s'il fait beau
[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 22:37:13 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
ph modular
Bretonic cliché
Et venant d'un Breton
Aujourd'hui on a eu de la chance et c'était top. Il va falloir que je raconte car il y a de la matière quand même
[ Dernière édition du message le 19/05/2019 à 22:00:20 ]
melski44
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
Will Zégal
Parce que la FdM, je l'ai faite dans des tout petits bleds de campagne de quelques centaines d'habitants et dans un certain nombre de villes de différentes tailles jusqu'à Rennes ou Nantes et c'est pas l'apocalypse que tu décris. Du tout.
En tous cas par sur cet aspect là.
Fossoyeur Jhonson
Et il y a pas si longtemps on avait des scènes très potables sur des places. Avant que les subs se soient évaporées...
"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."
Bobby Vega
chacal549
C'est vrai que même si je suis pas vraiment sur le même état d'esprit que Nick et que j'ai pas une très haute opinion morale des batucadas, bandas et autres équivalents musicaux du supporter de foot un soir de finale (C'EST PAS MOI QUI FAIT CHIER C'EST TOI QUI SAIT PAS FAIRE LA FETE ENCULEEEEE ALLEZ BOIS PETE UN COUP CA IRA MIEUX BOUM BOUM ZOING LOL) (PS: opinion subjective qui n'engage que moi), faut bien admettre que demander du respect et de bonnes conditions de jeu et d'écoute dans une FDM de grande ville, faut être un idéaliste
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
[ Dernière édition du message le 20/05/2019 à 09:07:20 ]
chacal549
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Chap's
" Vous avez fini de jouer avec vos gros manches tous les deux ? gueule la chanteuse.
- Moi oui j'en ai un mais lui là il en a pas de gros manche ! dis-je en montrant le batteur.
- Et bah ses deux petites baguettes alors !" réplique la chanteuse en se tournant vers le public qui devient hilare la seconde d'après quand il vit une des "petite baguette" volé droit sur la chanteuse qui poussa un beau "AIIIIIIIIIIEUH mais arrête" et qui pris la deuxième baguette l'instant d'après. (Pour info une des baguette a glissé sous les tables jusqu'au fond de la salle du bar
Sinon peut de temps avant ce fameux 7 Nation Army, la chanteuse a fait une mini COS. Elle a voulu faire le show en grimpant sur le caisson de basse de la sono du bar, elle est donc passée de son petit 1m60 à 1m90, afin de faire une intro avec son Kazou. Bon c'est bien de monter, mais faut-il encore descendre. Ce qu'elle a voulu faire avant le refrain. Sauf qu'elle a pris peur
Le bonus Connerie Post Stage, on a fait 4 fois le tour du bar avant de partir pour voir si on avait rien oublié, bah on a réussi a oublié un truc, bien visible en plus. Le fond de scène
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chacal, bon courage pour ton concert si ton doigt n'es pas remis.
«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer» Flea
melski44
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
Anonyme
Lors d'un dîner républicain précédent un meeting d'une liste de gauche, j'avais été embauché avec une amie chanteuse pour jouer une petite demi-heure avant le dîner
Guitare électro acoustique, looper, chant lead et chœur (au masculin singulier, moi !)
Évidemment, auto sonorisation avec une petite face et deux retours.
On attaque.
Premier titre, réactions minimales.
Second titre...idem.
Au moment où l'on attaque l'estaca, un mec vient discrètement me voir en m'indiquant qu'il me rebranche ma multiprise dans deux minutes....
Nous ne jouions qu'avec les retours, sans façade...
On a repris au début et au lieu de jouer trente minutes, on a enquillé tout notre répertoire de chansons de gauche avec toute la salle qui chantait à tue-tête
Moralité, vive la fée électricité !
Anonyme
Jay f.
Pas vraiment on-stage, mais "at the church". Ca se passe en deux temps.
Célébration préparé par les jeunes de la paroisse.
Moi, dans la chorale, composée moitié de vieux, moitié de jeunes. Tout s'organise un peu à l'arrache. Mais le jour même, ça se passe pas trop mal. Une jolie ambiance.
Je passe sur l'oubli d'un câble de ma part, alors que je voulais aider les deux claviers présents à passer sur la sono de l'édifice religieux.
Reprise de Goldman (Ensemble) accompagnée à la guitare par un des jeunes. Au milieu du premier couplet, la sangle se barre au niveau du manche. Et voila notre jeune guitariste qui s'évertue à continuer ses arpèges en maintenant tant bien que mal l'instrument avec son bras droit pendant que je me penche dans son dos pour remettre cette maudite sangle en place. Il m'a semblé que ça durait des plombes. Mais la chorale a continué et on n'a raté qu'un couplet.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
ytse vinz
Sinon COS ou plutot Connerie Pre-Stage: se claquer la porte de voiture sur le pouce à une semaine d'un concertongle tout noir, j'espère que ça va aller d'ici samedi....
(Douloureuse) expérience faite, et la solution c'est de percer assez rapidement l'ongle avec un trombone chauffé au briquet. Ça sent le cochon grillé, c'est pas super agréable, mais ça soulage grave la pression de l'hématome !
"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."
Chap's
Du coup ca fait une Connerie On Boeuf. Je venais de recevoir ma nouvelle Jazz Bass donc je l'avais pas encore équipée de Straplock, en plein boeuf ma sangle s'est barré au niveau du chevalet, par chance je tenais bien le manche de la basse a ce moment la ca lui a évité une chute dès la 1ere sortie. (et j'ai fini le jam en jouant debout sans sangle, un beau bazard et personne a rien vu
«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer» Flea
Tonka
1) on met des straps
2) même avec des straps on ne lâche jamais son instru...
- < Liste des sujets
- Charte