Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jouer gratuitement ?

• 137 réponses
  • 38 participants
  • 19 853 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?

Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).

jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.

d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.

donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Bah faut pas exagérer, ceux qui jouent gratuitement, c'est que leur musique ne vaut pas grand chose !! ils ne sont pas bons :lol:

C'est clair, faut pas faire de généralité mais en même temps ça montre bien le manque de curiosité de gens qui se disent "Grands" amateurs de musique, musiciens (du dimanche souvent) et qui ne font pas l'effort de faire du petit caf' conc', des prog un peu plus "Underground", (c'est là, souvent, qu'est le vivier est la convivialité souvent), parce que l'entrée est à 5 euros, genre, "C'est louche" :mdr:

J'ai vu des groupes pour lesquels j'ai payé ma place bonbon, qui avaient un son de merde, une attitude de merde et qui étaient juste venu pour le cachet...

M'enfin...

++

SUMMER 666

72
Détritus a raison, quand on débute ou pour s'amuser OK mais jouer gratuitement c'est se dévaloriser et contraire à une réelle ambition et au respect de sa musique. La motivation devrait être de se perfectionner pour mériter de toucher un petit cachet comme les pros, même si on reste amateur, c'est une fierté et une récompense des efforts de savoir qu'on "vaut" quelque chose.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

73
Je ne dis pas le contraire, quand je pense "Gratuit", c'est histoire de re-situer un peu la réalité du marché du concert en France. Des tas de gens sont complètement à côté de la plaque et se font une idée "Romanesque", du musicien qui fait plein de concerts et qui se fait plein de tunes. Quand tu connais le prix du cachet de pas mal de "Fumistes", qui sont sur le devant de la scène ça me fait gerber.

Jouer "pseudo-gratuitement", c'est à dire frais rembourser et quelques bières, ça peut arriver à des groupes qui ont pas mal de dates dans les pattes. Y'a tous un pan de la scène Rock/Indé Française qui se retrouve à faire des concerts dans du caf'conc', ou on va te payer sur les entrées (si t'es connu c'est plus cool), mais la plupart du temps les orgas y sont de leur poche, et c'est pas les cafetiers qui vont t'aider, eux ils voient que ça a consommé à gaver de bière et que c'est pour leur gueule les bénéfs. Et je modère, y'a aussi des caf'conc' carrés.

Donc des contrats, refuser de jouer (je modère) pseudo-gratuiment, bein ouais ça arrive plus souvent qu'on ne pense.

Ah moins que tu t'apl Christophe Deschamps (batteur), et que tu squattes toutes les tournées de ZAZI et autres formidables "Artistes" Français. Bon courage.

Quand à la qualité avéré d'un concert qui se tappe un cachet d'enculé, gros mytho !!!
Y'a des Gros, qui font de la merde aussi.

++

Support your local scene !!!

SUMMER 666

74
Il faudrait dans l'idéal que chacun trouve son juste intérêt. De quelque nature qu'il soit.
Oh oui je suis de ceux qui pensent que musicien est un des métiers les plus galères, un sacerdoce.
Citation :
Y'a des Gros, qui font de la merde aussi.

on leur demande pas d'être bon mais de faire un max d'entrées. Là c'est une question de public, si il aime çà. Mais c'est quand même rare non? qu'on puisse faire de la daube très longtemps?

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 13:15:16 ]

75
Citation :
Mais c'est quand même rare non? qu'on puisse faire de la daube très longtemps?

Pas sur :) Mais bon, les notions de "longtemps" et de "daube" sont tellement discutables

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

76
J'ai l'impression que le marché de la musique commerciale est complètement vérolé, alors que j'entends des réalisations d'amateurs vachement biens! On ne sait plus où on en est !

77
J'ai lus ce topic depuis le début et je suis effaré de voir les musiciens qui jouent gratuitement aussi peu respectés... Vous avez tous commencés directement "pro" ?

Vendredi dernier j'ai été à un concert gratuit dans un bar, et j'ai eu le plaisir de decouvrir le meilleur bassiste que j'ai pu entendre de toute ma vie... et de très loin !!!! Le reste du groupe était très bon aussi... Et en plus les mecs étaient sympa et ne se prenaient pas la tête ! Tout est relatif, certains groupes qui jouent gratuitement sont bien meilleurs que des groupes qui demandent des cachets... Évidemment c'est toujours mieux quand c'est payé, mais tout le monde ne paie pas, et on n'a pas tous l'opportunité de ne faire que des concerts payés, et si on veut jouer un peu alors les concerts gratuits ne sont pas une mauvaise chose en soi... et puis, est ce qu'un groupe mauvais ne doit pas avoir le droit de jouer sous prétexte qu'il est mauvais ?

J'ai découvert un groupe de reprise y a un an, des jeunes, qui étaient plutôt mauvais, les morceaux étaient simplifiés à mort, mais bon sang ! ils avaient une patate sur scène, et ils étaient tellement content d'être présent et de pouvoir donner un concert que la prestation était excellente, et j'ai passé un très bon moment !

Tout ca pour dire qu'il en faut pour tout le monde, les pros se font payés, tant mieux ! Pas autant qu'ils le voudraient, ils en chient... et alors ? on a jamais dit que le monde de la musique était facile ! Et s'ils en chient, c'est que eux sont mauvais et que leur prestation ne vaut pas le prix qu'ils demandent ! Probablement que techniquement oui, mais pas artistiquement... C'est trop facile de rejeter la faute sur les petits groupes qui jouent gratuitement dans les bars ! Peu importe qu'ils soient mauvais, au moins, ils ont la passion !
S'il faut une paie pour savoir qu'on vaut quelque chose... alors c'est triste...

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...

78
Citation :
j'ai été à un concert gratuit dans un bar

ça ne veut pas dire que le groupe jouait à l'oeil

Citation :
Et s'ils en chient, c'est que eux sont mauvais et que leur prestation ne vaut pas le prix qu'ils demandent

Ca n'engage que toi... Si ils en chient c'est peut être parce que le marché de la scène est dur et le fait que des groupes jouent gratuit n'aide pas à créer un marché sain. voilà le propos.
Toi tu juge la prestation artistique, le taulier juge le contenu de sa caisse à la fin de la soirée.

Personne n'a jamais dit que les groupes qui jouent gratuit sont des grosses quiche, mais que de jouer sans être rémunéré ça déséquilibre le "marché". Pour vulgariser, ça part du principe tout bête que "tout travail mérite salaire (même symbolique) ".

PS : je ne suis pas "pro"

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 14:35:34 ]

79
Citation :
Toi tu juge la prestation artistique, le taulier juge le contenu de sa caisse à la fin de la soirée.

Juste un petit bémol : tous les patrons de bar ne sont pas de requins qui ont uniquement l'oeil sur la caisse.
J'en ai rencontré beaucoup qui ne cherchent pas à rentabiliser directement un concert. Pour eux, c'est un moyen de :
- se faire plaisir (les patrons qui n'aiment pas la musique ne font pas de concerts, même si ce serait bon pour leur business)
- faire plaisir à la clientèle d'habitués et les remercier de leur fidélité
- donner une certaine image au bar
- faire de la pub pour le bar (un concert est une occasion de communiquer (affiches, flyers, presse))
- faire venir au bar des gens qui n'y seraient jamais venus, avec une chance pour que certains reviennent

Evidemment, un bar peut rarement se permettre de faire trop de pertes avec les concerts. Mais j'en ai connu assez peu qui avaient en rentabilité directe et immédiate d'un concert. De ce que la plupart m'ont dit :
Au mieux, après avoir payé le groupe (et souvent le ou les extrats embauchés pour assurer le service pour plus de monde), la marge brute est celle d'une bonne soirée de week-end.
Au pire, il y a un peu de perte si le concert fait un flop. Le plus souvent, c'est une opération blanche : ils ne gagnent pas plus qu'un jour normal sans concert. Sauf que ça a tous les avantages cités ci-dessus.
80
oui j'ai un peu forcé le trait ^^ Mais c'était pas forcément péjoratif, il est logique que le patron de bar ne veuille pas y perdre.
Ya le bon et le mauvais patron de bar.... le bon patron, lui, a un oeil sur la caisse, alors que le mauvais patron, lui, ben il a un oeil sur la caisse ! :mdr: