Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer gratuitement ?

  • 137 réponses
  • 38 participants
  • 19 556 vues
  • 31 followers
1 Jouer gratuitement ?
Avec mon groupe (blues/rock) on envisage d'aller se produire dans les bars de notre belle région.
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?

Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).

jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.

d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.

donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le premier post
61
Citation :
"Combien de groupes qui nous demandent des cachets à 700€ , déclarés puis 1 mois après nous apprenons que ce même groupe a jouer içi pour 150€, là pour rien etc...

Du coup ca fait poser à certains de grosses questions , et l'impression de s'être fait un peu mettre ."


Hello tout le monde,

Tout nouveau sur AF, je tenais à répondre à ce topic' et y apporter quelques précisions.
Pour répondre à ARSAniit: en effet, en tant qu'organisateur on a souvent l'impression de se faire mettre par le groupe qui te demande un cachet sensiblement différent de celui qu'il a demandé à un pote 3 jours auparavant.:fache:

Mais en tant que groupe t'es obligé d'adapter ton cachet à la salle.
Perso, quand je booke un groupe, je sais que dans telle salle je vais pouvoir demander 500€ et que dans telle autre moins car l'assoc' ne roule pas sur l'or. Idem si tu joues en festival (où d'ailleurs les cachets sont les plus élevés.)

Pour ce qui est des cafés-conc' ou des bars à vendeurs de bières (pour reprendre l'expression), je sais que les cachets ne seront pas top top mais que je me rattraperais sur le merch'. Sinon au pire des cas, je vois ces types de dates comme des étapes sur le trajet pour des concerts importants afin de pas avoir de day off dans la tournée. Par contre, effectivement cela sera jamais gratos. Le minimum du minimum c'est le doordeal pour pouvoir diminuer (un peu) les charges de la location du bus et l'essence.;)

62
Il y a le plan foireux du patron du bar qui paye pas mais qui accepte la billeterie a l'entrée mais qui rale si ses habitués paye.
Et au depart negociation c'etait de 21 a 23 h (2 groupes) a 23h derniere note joué et le jour meme ca devient a 23h matos plié car DJ arrive.
63

Citation de : JohnnyG

qui paye pas

Ben voilà, rien à perdre le patron donc ... Plan foireux ! Si il avait seulement 200€ à donner, il laisserait pas passer tous ses habitués  icon_wink.gif au moins avant qu'il aie rentré ses sous .

64

Citation de : Aegir


Pour répondre à ARSAniit: en effet, en tant qu'organisateur on a souvent l'impression de se faire mettre par le groupe qui te demande un cachet sensiblement différent de celui qu'il a demandé à un pote 3 jours auparavant.:fache:

Mais en tant que groupe t'es obligé d'adapter ton cachet à la salle.
Perso, quand je booke un groupe, je sais que dans telle salle je vais pouvoir demander 500€ et que dans telle autre moins car l'assoc' ne roule pas sur l'or. Idem si tu joues en festival (où d'ailleurs les cachets sont les plus élevés.)

Pour ce qui est des cafés-conc' ou des bars à vendeurs de bières (pour reprendre l'expression), je sais que les cachets ne seront pas top top mais que je me rattraperais sur le merch'. Sinon au pire des cas, je vois ces types de dates comme des étapes sur le trajet pour des concerts importants afin de pas avoir de day off dans la tournée. Par contre, effectivement cela sera jamais gratos. Le minimum du minimum c'est le doordeal pour pouvoir diminuer (un peu) les charges de la location du bus et l'essence.;)

Oui, dans certains cas cela s'explique mais encore faut'il qu'il y ait une explication et ce n'est pas toujours le cas . Quelquefois "je place" des groupes dans des caf'conc pour 500€ alors qu'on les a payés 1000 pour un festival, donc je peux comprendre ... Mais que 6 mois après il repassent dans le même caf'conc pour 300€, ben là c'est chez moi que ca passe moins ... Quant à ceux qui jouent gratos  eek !

65
Citation :
Quelquefois "je place" des groupes dans des caf'conc pour 500€ alors qu'on les a payés 1000 pour un festival, donc je peux comprendre ... Mais que 6 mois après il repassent dans le même caf'conc pour 300€, ben là c'est chez moi que ca passe moins ... Quant à ceux qui jouent gratos :8O:!


Ca dépends.. les 200€ de différence c'est ta commission? :mdr:
Sérieux, cela la fout un peu mal. Par contre, je comprends pas trop le truc de se faire payer moins la fois d'après dans le même endroit.. :|

66

Parce qu'ils ont soit un day off lors d'une tournée, pas de dates à cette période, besoin de faire entrer de la fraîche, de jouer, de faire plaisir à leurs grands mères etc... Toutes les raisons que tu dois peux imaginer quoi .

Sinon, je prends pas de com' sur des dates hors de tournées ou co-prod etc... Quand je dis "je place" , je file le lien au patron du caf' qui décide si il est ok pour ce cachet .

67
ceux qui jouent gratis, faudrais les enchainer, les faires secher au soleil avec du sucre et les emballer dans du film transparent pour les vendres chez ED a prix fort.

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 19:07:55 ]

68
Bah faut pas exagérer, ceux qui jouent gratuitement, c'est que leur musique ne vaut pas grand chose !! ils ne sont pas bons :lol:

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 13:57:58 ]

69

Citation de : barbilux

Bah faut pas exagérer, ceux qui jouent gratuitement, c'est que leur musique ne vaut pas grand chose !! ils ne sont pas bons :lol:

Fausse généralité  redface2 .

70
Ah non je ne suis pas d'accord la dessus. Il suffit d'aller simplement voir un concert d'un groupe qui joue gratis et un autre qui joue pour 2000 euros. Y'a pas photo !
Les groupes qui jouent gratis sont les groupes qui font leur premiers concerts. Ok pour une ou deux fois mais après c'est vraiment con de la part des musiciens de "refuser" ou pas vouloir se faire payer.

le truc "oui mais nous, on fait ca pour se faire plaisir" je l'ai entendu une centaine de fois. Je connais de tres bon musiciens, et je peu t'assurer qu'aucun de ces très bon zicos ne jouent gratis. C'est aussi une histoire d'expérience. Savoir jouer de la musique c'est bien, mais il faut savoir aussi la valoriser et en tirer profil.