Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
- 270 réponses
- 53 participants
- 29 080 vues
- 21 followers
kuntajamusic
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2003 à 16:01:25Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
Ché pas. J'aimerais bien avoir vos avis....
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
221 Posté le 23/12/2003 à 10:12:36
Oui, nous sommes tombés sur des patrons cons.
Oui nous nous sommes faits arnaquer.
Oui, grâce à notre politique ferme, ça n'arrive quasiment plus.
Aujourd'hui (au bout de 3ans), plus de 70 % des concerts que nous faisons sont faits :
- Dans des lieux qui nous ont déjà pris et nous reprennent régulièrement (une à plusieurs fois par an)
- Dans des lieux qui nous contactent d'eux-même grâce au bouche à oreille.
Le chemin que nous avons suivi n'est peut-être pas le plus facile, mais il porte ses fruits.
Ce chemin, il a été basé sur un maître mot : crédibilité.
A nos débuts, ce qu'on faisait n'étais pas grandiose mais :
- Nous étions toujours à l'heure aux concerts
- Nous terminions toujours à l'heure demandée par le patron pour que sa fermeture se passe bien.
- Nous ne nous sommes jamais bourré la gueule avant, pendant ou même après les concerts (ou alors après, mais ailleurs que là où on vient de jouer )
- Nous n'avons pas vidé les bars par notre propre consommation
- Nous avons fait l'effort de fournir de bonnes affiches, des documents pour les communiqués de presse, etc...
- Une politique tarifaire claire, identique pour tout le monde.
- Des contrats clairs avec les obligations de chacun bien spécifiées.
Tout ceci semble tomber sous le sens, mais on s'est aperçu que c'est pas si courant chez les groupes "de bars". Nous, ça nous a permis de nous développer.
B.B.
Oui nous nous sommes faits arnaquer.
Oui, grâce à notre politique ferme, ça n'arrive quasiment plus.
Aujourd'hui (au bout de 3ans), plus de 70 % des concerts que nous faisons sont faits :
- Dans des lieux qui nous ont déjà pris et nous reprennent régulièrement (une à plusieurs fois par an)
- Dans des lieux qui nous contactent d'eux-même grâce au bouche à oreille.
Le chemin que nous avons suivi n'est peut-être pas le plus facile, mais il porte ses fruits.
Ce chemin, il a été basé sur un maître mot : crédibilité.
A nos débuts, ce qu'on faisait n'étais pas grandiose mais :
- Nous étions toujours à l'heure aux concerts
- Nous terminions toujours à l'heure demandée par le patron pour que sa fermeture se passe bien.
- Nous ne nous sommes jamais bourré la gueule avant, pendant ou même après les concerts (ou alors après, mais ailleurs que là où on vient de jouer )
- Nous n'avons pas vidé les bars par notre propre consommation
- Nous avons fait l'effort de fournir de bonnes affiches, des documents pour les communiqués de presse, etc...
- Une politique tarifaire claire, identique pour tout le monde.
- Des contrats clairs avec les obligations de chacun bien spécifiées.
Tout ceci semble tomber sous le sens, mais on s'est aperçu que c'est pas si courant chez les groupes "de bars". Nous, ça nous a permis de nous développer.
B.B.
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
222 Posté le 23/12/2003 à 10:21:18
Citation : Heuuu vous êtes déjà tombé sur des patrons de bar assez cons (et dieu sait qu'il y en a) qui vous dis "ouais mais vous avez un public qui vous suit ??"
Excuse-moi, Gowy, je n'avais pigé ta question à cause de sa présentation. C'est bien comme je l'ai citée qu'il faut l'entendre ?
Oui, ça nous est arrivé. Pas trop souvent. La réponse est claire : oui, mais non !
Il y a bien des gens qui nous suivent. Mais on ne promet jamais à un patron qu'il y en aura ce soir-là. Nous n'en avons pas le contrôle.
Souvent, il y a 1/2 douzaine de personnes qui viennent spécialement pour nous voir, parfois d'un peu loin. Il est arrivé que les gens venus spécialement remplissent 80% dur bar qui serait sinon resté quasiment vide.
Mais la plupart du temps, nous ne pouvons pas estimer le taux de public qui est là parce c'est nous qui jouons.
Quelle part d'habitués du bar qui viennent de toutes façons, de gens qui ont fait le déplacements parce qu'il y avait un groupe et de gens qui ont fait le déplacement parce que ce groupe était nous ? Il nous est généralement impossible de le savoir.
Dans un certain coins, il y a des têtes qu'on retrouve presque à chaque concert. Mais ça ne fait pas de quoi remplir un rade !
B.B.
_
1968
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
223 Posté le 23/12/2003 à 14:05:32
Et ça vous est arrivés que le patron ne veuille pas payer parce qu'il n'a pas remplit son bar? Enfin moi c'est un peu spécial mon cas...en fait un membre du groupe connaissait l'organisateur, et il se disait qu'il n'y aurait pas de problème avec lui, alors on a pas fait signer de contrat d'engagement, et au final hormis le repas 150euros à 4
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
224 Posté le 24/12/2003 à 16:44:01
C'est arrivé une fois. Et plusieurs fois que certains se fassent un peu tirer l'oreille.
Mais j'ai un guitariste qui fait peur
En fait, on sait très bien faire notre numéro de duetiste. Lui joue les gros méchants, moi le genre "là, j'arrive encore à le tenir, mais si vous continuez, je sais pas où ça peut aller".
Très efficace
B.B.
Mais j'ai un guitariste qui fait peur
En fait, on sait très bien faire notre numéro de duetiste. Lui joue les gros méchants, moi le genre "là, j'arrive encore à le tenir, mais si vous continuez, je sais pas où ça peut aller".
Très efficace
B.B.
'tit beurre
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
225 Posté le 23/11/2004 à 11:16:43
Salut tout le monde je suis nouvelle et je me suis inscrite car je trouve ce site intéressant et j'espère qu'il pourra répondre à mes attentes tout comme j'espère répondre aux votres.
Moi je sais que pour faire un concert dans un ber, je prendrait 700f ou 800f par personnes. C'est le tarif que je prends pour une prestation.
Voilà. SLT!!
Moi je sais que pour faire un concert dans un ber, je prendrait 700f ou 800f par personnes. C'est le tarif que je prends pour une prestation.
Voilà. SLT!!
'TIT BEURRE
'tit beurre
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
226 Posté le 23/11/2004 à 11:17:19
Salut tout le monde je suis nouvelle et je me suis inscrite car je trouve ce site intéressant et j'espère qu'il pourra répondre à mes attentes tout comme j'espère répondre aux votres.
Voilà. SLT!!
Voilà. SLT!!
'TIT BEURRE
tonton joe
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
227 Posté le 23/11/2004 à 12:04:52
Sans avoir eu le courage de lire les 23 pages précédentes de forum, tout dépend d'un certain nombre de facteurs dont les principaux restent à mes yeux:
-Le nombre de musiciens
-La distance avec le lieudit
-Y a t-il une sono sur place? faut-il prendre celle du groupe?
-Le type de scène(bar, plein air, salle etc...)et pour qui? boite de nuit? mairie?particulier? Le prix sera différent si c'est pour un mariage ou pour une mairie par exemple!!
-Le repas!!! et les boissons sont eils fournis?
etc...
c'est la combinaison de ces différents facteurs qui te donneront un ordre de prix/musicien
mais cher collègues musiciens n'oubliez jamais!!!! :
PAS PAYéS, PAS CONSIDéRéS!!!!!
-Le nombre de musiciens
-La distance avec le lieudit
-Y a t-il une sono sur place? faut-il prendre celle du groupe?
-Le type de scène(bar, plein air, salle etc...)et pour qui? boite de nuit? mairie?particulier? Le prix sera différent si c'est pour un mariage ou pour une mairie par exemple!!
-Le repas!!! et les boissons sont eils fournis?
etc...
c'est la combinaison de ces différents facteurs qui te donneront un ordre de prix/musicien
mais cher collègues musiciens n'oubliez jamais!!!! :
PAS PAYéS, PAS CONSIDéRéS!!!!!
Kyprio
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
228 Posté le 15/04/2006 à 17:30:01
C'est sûr, mais pour les petits groupes qui débutent ( et en plus qui sont mineurs, ou très jeunes ), c'est dur de garantir au patron beaucoup de monde et de garantir une bonne musique. ( personnellement j'ai tout le temps l'impression de foirer la prestation à cause des petites fautes notes qui s'entende à peine, du manque du dialogue avec le publique, j'espère que le jours où nous serons vraiment carré et charismatique je m'en rendrai compte)
Je vois pour mon groupe, on a pratiquement 18 ans, mais on a pas un niveau extra, et c'est pour ça qu'on ne s'ai jamais permis de demander avant le concert quelquechose. Dernièrement, on a fais un concert sous le noms de notre assos ( un peu de pub : labelachier ) et le bar était rempli ca donnai environ pour 50 personne vois ) et notre on a eu 50€ par groupe. l'assos a peut être pris un petit chiffre pour remplir les caisses, mais de toute façon ca n'attein absolument les 150€ minimum que je vois flotter tout au long du forum. D'où la question suivante :
Combien un bar peut t-il se faire pour des petit concert de 50personnes en une soirée. N'étant pas alcolo, je ne suis pas au courant du prix des verres. et encore moins du nombre de verres prix par les gens.
Je vois pour mon groupe, on a pratiquement 18 ans, mais on a pas un niveau extra, et c'est pour ça qu'on ne s'ai jamais permis de demander avant le concert quelquechose. Dernièrement, on a fais un concert sous le noms de notre assos ( un peu de pub : labelachier ) et le bar était rempli ca donnai environ pour 50 personne vois ) et notre on a eu 50€ par groupe. l'assos a peut être pris un petit chiffre pour remplir les caisses, mais de toute façon ca n'attein absolument les 150€ minimum que je vois flotter tout au long du forum. D'où la question suivante :
Combien un bar peut t-il se faire pour des petit concert de 50personnes en une soirée. N'étant pas alcolo, je ne suis pas au courant du prix des verres. et encore moins du nombre de verres prix par les gens.
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
229 Posté le 18/04/2006 à 19:17:45
En fait, ca depend, s il y a du personnel ou pas... 50 personnes, c est leger pour rentrer dans les frais, si il y a 2 serveurs(euses). En general, si il y a confiance, tu negocies une recette plancher. Tout, ce qui est au dessus, tu negocies un pourcentage.
Bien evidemment dans un cas courant. Si on parle d un concert pour l inauguration ou anniversaire ou je sais pas quoi, il faut etre paye.
Une autre exception peut etre la promo du groupe. Le mois prochain, on est en train de negocier pour jouer tout les jeudis dans un bar de taille moyenne. Le plus pour le patron: mettre de l animation dans son local et tester ce que peut apporter en terme de recette des concerts. Le plus pour nous : inviter tout les represants du coin, enregistrer une video/son de promo et roder le direct (repet en direct live ). Bien evidemment, dans les limites du raisonnable, les boissons gratis (cocas et bierres). Non obstante, on a pacte avec lui (sans vraiment donner un pourcentage concret)que si ca marche vraiment bien a partir de la deuxieme semaine, il nous file au minimum pour couvrir les frais. - bien sur tout ca au black -
Nota : Je parle bien entendu de groupe de musique propre. Si c est de la version, il n en est pas question.
Bien evidemment dans un cas courant. Si on parle d un concert pour l inauguration ou anniversaire ou je sais pas quoi, il faut etre paye.
Une autre exception peut etre la promo du groupe. Le mois prochain, on est en train de negocier pour jouer tout les jeudis dans un bar de taille moyenne. Le plus pour le patron: mettre de l animation dans son local et tester ce que peut apporter en terme de recette des concerts. Le plus pour nous : inviter tout les represants du coin, enregistrer une video/son de promo et roder le direct (repet en direct live ). Bien evidemment, dans les limites du raisonnable, les boissons gratis (cocas et bierres). Non obstante, on a pacte avec lui (sans vraiment donner un pourcentage concret)que si ca marche vraiment bien a partir de la deuxieme semaine, il nous file au minimum pour couvrir les frais. - bien sur tout ca au black -
Nota : Je parle bien entendu de groupe de musique propre. Si c est de la version, il n en est pas question.
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
230 Posté le 18/04/2006 à 19:34:26
J etais en train de relire quelques posts precedents. effectivement 2 points important :
1. s assurer de pas mettre le bordel dans son local. Les horaires, la conso des zicos, le volume sonore, les gens qu on invitent... j ai des experiences reellement lamentables de colegues ne sachant reellement pas se comporter: genre coffee shop a 100 metres du poste de police, les invites arrivants fumes, bourres et en basquet dans un bar Select de cocktail ... Bref un comportement qui au dela du desastre local donne une image des musiciens et de la musique en directe dont tout le monde souffre aujourd hui
Le bordel s entent egalement sur le style de musique : du genre gothic/trash dans un local a 15 euros la bibine !!! Pareil que le point precedent. Si le lendemain de ce coup la je me presente pour vendre un trio bossa nova, le patron ne va meme pas vouloir tenter le coup. Siouplait, penser aux autres.
2. La promo de l evenement. les 2 parties doivent participer. J ai eu le cas concret ou le patron nous avait assurer de coller nos affiches dans le quartiers quelques jours avant et de passer des pub a la radio et tv local. Qd on est arrive, on s est rendu compte qu il n avait strictement rien fait. Dans ce cas concret heureusement, qu on avait fixe un cachet mini
1. s assurer de pas mettre le bordel dans son local. Les horaires, la conso des zicos, le volume sonore, les gens qu on invitent... j ai des experiences reellement lamentables de colegues ne sachant reellement pas se comporter: genre coffee shop a 100 metres du poste de police, les invites arrivants fumes, bourres et en basquet dans un bar Select de cocktail ... Bref un comportement qui au dela du desastre local donne une image des musiciens et de la musique en directe dont tout le monde souffre aujourd hui
Le bordel s entent egalement sur le style de musique : du genre gothic/trash dans un local a 15 euros la bibine !!! Pareil que le point precedent. Si le lendemain de ce coup la je me presente pour vendre un trio bossa nova, le patron ne va meme pas vouloir tenter le coup. Siouplait, penser aux autres.
2. La promo de l evenement. les 2 parties doivent participer. J ai eu le cas concret ou le patron nous avait assurer de coller nos affiches dans le quartiers quelques jours avant et de passer des pub a la radio et tv local. Qd on est arrive, on s est rendu compte qu il n avait strictement rien fait. Dans ce cas concret heureusement, qu on avait fixe un cachet mini
- < Liste des sujets
- Charte