Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des basses en concert

• 242 réponses
  • 89 participants
  • 49 708 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.

Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment,  qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...

Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.

Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.

C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
181

(desolé pour l'edit du precedant pendant ta reponse gulistan, j'ai merdé sur l'envoi)

Oui ça je suis ok, mais j'ai perso pas de connaissances suffisamment competante pour "jouer les ingé son".

Je suis d'avis qu'il vaille mieux faire confiance aux mecs competant plutot que rammener un mec qui fera plus de mal que de bien.

Au final c'est pas le groupe qui subit le "carnage", c'est le public. Par respect pour eux l'orga se doit un minimum de rester "pro".

Quand je me rememore le passage de Machine Head... ça pique encore. Le son etait litteralement trop fort, mes oreilles en sifflent encore, et j'avais le soir la des attenuateurs. Avec les bouchons je pense qu'il atteignaient le volume perceptible de nimporte quel autre groupe trop fort, mais sans bouchon.

Quand tu vois les spectateurs sortir de la salle en se bouchant les oreilles avec les "moyens du bord", tu reagis non ?

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 10:13:40 ]

182
Citation :
Je suis d'avis qu'il vaille mieux faire confiance aux mecs competant plutot que rammener un mec qui fera plus de mal que de bien.

Évidemment, il faut quelqu'un qui s'y connaisse bien.
Moi je le fais pour des amis (même si ça n'est pas mon boulot actuel), et j'ai une bonne expérience.
183
Sans aller jusqu'à avoir son propre igné son, si déjà tous les groupes fournissaient un rider technique à jour et réalise et prenait la peine de contacter l'igné-son de leur concert quelques jours avant pour lui expliquer ce qu'ils veulent, je crois qu'on aurait beaucoup moins de problèmes en concert.

Parce que quand tu fais 3 ou 4 groupes dans la soirée, c'est pas évident de comprendre dans les 5 premières minutes du soundcheck l'envie du groupe...

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

184
Je viens de faire le son d'un petit concert de rock, il y avait des subs 21''. J'y ai mis un paquet de basse, mais très propre, avec des fréquences très basses (le sub est accordé à 65 hz environ). Bah j'ai bien aimé, c'était dynamique, vivant et ça prenait aux tripes (un peu comme les basses moog et leur son pur à très basses fréquence).

Je dis ça je dis rien, mais j'aime mieux énormément de basses clean, que un petit peu trop de bouillie 100-200hz.
185
Mon cousin a bossé dans un entreprise qui loue et monte du matos de sono pour grandes scènes.

il m'a surpris en me disant qu'ils ne pouvaient rien faire au son de scène et que c'était pas la faute du matos.

Les ingès qui utilisent le matos sont souvent ceux des groupes et sont très mauvais.

2 exemples: Prodigy __ 30 minutes de concert pour se rendre compte que la façade était pas allumée.
Un autre concert où l'ingé n'a pas su utiliser la sono et a tout poussé a fond = 3 Arrays claqués.....

En contre partie, je suis allés voir des concert en espagne et au festival Sziget, c'était énorme!! moins de 105dB, pas besoin de bouchons pendant tout le festival.
186
Joli déterrage ! A croire que pendant 3 ans il n'y a plus eu d'excès de basses !

Pour ma part, j'ai vu Asaf Avidan sans bouchon, juste devant les Arrays, et ce que j'ai pris dans ma figure, c'est juste du plaisir !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

187
Citation de BoogieZK :
Mon cousin a bossé dans un entreprise qui loue et monte du matos de sono pour grandes scènes.

il m'a surpris en me disant qu'ils ne pouvaient rien faire au son de scène et que c'était pas la faute du matos.

Les ingès qui utilisent le matos sont souvent ceux des groupes et sont très mauvais.

2 exemples: Prodigy __ 30 minutes de concert pour se rendre compte que la façade était pas allumée.
Un autre concert où l'ingé n'a pas su utiliser la sono et a tout poussé a fond = 3 Arrays claqués.....

En contre partie, je suis allés voir des concert en espagne et au festival Sziget, c'était énorme!! moins de 105dB, pas besoin de bouchons pendant tout le festival.

C'est un peu rude, mais c'est assez bien résumé à mon sens...
Aujourd'hui, quand on travaille sur des systèmes "professionnels", dignes de ce nom, si l'installation du système est bien pensée, il faut être une vraie tanche du mixage live pour faire de la bouille (ou alors, avoir des musicos amateurs au plateau et une salle avec une acoustique catastrophique - ça arrive).
Les ingés son des groupes ne sont pas tous "mauvais"... d'ailleurs ton témoignage le prouve ensuite... ça m'étonnerait bien que sur un truc aussi gros que Sziget, le personnel de tournée ne soit pas sur la route. Idem pour Asaf Avidan.

Bref... je sais pas quoi dire... je trouve la critique dure... il y a tout un tas de paramètres que le public ne comprend pas, ne voit pas (le temps imparti au calage du système, la compétence du personnel d'accueil et/ou de tournée, le budget alloué à la prestation technique, etc.). Pour le public (et bon nombre de musicos), le son, c'est pousser des boutons et jouer de l'ordinateur... en oubliant qu'il a fallu pousser des flight cases avant... et qu'on est pas des machines... ni sur scène, ni derrière les consoles.
Je trouve quand même que les conditions d'écoute n'ont cessé de s'améliorer et que la critique oublie vite ce qu'ont pu être certains concerts autrefois...

Chez moi, "moins de 105dBA"... c'est loin d'être exceptionnel. C'est plutôt le dépassement des 100dBA qui est exceptionnel !
Les gens avec lesquels je bosse et que j'accueille n'arrivent que rarement à ces extrémités. C'est aussi peut-être parce que je bosse surtout sur de la variété... c'est peut-être (sûrement) différent dans le rockn'roll.
:noidea:
188
J'avais mesuré 110dB au Rock en seine pour Pixies et Foo Fighters et de loin!

Je suis peut-être plus public que musicien et je suis fortement déçus à chaque fois au point de préferer regarder des concert chez moi sur mon système audiophile que d'aller en concert. Quite à manquer l'ambiance de la salle.

Non honnetement, j'ai entendu du mauvais matos sonner très très bien et du super matos sonner comme de la merde.
Je pense que les artistes devraient plus se soucier du son de façade que ce qu'ils font actuellement.

Mon père et moi avions contacté des artistes pour leur dire et ils avaient répondu que malheureusement certains ne veulent rien entendre et que d'autres n'y peuvent rien.
189
Citation :
Pour le public (et bon nombre de musicos), le son, c'est pousser des boutons et jouer de l'ordinateur... en oubliant qu'il a fallu pousser des flight cases avant... et qu'on est pas des machines... ni sur scène, ni derrière les consoles.

?

je ne vois pas trop l'argument.
si le tech a tellement poussé de flight-case qu'il ne se rend plus compte que la grosse caisse écrase tout le reste, ça serait de la responsabilité de ses collègues de le retirer de la console, pour le bien du public, du groupe et aussi de la réputation de la boite de presta qui gère l'évènement.
"cher public, désolé, je vais vous faire un son de merde parce que je suis trop fatigué. Merci pour votre compréhensions et n'hésitez pas à acheter le DVD pour avoir un son correct" :-D

les artistes n'y peuvent pas grand chose, tout simplement parce que sur scène on n'entend pas le son façade, et que pendant le concert ils ont autre chose à faire que de se soucier du son façade.

cette question des basses reste un des grands mystères de l'humanité.

190
Citation de sygwel :

si le tech a tellement poussé de flight-case qu'il ne se rend plus compte que la grosse caisse écrase tout le reste, ça serait de la responsabilité de ses collègues de le retirer de la console, pour le bien du public, du groupe et aussi de la réputation de la boite de presta qui gère l'évènement.
"cher public, désolé, je vais vous faire un son de merde parce que je suis trop fatigué. Merci pour votre compréhensions et n'hésitez pas à acheter le DVD pour avoir un son correct" :-D

les artistes n'y peuvent pas grand chose, tout simplement parce que sur scène on n'entend pas le son façade, et que pendant le concert ils ont autre chose à faire que de se soucier du son façade.

cette question des basses reste un des grands mystères de l'humanité.

hahaha, tu vis chez les bisounours ? :oops2:
Tu crois qu'un chef de ligne sur une production industrielle se fait mettre au placard par ses sous-fifres au prétexte qu'il fait de la merde ? Non... et bha là, c'est pareil.
La notion de "responsabilité" que tu décris se bute toujours aux limite de la hiérarchie, et croire qu'elle n'existe pas dans le spectacle vivant, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil. :-D
Pourtant, quand tu es sondier sur une tournée, la prod ne te demande pas ton avis si le confort du tour-bus te permet de dormir, si la fatigue auditive engendrée par la fréquence des dates te permet de faire du bon boulot. Non, tout ça, c'est accessoire... et les contraintes sont les mêmes pour les artistes... et quand l'agenda se rempli, tu écrases et tu fais le job (parce que sinon quelqu'un d'autre le fera à ta place... et pas forcément mieux ou pire, soit dit en passant).
:noidea:

Les artistes y peuvent quelque chose parce que ce qu'il produisent doit être à l'image de ce qui sort des enceintes : vous n'imaginez pas le nombre de groupes qui sont ravis du son de façade de leur ingé son aux balances (... résultat pourtant parfois hautement subjectif et discutable...). Peut être même faites vous parti de ces groupes qui cautionnent le travail d'un sondier qui lui-même ne fait pas l'unanimité... hé... :-D

Pour la question des basses, ça n'a rien d'un mystère. L'homogénéité de la propagation des ondes, selon leur longueur, n'est pas tout à fait la même. Les systèmes line array ont très bien répondu aux besoins dans le haut du spectre, mais on est encore loin de faire des miracles dans le bas et l'infra (même si ça s'améliore clairement au fil des innovations).

Pour le reste... je sais pas quoi vous dire... si votre kiff, c'est d'écouter de la musique dans votre canapé sur votre chaîne hifi et que vous espérez retrouver ces sensations en concert, laissez moi vous dire que vous êtes de doux utopistes (même si j'adore ça moi aussi).
Mais comparer le fruit d'un travail de mixage studio avec le contexte du live, c'est absurde... C'est pas le matos, c'est pas les même contraintes organisationnelles, c'est pas le même espace, etc. Même si le son est "bon", ça reste quelque chose de totalement différent.

Quand on est derrière la console, on a bien conscience du fait que peu importe le niveau de qualité de ce qu'on produit, il est impossible de faire l'unanimité. Il y aura toujours des gens pour critiquer... même quand c'est optimisé et très audible. Et puis on sait pertinemment qu'il y a des zones de compromis dans une salle... des places qu'on préféreraient ne pas voir vendues, et qui le sont pourtant au nom de quelques prétextes économiques totalement indépendants de notre volonté.
On peut rassembler une large proportion de l'auditoire à admettre que le son était "bon"... mais on a rarement un engouement général.

Bref... il y a aussi une part non négligeable de "haters" qui se poseront en experts et trouveront toujours à redire quoi qu'on fasse (et souvent, moins ils sont qualifiés sur le sujet, et plus ils s'expriment)... la catégorie de ceux qui t'expliquent comment fonctionne une 01V96, parce qu'ils ont utilisé cette console 2 fois dans leur vie pour sonoriser leur groupe de pote. Laissez moi rire. :-D