Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La balance en Live

• 141 réponses
  • 22 participants
  • 13 845 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La balance en Live
J'avais oublié que l'on parlait "Live" je résonnais studio, mais çà marche pour le live également ce que je viens de dire...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : euh le coup des solo noyés dans les 70', dans le rock c'était l'inverse, les solo sortait du mix.

C'est bien ce que je voulais dire !

Je me suis bien dit en écrivant ma phrase que la tournure était ambigüe.

Bon ces guitares solo en avant, c'était l'époque des guitar-heros dont le groupe n'était presque qu'un faire valoir.

Ajourd'hui, la tendance est plus à penser un son général.

C'est sûr qu'il faut choisir ce qu'on met en avant.

Trucs à textes (même en anglais) : le chant
Sinon, ben c'est soit la section rythmique (moi j'aime bien ça* ), soit les instruments harmoniques et/ou solistes.
Dans la musique que je fais, personnellement, la notion d'instrument soliste n'existe pratiquement plus. Les solis sont rentrés dans le mix.

B.B.

* un groupe qui était très fort pour ça, c'est Black Uhuru (reggae). La batterie était mixée très en avant. Faut dire qu'ils avaient une p... de section rythmique.
Mais même le mixage de la batterie peut être vue de différentes façons : soit un tout très homogène (comme on l'entendrait en acoustique), soit par exemple, la GC et le charley très en avant et le reste très rentré dans le mix.
62
Ok billy

mais euh:

Citation : Faut dire qu'ils avaient une p... de section rythmique

une pataude de section rythmique
une patate chaude de section rythmique
une poele de section rythmique
une dame de petite vertue de section rythmique..

en meme temps on est samedi soir et j'ai joué toute la journée sur des standarts à la sèche et au clavier alors bon, je déconnecte un peu là!

au fait, je vais créer un sujet sur les sites midifile si c'est pas interdit par la charte..

par exemple, je recherche "aime moi" ou "derriere l'amour il y a ", je sais plus le titre exact, de johnny halliday en midifile...
63
Slt les vieux ;)

je me suis rendu compte d un petit stress avec mon baffle guitare.
pour moi qui suis à quelques metres de lui, le son est bon
mais pour le public, le son est trop crachouillard
:oo:

moralité: dois je éloigner le + possible mon box du public pour faire en sorte qu il n entende que la gratte en facade
ou alors, dois je changer de box ? ( marshall quasi 1936)
64
Le son, il doit être bon pour le public :clin: si tu veux vraiment savoir le son qu'entend le public, tu prend un jack super long et tu te ballade dans la salle pendant que tu joue...
65
Attention à la position par rapport à l'ampli pour bien enytendre ce qu'il sort !

Mauvais (et pourtant tellement courant ! )

####
# #
# #
#### ##
## ##
## ##
## ##
##### #####
# #= #####
# # = = ####
# # = = ##
# # = = ##
##### = = # #
# # = = # #
# # = = # #
# # = = # #
==

Correct

####
# #
# #
#### ##
## ##
## ##
## ##
##### #####
# #= #####
# # = = ####
# # = = ##
# # = = ##
##### = = # #
# # = = # #
# # = = # #
# # = = # #
==========

On voit même des mecs jouer à côté de leur ampli (quand c'est pas derrière) :8O:
66
C'est un nouveau jeu vidéo tes dessins?

ça va remplacer Hanimex et ses 10 jeux vidéo (foot, tennis, grille,mur...)

bip tut bip tut
67
Salut,

pour revenir sur le fait de régler ou non ses EQ/gain/volume de l'ampli sur scène, je dirais tout simplement que ca dépend aussi de la scène sur laquelle on est...

Si c'est dans un café ou une petite salle, et que les amplis ne sont quasiment pas repris, la, à mon avis, c'est clair qu'il faut regarder un peu de ce côté. La résonnance de la salle fait beaucoup pour le son, et il est nécessaire (voire vital) de regarder de ce côté pour avoir un bon son.

Maintenant, pour une grosse scène, la, sorry, mais il ne faut pas toucher au réglage de son ampli (sauf si on trouve son son à chier, mais la, je dirais que ca, ca se fait en repete). Puisqu'il sera repris par 1 ou 2 micros (voire des une DI pour les bassiste en plus), c'est a l'inge-son facade de regler pour que ca sonne en facade et à l'inge-son retour (s'il y a) de regler aussi pour que ca sonne sur scène.

Ceci n'étant que mon avis personnel, il est surement tout à fait critiquable pour certains. La conclusion est quand même qu'il est préférable d'avoir un inge-son (ou au moins quelqu'un dans la salle - quelqu'elle soit -) pour indiquer si oui ou non le son n'est pas bon, et ce qu'il serait intéressant de faire au niveau des amplis pour y remédier (souvent dans les petites salles, c'est le volume à baisser... :clin: parce qu'il y en a qui abuse parfois...)
a+
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

68
J'pense aussi que dans des petites salles et en caf'conc', s'il faut se faire chier avec une sono pour avoir tous les potards au minimum, il vaut peut-être mieux ne jouer qu'avec les amplis, le son à la limite est plus chaud et tout le monde peut s'entendre, le soucis est que le public n'entendra pas la même chose suivant où il est placé dans la salle...
69
En petite salle c'est clair (en tout cas c'est comme ça que je fait) : la sono c'est juste pour les voix et soulager le batteur sur GC et éventuellement CC (1 tit' reverb sur la CC c'est mignon :clin: ) ... éventuellement selon la taille et la forme du bar je peut mettre en peu de guitare repris par un sm57 sur la bafle côté opposé à l'ampli guitare ... et réciproquement pour la basse ... ce que j'ai envie de faire c'est aussi d'investir dans des retours et de reprendre guit+bass pour en avoir dans les retours pask des fois avec le grateux, entre nous, c'est plus visuel que sonore :mdr:
70
Je déterre un peu ....

En gros on est un groupe de débutants, mais plus étudiants depuis longtemps :D: avec 2 guitares, 1 batterie non sonorisée, une basse et 3 chanteurs.

on a une sono 2x PA202A et une table de mix avec 10 tranches mono, passe bas 80 hz, et équalisation 3 bandes ( Peavey PV 14 ).
Salle assez grande ( genre snack / resto, de disons entre 60 et 100 m2 ) entre 50 et 80 personnes prévues.

Comment on fait pour avoir un bon son ? c'est notre deuxième concert !!
Sur le premier la salle était plus petite et on n'avait que le chant sur la sono .

Est ce qu'on met les guitares sur la sono ?

merki :clin:

Ola !!!