Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
- 146 réponses
- 30 participants
- 23 307 vues
- 62 followers
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2014 à 15:17:26Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
Bon, on en parlait sur les conneries on-stage : il manque un tuto sur comment s'installer sur scène et faire de bonnes balances.
Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.
Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Will Zégal
75429
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
101 Posté le 23/09/2014 à 12:51:26
x
Hors sujet :Euh... Reno, tu as peut-être raison pour une partie des utilisateurs, mais ne prend pas non plus tout le monde pour des jambons ou des perdreaux de l'année. Surtout ceux qui font vraiment de la scène (bon, c'est vrai qu'ici, on parle aux débutants).
J'avoue que je n'ai pas testé les POD récents (mais apparemment, la techno interne n'a pas beaucoup bougé). Mais j'ai quand même l'impression qu'entre une bonne tête à lampe branchée dans un Torpedo et un POD, il y a un monde de possibilités et je pense qu'il doit aussi y avoir un monde sonore, effectivement inaudible sur des petites enceintes, mais pas sur une grosse scène.
Surtout, je pense qu'il y a un monde de différence d'ergonomie. Avec un Torpedo, le guitariste a sa tête d'ampli habituelle, ses pédales habituelles et lui ou l'ingé son règlent virtuellement la position des micros par rapport à l'enceinte. On est donc dans quelque chose de familier et direct. Le Pod, c'est plutôt tout un travail de préparation qui se rapproche plus de l'informatique musicale. Ce n'est pas un problème pour un pratiquant de MAO, mais je connais pas mal de guitaristes que ça gonfle (et je les comprend).
Après, pour le son, ça dépend du groupe, du style du guitariste et de son son, de la taille de la formation et de la place de la guitare. La problématique du son de guitare n'est pas forcément la même dans un power trio, un groupe de metal, un orchestre de jazz ou un (grand) groupe de reggae. Dans beaucoup de cas, le POD fait effectivement largement la blague et, pour en avoir sonorisé et enregistré en studio, je doute que beaucoup de monde soit capable de faire la différence dans un mix chargé.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
102 Posté le 23/09/2014 à 12:53:46
Oui, c'est ça en fait.
le POD, c'est une façon de procéder vraiment différente. ça peut tout faire, mais est-ce nécessaire, et est-ce que le guitariste a envie de faire ?
Pour certains, c'est nickel. Pour d'autre qui n'ont besoin que d'un set très simple, c'est un peu trop compliqué.
d'ailleurs, je reviens sur le sans-amp : en truc qui fait préampli/simulation d'ampli, de cab et micro avec sortie en XLR, il y a quoi ?
Je veux dire, en modèle simple mais bon ? j'ai l'impression que c'est toujours de la surenchère, avec 150 sons différents. Et surtout, dans les modèles "bas de gamme", on a bien les dizaines d'amplis possibles, mais un boitier cheap en plastique.
le POD, c'est une façon de procéder vraiment différente. ça peut tout faire, mais est-ce nécessaire, et est-ce que le guitariste a envie de faire ?
Pour certains, c'est nickel. Pour d'autre qui n'ont besoin que d'un set très simple, c'est un peu trop compliqué.
d'ailleurs, je reviens sur le sans-amp : en truc qui fait préampli/simulation d'ampli, de cab et micro avec sortie en XLR, il y a quoi ?
Je veux dire, en modèle simple mais bon ? j'ai l'impression que c'est toujours de la surenchère, avec 150 sons différents. Et surtout, dans les modèles "bas de gamme", on a bien les dizaines d'amplis possibles, mais un boitier cheap en plastique.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 12:55:47 ]
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 23/09/2014 à 13:22:59
Ben justement les pèdales actuelles de tech21 (sansamp) font ça plutôt bien... et sinon je viens de pècho en occase un pédalier Vox (j'ai plus la rèférence en tête mais c'est le bleu avec les deux pédales) et il me bluffe complêmètement sur là oú les autres rament un peu : les crunchs légers, les sons roots, bluesy ou vieux métal, hard seventies. ..
Anonyme
8413
104 Posté le 23/09/2014 à 13:43:35
Citation :
Euh... Reno, tu as peut-être raison pour une partie des utilisateurs, mais ne prend pas non plus tout le monde pour des jambons ou des perdreaux de l'année. Surtout ceux qui font vraiment de la scène (bon, c'est vrai qu'ici, on parle aux débutants).
C'est pas ce que j'ai voulu dire, désolé si mon post à été compris dans ce sens.
Citation :
Mais j'ai quand même l'impression qu'entre une bonne tête à lampe branchée dans un Torpedo et un POD, il y a un monde de possibilités et je pense qu'il doit aussi y avoir un monde sonore,
d'où la présence de la mention "de mon point de vue" dans ma phrase.
Effectivement, chacun est libre de faire comme il veut et les gouts et le couleurs en matière de son de guitare sont tellement vastes et subjectifs qu'il est impossible de définir "une bonne façon de faire" (sans compter que le même matos dans les mains deux deux guitaristes différents va sonner de façon tout a fait différente). Mon post n'avait que pour but de détourner les idées reçues sur le matos et particulièrement, les PODs. J'ai du faire une bonne centaine de concerts en tant que batteur accompagné de guitaristes armés de PODs et je peux t'assurer qu'il est FATIGANT de devoir, dans 50 à 60% des cas, se justifier d'utiliser ce matos auprès de sondier qui ont des gros pré-jugés. Ca nous est même arrivé de DEVOIR jouer sur l'ampli du groupe précédent parce que le sondier ne voulait pas changer son set up.
Bref, j'apprécie la divergences des points de vue dans les forums, ca permet d'avoir plusieurs point de vue différents sur une même problématique. Le lecteur peut alors se faire sa propre opinion parmis les diverses solutions mentionnées. Le but n'est pas d'avoir raison, juste de partager des façons de faire.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
105 Posté le 23/09/2014 à 14:02:32
x
Hors sujet :à titre personnel, je n'aime pas les pods, le son que j'en sors, leur ergonomie etc. Je pensais à tort que les seules saturations valables étaient taillées pour le métal, et que les modulations et consorts sonnaient toujours chimiques. Puis j'ai vu Beverly Jo Scott en concert (superbe artiste), qui branchait une electro acoustique dans un pod xt live, et le son qu'elle en sortait était magnifique.
Mais j'avais toujours des à priori sur les technologies numériques, et la fidélité du rendu, notamment sur les imitations d'amplis à lampes. En achetant mon Kemper j'ai changé d'avis. Ca ne veut pas dire que je l'utiliserai sur scène, bien que cela soit possible, j'aime avoir le vent dans le dos avec mon ampli , mais les sons sont tout à fait convaincants.
lucum
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
106 Posté le 23/09/2014 à 15:23:11
Un petit point à rappeller:
lorsque que l'on vient avec un pod ou autre appareil numérique (genre ordi pour envoyer une boucle au début du concert...);
c'est bien de penser à amener des adaptateur si la sortie n'est ni en jack ni en xlr.
C'est toujours galère de devoir vider toutes les valise pour trouver l'adaptateur qu'il faut...
En gros comme un guitariste ou un claviériste arrives avec ces jacks.
lorsque que l'on vient avec un pod ou autre appareil numérique (genre ordi pour envoyer une boucle au début du concert...);
c'est bien de penser à amener des adaptateur si la sortie n'est ni en jack ni en xlr.
C'est toujours galère de devoir vider toutes les valise pour trouver l'adaptateur qu'il faut...
En gros comme un guitariste ou un claviériste arrives avec ces jacks.
Ingé son live
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
107 Posté le 23/09/2014 à 18:40:43
Citation :
Je plussoie : avoir de quoi le brancher mais aussi savoir comment le brancher, comment ça sonne... bref ne pas arriver en situation de concert avec un appareil "neuf" : toujours l'avoir testé si possible en situation et dans l'idéal (j'en reviens toujours là) : en résidence.
x
Hors sujet :Pour illustrer ça, une anecdote qui m'est arrivée il y a quelque temmps : je joue avec mon groupe (amateur mais expérimenté) sur une grosse scène bien pro.
Le sonorisateur toise mon pédalier de basse (un Zoom que j'utilise sans ampli comme préamp, simul et DI) d'un air hautain et suspicieux. je dis rien. Il teste le son et vient me voir. "T'as un souffle énorme, le son est pourri avec bien trop d'aigus et pas assez de niveau...". Sous entendu : "pas étonnant avec une merde pareille que tu dois même pas savoir utiliser".
Je n'ai pas eu une seconde de doute : je connais mon matériel, je l'ai essayé sur plusieurs sonos ainsi qu'en home-studio et utilisé depuis sur plein de scènes et de sonos différentes. En plus je suis sûr de mes câbles que j'ai testé la veille du concert, ainsi que la pile de ma basse (active). Quand à mes sons, ils ont été montés en home studio, validés en répet et en résidence par toute le groupe, utilisés sur maintes scènes toutes petites ou plus grosses et aussi dans d'autres formations.
Donc je lui dis sans me démonter qu'à priori ma config est sûre, ne souffle pas et que mon son est équilibré. Il me répond dédaigneux "tu veux dire que ça vient de nous ?" Je réponds "je veux rien dire du tout, je trouve juste ça bizarre, doit y avoir une boucle de masse ou un câble qui déconne. Si ça t'arrange, je veux bien me brancher en direct sur une DI de chez toi, mais bon je trouve ça chelou".
Le mec arrangeant quoi ! N'empêche que je suis sûr de mon coup et je lui fais comprendre.
Du coup il me dit "bon attend 5 mn je vais vérifier un truc". Il revient : "euh... oui, on s'était plantés dans les branchements et en plus on avait un XLR pourri".
Et en plus à la fin du set, il vient me dire "beau son de basse, un plaisir à mixer"... Comme quoi le mec était réglo.
Bref, connaître son matériel est primordial. J'aurais été moins sûr de moi, face à un pro qui s'y connait, j'aurais sûrement tout débranché, changé mes câbles, accepté platement de jouer sur DI sans moufter. Et de retour chez moi j'aurais peut-être revendu mon pédalier et laissé un avis sur AF disant que c'est une grosse daube non fiable qui souffle et qui a un son pourri et qui te fait passer pour un con devant les pros
[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 18:44:56 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
108 Posté le 23/09/2014 à 18:50:47
x
Hors sujet :Citation :QUOI?? Tu aurais revendu du matériel qui souffle?? Attention maintenant le système de notation va te tuer (plaisanterie inside)revendu mon pédalier
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 23/09/2014 à 20:10:02
x
Hors sujet :Merde je me suis fait caler !
Mais bon, je reste quand même honnête : j'aurais mis un avis NEGATIF avant de le revendre... tout le monde ne le ferait pas
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
110 Posté le 23/09/2014 à 20:18:16
Citation :
Le mec arrangeant quoi
ah oui !! musiciens soyez arrangeant!! de l'autre coté pour le sondier amateur que je suis parfois c'est quand meme la galere quand une ligne crachote et merdouille, pour peu qu'on soit seul pour la table et le plateau, tu te paie des aller-retour incessant,mute, changement, verif de tranche, verif de multipaire, verif de DI, verif de xlr, verif de jack..... et c'est bien sur en general le dernier truc que tu verifie qui est la cause
- < Liste des sujets
- Charte