Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
- 146 réponses
- 30 participants
- 23 219 vues
- 62 followers
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2014 à 15:17:26Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
Bon, on en parlait sur les conneries on-stage : il manque un tuto sur comment s'installer sur scène et faire de bonnes balances.
Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.
Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
81 Posté le 22/09/2014 à 11:08:11
@Reno
c'est ce type de support micro à laquelle tu penses pour la reprise de caisse claire ? un sm57 y rentre?
https://www.thomann.de/fr/audix_dvice_rimklemme_drumclip.htm
https://www.thomann.de/fr/audix_dflex_rimklemme.htm
@reno
au sujet de ton splitter pour les in-ears....les micros de batterie n'y transitent pas si j'ai bien compris ?? comment tu renvoi un minimum de grosse caisse à ton bassiste ?? à moins que les micros drums ne reviennent de la table dans ta rme ?
au sujet des cynpad, je ne les ai croisés qu'une fois, un groupe rock australien....voyant ma trombine à l'effet poule devant un couteau, le gentil batteur m'a expliqué ....enfin tenter de m'expliquer dans un melange italo-anglais... il en avait sur les cymbales et meme sur le charley. à vue de nez entre 4 et 6 cm de diametre....à mon sens auditif, une nette diminution de volume sur le hithat.... qui devient tout menu, +discret, +pointu...pour les cymbales par contre, il me semble que cela diminue plus le release que le volume sonore...et tres nettement!
c'est ce type de support micro à laquelle tu penses pour la reprise de caisse claire ? un sm57 y rentre?
@reno
au sujet de ton splitter pour les in-ears....les micros de batterie n'y transitent pas si j'ai bien compris ?? comment tu renvoi un minimum de grosse caisse à ton bassiste ?? à moins que les micros drums ne reviennent de la table dans ta rme ?
au sujet des cynpad, je ne les ai croisés qu'une fois, un groupe rock australien....voyant ma trombine à l'effet poule devant un couteau, le gentil batteur m'a expliqué ....enfin tenter de m'expliquer dans un melange italo-anglais... il en avait sur les cymbales et meme sur le charley. à vue de nez entre 4 et 6 cm de diametre....à mon sens auditif, une nette diminution de volume sur le hithat.... qui devient tout menu, +discret, +pointu...pour les cymbales par contre, il me semble que cela diminue plus le release que le volume sonore...et tres nettement!
[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 11:08:53 ]
Anonyme
8413
82 Posté le 22/09/2014 à 11:36:25
Citation :
@Reno
C'est exctement ca
Citation :
bon, quand je joue su batterie acoustique :
La batterie entre dans les in-ears, mais pas via les micros de la facade
en fait, j'ai un micro ukko sur mon kick et un sur ma snare qui partent dans le splitter. En parallèle de ca, j'ai deux minuscule Overhead (https://www.thomann.de/be/behringer_c2_stereoset.htm) qui sont placés sur mes pieds de cymbales et qui captent "un peu toute la batterie".
J'ai donc 4 sources pour la batterie, kick + snare + 2 Oh et ca suffit grandement pour avoir un bon confort de monitoring (les OH, sont quasi coupé chez la chanteuse et les guitaristes qui entendent assez les cymbales malgrès les in-ears). Il est a noté que je "chante" (plutot du screamo bourrin) également et j'ai donc un micro casque qui capte inévitablement ma batterie, donc rien que dans ma ligne de voix, on recoit un peu de cymbales dans les in-ears.
Alors, les deux ukko qui rentrent dans le splitter, l'ingé de façade s'en sert ou pas selon son point de vue. Dans tous les cas, il met des micros sur ma batterie pour faire le son de facade.
Voici une animation de mon totalmix fx pour mon groupe
http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/mix%20retour.gif
Sur la ligne du bas on a les sorties physiques
une sortie stéréo pour les séquences qui partent dans deux DI vers la facade
Une sortie stéréo pour des harmonies préenregistrées qui partent également dans deux DI
Un mix casque stéréo pour chaque membres (reno, chump, dep, ollie laura)
tu constates que lorsque je selectionne un bus en dessous, le mix des deux première lignes change
Les deux lignes du dessus qu'est-ce que c'est?
La première ce sont les entrées physiques et donc ce qui est joué en temps réel : les 4 voix, les deux grattes, la basse et la drums + un micro qui capte l'ambiance public et le talkback + l'ingé facade
La deuxième ligne ce sont les sorties logicielles et donc ce qui vient directement de REAPER
a savoir :
- Les séquences et harmonie
- Le click
- Des instructions (le nom des chansons au début pour savoir ce qu'on joue, des "rappels" important du genre "attention, changement de gamme ou attention, break linéaire spécial"
Chaque musicien fait donc son mix à sa sauce
Quand je joue batterie electronique, le principe est exactement le meme sauf que les fader de batterie ne sont plus dans la ligne du dessus, mais dans celle des retours logiciels car c'est alors superior drummer 2 logé dans REAPEr qui génère mon son de batterie
la buss de sorties externes sont également légérement différent pour envoyer alors les ligne de supérior drummer vers la facade via des sorties physique
EDIT:
et pour être parfaitement complet, on apporte ca sur scène qui est relié avec un long cable usb sur mon pc
http://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/bcf2000.jpg
Ce qui permet à chaque musicien de venir modifier son mix pendant le concert même si je suis en train de jouer ou de faire autre chose
- Il pousse sur son nom (les potards de pan de la bcf200 sont poussables) pour selectionner son mix
- Son mix apparait sur le bfc 2000 en deux layers (accepssible via les fleche haut et bas en haut a droite)
- layer 1 : les entrées directe (étiquettes en bas)
- layer 2 ; les sortie logicielle (etiquettes en haut des faders)
Et en cas de concert sans sono ni régisseur (café concert), je peux même mixer la facade dans le totalmixfx via un buss stéréo. d'où la présence d'un bouton FOH sur la bcf
Re-edit : j'ai également un template de controle du totalmix fx sur ipad via touchOSC qui est moins pratique mais cependant fonctionnel.
Il est également possible de controller le totalmix fx via un JS plug-in dans REAPER. le principe c'est de créer 1 plug par musiciens qui permet de controller son mix, chaque musicien à l'appli iteleport ou une autre appli genre airdisplay sur son téléphone portable, chaque musicos à acces à son plug visuellement sur son portable et il peut gérer son retour comme ca... c'est cela dit relativement poussif, bancal et hyper chiant à mettre en réseau. mais j'ai testé, ca marche!
[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 11:54:35 ]
Will Zégal
75068
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
83 Posté le 22/09/2014 à 13:11:08
Ayant une vieille Multiface, j'ai un TotalMix simple. Je m'en sers pour faire mon mix retour personnel. Faudra que je songe à intégrer le mix retour des musiciens.
Anonyme
8413
84 Posté le 22/09/2014 à 14:20:31
C'est vraiment simple à gérer (en mode submix). Même un musicien n'ayant aucune notion de base en son ou en trajet du signal trouve vite ses marques après une brève explication.
La matos RME est vraiment bien pensé pour cette application en plus avec des petits détails qui permettent de faire face à des problèmes liés aux réalité de la scène
1) Store State into device : Cela permet d'enregistrer le presets de mixage directement dans les dsp de la carte son, ainsi, même en cas de plantage de l'orid hote, le mix est conservé. On a plus d'accès au totalmix mais au moins les retours de base enregistrés reste et la carte fonctionne en mode stand alons
2) Les workspace : Qui permettent d'enregistrer des set up complet et de passer de l'un a l'autre hyper rapidement
tu peux donc très bien avoir 4 workspace en fonction des situations
a/ répétition
b/ live - café concert
c/ live - club
d/ live - Festival
3) Les snapshots (MIDI learnable) : Qui permettent de sauver des "état de mix" au sein d'un workspace. C'est pratique par exemple, si au sein d'un set, un des membres veut un mix différent parce qu'il change d'instrument et/ou joue sur une chanson avec un arrangement alternatif
Exemple : Le chanteur guitariste fait un morceau seul en guitare/voix pendant que les autres prennent une pause. Et bien il peut avoir un snapshot pour cette configuration avec les pistes inutiles mutées et les micros public plus fort pour avoir une meilleures interaction avec le publique dans ce morceau en particulier. Le tout switchable pas un biesse controlleur MIDI à sa guise.
Il y'a d'autres produits que les RME qui proposent ce genre de soft de gestion de monitoring (MOTU, UAD), je n'ai testé que brièvement une Apollo Duo d'UA dans ce genre de conditions et ca m'a paru BEAUCOUP moins flexible que RME. Cela semble pluôt être orienté "uniquement home studio) alors que le totalmix FX s'exporte très bien sur scène.
Bref, Will, je t'encourage à le tester, déjà en répèt avec des simples casques, tu va voir que tes musiciens vont très vite s'en accommoder.
La matos RME est vraiment bien pensé pour cette application en plus avec des petits détails qui permettent de faire face à des problèmes liés aux réalité de la scène
1) Store State into device : Cela permet d'enregistrer le presets de mixage directement dans les dsp de la carte son, ainsi, même en cas de plantage de l'orid hote, le mix est conservé. On a plus d'accès au totalmix mais au moins les retours de base enregistrés reste et la carte fonctionne en mode stand alons
2) Les workspace : Qui permettent d'enregistrer des set up complet et de passer de l'un a l'autre hyper rapidement
tu peux donc très bien avoir 4 workspace en fonction des situations
a/ répétition
b/ live - café concert
c/ live - club
d/ live - Festival
3) Les snapshots (MIDI learnable) : Qui permettent de sauver des "état de mix" au sein d'un workspace. C'est pratique par exemple, si au sein d'un set, un des membres veut un mix différent parce qu'il change d'instrument et/ou joue sur une chanson avec un arrangement alternatif
Exemple : Le chanteur guitariste fait un morceau seul en guitare/voix pendant que les autres prennent une pause. Et bien il peut avoir un snapshot pour cette configuration avec les pistes inutiles mutées et les micros public plus fort pour avoir une meilleures interaction avec le publique dans ce morceau en particulier. Le tout switchable pas un biesse controlleur MIDI à sa guise.
Il y'a d'autres produits que les RME qui proposent ce genre de soft de gestion de monitoring (MOTU, UAD), je n'ai testé que brièvement une Apollo Duo d'UA dans ce genre de conditions et ca m'a paru BEAUCOUP moins flexible que RME. Cela semble pluôt être orienté "uniquement home studio) alors que le totalmix FX s'exporte très bien sur scène.
Bref, Will, je t'encourage à le tester, déjà en répèt avec des simples casques, tu va voir que tes musiciens vont très vite s'en accommoder.
Anonyme
8045
85 Posté le 22/09/2014 à 14:30:03
Citation :
J aime pas trop Je prefere les Heil beaucoup plus pratique mais plus cher helas.
http://www.heilsound.com/pro/images/products/hh1/i/hh1.jpg
@ ReNo
Ben au moins vous êtes bien préparés. Pas mal le système
Lieutenant Blueberry
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 22/09/2014 à 15:14:25
Flag
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 22/09/2014 à 16:49:01
J'ai mixé mon groupe sur une date acoustique avec ma Motu. Une fois calé les niveaux d'entré des différents instrus, je n'avais plus qu'à sélectionner les sorties que je voulais utiliser. Les "main out" pour la façade et les sorties analo 1 et 2 pour mes 2 lignes de retours. Je peux faire un mixe différent pour chaque sortie sans influencer le reste. Et je pourrais aussi y adjoindre une surface de contrôle comme fais Reno... Bon je n'ai pas eu le temps de peaufiner les mixes, juste un eq basique sur les entrées et un peu de réverbe mais ça m'évitais de sortir ma Souncraft 24 entrées pour mixer 6 sources
Mais les possibilités sont nombreuses et avantageuses...
Mais les possibilités sont nombreuses et avantageuses...
Pretextat
12661
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 23/09/2014 à 05:03:17
ReNo > tu utilises quoi comme Splitter ?
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
Anonyme
8413
89 Posté le 23/09/2014 à 10:40:22
Citation de Joseph :
ReNo > tu utilises quoi comme Splitter ?
à la base j'utilisais un splitter passif de chez T-racks (le split it eight). Une merde...
J'en ai donc fabriqué un moi même en soudant chaque fois 2 Xlr Male sur un XLR femelle x le nombre de ligne nécéssaire, le tout en rack
en gros c'est ca :
https://www.thomann.de/be/cae_90074_yaudiosplittkabel.htm
mais en rack
donc si tu veux te fabriquer un splitter de 8in - 16 outs il te faut
8x https://www.thomann.de/be/amphenol_ac3fdz.htm
16 x https://www.thomann.de/be/amphenol_ac3mmdz.htm
https://www.thomann.de/be/sommer_cicada_sod14sw.htm (de la longueur qu'il te faut)
3 x https://www.thomann.de/be/sommer_cicada_sod14sw.htm
Ca donne ca
facade avant
Face arrière
Là il est pas complet, parce que je suis dans mon studio, mais en gros, y'en a un deuxième en plus qui fait exactement la même chose
La SEULE chose qu'il faut faire attention avec ce genre de Split, c'est le 48v, il faut bien s'arranger avec le sondier pour qu'on en envoi pas à deux sur la même ligne.
[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 10:43:10 ]
Anonyme
8045
90 Posté le 23/09/2014 à 10:51:13
Les cables que cite Reno sont très utile pour avoir 2 canaux avec le même signal. Par exemple les chanteurs qui ont un pédalier je met systématiquement, car je sais pas comment est la programmation des effets. Trop de reverbs et de compression par exemple amènent pratiquement toujours au feedback. Pour le chant quand je veix compresser fortement la voix, je salit. Un canal pour la façade avec le signal compressé et le deuxième canal pour le retour qui lui n est pas compressé. Pour les chanteurs avec pédalier je fais un mix retour en dosant les 2 canaux.
tout les soudiers devraient avoir ca dans leurs valises.
tout les soudiers devraient avoir ca dans leurs valises.
[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 10:52:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte