Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repet : comment travailler

  • 115 réponses
  • 40 participants
  • 10 674 vues
  • 22 followers
1 Repet : comment travailler
Salut
a part répéter et répéter, quelles méthodes de travail utilisez vous en repet pour progresser ?
des trucs, des astuces et tout quoi !
merci d'avance

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le premier post
101

Citation : Typiquement je me demande depuis des mois quelle est vraiment la différence, dans le son de façade, entre un baffle 4x12 et un ampli combo, une fois que le son a été repiqué (souvent dans un SM57) et equalisé pour le mix... Et surtout si cette difference (en façade) vaut la peine de charrier des amplis gros comme des frigos. Regulièrement cette question revient (à peu près à chaque concert, au moment ou on charge la voiture).



J'ai vu l'an dernier un concert de variété avec ZERO ampli sur scène (Il y avait basse, guitare électrique, guitare acoustique, basse, percus, plus les voix). Les mecs avaient d'excellents multi-effets repris sur des DI, et les retours en Ear-monitor...
Résultat : Les seuls baffles du concert étaient ceux de la façade, et le résultat excellent... et au passage, c'est une tournée qui voyageait très léger...
102
Je crois que tout dépend du type de zic aussi non ?
un gratteux qui veut un gros feedback, ca le fait peut etre mieux avec un ampli... enfin je crois ! :8O:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

103

Hors sujet : On se barre quand même carrément du sujet initial, là.

Pour ce qui est du choix du matos entre amplis et simu sur scène, j'aurai effectivement tendance à penser qu'une bonne simul s'en sort presque aussi bien qu'un ampli sans niquer le dos des musiciens.

Après, il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte. Notamment le confort de jeu et le plaisir.

C'est quand même pas la même chose pour un gratteux d'entendre son son sortir d'un gros 3 corps que d'un retour, aussi bon soit-il. Or, ce plaisir qu'on a est un élément important de la qualité du spectacle qu'on va produire.

Donc, compromis (chose dûe) à trouver et choix à faire.

Pour ce qui est de retour et du placement, oui, l'idéal est de trouver des placements optimus... qui ne seront pas les même à la scène suivante. Ou pas possibles à reproduire pour une question de place. De même que les trucs de jeu de scène, d'ailleurs.
Mais ça n'empêche pas l'intérêt de la chose qui donne des bases de travail.

Sinon, le coup des "retours minimum", je suis pas trop pour. Autant je déteste être agressé par un son trop fort, autant il faut du jus pour être bien dedans. Personnellement, je nous trouve bien meilleurs quand on a du gros son sur scène que lorsque, pour différentes raisons, on doit se la jouer tout petit.

Après, c'est certain que la bouillie, c'est pas bon. Mais comme il ne faut pas confondre son fort et bon son, il ne faut pas confondre son (trop) mesuré et bon son.

Je me souviens d'une série de concerts d'affilée dans la même configuration. Sur un morceau rock où je jouais de la rythmique sur folk et le gratteux tapais un (long) solo. Ce guitariste (par ailleurs très bon) était carément peinible sur sa maîtrise des niveaux.
Un des concerts, j'avais son ampli à fond dans les oreilles tellement que j'ai faillis m'arrêter en plein morceau et que ça a saigné entre nous à la fin du concert. J'ai joué mécaniquement.
Une autre fois, l'ampli était tourné de telle façon que je l'entendais à peine. J'ai joué aussi assez mécaniquement, ce que j'avais à jouer.
Une fois, tout s'est retrouvé pile poil ! Bonne écoute, niveau assez fort, mais pas agressif. Moralité, on s'est vraiment éclatés et lui-même a reconnu que c'était le mieux et que ma rythmique étant ainsi bien mieux, bien plus expressive et péchue, il s'était senti vraiment porté pour son solo.

Encore une fois, une seule règle à mon avis : le bon équilibre.

104
Pour revenir au sujet, si tu as conscience du son en répèt (bien placer les enceintes, jouer à un niveau honnête), sur scène, on retrouvera les mêmes automatismes !

Mais si, mais si, on va y arriver...

105
106

Citation : Repet : comment travailler



On travaille mieux le ventre plein et avec des bonnes vibrations ? Alors demain, j'amène la galette des rois.

En plus, comme on n'a qu'une fille dans le groupe, c'est la chanteuse qui sera la reine.
Pour la bise, ce sera facile....

:diable: :diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

107
En plus, j'ai toujours voulu etre Le KinG !!

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

108
:boire: je constate qu'on trouve des threads pas mal en dehors du pub :mrg:

Merci BB :bravo:

Mon batteur est un bourrin et mon bassisste n'a pas encore compris qu'il n'y a pas besoin d'avoir 2000w en répète!! :8O:

Je fais quoi dnas ses cas là!? je me :shootme:

Aucun des points cités au premier post sont bons chez ouam, j'avance à reculons!!! :nawak:

Citation : Génial Billboy tes 10 commandements de la répets ! Je me suis permis (si ça te dérange pas ) de copier tes 10 commandements et de les passer à tous les mecs de mon groupe. Y a pas de mal de trucs que j'avais déjà remarqué sans pouvoir les mettre clairement par écrit. Et d'autres trucs que je n'ai jamais fait (jouer plus lentement pour faire groover, génial).

Il me semble que ta liste est complète, et devrait être affichée dans toutes les salles de répets !

Mon Dieu mais si avec mes groupes on avait toujours fait tout ça, on serait riches et célèbres !

Merci beaucoup en tout cas, c'est un très bon exemple de l'esprit AF.





Je me permet de presser sur print!!! hé hop pour la répète de se soir!! :bravo:
I like the boner!!!
109
C'est vrai que les remarques de Billyboy sont excellentes de justesse.

Ma préférée :

Citation : Pertes de temps :
"1,2,3 et ...
- Attend ! je pose ma cloppe
- Bon. 1,2,3 et ...
- Quelqu'un a vu le cendrier ?


:mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

110
Ben j'ai en ai fait un paquet des répèts et...

+1000 pour Billyboy :bravo: :bravo: :bravo:

Aujourd'hui j'ai un groupe qui applique scrupuleusement ces règles
(y compris l'enregistrement) et ça roule nickel. On monte des
morceaux difficiles en un rien de temps.
Et on a très peu de galères on-stage (désolé :clin: ).

J'ajouterai (désolé si ça a été dit) :

- Chacun est responsable de son matos (vrai aussi pour les concerts).
C'est-à-dire, pas de mec qui se ramène avec un jack pourri qui
craque, des piles à zéro, pas de corde de rechange, etc.
- Quand on discute, on ARRETE COMPLETEMENT de jouer. Pas de cocotte,
de séance d'accordage, de réglage du timbre de caisse claire pendant
qu'on discute car c'est HYPER fatiguant.
- Quand on veut s'adresser au reste du groupe entre 2 morceaux, on le
fait pas avec le micro (défaut des chanteurs et choriste). Merci pour
les oreilles.
- Les portables éteints sauf urgence.
- Quand on écoute les morceaux et qu'on les bosse, apprendre également
les autres parties (ex, paroles, longueur du solo, gimmick de clavier, break de batterie, etc.) Ca aide énormément pour les structures.
- Même si chacun déchiffre de son coté, vérifier qu'on a tous bien la même grille au final (un grand classique du pain qu'on trimbale dans un morceau pendant 2 ans sans savoir pourquoi...)
- Déjà dit, mais tellement important, s'enregistrer (nous on le fait sur MD, et je numérise en mp3 et met sur le net la répèt dans la foulée).

Après pour préparer les concerts, faire défiler le set, éviter les morceaux qu'on connait trop et reprendre régulièrement ceux que l'on a mis de coté depuis un moment.
Pour le jour J, on a toujours préparé une playlist (un exemplaire par musicien, voire pour l'organisateur) avec (par exemple sur Excel) :

-Le numéro de la partie (on scinde svt nos concerts en 2 parties)
-Le numéro du morceau dans le set
-Le nom du morceau en GRAS et GROS
-Le nom de l'instrument qui commence (et doit donner le tempo !)
-La tonalité (pour les étourdis mais aussi pour éviter d'enchainer des morceaux dans une même tonalité (pour éviter la mono-tonie))
-Divers : C'est un instru ? des choeurs ? un invité ? un effet particulier ? un pain à éviter ?...

En bas de la liste : les morceaux non retenus pour le concert (en cas de rappel).

C'est un boulot, je vous dis... :bravo:

Bon, je suis de concert demain, j'aurais pitêtre un truc à mettre ici... :oops: :P: