Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repet : comment travailler

• 115 réponses
  • 40 participants
  • 10 852 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Repet : comment travailler
Salut
a part répéter et répéter, quelles méthodes de travail utilisez vous en repet pour progresser ?
des trucs, des astuces et tout quoi !
merci d'avance

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

Afficher le sujet de la discussion
61
Surtout les choppes !! (et les chips !) :bravo2:
Rockin_will pour les intimes ...
62
Et puis si on vous sort un truc du style "ouais il été d'enfer le solo du 2eme enregistrement, j'ai trop trippé dessus :bravo: "

ben se souvenir de c'kon avait mangé (et bu :boire: )ce jour la .. !
donc voir comment qu'on avait fait, comment qu'on s'y était pris ... parce que parfois ca donne des idées !
63
Et surtout parler, et se pardonner/excuser. Des fois ds mon groupe, on sent bien, on cause pas trop, on joue mais on cause pas trop, pas d'idées...donc on s'énerve interieurement et le moindre truc, ça peut gueuler...

Bon, le truc, c'est aussi d'accepter que quelqu'un peut etre con des fois, à force de se cotoyer (et je me met dedans aussi).

Ca fait une paye qu'on joue ensemble dans mon groupe, on se prend encore la tete, et on s'énerve entre nous des fois.

Comme une sorte d'accouchement douloureux, et des qu'il ya un truc qui sonne, c'est le pied, tout le monde à le smile et la patate.
64
Ouais ca c'est bien vrai question bonne entente, un truc MEGA important a mes yeux c'est aussi de respecter l'avis des autres, nous on a un batteur qui se prenait pour le seul leader du groupe avec que lui qui avait des idées et que lui et que lui ... un égoïste quoi,
or je suis du style a PETER LES PLOMBS :demon: quand ca va pas, donc parfois ca pete et puis c'est coool tout va mieux !
65
Merci pour vos commentaire sur mes modestes trucs d'organisation et travail.

Là, on commence à dériver sur la gestion humaine dans un groupe, mais pourquoi pas ?

Quelques trucs, alors :

Savoir accepter les défauts des autres. Ne pas chercher à les corriger.
De toutes façons, vous ne changerez pas l'autre. Lui seul peut réussir à changer s'il le désire, et encore. Lui mettre la pression en lui rappelant en permanence son ou ses défauts ne fait que tendre l'ambiance. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut jamais évoquer les défauts des autres, mais dans ce cas toujours le faire dans un moment de calme, voire profiter d'une bonne crise de rire ou d'un moment sympa. Jamais lors d'une dispute ou d'un moment de tension.
Donc accepter que les autres aient des défauts et faire avec. Par exemple, le guitariste est pathologiquement en retard, mais il déchire sa race, alors...

Savoir accepter ses propres défauts, ne pas les nier et s'en excuser de temps en temps
C'est fou le bien que peut faire, au cours d'une discussion, une phrase comme "je sais que j'ai tendance à être comme ci ou comme ça. Je m'en excuse. N'hasitez pas à me dire quand j'abuse."

Ne pas hésiter à reconnaître une erreur et à s'excuser
"Désolé, je me suis emporté et je t'ai agressé alors que c'était pas justifié. Excuse-moi, mais je suis creuvé aujourd'hui". Le genre de phrase qui soigne bien des bobos.

Prendre appui sur les compétences des autres
Ne pas faire genre "moi je sais, laissez-moi faire" si quelqu'un maîtrise mieux la question dans le groupe. Le groupe s'en portera mieux et les égos de chacun seront préservés, voire chouchoutés.
Il faut avoir conscience de ses forces et de ses faiblesses et de celles de chaque membre du groupe. Aider chacun à pallier ses faiblesses par les forces des autres. Par exemple, si le gratteux s'y connaît de la mort en sono et qu'on joue avec la sono du batteur, autant que ce soit le gratteux qui gère la balance, même si c'est la sono du batteur.

Récompenser chacun à la hauteur de son investissement
Dans un groupe, il y a toujours des personnes qui se bougent le cul sur tout et d'autres qui font le minimum syndical, quand il ne faut pas encore les tirer par la manche pour faire ce minimum.
Plutôt que de reprocher à untel de ne jamais prospecter de contrats, de ne pas s'occuper des affiches, etc., décider rapidement d'une attribution des cachets proportionnels à l'investissement.
Par exemple, celui qui décroche un contrat a 10% du cachet total, le reste étant partagé entre tous les membres du groupe y compris lui-même.
Celui qui fournit la sono est dédomagé pour celle-ci (investissement, usure, etc...). Celui ou ceux dont les véhicules servent pour les déplacements du groupe sont eux aussi dédommagés. Compter toujours un peu plus que les simples frais de carburant : le coût d'un véhicule ne se limite pas à ça.
Il peut arriver, si le groupe est petit (2-3 personnes) que tous les apports s'équilibrent, dans ce cas, il n'y a pas forcément contribution financière. Mais ne pas hésiter à mettre tout ceci à plat.

Toujours partager les dépenses
Parfois, on ne se pose pas trop de question pour l'envoi d'un CD par ci par là, l'envoi d'affiches, le déplacement pour aller négocier un contrat. Bof, on va pas faire un cirque pour quelques euros.
Sauf que ces euros peuvent s'accumuler jusqu'à représenter une belle somme annuelle. D'autant qu'ils sortent toujours de la même poche. Un bonne solution est d'avoir une caisse commune pour touts les frais liés au groupe.

Etre clair sur les droits d'auteurs
Dans un groupe, il y a des gens qui écrivent, composent, arrangent, etc. et d'autres qui restent de simples musiciens exécutants, même s'ils apportent leur patte au son du groupe. Mettre tout ça à plat.
- A qui appartiennent moralement les compos. Par exemple, si le compositeur d'un morceau quitte le groupe, est-ce que le groupe pourra continuer à jouer ladite compo ? Légalement, rien ne l'interdit, mais il est bon de mettre ça au clair.
- Le jour où un CD est produit, on déclare quoi pour qui ? Qui touche quoi ? La formule que j'utilise, c'est que les morceaux sont déclarés aux noms de leur(s) auteur(s) et compositeur(s) respectifs et que les autres membres du groupe sont déclarés comme arrangeurs. Mais tout ça se négocie. Faites-le à l'avance.
- Si vous êtes auteur/compositeur dans le groupe, protégez l'antériorité de vos morceaux avant de les soumettre au groupe. Ça a l'air mesquin, mais on a vu des cas où des gens se sont fait "piquer" des compos par des membres de leur propre groupe ou par le groupe après leur départ.
- S'il y a des compos collectives ou que les arrangements sont attribués au groupe et que certains ne sont inscrits ni à la sacem, ni à aucune autre société d'auteurs, déclarer quand même tout le monde. Ne dites pas "ça ne sert à rien de déclarer Untel comme co-auteur puisqu'il n'est pas inscrit à la SACEM. En le déclarant, ça lui permettra, si le morceau fait un jour un carton, de s'inscrire et de faire quand même valoir ses droits.

Prendre le temps de discuter hors répet
Quand on fait pas mal de concerts, ce sont de bonnes occasions de discuter. Sur la route en allant et revenant du concert, à table avant de jouer, en démontant le matos...
Par contre, les groupes qui ne tournent pas ou peu ont peu d'occasion de discuter sauf à bouffer du temps sur les répet. Ne pas hésiter à se faire de temps en temps une bouffe, ou à prévoir d'aller boire un coup tous ensemble après une répet, etc.
Si ces occasions sont assez rares, penser à prévoir un ordre du jour et à ce que chacun fasse une petite liste de ce qu'il a à dire pour ne rien oublier lors de la discussion.

Ne pas hésiter à avoir un leader
Un leader, ce n'est pas un dictateur qui impose ses points de vue aux autres. Ce n'est pas LA star qui se met en avant en laissant les autres dans l'ombre. C'est un organisateur et un fédérateur. C'est celui qui est capable de bien gérer une discussion pour que tout le monde puisse s'exprimer et que ça ne parte pas dans des digressions bouffeuses de temps, c'est quelqu'un capable de rappeler qu'on est là pour jouer et de trouver le bon équilibre entre travail et convivialité, c'est quelqu'un fédère les aspirations et ambitions du groupe est est capable de les rappeler à tout le monde et de faire en sorte que le groupe s'en donne les moyens, c'est enfin quelqu'un qui ne fait pas tout le boulot, mais le répartit entre les membres du groupes en fonction de leurs moyens, disponibilités, compétences, etc.
A savoir que le leader n'est pas forcément celui qui sera mis en avant au niveau com. Il peut y avoir dans le groupe quelqu'un de très charismatique qui passe bien auprès de la presse et du public, qui parle bien, qui est clair, qui a de l'humour, etc. Ce sera alors à lui de s'exprimer prioritairement lors des interview, par exemple. Mais ce n'est pas forcément le mieux placé pour être le leader du groupe.
Un leader se détache en général naturellement. Question d'expérience, de charisme, mais aussi de caractère. Il y a des gens qui aiment diriger, des gens qui s'en foutent et d'autres qui préfèrent laisser les autres gérer les trucs. Pourquoi quelqu'un qui aime diriger ne ferait pas un bon leader ?
Notez que j'ai vu un groupe assez prometteur se casser la gueule par faute de leader. Personne n'ayant voulu assurer cette responsabilité, le groupe n'a pas su se concentrer vers les bonnes directions, les bonnes stratégie et s'est dillué dans plein de trucs avant de se dissoudre naturellement faute d'avancement.
66
J'oubliais :

Ne pas hésiter à faire une petite vacherie de temps en temps
Un exemple ? J'ai vu un groupe où le chanteur allait, comme par hasard, systématiquement boire un coup, discuter avec les groopies ou l'organisateur au moment du démontage.
A chaque fois le même cirque : les autres lui reprochaient de laisser tout le boulot...
Jusqu'à ce que, à mon instigation, ils ne disent rien un jour, mais lui laisse exactement 1/4 du matos à charger dans les voitures (c'était un groupe de quatre).
Evidemment, le quart le plus lourd : amplis, caisson de basse...
Le chanteur repointe son nez à l'heure de partir, alors que tout devrait être plié dans les voiture.
- Tiens, il te reste ta part à charger
- Quoi ? Mais je peux pas porter ça tout seul ! Qui m'aide.
- Euh, désolés, on vient de faire une heure de démontage, on a soif.

Le mec s'est tout tapé tout seul. Il parraît que pendant pas mal de temps ensuite, il aidait consciencieusement au ramassage du matos.

Quand il commençait à retomber dans ses errements, les autres lui laissaient un ou deux gros bordel à charger tout seul histoire de le rappeler à l'ordre.
:mrg:
67
Re :bravo: ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

68
Billiboy :

Prof' répèt !!!!

J'aime bien tes point sur les gestions humaines.

Perso, même si je ne le souhaite pas, j'imagine toujours le split du groupe. C'est là que l'on s'apercoit des pbmes de droits d'auteurs, de leader et d'ambiance mal gérée, d'efforts mal récompensés.
Surtout éviter le "on est des potes, ca va rouler sans soucis" etc etc...
Souvent utilisés à bon escient par les plus faignants !!
et meilleur moyen pour ne plus être pote à la fin du compte.

Mais si, mais si, on va y arriver...

69
+1 pour Billyboy...
Moi j'ajouterais : Quand on au truc à dire à quelqu'un, LE DIRE : Des fois faut que ça pète, quitte à passer un mauvais moment ou une répète tendue. Ca va mieux ensuite.
Garder ses ressentiments pour soi et en parler à tout le monde sauf à l'intéressé, c'est humain, mais ça fait pas avancer les choses.
70
A lire tout le thread, je me rends compte que l'expérience m'a appris tout ça... mais que si on me l'avait appris au début, j'aurais peut-être avancé un peu plus vite... :??: