Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)

• 158 réponses
  • 36 participants
  • 14 473 vues
  • 1 037 followers
Sujet de la discussion Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)   fusion
Pour revenir un peu dans le sujet (C'est toujours pas de la COS mais c'est plus centré sur les concerts) ...
Je me pose les questions suivantes ces derniers temps.

Une date se "book" combien de temps en avance de manière générale ?
Hors groupe de reprises, est-ce que vous arrivez à trouver des dates aussi facilement l'été que le reste de l'année ou c'est différent ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

+1000 avec Jimbass et le Koala.
Un réseau c'est pas un truc qui se fait d'un claquement de doigt sur un site, ça se construit petit à petit. Faut se bouger soi, physiquement, rencontrer les gens, montrer son intérêt et sa motivation, etc. On parle quand même d'art là, et ça passe bien plus souvent par des rencontres humaines que par des envois de CV.
Et oui, au début on a soi-même pas grand chose de "sérieux" à proposer (ou pas grand chose qui le prouve), et faut pas chercher à brûler les étapes. Les orgas sérieuses viendront vers toi quand elles sauront que t'as un truc sérieux à partager.

Fréquenter les lieux de répé, de concert, rencontrer les assos locales, les chargés de mission culturelle, les autres groupes, les ingés, etc. C'est effectivement ça le premier démarchage. Comme ça ensuite ton projet sort pas de nulle part.

102
Concernant planconcert, voilà le petit retour d'expérience que je peux apporter. On a commencé à chercher des dates en avril dernier. Entre avril et maintenant on a fait 3 concerts, sur ces 3 concerts, 2 se sont réalisés grâce à planconcert (l'autre était via une annonce sur un groupe facebook).

De mon point de vue, une grande partie des annonces sont postées par des groupes qui cherchent d'autres groupes pour faire un plateau. Cela dit j'ai aussi vu des grosses structures, exemple il y a quelques semaines avec le Bus Palladium qui a posté une annonce pour des dates en septembre.

Concrètement je pense que ce site peut aider des débutants pas trop regardant sur la rémunération et qui cherchent surtout des plans amateurs. Pour les pros je suis nettement plus sceptique mais faut voir. Par contre je parle pour la région île de France, pour les autres régions j'ai l'impression que l'offre est quand même beaucoup moins fournie.
103
Retour d'expérience, voilà comment c'est en train de se passer pour le groupe pour lequel je fait le son.

Le groupe a environ 5 ans et fait essentiellement des reprises soul/funk connues en amateur. Au début, ils faisaient quelques concerts gratos par an dans les bars qui laissaient jouer n'importe qui en centre ville (et qui ont malheureusement fermé depuis). Y'a eu du mouvement chez les instrus et les chanteuses, ce qui a pas forcément aidé à avancer très vite.
Mais depuis un peu plus d'un an, ils ont fait quelques concerts improvisés dans la rue avec un minimum de matos (par ex batterie "flats" avec GC, CC et charley, pas plus et mini amplis/sono mobile pour guitare/basse/chant, les cuivres pas besoin), un mini set avec un esprit très décontracté. Ca fait plus mini répète publique pour le fun que concert formel. Comme c'est dansant/festif, les passants restent un peu, mettent même quelques sous dans un chapeau. Mais surtout, il y a eu des demandes pour des plans privés, ce qui n'arrive jamais en concert. Du coup, cet été on a pu faire quelques plans qui vont payer du matos et le loyer des locaux de répète. Et le fait de faire des plans privés aide à convaincre les salles de plus grande envergure.
Evidemment, ça peut pas se faire avec tous les styles, mais le concert improvisé dans la rue, ça aide bien. Faut juste pas avoir l'air d'essayer d'en vivre (pas avoir l'air d'un clochard quoi), parce que personne ne va ramener l'accordéoniste du métro à son mariage ...

2ème truc important, la com et le public du groupe ! Quelque soit le plan, on rappelle toujours le nom de la page facebook en fin de concert et ensuite avec ceux qui viennent discuter. Ca aide à créer un public plus ou moins fidèle. Et quand y'a un concert prévu bientôt, y'a une sorte de matraquage sur facebook où chaque membre partage l'évènement régulièrement. Y'a au moins un rappel du concert une à deux fois par semaine ou à peu près déjà 2 ou 3 mois à l'avance. Machin partage, Truc aime le partage de machin, Truc partage, Bidule aime le partage de Truc ... Ca fait revenir le même post assez souvent et ça permet de mobiliser un public. Quand tu vas voir une salle et que tu peux leur dire on ramène généralement 50/100/150 personnes, ça aide aussi à obtenir le plan. Sans com, pas de public et il faut avoir son public. Ca vient pas d'un coup mais petit à petit.

3ème truc qui fonctionne, partager les concerts avec d'autres groupes du même style et même niveau. Chacun ramène son public et à la fin ça partage le public qui grandit pour chaque groupe. C'est tout bénef.
104
Je plussoi l'aide benevole qui permet de rencontrer des gens.
Dans mon groupe je m'occupe hors scene de la partie technique, entretiens reparations, listing materiel a emporter. Donc plutot logitstique.

Hier soir j'ai bénévolement aidé un petit groupe (SOAD cover, side project de mon chanteur) en tant que "roadies" / tech pour le groupe.
Ce que ça m'apporte?

-Une soirée avec les potes.
-Rencontre de l'orga de la soiré, avec laquel on a pu discuter jusqu'à 3h du matin autour d'une bierre apres fermeture des portes.
-2 Dates potentiel a la clé selon nos dispo.
-Avoir le temps de parler de mon groupe a l'orga en details, pas juste une petite annonce vite fait entre 2 morceaux.
-Discuter de tout et de rien, ce qui laisse entrevoir ton etat d'esprit a tes interlocuteurs.

Le mec nous a montré comment il bossai pour recruter ses groupes et orga ses soirées, les type de damandes qu'il reçoit, ses ressenti sur la com avec les groupes. en vrac:

-Il reçoit bien plus de demandes qu'il n'est capable de crée d'evenement, pourtant café concert qui fait jouer 6 à 10 groupes par week end + 4-5 en semaine.

-Il a un reseau bien en place, communique enormement avec les diverses assos locales, s'echange des groupe avec les autres orgas s'il n'est pas capable de booker un groupe qui vaut le coup ou si lui a un vide a combler sur une soirée.
CQFD, plan concert et autre site d'annonce, il s'en bat les noisettes.

-Les demandes de certains groupes sont tout juste une pure grosse blague:
*Cathering abusif.
*Demande de cachet irréaliste (genre 400€ pour un groupe qui fait sa premiere date, inconnu de tous, demande de defraiement de 150€ pour un groupe localisé a 30 km, demande de logement en chambre d'hote ou hotel 4 etoiles pour un plan local pourri qui ramenera zero publique)
*Demande de materiel et backline innaproprié ( 8 retours de scene pour un groupe de 4 dans un caf'conc, demande de pret de materiel specifique tres couteux

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

105
tout cela est très intéressant: et puisqu'on en est là, comme la demande a déjà été faite par quelqu'un d'autre pour les bio/présentation, que pensez vous de ma bio présentation (a lire sous soundcloud, vous pouvez cliquer sur le lien en dessous si vous voulez), ça fait sérieux,c'est pas too much? vos avis?

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 21:04:57 ]

106
x
Hors sujet :
My 2 cents:

:fleche:Tu te répètes un peu
Citation :
Chansons à texte piano/voix

Citation :
Des chansons piano/voix

Citation :
un goût prononcé pour l'invention et l'improvisation

Citation :
un peu d'improvisation

Citation :
Avec son énergie débordante

Citation :
style pianistique énergique

:fleche:
Citation :
composietur
de quoi s'agit-il exactement? :-D

:fleche:
Citation :
style pianistique énergique mélangé aux sons de piano
Intérêt? En plus, un style mélangé à des sons, bof, on a vu mieux comme formule, "l'énergie et le son des pianos électriques mythiques" ou un truc dans ce style me paraît plus efficace, mais affaire de goût...

:fleche:je mettrais
Citation :
adhérent sacem
à la fin et en dehors du auteur/compositeur

:fleche:soit tu fais une version anglaise, et une version française, soit tu évites le
Citation :
songwriter/singer/pianist
qui fait un peu tâche au milieu du reste. D'ailleurs, plutôt que auteur/compositeur..., je mettrais simplement "songwriter", terme assez explicite dans le milieu, non?

:fleche:de
Citation :
formation classique
...On s'en fout, non?

:fleche:parler de soi à la 3ème personne, je trouve que ça fait péteux. Autant dire "je" et s'assumer complètement.

Enfin, sur 8 titres sur SC, tu as 4 reprises si je ne dis pas de conneries, précise le dans ta description...

[ Dernière édition du message le 21/08/2016 à 21:38:25 ]

107
x
Hors sujet :
Citation :
auteur/composietur/interprète adhérent sacem/songwriter/singer/pianist
c'est quoi un composietur:-D

Sinon pour moi c'est super too much, et au final on apprend pas grand chose.
"adherant sacem..." on s'en fout c'est pas un genre musical.
Je pense que dire "auteur, compositeur, interprete au chant et piano" serai suffisant.

Corrélation francais / anglais a revoir, je fait aussi beaucoup d’anglicisme et utilise beaucoup de termes en anglais, mais dans ta présentation ça fait mauvais effet "singer" "compositeur" cote a cote...

" Les petits ou gros tracas du quotidien sont pour lui une source inépuisable d'inspiration." avis perso, pour moi ça sonne "je fait des chanson sur de's sujets interessant mais aussi sur la pomme que j'ai mangé ce matin..." Je me trompe peu etre mais en simple spectateur ça me fait deja peur de me faire chier alors a la place d'un orga...

"c'est la formule de cet artiste hors normes" ça passe comme critique venu d'autre, ça fait un peu megalo quand ça viens de soit, toujours avis perso, mais faudrai tourner ça autrement non?

le reste me parrait pas trop cata, apres loin de moi la pretention d'etre le mieux placer pour ces chose la. c'est just mon avis a la premiere lecture.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

108
x
Hors sujet :
Je plussoie les remarques de n2h2. A mon avis, mieux vaut faire court, simple et efficace, plutôt que d'écrire des tartines de vide.;)

109
x
Hors sujet :
@ The Bubble :
Salut,

Comme l'a fait remarquer 8oris, ton SC comporte une majorité de reprises alors que ta présentation est axée sur tes compos. Sois cohérent également à ce niveau.
On est complètement HS avec ta question. Ouvre un sujet et demande le déménagement des messages… ;)
110
ok fin du hs et demande faite à la modérateuse. merci.

[ Dernière édition du message le 22/08/2016 à 12:32:03 ]