Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet - Les trucs et astuces de scène.

  • 130 réponses
  • 45 participants
  • 8 970 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion - Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !

Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil :mrg:, de nos astuces en scène.

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...

Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.

Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.

On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.

J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.

Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Cramponnez-vous : ça va commencer !
Afficher le sujet de la discussion
101
102
Citation :
je te croyais encore porteur de slip


Tu vas pouvoir me vanner à toc désormais. :volatil:
103
104
x
Hors sujet :
Citation :
Elemmir, je suis vraiment désolé pour toi. Après, si c'est vraiment handicapant dans ta vie quotidienne, ça vaut peut-être le coup d'aller voir un psy. Il existe des médicaments qui aident à faire face à ces situations. Je sais bien que personne ne fait ce genre de démarche de gaîté de cœur, mais je ne sais que te suggérer d'autre..


Je suis suivi et bourré de cachetons et ça ne m'aide qu'un tout petit peu. Heureusement que j'ai le net pour avoir un peu de "vie sociale", mais merci de ta sollicitude :clin:

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

105
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
106

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

107
Le trac est une chose bien étrange... Pour ma part, je me rappelle énormément mon premier concert. A l'occasion d’un mini festival’ de la MJC du coin. On avait préparé 4 morceaux compos. Il y avait plein d'autres groupes, aussi bien des très amateurs qu'un pro.La tête d'affiche était le groupe d’un ex Waillers. Ce qui fait que le public était très varié, et plutôt nombreux.

On a donc fait une vraie balance avec un sondier digne de ce nom. On était fin prêt, et pour ma part, anormalement confiant. Puis vint notre tour de monter en scène. Je me rappelle avoir mis un premier pied gaillardement sur l'estrade. Le deuxième ma semblé peser une tonne... Idem pour tous les autres pas jusqu'à ma position. Le premier morceau démarre... Je ne dois rentrer qu'au deuxième couplet. Mes potes sont à l'aise, mais au moment de plaquer le premier accord, ma main gauche est paralysée..
Et puis d'un seul coup, je passe en mode ”Bersek”, j’en profite pour claquer le solo de ma vie.. Et on finit la prestation sur un We will rock you improvisé parce qu'on a été rappelé et qu'on avait pas prévu !

Par la suite, j'ai joué plusieurs fois en public... Je n'ai plus éprouvé ce trac, mais j'ai trouvé mes prestations beaucoup plus médiocre..

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

108
109
J'ai toujours eu le trac avant un concert. Je mets aussi ça sur le fait que je ne suis pas un monstre de maitrise de mon instrument (et c'est un euphémisme).
Mais j'ai toujours eu aussi la trouille (trac ?) avant chaque match de rugby que j'ai disputé : un match amical sans enjeu ou une finale de championnat. La trouille comme le trac a toujours disparu dés la 1ère note jouée ou le coup d'envoi donné.
Il y a une petite montée d'adrénaline un peu stressante à l'approche d'un petit solo ou d'un passage où la basse est un peu en avant, comme avant une mêlée où le 9 réclame de la relever et qu'on sait que ça va partir en générale.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 10:05:35 ]

110
x
Hors sujet :
Citation de Hit :
il sera tôt facile de se dispenser de moi

Je ne crois pas..