- Les trucs et astuces de scène.
- 130 réponses
- 45 participants
- 9 379 vues
- 75 followers
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2020 à 07:35:59- Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !
Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil , de nos astuces en scène.
Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...
Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.
Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.
On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.
J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.
Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !
Cramponnez-vous : ça va commencer !
Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil , de nos astuces en scène.
Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...
Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.
Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.
On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.
J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.
Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Toute déférence dûe à nos Anciens, c'est avec eux que je commencerait en "avant-post".
Ce ne sont pas nécessairement les trucs les + "drôles" qu'on lira ici mais leur façon à eux, vieux rats de cabaret, de capter l'attention. On truffera d'anecdotes ensuite mais on ne pouvait démarrer sans rappeler quelques-unes de nos ancestrales bases.
Autant ne pas vous barber longuement avec ces Montagnes comme Ouvrard (père), Dranem, Mayol, Chevalier, Fréhel, Fernandel, Gabin, Piaf, Bourvil ou Montand; on pourrait en ajouter de + récents mais je vous recommande néanmoins la lecture résumée des épisodes qu'en livre Wiki : nombre d'astuces de ces monstres de music-hall ont toujours cours de nos jours. D'ailleurs, en parlant d'Ouvrard (né en 1855), Polnareff le chantait encore 100 ans + tard !
Et vous échappez au pire : en dépit des apparences, j'ai tenté de faire au + court pour ce premier post !
Ce ne sont pas nécessairement les trucs les + "drôles" qu'on lira ici mais leur façon à eux, vieux rats de cabaret, de capter l'attention. On truffera d'anecdotes ensuite mais on ne pouvait démarrer sans rappeler quelques-unes de nos ancestrales bases.
Autant ne pas vous barber longuement avec ces Montagnes comme Ouvrard (père), Dranem, Mayol, Chevalier, Fréhel, Fernandel, Gabin, Piaf, Bourvil ou Montand; on pourrait en ajouter de + récents mais je vous recommande néanmoins la lecture résumée des épisodes qu'en livre Wiki : nombre d'astuces de ces monstres de music-hall ont toujours cours de nos jours. D'ailleurs, en parlant d'Ouvrard (né en 1855), Polnareff le chantait encore 100 ans + tard !
Et vous échappez au pire : en dépit des apparences, j'ai tenté de faire au + court pour ce premier post !
Cramponnez-vous : ça va commencer !
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
101 Posté le 02/10/2020 à 14:41:52
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 02/10/2020 à 14:44:31
Citation :
je te croyais encore porteur de slip
Tu vas pouvoir me vanner à toc désormais.
Will Zégal
75104
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
103 Posté le 02/10/2020 à 15:11:24
Je vois Dr Pouet plutôt caleçon que slip.
Elemmir
4186
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
104 Posté le 02/10/2020 à 19:38:12
x
Hors sujet :Citation :Elemmir, je suis vraiment désolé pour toi. Après, si c'est vraiment handicapant dans ta vie quotidienne, ça vaut peut-être le coup d'aller voir un psy. Il existe des médicaments qui aident à faire face à ces situations. Je sais bien que personne ne fait ce genre de démarche de gaîté de cœur, mais je ne sais que te suggérer d'autre..
Je suis suivi et bourré de cachetons et ça ne m'aide qu'un tout petit peu. Heureusement que j'ai le net pour avoir un peu de "vie sociale", mais merci de ta sollicitude
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
105 Posté le 03/10/2020 à 07:48:06
On voit très bien dans les lignes qui précèdent ce que donne la façon de ne pas les cadrer.
x
Hors sujet :Tout au soutien parfait de mon compatriote et m'inclinant sur les posts d'autres de mes copains d'ordi, je n'ai pas regret à dire que ce ne sont pas, ici, les débats.
x
Hors sujet :Citation :Hit, c'est un sujet de forum, ici. C'est fait pour discuter et échanger. Si tu veux faire des articles sur lesquels tu auras tout contrôle, contacte la rédac d'AF ou ouvre un blog
Non.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteSans doute l'envisageais-je pour la section "orthographe", qui ne souffre pas cent débats. Mais pas ici.
On voit très bien dans les lignes qui précèdent ce que donne la façon de ne pas les cadrer.
x
Hors sujet :Avant de vous quitter, par pur souci de clarté j'avais en tête de sérier les nombreux chapitres en cours et à venir et que, de là, les débats pussent thématiquement s'ensuivre. Tout du moins en dehors de voir parler déjà de slips et de caleçons; la prochaine étape se constituant probablement à savoir sur quel numéro l'on devrait miser au loto ou si quelconque Royaume se devait à toujours de précéder une République. Si la menthe est meilleure que la fraise.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteSur la même démarche, mes spoilers et sous-spoilers -que nul ne contraint à ouvrir- sont, à dessein, disposés de façon à en simplifier la lecture. Lorsqu'on ne les ouvre pas, le post "résumé" se lit facilement .
Certains veulent ici que je fasse court; d'autres aussi me demandent à étoffer davantage. Où et comment dois-je me situer pour satisfaire à chacun ?!
Sans doute, me suis-je trompé dans mon approche. Et que ce n'était probablement pas la manière la + efficace de résumer cette logorrhée qui compte adeptes et détracteurs.
C'est la Vie.
N'entendant pas grand chose en matière de lessive, il sera tôt facile de se dispenser de moi
melski44
571
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
106 Posté le 03/10/2020 à 07:53:14
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
107 Posté le 03/10/2020 à 08:38:54
Le trac est une chose bien étrange... Pour ma part, je me rappelle énormément mon premier concert. A l'occasion d’un mini festival’ de la MJC du coin. On avait préparé 4 morceaux compos. Il y avait plein d'autres groupes, aussi bien des très amateurs qu'un pro.La tête d'affiche était le groupe d’un ex Waillers. Ce qui fait que le public était très varié, et plutôt nombreux.
On a donc fait une vraie balance avec un sondier digne de ce nom. On était fin prêt, et pour ma part, anormalement confiant. Puis vint notre tour de monter en scène. Je me rappelle avoir mis un premier pied gaillardement sur l'estrade. Le deuxième ma semblé peser une tonne... Idem pour tous les autres pas jusqu'à ma position. Le premier morceau démarre... Je ne dois rentrer qu'au deuxième couplet. Mes potes sont à l'aise, mais au moment de plaquer le premier accord, ma main gauche est paralysée..
Et puis d'un seul coup, je passe en mode ”Bersek”, j’en profite pour claquer le solo de ma vie.. Et on finit la prestation sur un We will rock you improvisé parce qu'on a été rappelé et qu'on avait pas prévu !
Par la suite, j'ai joué plusieurs fois en public... Je n'ai plus éprouvé ce trac, mais j'ai trouvé mes prestations beaucoup plus médiocre..
On a donc fait une vraie balance avec un sondier digne de ce nom. On était fin prêt, et pour ma part, anormalement confiant. Puis vint notre tour de monter en scène. Je me rappelle avoir mis un premier pied gaillardement sur l'estrade. Le deuxième ma semblé peser une tonne... Idem pour tous les autres pas jusqu'à ma position. Le premier morceau démarre... Je ne dois rentrer qu'au deuxième couplet. Mes potes sont à l'aise, mais au moment de plaquer le premier accord, ma main gauche est paralysée..
Et puis d'un seul coup, je passe en mode ”Bersek”, j’en profite pour claquer le solo de ma vie.. Et on finit la prestation sur un We will rock you improvisé parce qu'on a été rappelé et qu'on avait pas prévu !
Par la suite, j'ai joué plusieurs fois en public... Je n'ai plus éprouvé ce trac, mais j'ai trouvé mes prestations beaucoup plus médiocre..
Hit !
22470
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
108 Posté le 03/10/2020 à 08:43:56
x
Hors sujet :Je ramasserai les copies + tard ...
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
109 Posté le 03/10/2020 à 10:04:53
J'ai toujours eu le trac avant un concert. Je mets aussi ça sur le fait que je ne suis pas un monstre de maitrise de mon instrument (et c'est un euphémisme).
Mais j'ai toujours eu aussi la trouille (trac ?) avant chaque match de rugby que j'ai disputé : un match amical sans enjeu ou une finale de championnat. La trouille comme le trac a toujours disparu dés la 1ère note jouée ou le coup d'envoi donné.
Il y a une petite montée d'adrénaline un peu stressante à l'approche d'un petit solo ou d'un passage où la basse est un peu en avant, comme avant une mêlée où le 9 réclame de la relever et qu'on sait que ça va partir en générale.
Mais j'ai toujours eu aussi la trouille (trac ?) avant chaque match de rugby que j'ai disputé : un match amical sans enjeu ou une finale de championnat. La trouille comme le trac a toujours disparu dés la 1ère note jouée ou le coup d'envoi donné.
Il y a une petite montée d'adrénaline un peu stressante à l'approche d'un petit solo ou d'un passage où la basse est un peu en avant, comme avant une mêlée où le 9 réclame de la relever et qu'on sait que ça va partir en générale.
Pour la bagarre générale, la seule où je n'ai pas eu le trac, c'est la toute première que mon n°8 m'a demandé de relever : en gros, à une annonce, je devais lâcher mon pilier et envoyer une bonne grosse mandale au talonneur adverse, à qui ça ne plait pas trop et tout le monde se relève pour camphrer le mec d'en face. Ce jour de la toute 1ère, inconscient, je l'ai fait avec beaucoup d'enthousiasme et j'étais en face d'un ancien sociétaire du FC Grenoble, Freddy Pepelnjack, un monstre du Groupe A (avant le top 14).
Coup de bol ce jour là, son frangin Willy était sur le banc et ne jouait pas !
Je me suis rendu compte que les gros prenaient les marrons comme les autres, mais parfois, ça revient plus fort !
Coup de bol ce jour là, son frangin Willy était sur le banc et ne jouait pas !
Je me suis rendu compte que les gros prenaient les marrons comme les autres, mais parfois, ça revient plus fort !
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 10:05:35 ]
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
110 Posté le 03/10/2020 à 11:53:41
x
Hors sujet :Citation de Hit :il sera tôt facile de se dispenser de moi
Je ne crois pas..
- < Liste des sujets
- Charte