Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet - Les trucs et astuces de scène.

  • 130 réponses
  • 45 participants
  • 9 243 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion - Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !

Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil :mrg:, de nos astuces en scène.

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...

Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.

Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.

On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.

J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.

Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Cramponnez-vous : ça va commencer !
Afficher le sujet de la discussion
91
Je pense que l'angoisse de mal faire est un facteur aggravant du trac comme ceux que j'ai cité plus haut.
Mais sinon, le trac est plutôt irrationnel.
Enfin, je pense que ça dépend vraiment de chacun (de même que la façon de le gérer), mais je vois ça comme la réaction normal du corps (et du système nerveux) quand il se trouve en situation de crise, face à un risque (rationnel ou non) ou à l'inconnu.
Par exemple, t'as beau parfaitement savoir que tout est sous contrôle, que les cordes sont d'une solidité éprouvée, le baudrier aussi, etc, t'es franchement pas à l'aise quand tu te retrouves pour la première fois suspendu au dessus du vide.
C'est ce qu'on appelle les sensation fortes.
ça n'a rien de rationnel : le cerveau conscient sait qu'il n'y a pas de risque, mais l'inconscient et le corps réagissent.

C'est pour ça, je pense, qu'avec le temps, quand on a fait des dizaines de scènes, on a beaucoup moins le trac (enfin, la plupart d'entre nous, je pense) : la situation est devenue normale et il ne reste qu'une petite trace de réaction.
On retrouve d'ailleurs ce trac dans d'autres circonstances quand il faut parler en public, par exemple.

Mes potes cordistes, ils font gaffe, mais ils n'ont pas le trac quand ils grimpent à des mats de plusieurs centaines de mètres ou qu'ils enjambent le parapet d'un pont pour aller travailler sur les piliers ou le tablier. Ils l'ont fait des centaines, voire des milliers de fois : c'est une situation normale pour eux.

Citation :
Mais pourtant, la scène est une excellente thérapie pour les timides, par exemple. Combien j'ai connu de gens très réservés dans la vie qui deviennent une tout autre personne une fois sur scène. On peut très bien être naturellement timide et être une "bête de scène".

Oui, pas mal de bêtes de scène sont des timides dans la vie. Regardez Mathieu Chedid en interview ou dans ses débuts dans les bars et sur scène. J'ai croisé aussi Manu Chao dans le privé. Sans dire que c'est un timide (je ne l'ai pas assez vu pour ça), c'est un tout petit bonhomme plutôt discret qui n'a l'air de rien alors que sur scène, c'est une vraie bombe. Et j'en ai aussi connu ou rencontré d'autres de moins connus.
Je pense qu'ils doivent tellement passer par dessus leur timidité qu'ils deviennent littéralement un autre personnage sur scène. Mathieu Chedid avait d'ailleurs déclaré que c'est pour ça qu'il s'était inventé le personnage de M : pour que ça ne soit pas lui, Mathieu Chedid, qui se livre aux spectateurs, mais un personnage imaginaire.

Peut être une piste pour les trop timides ?
92
Pareil, le trac, je l'ai, qui monte dans l'après-midi avant un concert, culmine dans les quelques minutes juste avant, et se dissipe dans la première minute.


En tant que chanteur, (et de chansons, où le texte est important) ma terreur est évidemment l'oubli de paroles. Rien de plus atroce juste avant un concert de faire l'erreur de passer en revue une chanson et ne plus se rappeler un passage (pourtant chanté 300 fois sans problème).
Maintenant, je suis zen là-dessus : quand mon cerveau s'emballe, je décrète que ça me reviendra en situation réelle de jeu. Point.
Et c'est ce qui se passe.

Plus délicat, quand un trou/un accroc syllabique survient : la chanson d'après, on sent que ça turbine, et on est pris par l'idée d'anticiper le verset d'après pendant qu'on chante.
Maintenant j'utilise beaucoup la ficelle de fixer quelqu'un, pour laisser passer mécaniquement le moment de stress.


93
x
Hors sujet :
Will > Oui, j'ai aussi pensé à Manu Chao. :mrg: J'ai eu un jour à l'interviewer pour une radio, et on en a bavé: Déjà naturellement réservé, il était quasi-tétanisé dès que le micro était ouvert. Heureusement qu'il était venu avec un membre de son groupe, car le faire parler n'était pas une mince affaire.
94
Citation :
C'est terrible d'être si handicapé par le trac. Je ne sais pas.. Quand tu montes sur scène, mets toi dans la tête que c'est comme une répèt' avec des potes qui viennent vous voir. Mais normalement le trac doit disparaître quand le set est commencé, refoulé par l'adrénaline et le bonheur d'être sur scène.


Merci, Sonic :)
Mais le pire, c'est que justement, ça s'est aggravé la deuxième fois, là justement où le public était majoritairement composé de copains...
Probablement que le trac seul disparaît dès les premières minutes, effectivement, mais quand tu combines avec une grosse timidité et un manque aggravé de confiance en soi, c'est mortel. Mais bon, j'ai déjà du mal à parler avec une seule personne que je connais pas ou peu, alors plusieurs ou un public, pfiou!
Enfin bref, laissons Hit nous proposer sa part 4 et lâchons-nous après :clin:

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

95
Elemmir, je suis vraiment désolé pour toi. Après, si c'est vraiment handicapant dans ta vie quotidienne, ça vaut peut-être le coup d'aller voir un psy. Il existe des médicaments qui aident à faire face à ces situations. Je sais bien que personne ne fait ce genre de démarche de gaîté de cœur, mais je ne sais que te suggérer d'autre..
96
97
Il paraît que Jacques Brel avait tellement le trac qu’il vomissait avant chaque entrée en scène.

À l’inverse, le flegme absolu de Eddy Mitchel impressionnait ceux qui l’ont vu faire.
98
Il paraît qu'un slip bleu était tellement fatigué, qu'il n'avait pas vu qu'on avait parlé de monsieur Brel quelques messages au dessus. :oops2:
99
Alors je ne suis pas « slip bleu », j’ai jeté mon slip rouge après les ban de Founasse et Azzy123. Et désolé, j’ai rattrapé le thread en sautant plein de pages mais en lisant quand même les 10 ou 20 derniers messages.
100
Il y a 2 trucs que je dois dire :
1 c'était une boutade pas bien sérieuse. :mrg: (et va savoir pourquoi je te croyais encore porteur de slip et que la version mobile ne mets ni avatar, ni slip )


2 le cross topic c'est le mal du daymon.
Cette série de messages sur le stress avant de monter sur scène a débuté sur COS pour atterrir ici pour débattre des moyens de lutter.

Et c'est sur COS qu'on a déjà parlé de Brel.
Mea Culpa