Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre les reprises?

  • 74 réponses
  • 16 participants
  • 1 784 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour ou contre les reprises?
Bjour,
Voila une ptite question simple:

Etes vous pour ou contre les reprises dans les concerts?

Je parle de ptits groupes locaux qui font des reprises.
Je ne peux pas tout savoir...
Afficher le sujet de la discussion
51
Ok.

J'ai vraiment du mal des fois.

Rien n'est vrai, tout est possible.

52
Mais dites moi, pourquoi serait on contre les reprises ?
:non:
Moi je serais content si mes chansons étaient reprises par d'autres groupes et j'aime bien jouer des morceaux qui ne m'appartiennet pas !

ENfin bon c'est le point de vue d'unh "ptit nouvo" de 40 post et des poussières...
http://notaperfectgirl.com/
53
Moi je suis assez d'accord avec toi lets'rock. D'ailleurs je fais des reprises donc vaut mieux que je sois pour mais je ne vois pas en quoi ca pourrait déranger l'auteur(sauf si il est radin). Bon certains ne sont pas pour, c'est elur point de vue :!:
Je ne peux pas tout savoir...
54
Merci bass HedoC ! :bravo:

J'ai trouvé un allié ! :P:
http://notaperfectgirl.com/
55
Les reprises ?

Je suis pas pour si c'est pour faire une pâle copie (petits groupes locaux comme tu dis) ou une pas pâle copie (grosses prod) de l'original.

Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt par exemple, de la reprise de "I wanna know how love is" par Tina Arena ? C'est une simple copie.

Par contre, on a effectivement évoqué Joe Cocker dont les reprises sont systématiquement de véritables réinterprétations qui donnent une nouvelle vie (et souvent un nouvel angle) aux morceaux.

Je suis un vieux fan de Brassens. Mais à force de l'écouter depuis le berceau, son interprétation a finit par me saouler à une époque. Je me suis alors mis à l'écouter interprété par d'autres. Souvent avec plaisir. Puis je suis revenu aux deux : tonton Georges ou d'autres interprètes.

Je vénère Léo Ferré comme auteur et souvent comme compositeur (selon ses périodes). Mais je le déteste comme interprète. Souvent, j'adore quand il est (bien) interprété par d'autres. L'album "Léotard chante Ferré" tue tout !

Pour en revenir aux petits groupes, deux exemple que je connais bien :

- Un bon pote à moi qui a un groupe de reprises pop-rock. Ils reprennent proche de l'original, un peu comme un orchestre de bal. Ce sont de très bons zicos et un chanteur qui fout le feu, donc je trouve que ça le fait, même si c'est pas trop mon truc. Mais de toute évidence, le public se régale.
Si les gens passent un bonne soirée en s'éclatant sur les tubes qu'ils connaissent bien joués en live, où est le problème ?

- Moi : un de mes groupes (celui qui me fait croûter d'ailleurs) ne fait QUE des reprises. Dans des styles très variés (chanson, rock, blues, reggae, latino, trad celtique... ). Mais là, tout est réarrangé à notre sauce et réorchestré. La sélection n'est pas basée sur un esprit "tubes", mais sur le critère "on aime et on a envie de le jouer".
Et ça fonctionne aussi très fort.
J'y ajoute un petit côté "militant" : on essaye d'avoir un certain équilibre entre des tubes et des morceaux d'artistes méconnus. Ou des bijoux méconnus d'artistes connus.
Ce qui est marrant, c'est que c'est que les gens s'éclatent sur les "tubes", mais c'est de ces chansons inconnues que les gens viennent nous parler aux pauses et après le concert.
56
Imaginons un concert(fete de la musik) avec des reprises et des compos, c'est quel genre de reprises et de compos qui va marcher le plus?? De pop-rocks?métal?...
Je ne peux pas tout savoir...
57
Résultat d'un concert récent (hier soir) :

Après 4 groupes (dont le mien) n'effectuant que des compos et des groupes d'assez bonne qualité, l'ambiance a explosé avec le dernier groupe qui a joué : L'homme préssé, tout le bonheur du monde, Paint in black...

De quoi vous dégouter d'inventer des morceaux...

Rien n'est vrai, tout est possible.

58
Ah c'est sur que ca degoute. Mais d'un coté tu joues L'homem pressé, tout le monde connait les paroles, l'air donc ils se dechaient dessus. Mais ca degoute c'est vrai :|
Je ne peux pas tout savoir...
59
Non je dis ça, mais le grateux c'est mon filleul (dans mon école), et puis on a tous bien déliré. Et puis on sait tous que c'est ainsi. Il faut des reprises et puis le plus important c'est de s'amuser. Les gens ont bient tripé sur nos compos, jai passé une bonne soirée, avec des meufs en étant bien déchiré. Quoi de plus sur Terre?

Rien n'est vrai, tout est possible.

60
Salut, les reprises sont selon moi très utiles pour renouer avec l'attention du public au cours du concert; Une personne qui ne connaît absolument pas le groupe aura tendance à raccrocher au bout de 45 min si tu joue que des compos, même si elle aime bien la musique. C'est normal. Donc une reprise judicieusement choisie et bien placée dans le set va permettre de repartir pour quelques minutes d'attention aux compos qui suivent...