Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
On Stage/Backstage

Pour ou contre les reprises?

• 74 réponses
  • 16 participants
  • 1 936 vues
  • 1 follower
Pour ou contre les reprises?
Bjour,
Voila une ptite question simple:

Etes vous pour ou contre les reprises dans les concerts?

Je parle de ptits groupes locaux qui font des reprises.
Je ne peux pas tout savoir...
Point trop n'en faut ! :bravo:
En fait du moment que le talent y est, pas de prob !
Il y a des bons standarts, le tout est de choisir ...judicieusement les morceaux !!
Genre un p'tit Offspring - Come Out And Play par exemple !
Pour moi, il ne devrait pas y avoir de "reprise" sans se réaproprier le morceau...
Ce qui devrait demander beucoup plus de boulot qu'une création, non ?

Et d'ailleurs, le talent n'existe pas... Si ?

99% de transpiration etc.. :8O:
Çà peut satisfaire certaines personnes du public et pour le groupe c'est assez formateur je trouve.

Mais la compos c'est quand même mieux au bout d'un moment.
A la base, je suis contre le principe des reprises. Mais c'est vrai que si celle-ci apporte quelque chose au titre repris, ça peut être interessant.
C'est clair, ce qui est intéressant c'est de reprendre un morceau en y mettant sa "patte".

Après tout est une question d'orientation du groupe, de savoir ce que veulent faire les zicos ensembles.

Perso, çà me gave assez vite quand je vais voir un groupe dans un bars qui reprend stricto senso le morceau sans y mettre son propre grain. ceci dit, je l'ai fait aussi quand j'ai démarré, comme la plupart. :|
Des reprises mieux que les originaux, si tu regardes, David Lee Roth en a dévelloppé un certain savoir-faire !
Mais franchement c'est l'exception qui confirme la règle ...
C'est vrai y'a joe cocker aussi, dont on croit souvent qu'il est le premier interprète ou même l'auteur de ses chansons...
Les reprises permettent au auditeurs de situer les musiciens par rapport aux morceaux qu'ils connaissent. Cela sert de référence. Mais c'est sur que si c'est pour reproduire le morceau note par note sans aucune originalité ça n'a pas de sens...
A vrai dire, je crois bien même que l'auditeur a une forme "d'indulgence" vis à vis des reprises...

C'est comme s'il reconnaissait l'original à travers la reprise alors que, parfois, ça ne tourne pas du tout.

C'est ce qui fait paraître la reprise plus "facile" quand on débute.
OK Ok je vois . C'est vrai qu'il faut ajouter sa touche personnelle a la reprise, c'est plus difficile que de reprendre note a note, meme si des fois c'est assez chaud(pour ma part)
Est ce que vous connaissez des chansons qui pourraient etre reprises dans un concert du genre nirvana ou alors RATM ou autre chose. Tant que ca bouge et que c'est pas de punk(les autres aiment pas ca) jsuis OK!
Ben y en a une très peu connue de nirvana, comment elle s'appelle déjà ?
ah oui !

Come as you are

:oops:
http://notaperfectgirl.com/
C'est quoi RATM ? :8O:
Nirvana il y en a plein!!
Smell, rape me, drain you et j'en passe.
RATM c'est Rage Against The Machine(en abrégé ca donne RATM). C'est un melange de rap avec de la gratte et plein d'effets enfin ca rend bien. Maintenant ca existe plus. Le chanteur a changé et c'est devenue Audioslave. C'est plus du rap mainteant
Pour info , Rage jouait ce qu'on appelait en core a l'epoque de la Fusion, Rap et Rock, et petite precision, y'a psa plein d'effet, et oui! Tom Morello le gratteux, tripait a vec peu de pedale d'effet mais plein de manip inhabituelle sur la gratte.

Voila, c'etait la petite minute explicative de ce thread.
Salut, si tu dois reprendre une chanson des RATM je te conseille fortement
"know your ennemy" et là je t'assure que dans le public ca sera un karaoké geant
idem pour "killing in the name" !!! :bravo:
Par contre y'a interet a ce que le chanteur assure sur Rage, le phrasé est pas evident.
Globalement contre les reprises en ttant que "but"

si c'est pour faire un clin d'oeil et proposer une version "personnelle" d'un titre, à l'occasion, pourquoi pas, mais globalement, je pense que c'est une perte de temps, bosser sur une reprise alors qu'on peut balancer une bonne compo à la place.

moi j'aime bousculer les gens musicalement, les trucs qu'ils connaissent y en ont plein la tête toute la journée.
Dsl Miroul je pensais qu'il avait pein d'effets mais je me trompe(comme dab!) Ué Know your ennemy et Killing ca doit bien le faire je pense en concert mais le chanteur doit bien maitriser ou alors il raconte ce qu'il veut. Mais je dois dire qu'on a essayer de reprendre u RATM( sleep now in the fire et une autre dont j'ai oulié le nom et le rendu n'est pas top top. Premierement les musicos sont pas les memes. Ensuite les isntru aussi sont différents. Pas facil de joeur a la Morello et de raper comme Zack
:8O:

Non mais carément!! Il faut être suicidaire pour conseiller à quelqu'un de reprendre du Nirvana ou du RATM! Et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit facile d'imiter du Morello, et perso le solo de "know your enemy" il m'en fait bien baver... Ensuite rapper comme Zack de la rocha n'est pas évident. Et puis pour ces deux groupes, et je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec tout le monde, il ne faut pas se louper, car les vrais fans peuvent vous lyncher sur place si vous chiez une seule note.

De toutes façons faire une reprise correspond à un sentiment d'identification, au groupe, mais le mieux à l'espirt de la chanson. Et puis il ya reprise et reprise.

Pour ma part j'ai repris une chanson de Jacques Brel "Le Diable Ca va". La mélodie est entièrement repensée car c'est surtout les paroles qui sont grandioses. Et quand tu le chantes avec ta sensibilité propre sur un ton différent, ça reste une reprise sans en être vraiment une. On va dire qu'il n'en reste plus que les paroles.

Alors oui, il ya des reprises de très bonne qualité, mais je pense qu'on peut inover même dans ce domaine. Il ya de nombreux petits groupes sur des scènes locales qui peuvent "se plagier". Le résultat est le partage d'un patrimoine culturel. N'est pas là les meilleures reprises? En gros c'un peu Nirvana qui reprend les Meat Puppets... Ecoutez donc Plateau, chanson simple efficace reprise et preuve d'amitié entre deux groupes. Ou encore Les Ogres et les Tetes raides. Ou What a fair foot qui reprendrait Shu-mana (je vous avoue qu'il faut connaître...).

On peut aussi évoquer les reprises qui sont plus des hymnes. Loin de moi l'idée d'aborder "I will survive" même si c'est un exemple. On peut aussi parler de "Why can't we be friends" reprise par Smash Mouth. Perso je pense que le monde aurait perdu quelque chose à ne pas connaitre Vivaldi Tribute de Rondat...

Bref, en musique, la reprise c'est pas automatique ( :( c'est nul...)

Par contre, à force de porter nos héros sur le dos on finit voutés... et les compos ne sont plus que des contrefaçons.

Rien n'est vrai, tout est possible.

Contre ce qui est pour et pour ce qui est contre............moi un jour je reprendrai les tubes de jean pascal............
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Petit joueur....

Je te conseille plutot Michel Farinet.... :mdr:

Rien n'est vrai, tout est possible.

Elli et jacno avec mon rapman et une mc303 ...esprit kitsch quand tu nous tiens............

ou bien un p'tit clock dva de sous les fagots
Uniformite culturelle = manipulation des masses