Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 419 449 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
3521
@jmabate : merci :-)
Pour parler du "réseautge", c'est bien là que mon bat blesse : je suis tout nouveau et ne connais vraiment personne !!!
Alors évidemment, je ne m'attends pas à ce qu'on me serve le n° de Spielberg sur un plateau, mais je cherche des pistes ...
LN77 parlait de faire la musique d'un CM par exemple .. mais où démarcher ?
Ou bien pour un documentaire, un jingle, une pub ou un film de Q ...:oops:
Je ne vous ai fait écouter qu'un seul morceau (dont il y aura d'ailleurs une V2, avec un nouveau son de piano, un peu de travail sur les "percus" et du peaufinage de traitement/mixage/mastering ),donc je ne m'attends pas non plus à ce que vous m'ouvriez des portes tout de suite, mais j'en ai d'autres. Certains prêts, certains en chantier.
Je suis allé écouter D.Delcroix et Blake Robinson ... je vois donc à quelle hauteur est la barre, mais je suis en train de construire tout ça.
Bref.
Je suis même prêt à ne gagner que très peu (qui a dit rien ?), mais j'aimerais me lancer un 1er défi ... peut être existe t il des concours, des ateliers ? La star académie (Moore) de la musique à l'image ?
Allez, à votre bon coeur messieurs dames.
Et promis, j'en mets au moins un autre en écoute d'ici la fin du mois.
Portez vous bien et .... Banzaï ! ;-)

Stay Toxxic !

3522
J attends pas sue tu nous pondes un tube pour partager des plans.....c est juste que j en sais rien...de mon cote c est réseau local a mort avec assos de vidéastes, etudiants d école de cine, amateurs vidéastes, amis dans le theatre et la danse mais en mode tranquillou car je n ai aucun plan pro et je suis très content que la musique reste une passion d amateur que je suis et jamais une contrainte. La plupart du temps je troque des sons contre des images c est pas ca qui paye mdr
Grosso modo je te fais des sons et tu le laisses ta video pour que je m en fasse un clip a projeter pendant mes très rares "live".ces lives se déroulent pendant des expo concerts avec des amis qui photographient qui dessinent qui écrivent , moi je fais des portraits sonores. On choisit un theme et chacun delire dans sa .specialite.On a monte une asso pour le fun et on organise nos p'tits trucs a la cool avec expo concert apéro.....du coup on rencontre du monde qui propose d autres plans etc
Crois moi si j avais un plan pour être rémunéré je l aurai deja dit a tout le monde...
Thom'
3523
Ayant adoré Stranger Things, j'ai revisité le thème pour le fun ce soir (et oui moi non plus je n'ai pas de plan et je le fais par amour de la musique et ça me va bien comme ça aussi)


Omnipshere et Gravity principalement

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 02:18:09 ]

3524
Citation de LN77 :
...je suis très content que la musique reste une passion d amateur que je suis et jamais une contrainte...


Oui, la « contrainte » est quelque chose que je n'avais pas anticipé pour ma part... :facepalm:

Pour faire une histoire courte, il y a quelques années, j'étais comme plusieurs ici, ayant un Soundcloud et une page web de présentation (tous deux fermés depuis) et faisant de l'orchestral en espérant, peut-être, un jour gagner ma vie avec cette passion. Sauf que dès ma première collaboration « pro », j'ai vite déchanté et réalisé que ce n'était pas du tout fait pour moi... :??:

..on m'a « approché » parce « qu'ils » aimaient mes compos... ...j'étais tout excité... ...s'en est suivi 6 semaines de « collaboration » désastreuses... ...entre des vidéastes qui n'y connaissent rien en terme (dans les 2 sens du mot « terme ») de MAO et qui mon fait reprendre je ne sais plus combien de fois une création de 3 minutes exigeant sans arrêt des changements, modifiant sans cesse leur montage vidéo, me disant de placer un « rise/hit » ici et là, « au début d'une scène x ou y » au lieu de me donner des indications techniques précises en fonction de la timeline (en sample ou en ms) et n'étant pas satisfait par la suite, etc., etc. Sans parler qu'il y a parfois des impératifs de temps et qu'il faut « pondre » avant que le monteur ne quitte la salle de montage, etc. Merde, 6 semaines pour 3 minutes de compos! :oo: Passé la toute première phase de création (qui m'a pris 2 heures maxi), je me suis emmerdé pas possible!

Bref, au final j'ai livré et ils ont été satisfaits, mais moi j'ai réalisé, à mon grand regret, que ce n'était pas du tout, mais pas du tout ce que je voulais faire!:??: Ce qui m'intéresse, ce qui me passionne et me fait « vibrer », c'est de composer, de traduire en musique ce que — moi, personnellement — je ressens et/ou imagine et pas de servir de simple « exécutant » qui doit déchiffrer et traduire en musique ce que d'autres imaginent dans leur tête. Ni de composer pour des trucs (pubs, jingles, films & projets) que je n'aime pas et/ou qui ne m'inspirent pas. :oops2:

Tout ça pour dire qu'il faut avoir conscience de ces « aspects » et être prêt à les subir et les accepter. ;)

Depuis, je suis en « restructuration», je « cogite » à la direction à prendre, je fais mes trucs uniquement pour moi et lorsque j'en aurais suffisamment (pas évident avec le boulot et la vie de famille), je vais les présenter (les mettres en lignes) soit en tant « qu'artiste » qui fait des pièces orchestrales (album concept), soit comme Denis ou Blake, comme sur leur site respectif, mais à prendre « telle quelle » (ou en version « short/allongée » ou dépouillée), si elles intéressent des gens, mais je n'ai plus aucune envie de composer de A à Z pour d'autres. Parce que j'ai réalisé que ce n'est pas ce que j'aime faire, malgré que j'aime exploiter des sonorités orchestrales en composant.

C'est important d'apprendre à se connaitre aussi!:-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3525
Je comprends tout à fait ton expérience, le mot plaisir et passion passent souvent au dernier plan lorsqu'on se professionnalise et même si ce n'est pas non plus une généralité, je connais bon nombre de musicien pro qui en chient pour ne serait-ce que vivre de leur passion.
Pour ma part, tout comme toi, je compose pour le plaisir car j'adore la musique et ce qu'elle procure, le reste m'importe peu et mon niveau amateur me va très très bien ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

3526
Les gars, vous avez eu un coup de coeur particulier pour un vst recemment , orchestral ou non?

De mon coté a force de squatter le pc de mon pote j'ai finit par me saigner et me prendre gravity qui est juste la creme de la creme pour tout ce qui est "underscore" et ambiances pads etc et parfait pour toute musique "hybride", je pense qu' epsilon ne me contredira pas .
Grosse claque, le danger : ouvrir gravity et jouer pendant 3h bercé par la beauté du son et ses infinis reglages et en oublier completement le projet en cours. Il se marierait parfaitement bien je pense avec un systeme eurorack modulaire pour des longues evolutions expérimentales.
J'ai beaucoup aimé le delay de native "replika xt" que j'utilise à outrance dans les memes registres musicaux (deux trois notes à tempo tres lent sous reaktor et replika en sortie)

Pour le reste je ne sais pas si c'est ma surconsommation de vst ou mon attrait croissant pour du hardware mais je suis un peu "blasé" par tout ce qui est sorti cette année , j'entends pleins de bonnes choses dans les trailers et review, mais rien qui ne se demarque vraiment....
Thom'
3527
Ouais LN77, pas mal de produits d'Heavyocity me font littéralement baver! Outre Gravity, y a aussi Damage (percussion) qui me parait terrible, même si pas nouveaux!





Sinon, côté strings (oui, encore et tjrs!!!:facepalm:), il y a le nouveau CineStrings SOLO de Cinesamples qui me fait de l'oeil (j'me retiens chaque jour pour pas sortir la carte). Ça fait 3 fois que j'me tape la « Walkthrough » vidéo:





...et j'trouve que les sonorités sont splendides! :aime:

De plus leurs nouveaux systèmes de « conditions » permet de switcher facilement d'articulations en combinant des degrés de vélo + pedal (cc64) down/up. Ils ont aussi, pour la première fois, intégré un script « legato adaptive » qui semble très bien répondre (possibilité de faire des passage très rapide, des « run ». Autre avantage, comparativement aux autres banques de cordes solos, il y a 2 violons (I &II) aux timbres légèrement différents et la basse est incluse! En plus, il y a des patchs « Ensemble Chamber » où tous les intrument sont corectement mappés avec un « fade » approprié entre les tessitures. ...et 4 potards pour modifier les « joints » de tessiture (ça transpose pas les notes, juste la portion active de la tessiture). Ils ont également incorporé un type particulier « d'auto divisi » pour diviser les notes d'accord entre les divers instruments du patch d'ensemble. Aussi, chose très rare, il y a un patch legato pour le patch d'ensemble. Pas un « multi » qui combine tous les instruments à l'unisson ou à l'octave, mais un véritable patch d'ensemble avec la fonction legato!

J'ai écouté quelques compos (et lus les commentaires en anglais) des premiers mecs qui ont acquis et testé la banque sur vi-control.net et, sérieux, c'est vraiment excellent!

Voir ici cette page et les suivantes

Quelques compos de ces mecs qui testent CineStrings SOLO :











Étant donné leurs nouveaux scripts, le fait qu’il y a une basse et deux violons, des patchs d’ensemble solo (avec legato), la facilité à jouer/programmer, plus les timbres que j’aime bien (c’est pas trop « faiblard » ou trop « classique », ça sonne « à l’américaine » pour faire du « film », comme j’aime!), je trouve que c’est la meilleure banque de strings solo du moment question rapport qualité-prix à $399

Il y a aussi ce mec qui a fait une review vidéo de 42 minutes :




Je possède déjà le « Intimate Strings Solo Bundle » de Embertone et je lorgnais le nouveau Sacconi Strings - Quartet de Spitfire, mais ce dernier me parait maintenant « faiblard » niveau sonorité (plus orienté « classique »). Et pour Embertone, seuls la basse et le cello me plaisent vraiment. je crois que je vais craquer pour CineStrings SOLO. :facepalm:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3528
Je sens que je vous ai un peu saoulé, et que je commence à passer pour un "arrogant arriviste naïf aux dents longues", donc je conclurai par : si vous connaissez quelqu'un qui cherche quelqu'un pour composer quelque chose ... ;-)
@Darkmoon : je n'ai pas encore connu la "contrainte" dans ce domaine là et cherche mon baptême du feu ... et possible qu'ensuite j'en arrive aux mêmes conclusions que toi. En revanche, en tant que comédien, musicien de reprises, compositeur de chansons pour spectacles, j'ai souvent été stimulé par la "contrainte", donc ...

J'aime aussi beaucoup Heavyocity. Je possède Damage, Gravity et l'expansion Vocalise : du tout bon !!!
Pour des ambiances "underscore", je recommande également The Foundry.

Je ne suis pas fan dans l'ensemble des sonorités CinéSamples, mais je vais aller écouter tous les liens, car sur le papier, ça donne envie !
C'est vrai que les Strings de Spitfire Audio ont une personnalité que l'on peut qualifier de fine & subtile, ou bien de faible & fade ... si j'avais les moyens, je prendrais l'intégrale des Strings chez Aubade .. nan, j'déconne ... chez Orchestral Tools : j'ai leurs Brass (en fait : Metropolis Ark1) et leurs Woodwinds, et mis à part la réverbe naturelle qui ne permet pas d'avoir un son complètement dry, je trouve que ce sont les + beaux.
Et, rien à voir, je viens de m'offrir Evolution Sitardelic de chez Orange Tree Samples : ça va Steve Vai-er dans les chaumières ! ;-)

Stay Toxxic !

3529
Pour ma part rien de tout ça, je compose pour une société d'édition et de diffusion pour les lieux publics sonorisés.
Avantages :
Je compose CE QUE JE VEUX ET QUAND JE VEUX à mon rythme.
Je propose une série de 5 à 10 titres et leur comité d'écoute garde ceux qui les intéressent.
Ensuite je reçois un contrat, je signe et après droits d'auteurs SACEM avril pour l'étranger et juillet pour la France :bravo:
Et ça tourne tout seul depuis 2004 à aujourd'hui...
Dernière répartitions à 5 chiffres, bon OK ça commence par un 1 mais quand même :bave:
Et surtout les avantages d'être societaire professionnel (budget formation 7200 € par an) mutuelle, retraite etc...
Et ça me paye les logiciels et matos MAO, les vacances, les travaux, bref les extra quoi :bravo:
Parce que vu ma patience et mon caractère si je devais me coltiner des producteurs ou autres dans le ciné, séries, doc ou jingle et qu'il me fasse ce que vous dites, c'est mon poing dans leur pif à la Joey Starr !!!
Sinon en logiciel mes violons de base sont Hollywood strings dans Omnisphère !
Après j'ajoute soit du NI, soit du Spitfire ou enfin du Eastwest et c'est tout...

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 18:29:45 ]

3530
@By-RC : salut; peux tu m'expliquer un peu en quoi le fait d'être sociétaire (de la SACEM, n'est ce pas) te donne les avantages dont tu parles ? Car je suis également inscrit (donc sociétaire, non ?), j'ai touché qqs droits d'auteurs sur 2 albums, mais ne suis pas au courant du reste.
Merci d'avance :-)

Stay Toxxic !