Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 413 772 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
3851
Bonjour à tous,

Après ma contribution d'un extrait de la 9e de Dvorak et une pièce de Rameau voici deux démos dans une atmosphère plutôt cinématique composées pour mon site audionomie.com

Sinon connaissez-vous un bon plug in pour les textures et effets spéciaux d'orchestre qu'il est quasiment impossible de réaliser avec les articulations traditionnelles ? J'ai évidemment pensé à Symphobia mais je le trouve très cher et en ce moment je n'ai pas le budget pour.

Merci pour vos commentaires et vos réponses pour mon vst

Pierre

https://soundcloud.com/user-601696781/musique-cinematique

https://soundcloud.com/user-601696781/cinematique-epic-1

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

3852
Arviwan,
Bravo pour ta compo, on s'y croirait. La seule petite chose qui m'a marquée (je te le dis juste car j'ai cru comprendre que c'était pour un concours alors du coup si j'étais à ta place j'aimerais qu'on me critique) c'est la descente à 3mn42 que je trouve très tonal par rapport à l'atmosphère angoissante que tu crée. Mais vraiment bravo ! Peux-tu me dire quels plugs tu as utilisé ?
Personnellement je trouve que l'avantage des versions Diamond de la série Hollywood, c'est surtout les micro close car ça permet de mieux se mélanger avec d'autre instruments orchestraux (si ces derniers sont aussi enregistrés en close miking un petit travail sur les réflexions premières et les reverbs pour bien fondre tout ça).

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

3853
@ pierrevi : Merci :D: Concours ou pas, les remarques constructives sont toujours les bienvenues. En revanche, qu'entends tu par "très tonal" ? Et concernant Hollywood Diamond, que sont les "réflections primaires" ??
Les V.I que j'ai utilisés : l'intro (jusqu'à 0'35) c'est Gravity (Heavyocity); puis : 1969 Piano / Adagio bundle avec une sous couche de Majestica (8Dio); les "percs" de la 2ème partie sont un mélange de Damage/Master Ensemble Wood (Heavyocity) et de Hybrid Tools 3 (8Dio), les cuivres sont de Metropolis Ark 1 (Orchestral Tools) avec une sous couche de Majestica; et le xylo vient de AGE1 (8Dio). Voilà !
Je vais écouter tes liens et je reviens vers toi ;-)

@ Thomas LN77 : la grosse révèrbe de la 1ère partie est absente de la 2ème ! Il n'y a qu'une discrète révèrbe servant de liant ... et Gamelan a fini dans mon panier dès le 1er jour de la promo :-)

@ uncool : je ne connais pas Laurie ;-) , mais Gravity Vocalise est magnifique !

Stay Toxxic !

3854
@ pierrevi : concernant "musique cinématique" : j'adore tes harmonies ! :-) mais il se passe de drôles de trucs avec tes bois ...dans les 30 1ères secondes, tes placements rythmiques sont "lâches" : est ce volontaire ? À 1'20 il y a une attaque vraiment étrange, et plusieurs autres qui me posent question ... et le son général est un peu sourd, mais c'est peut être un parti pris.
Je suis également curieux de savoir quels V.I tu utilises.
"cinématique épic" : j'aime bien; tes effets reverse à partir de 0'50 sont vraiment pertinents; à partir de 1'04 je trouve que tes "percs" manquent d'ampleur.
D'une manière générale, je pense qu'un petit peu de mastering ferait du bien à tes tracks.
J'espère que rien de ce que j'écris n'est pris comme de l'agression ou de la condescendance.

Pour des textures non programmables va jeter une oreille attentive sur Albion IV "Uist" : c'est peut être ce que tu cherches. Aussi les Évolutions. Tout ça chez Spitfire Audio.

Stay Toxxic !

3855
J'ai toujours du mal à commenter les compos des autres car je me sens petit à côté.
Alors je les trouve toujours bien, avec de bons sons et de bonnes idées !
Mais je sais que ces commentaires font pourtant évoluer, car on a toujours du mal à prendre du recul sur des travaux qui nécessitent des dizaines voire centaines d'heures.

Pour ma part, je ne suis entouré que de musiciens conventionnels on va dire !! Guitare / basse / batterie quoi ! Aussi bons et talentueux qu'ils sont.
Mais personne ne pratique la MAO autour de moi. Et quand je parle de VST, on croit que c'est une maladie !! :o
Alors je voulais remercier ceux qui prennent la peine de donner leur avis.

Voici un titre sur lequel je bosse.
Je passe plus de temps à composer qu'à travailler le son. et ça s'entend par rapport à vos titres.
Enregistrement mix / mastering de notre 1er EP dans un studio pro mi-décembre, je commence à stresser un peu.
Alors si vous avez des commentaires, c'est maintenant. Après ce sera trop tard !

https://soundcloud.com/thomas-gu-don/moment-of-grace-20161120-demo/s-krodS
3856
@pierre : je vais étre plus dur mais la première ne me semble presque pas synchro au niveau du violon et de ta mélodie, en fait tout se mélange et je pense que juste un travail sur le mix arrangerait les choses. Ta compo est vraiment intéressante et ton univers est riche mais il manque juste de la précision au niveau tes équilibres entre tes différents instruments.
La 2ème, j'aime l'atmosphère mais c'est quoi cette fin ? C'est bizarre tellement l'arrêt est "brutal", trop short je pense non ?

@Uncool : j'aime vraiment ce que tu fais, ta chanteuse a une très belle voix (attention à l'accent anglais parfoit trop franchouillard notamment au début) je dirais qu'il manque des couches orchestrales pour densifier le tout. Cela dit, tu as une belle ambiance et certaines parties notamment vers la fin sont vraiment top.

Un simple conseil de base mais tellement important : Ecoutez vos compos sur des systèmes "pourris", sur mon ipad tous les défauts de mix de mes compos ressortent alors que dans mon casque c'est presque nickel, vous écoutrez vos compos avec nouvelle oreille :)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 22:03:16 ]

3857
Merci Arviwan et Epsilon pour vos retours. Oui en effet, y a des approximations au niveau du tempo mais c'était un parti pris de tout jouer sans clic pour rendre un peu plus réaliste. Et pour le son aussi je voulais une certaine rugosité, un peu comme un ancien enregistrement (d'ailleurs l'image rattachée est noir et blanc). Pour la deuxième oui là tu as carrément raison Epsilon c'est un peu bâclé même, j'ose le dire, mais je l'ai uniquement faite en tant que démo pour mon site, c'est pas a proprement parlé une composition avec une structure cohérente, plus une atmosphère (en toute logique rattachée à des supposées images). Je n'essaie pas de me justifier, j'accepte totalement vos remarques qui sont très pertinentes et me réjoui des compliments que j'ai pu recevoir par ailleurs. Je me dit aussi que je vais désormais séparer ma session de mixage de celle du mastering pour m'éviter à devoir tout recharger dans mon Cubase juste pour modifier deux potards ! Arviwan, j'ai utilisé les bois de hollywood woodwinds (justement pas les mieux mais bon je les garde en attendant d'avoir un peu de sous) de Embertone aussi (la clarinette), les cordes de string ensemble, et une harpe de base dans kontakt. Pour le deuxième morceau : Omnisphere, emotionnal piano, cordes de string ensemble et percus de Dammage.

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

3858
En tout cas je vais surveiller mes masters puisque vous êtes deux à me le dire, ce n'est pas un hasard :oops:.
Erviwan > désolé j'ai oublié de te répondre entre temps. Les réflexions primaires c'est les "early reflexions", E.R dans les logiciels de reverbs qui permettent de simuler un espace acoustique. Avec des enregistrements qui font entendre la reverb de la pièce où les instruments ont été joués on est un peu condamné à ne pas pouvoir les "rapprocher" alors que l'inverse reste possible, d'où une certaine flexibilité d'avoir des prises closes sur les Hollywood par exemple. Parfois rajouter une réverb, même à 80% par rapport au signal non traité donne quand même l'impression que l'instru est près et que l'on entend en arrière plan ses echos dans la pièce simulée alors qu'en jouant sur les ER c'est vraiment l'instru qui "recul". Evidemment si on ne travaille qu'avec des instruments proposant plusieurs prises micro, la question ne se pose pas vraiment.

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

3859
Je pense ce n'est pas le mastering le problème mais tout simplement le mix sous cubase qui te fait défaut, après pour ma part, je ne fais fait aucun mastering sur mes morceaux car je ne maîtrise pas cette partie icon_facepalm.gif
Faut d'ailleurs que je choppe wavelab un de ces 4 :oops:

Et pour le côté réaliste au niveau synchro faut juste arrêter ça :-D

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 22:58:55 ]

3860
Tu peux faire le mastering dans ta STAN habituelle ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."