Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
- 5 051 réponses
- 122 participants
- 421 289 vues
- 144 followers
jmabate
je suis de retour avec "Le son de..."
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !
voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]
Monsieur.O
Il a l air splendide en effet le embertone
Je confirme
Je trouve qu'il se marie pas mal avec les Spitfire.
jmabate
j'ai besoin d'avoir 2 ports PCI pour mes cartes sons !
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Darkmoon
J ai craque , (à cause de darkmoon mdr)...
J'suis vraiment désolé!
T'as même pas attendu ma review! ...mais suis sûr, tout comme moi, que t'es pas déçu. Juste pour sa fonction d'accompagnement, elle vaut son prix. De plus, ses instruments individuels apportent aussi une couleur de plus à notre palette, leur rendu étant différent des autres banques. Le son, la couleur est particulieres, très « clairs/limpides/pur » je trouve. Limite un tantinet trop de HF!
Moi j'ai craqué pour la nouvelle banque d'Embertone : Joshua Bell Violon.
Ha, la suis jaloux! ...et drôle de synchronicité, car j'ai passé une heure hier à visionner les 2 vidéos de cette dernière : joué par un virtuose, articulations qu'on ne retrouve pas souvent souvent ailleurs (ricochet), interface bien conçue, etc. Et quel son!
...par contre leurs autres banques ont une signature sonore parfois difficile à marier avec d autres banques. Une qualité comme un défaut en somme
Je possède leurs 4 instruments solo depuis un peu plus d'un an (j'ai acheté leur « ISS Solo Strings Bundle »), mais je n'utilise que Blakus Cello et Leonid Bass. Les 2 autres (Fisher Violas et Friedlander Violin) ont des « problèmes » de conception àma et je n'arrive pas à les faire jouer à mon gout. Par contre, j'adore le Blakus Cello, malgré son rendu quelque peu « nasal » (faut jouer de l'EQ). Sa jouabilité est sans égal! En comparaison, j'avais essayé/testé le Emotional Cello de Best Service, mais malgré un nombre impressionnant d'articulations et un meilleur son/rendu, j'ai eu du mal à l'exploiter en temps réel. Il requiert bcp trop de KS et de programmation pour ce que je fais.
Citation de jmabate :des petits conseils de config PC ? j'ai besoin d'avoir 2 ports PCI pour mes cartes sons !
Bah, je pourrais faire de longs pavés puisque c’est aussi un sujet qui me passionne (les configs PC), mais pour ne pas trop polluer le sujet, traiton spécifiquement de la possibilité de connecter 2 cartes PCI. J’imagine que tu causes de ports PCI « pleine grandeur » pour connecter de vieilles cartes audio PCI?
Tout dépend du nouveau CPU que tu envisages mettre dans ta nouvelle machine :
Pour du LGA 1151 (CPU Kaby Lake) la valeur sûre reste la Asus TUF Z270 MARK 2 àmha. 6 Ports PCI, dont 3 « pleines grandeurs ».
Si tu envisages plutôt un Skylake Serie X sur LGA 2066, alors, tjrs chez Asus, la TUF X299 MARK 2 qui possède, elle aussi, 6 Ports PCI, dont 3 « pleines grandeurs ».
Il y a, bien sûr, plusieurs autres alternatives et prix (mais justement, parfois au détriment du nombre de connecteurs/formats PCI, entre autres. ), mais ces 2 cartes mères sont des « valeurs sûres » sans être à prix exorbitant, mais sans être des premiers prix n’ont plus. Elles sont réputées très fiables, permettent l’OC et possèdent plusieurs connecteurs/fonctions. Autrement dit, ce sont les « premiers prix du sans compromis ». Ensuite, l'on commence à descendre et à faire des compromis.
Et sinon, les cartes mère à plus de 350$ (comme certaines cartes de gamers genre « Rog Rampage ») sont, paradoxalement, plus sujettes aux problèmes/« defects » étant donné qu’elles sont bcp moins vendues en nombre et donc moins « testées ». Les constructeurs ont moins de retours et se concentrent donc moins sur le suivi/correction de ces gammes hors de prix. Quoi qu’il en soit, faut absolument oublier les cartes mères premier prix à moins de 100$. L’idéal, peu importe la marque, concernant le rapport qualité/prix/perfs/fonctions, se retrouve dans le « range » 180$~325$ (faites les conversions en €, moi j’suis en Amérique).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 00:10:48 ]
Darkmoon
Avertissement : très long pavé en vue!
Pour débuter, faisons momentanément abstraction de l’attrait principal de cette banque pour nous concentrer sur les aspects habituels qui concernent toutes les autres banques orchestrales similaires.
Qu’en est-il du rendu, de la « couleur », bref du son? Désolé d’avance si mes qualificatifs s’apparenteront à ce qu’on lit parfois chez certains propos « audiophiles », mais cette partie étant essentiellement subjective, je n’ai à ma disposition que des mots quand j’écris.
Oui, j’avais vu (et donc entendu) des vidéos/extraits musicaux avant de l’acheter, mais, chez moi, j’ai tout de même été surpris! Ça sonne très « clair », « pur », « cristallin », presque un peu trop « dur/brillant » en fait. Mais, attention, je ne parle pas de l’aspect « brut/raw » comme certains définissent le son de LASS, P. Ex. car malgré la « pureté/brillance » que j’évoque, le rendu est plutôt « lush/ample » comme un ensemble de pupitres orchestral se doit de l’être, à mon gout du moins. Bref, le son est très « défini » mais presque trop brillant et l’on aimera ou pas. Perso, j’aime bien, car ça contraste avec les autres produits que je possède (8Dio, ProjectSam, Audiobro, Cinesample... ...quoi que CineStrings Core possède aussi une certaine « brillance » à mon oreille).
Sans reverb, le son n’est pas complètement « dry/raw » (moins « raw/brut » que LASS ou VSL, mais rien à voir avec la trop présente ambiance de 8Dio Adagietto, P. Ex. ...banque enregistrée dans une église). En fait, il me semble presque que « dry », sans ambiance, mais l’ampleur qui résulte du mélange des divers instruments constituant un pupitre est plus « ample/intéressant » que les pupitres de LASS, tjrs sans reverb, naturellement. Bref, tout cet aspect est très difficile à décrire avec des mots (d’autant qu’il y a une grande part de subjectivité, de goût), mais il m’apparait que son côté « ample et soyeux », malgré sa « définition » et sa « brillance » (c’est un heureux mélange paradoxal/antinomique en fait), la destine à faire du « teaser/film » plus que du « véritable classique » tout en finesse. Autrement dit, je classerais The Orchestra de Sonuscore dans la même lignée que Symphobia de ProjectSam, la série Albion de Spitfire et la série Metropolis Ark d’Orchestral Tools (quoique moins « chargée/lourde », en terme de rendu sonore, que cette dernière). Mais si je devais choisir entre l’une de ces 4 banques pour faire quelque chose d’un peu plus intimiste, je pense que The Orchestra de Sonuscore s’en sortirait mieux que les 3 autres banques mentionnées, même si elle n’est pas destinée pour faire ça (vous voyez la subtile nuance!?).
Un autre truc qui m’a frappé, concernant le son, c’est l’image stéréo! L’écart gauche/droit m’apparait légèrement plus prononcé que dans certaines autres banques (mais pas par un effet « spread », c'est le placement de l'orchestre enregistrée et de la positions des micros utilisés qui produit le tout). C’est-à-dire que les Basses et les Cellos sont un peu plus à droite et les violons un peu plus à gauche qu’ils ne le sont dans mes autres banques orchestrales. Et il en est de même pour les différentes répartitions concernant les brass et les woodwinds. Combiné à sa « pureté/définition », ainsi qu’à son côté « ample et soyeux » (ce qui semble antinomique, j’en conviens), le tout lui procure un rendu plutôt unique, flatteur et intéressant qui s’exprime à merveille avec la fonction d’accompagnement qui fait jouer simultanément plusieurs pupitres ensembles (nous y reviendrons)! Bref, cette banque possède un caractère sonore propre et donc une couleur très spécifique! Pour conclure l’aspect du rendu sonore, j’ai aussi effectué quelques tests rapides en créant des layers avec certaines autres de mes banques orchestrales (précédemment mentionnées) et ça se « marie » plutôt bien! Bref, j’aime sa couleur, son rendu, sa sonorité!
Poursuivons avec les « défauts sonores », le bruit de fond et les artefacts audio...
J’suis un peu déçu, mais rien de dramatique (c’est moi qui suis un peu extrémiste/intransigeant à ce sujet ). Ça ne concerne pas tous les instruments/articulations et ce n’est pas systématique (contrairement à ce que j’avais fait remarquer pour CineStrings Core, en basse dynamique/vélocité), mais quand j'écoute (en solo) les différentes couches dynamiques (tous les instruments de la présente banque comportent 3 couches : p, mf, f pour les sutain) en solo dans le « Wave Editor » de l’« Edit Mode » de la version full de Kontakt, je trouve certains samples qui possèdent des artefacts et du bruit de fond en fin de « release trail ». Mais, heureusement, jamais pendant la portion bouclée et, contrairement à CineStrings Core, c’est inaudible en situation de jeu réel (à une exception près, voir mon passage concernant les pizzicatos plus loin). Donc, c’est surtout pour pinailler, ainsi que par soucis d’honnêteté et de comparaison, parce que certaines autres banques (ProjectSam, entre autres) ont des samples bcp plus « propres ».
Notons au passage que plusieurs fenêtres de scripts ne sont pas « camouflées/cadenassées » ni transformées avec des suites de symboles aléatoires concernant les « déclarations » dans les scripts, ce qui (la majorité s’en foutrons éperdument, je sais), pour ceux, comme moi, qui se débrouillent un peu avec le KSP script, permets d’observer les techniques de scripting de Sonuscore.
...ce qui m’amène à causer de l’optimisation des banques sous Kontakt!
Ceux qui m’ont déjà lu ici et là sur AF savent que c’est un sujet qui revient de temps à autre dans mes messages (je trouve que trop peu de personnes s’intéressent à cet aspect). Nous avons affaire ici, en comparaison avec ce que j’ai pu observer avec les années chez de multiples banques sous Kontkat, à une banque relativement bien programmée, structuré et « optimisée. Et, ici, à l’instant, je ne cause pas de la GUI ou des différents modes de jeux pour l’utilisateur (j’y viendrai plus tard), je cause, entre autres, de la longueur des samples exploités/utilisés, de structures, stratégies et méthodes servant à produire les scripts de legato, le déclenchement des « release trail », etc. (pouvant être observé/analysé dans les options avancées/cachées de Kontakt). Donc, aucun sample de sustain ne dure plus de 12 secondes, la majorité faisant entre 8s et 11s et étant bouclée sur 4 secondes entre la 2e et la 6e seconde (du « standard » chez la plupart des éditeurs). C’est équivalent à Symphobia, mais LASS fait un peu mieux en en dépassant jamais 8s, P. Ex. Bon, faut comprendre que tous les éditeurs, par précaution, doivent conserver une certaine marge pour boucler, mais au-delà de 10s (durée totale), ça commence à être superflu et ça ne sert qu’à ajouter des Go à des fins « marketing ».
Pour The Orchestra, nous sommes donc dans la moyenne, certains samples totalisant 12s, mais d’autres 8s, ce qui revient, peu ou prou, à la moyenne des 10s à ne pas dépasser àmha. Par contre, les « release trails » sont programmés astucieusement (comme cela devrait tjrs l’être en fait), c’est-à-dire qu’on se sert de la fin (du relâchement réel) des samples sustain, en programmant le « sample start » au bon endroit et en assignant ces portions à des groupes de releases dans Kontakt. Le script se charge alors de démarrer la lecture, lors du relâchement des notes, à l’endroit ou est assigné le « sample start » du release, tout simplement! Ça vous parait évident? Moi aussi, mais certains autres éditeurs, comme Cinesamples, ont carrément dupliqué les 2 dernières secondes de tous leurs samples sustains pour créer de nouveaux samples releases! ...ce qui ne sert absolument à rien sinon à ajouter des Mo inutilement.
Idem pour les légato! Ici, avec Sonuscore, la technique employé est la bonne, en ce sens que seules les portions de legato (les transitions) durant tout au plus une seconde ont été conservées alors que d’autres banques conservent près de 2.5 sec ou, encore pire, conserve toute la tenue de la note qui suit la transition legato alors que les samples sustain, déjà présent, peuvent (doivent!!!) très bien être exploité (via script) après le court passage de transition legato. Bref, ça m’apparait bien programmé/optimisé. Cependant, j’ai trouvé une « erreur/oubli » dans l’un des presets...
Si l’on ouvre le patch principal nommé « The Orchestra » et qu’on choisi, dans l’onglet « Orchestral Colors » le preset « Strings Full Sustain », qui est en fait un preset d’ensemble de tous les pupitre de strings, le son des « violins 2 » ne se fait pas entendre lorsqu’on dispose la modwheel tout en haut (dynamique maximum « f »). On peut le vérifier dans l’onglet « Mixer ». On ne voit pas aucun signal audio! Pour corriger cet oubli, faut passer en « Edit Mode » (avec la version full de Kontakt), cliquer/choisir le groupe « V2_sus_f » et abaisser le slider horizontal du deuxième et dernier CC85 à fond à gauche (et sauvegarder/écraser le patch), ce qui corrige le problème. Ça semble être une erreur d’inattention du programmeur/éditeur. Peut-être y a-t-il d’autres erreurs de ce type, mais je n’ai pas encore passé en revue absolument tous les presets en profondeur. Mais, pour infos, c’est assez courant chez tous les éditeurs. Il m’arrive très souvent de trouver des erreurs/oublis de ce type.
Sinon, les boucles sont plutôt bien bouclé, avec un « x-fade » « à la dure » directement dans les samples et qui ne se perçoit pas (par contre, n’utilisant pas la fonction « x-fade » de Kontakt, il sera impossible d’ajuster si un bouclage posait problème. Nous serions obligés de bouger également ses points de départ/fin et de chercher). Et je n’ai pas encore trouvé de « clics » en début de sample, du à un mauvais positionnement du « sample start », ce qui m’arrive très souvent aussi (d’en entendre/trouver) dans presque toutes les banques orchestrales (mais pas que!).
Bon, assez pour mes lubies de « maniaco-perfectionnist'autistico-compulsif »! Laissons tomber les aspects de programmations internes (qui n’intéressent que les « freaks » dans mon genre ) et parlons de l’utilisation « ludique » de cette banque...
Première différence, concernant les strings, avec les autres banques que je possède, les articulations « sustain » n’ont aucune attaque! Vraiment aucune. Même en dynamique « f », modwheel à fond, le départ des notes est extrêmement doux. Plus doux que l’attaque des sustain de LASS, CineStrings ou Symphobia, P. Ex. C’est bien/mal? Quand j’ai débuté à utiliser des banques orchestrales, il y a près de 15 ans, ça m’emmerdait, le manque d’attaque des patchs sustain, car je ne pouvais pas effectuer des passages rapides et/ou des gimmicks avec de l’attaque tout en ayant du sustain en boucle. Mais, ayant par la suite découvert la technique qui consiste à doubler (layer) les patchs de sustain avec des patchs de marcato/staccato/spiccato, bien dosé, c’est devenu de moins en moins important et, au contraire, maintenant, pouvoir jouer du sustain tout en douceur, sans trop d’attaques (même à forte dynamique) est devenu apprécié. Mais bon, dans certaines autres banques, il y a une différence plus marquée entre l’attaque du susatin en « f » qu’avec les dynamiques intermédiaires (mf, p, pp, etc.). Ici, même en « f », ça démarre vraiment tout en douceur! Les 2 autres dynamiques dispo dans cette banque, « mf/p », étant encore sensiblement plus douce. Par contre, c’est très homogène pour toute la tessiture quand on utilise un patch d’ensemble, alors qu’avec CineStrings Core, P. Ex., certaines notes des cellos possèdent moins d’attaque, modwheel à fond, que les violas et violons. En fait, c’est plutôt inégal, et moins homogène dans certaines autres banques. Perso, je préfère l’homogénéité de THe Orchestra!
Par contre, contrairement à CineStrings Core, si l’on charge un patch individuel, disons « cellos Sustain », aucune option pour ajouter en layer, à même le patch individuel via l’interface graphique (très réussie au passage), des marcato/staccato/spiccato. Mais, cela est facilement contournable en chargeant le patch principal, nommé « The Orchestra », qui contient 5 slots et avec lesquelles l’on peut combiner jusqu’à 5 pupitres/articulation simultanément. Autrement dit, il est possible d’utiliser le patch qui sert à combiner 5 arpégiateurs/séquences/enveloppes, mais sans activer ces derniers afin d’uniquement combiner 5 articulations/instruments en mode de jeu standard, ce qui fait de cet « outil » une intéressante et puissante fonction que ne possède pas les autres banques orchestrales. Faut bien saisir que je ne cause pas de « Multis » ici (ouvrir plusieurs patchs/instruments au sein de kontakt), mais bel et bien d’un seul et unique patch/instrument qui permet d’utiliser/combiner en layer jusqu’à 5 instruments/articulations. Déjà, c’est une caractéristique assez unique et ça en fait l’un des points forts de cette banque! Avec d’autres banques, faut ouvrir plusieurs patchs (en leur assignant, P. Ex., le même canal MIDI) dans Kontakt, ce qui revient à créer un « Multi ». Donc, même si les patchs des articulations individuelles de sustain ne permettent pas d’adjoindre en layer une articulation courte de staccato, suffit d’ouvrir l’articulation sustain dans le patch « The Orchestra » pour pouvoir ainsi combiner jusqu’a 5 layer, ce qui revient au final à être plus puissant en terme de possibilités que la fonction de layer des patchs de CineStrings Core de Cinesample.
Autre point positif, le crossfade à la modwheel entre les 3 couches de dynamique est très bien réalisé! Pas de démarcation marquée et pas de problème frappant de phases à l’écoute (techniquement, toutes les banques ont des problèmes de phase lorsqu’ils « crossfadent » plusieurs couche de dynamique et, ici aussi, si l’on effectuait des analyses poussées j’imagine qu’on en trouverait, mais rien trop audible à priori).
Point négatif : modwheel au minimum, le son n’est pas complètement coupé/inaudible. Environ 2 tiers moins fort à vue de nez. Et pas de CC11 pour moduler le volume relatif par rapport au volume de l’instrument (équivalent au CC7 en MIDI). Mais ce n’est pas bien grave puisqu’il est possible d’assigner un contrôleur/automation au volume des 5 différents slots/instruments (si on les charge via le patch « The Orchestra », encore une fois). Mais bon, perso, j’suis habitué que le CC11 réponde par défaut au volume relatif alors qu’il n’est pas présent, ici, dans les patchs individuels m’embête un peu (mais cela peut se corriger en bidouillant/ajoutant un CC11 dans les slots de modulation de Kontakt en « Edit Mode », en vérifiant toutefois que cela n’interfère pas avec le script).
Ha, pendant que j’écris et teste la banque simultanément, en appuyant sur des notes avec mon clavier contrôleur, j’viens de trouver un petit « artefact/clic », à 1.5s : Double Bass, note A2/45 ou sample « Db_sus_91-127_a2.ncw » dans le groupe « DB_Sus_f ». Assez courant encore une fois. J’crois n’avoir jamais utilisé une banque « parfaite » n’en contenant aucun. L’important est que cela n’arrive pas une note sur 2 ou 3 dans tous les patchs, là je décroche carrément! Dans le cas présent, j'ai simplement bougé très légèrement le « sample start » pour corriger.
Mis à part les sustain avec 3 couches de dynamique, l’on retrouve également du marcato, 3 couches de vélocité, mais sans rr (round-robin). J’aime moyennement les marcato de cette banque. Pour moi, ses marcato sonnent entre du marcato et du Sforzando. Un peu trop de « zzzz » propre au Sforzando, alors que dans CineStrings Core, le marcato comporte moins de « zzzzz » que le Sforzando. Là, j’ai l’impression d’entendre le Sforzando de CSC.
Passons aux Staccatos (mon articulation préférée! ). Pas de Spiccato (ou de moyen pour raccourcir/créer des staccatissimo, comme dans la vieillissante Cinematic String de la société Australienne Cinematic Samples faisant maintenant la nouvelle Cinematic Studio Series), uniquement du Staccato et que du staccato! 3 couches de vélocité et 5 rr. Comme dans la plupart des bonnes banques. Enfin, 8Dio propose parfois jusqu’à 8 rr et seul Orchestral Tools en propose plus d’une dizaine (24 rr pour les spiccato!), à ma connaissance. Mais, perso, du moment qu’il y a au moins 3 rr, pour moi, ça le fait dans la plupart des cas, en alternant/combinant avec les différentes couches de vélocité. Ici, nous avons donc 5rr x 3 vélo, ce qui nous fait donc 15 sons différents possibles pour une seule et même note! c’est amplement suffisant pour moi!
Sinon, la différence entre les 3 couches de vélo n’est pas trop drastique (bon point!) et la dernière couche (100-127) est très agressive, comme je les aime, sans toutefois comporter d’effet « snap » comme il peut y a en avoir dans les cellos stac/spic de LASS, P, Ex. J’aime que ce soit agressif, mais tout en étant relativement « propre et homogène ». Vous l’aurez compris, je ne suis pas un fana du réalisme à tout prix où certains apprécient les artefacts/imperfections dans les banques orchestrales (sous prétexte de « réalisme »). Perso, je préfère le meilleur des deux mondes : réaliste, oui, mais ayant tout de même une certaine constance~homogénéité. Il m’est trop souvent arrivé, après le bounce d’une compo, qu’un ou deux sons de « snap » de stac/spic m’embêtent, ici et là, en utilisant LASS (ça créer l’effet d’une attaque non maitrisé par le musicien). Sinon, je dirais que les staccatos qui nous concernent ici sonnent entre des staccatos et des spiccatos, moins « vaseux » et long que des stac, mais pas aussi « punchy » et court que des spic. Bref, coup de coeur pour les staccato de cordes de The Orchestra! Ne faisant pas du « classique de chez classique », ils satisferont mes besoins de ces types de notes courtes en une seule et unique articulation. D’ailleurs (et je ne suis pas le seul à faire ceci, voir certains tutos vidéo de « pros » sur YT), il m’arrive souvent de combiner en layers des stac/spic et de n’utiliser que le résultat de cette combinaison pour faire office de « short note » de cordes! ...voir même de combiner, d’inclure, pas trop fortement, les pizz pour donner encore plus de « claquant »! Et, en causant des pizzicato...
Les Pizzicato? : 2 vélocités x 2 rr (comme dans LASS). Ça semble peu, mais ça fait très bien le job en ce qui me concerne. En comparaison, Orchestral Essential de ProjectSam comporte 5 rr, mais avec une seule vélocité. Chez Cinesample, c’est 2 vélo x 5 rr. Rien d’extra ici, mais pour mon utilisation, ce sera ok.
Gros point noir cependant pour les Pizzi de The Orchestra : avec la première couche de vélocité (1-90) certaines notes contiennent bcp de bruit de fond — audible en jouant cette fois.
Chargez le patch individuel « Cellos Pizzicato » et tapotez la même note plus d’une fois (pour déclencher les 2 rr), la vélo en deçà de 91 et vous entendrez le bruit sur plusieurs notes de l’un des deux rr (notes 37 à 40, 45, 47, 49, 50, 60. 63, 64, pour les samples les plus affectés). C’est bcp trop en ce qui me concerne. Par conséquent, je vais flusher cette couche de vélo, étendre l’autre de zéro à 127, ajouter un filtre LP qui se referme graduellement en fonction de la vélo (vieille astuce connue de tous ceux qui triturent avec des sampleurs) et sauvegarder le patch modifié sous un nouveau nom (à ce sujet, je ne m’explique pas comment certains éditeurs peuvent encore enregistrer, de nos jours et avec du matos de ouf, autant de bruit de fond, mais c’est un autre sujet).
Les tremolos? 2 couches dynamiques via modwheel. Ces derniers sonnent moins brouillons que dans certaines autres banques. Aussi, leur rythme/vitesse m’apparait très constante/homogène, bon point (parfois, l'on sent des changements de vitesse dans certaines banques). Mais j’utilise peu les tremolos, donc passons au fameux Leeeeegaaaaaato!
Enfin, les legato! (Au fait, je ne sais jamais si l'on doit mettre au pluriel les termes italiens dans un texte en français?)
...Rien de sophistiqué ici! Un seul type. Pas de glissando/portamento (comme dans LASS, entre autres), pas d’adaptation intelligente de la vitesse (comme avec Orchestral Tools ainsi qu’avec le dernier update de CineStrings Core/Solo), aucun paramètre, dans la GUI Perfview, pour ajuster quoi que ce soit (vitesse/« sample start »). Rien, nada, nothing, nichts !
Par contre, pas de défauts d’exécution si ce n’est (mais c’est propre à toutes les banques, sauf pour Agitato Legato Arpeggio de 8Dio qui permet les exécutions les plus rapides qui soit parmi toutes les banques que j’ai testées) qu’on ne peut dépasser une certaine vitesse de jeux. À ce sujet, j’ai une relation « d’amour/haine » avec la banque Tina Guo Acoustic Cello Legato de CineSamples parce que, si le son et le vibrato sont des plus envoutants (tout comme la jolie artiste ), il m’est impossible de faire autre chose que des passages très lents avec cette banque, ce qui m’embête à chaque fois (sans compter quelques bugs au sein du scripting, mais c’est un autre sujet).
Dans The Orchestra, les legato sont homogènes et ont une très bonne jouabilité (ceux qui ont connus/testés les premières versions de la série Adagio de 8Dio me comprendront). Pas de différences de volume et/ou de bugs quand on module simultanément avec la modwheel (ce qui arrive plutôt fréquemment avec d’autres banque, lors des releases/attaques quand la transition s’effectue au même moment où l’on module. CineString est loin d’être parfaite à ce niveau, entre autres). Les patchs « violas » et « 1 violins » permettent de jouer un peu plus rapidement que les cellos/basses. Bref, c’est du bon sans extra ni flafla, mais pas du tout destiné à faire des trucs très lents comme certains legato d’autres banques (ou très, très rapide).
À noter — et c’est un point positif — qu’absolument tous les instruments : brass (horns, trumpet, etc.) et woodwinds (flutes, Oboes, etc.) compris, possèdent leur patch de legato! Certaines banques font parfois l’impasse sur certains instruments. J’ai moins testé et approfondi les brass et wws (faute de temps et faute à la gent féminine), mais ça semble idem que pour les cordes (qualité/jouabilité). Flutes, French horns, pour celles dont j’ai passé un peu plus de temps, outre les cordes. Autre et dernier point positif, les patchs de legato, pour un seul instrument, ne dépassent pas les 165Mo!!! (dans la vue de Kontakt avec le « preload Buffer Size » par défaut, à 60kB). C’est très intéressant pour ceux qui ne possèdent pas 64Go de RAM (comme moi). Bref, les legato sont très légers en RAM, très jouable, sans bugs et sans trop d’artefacts (ici et là un petit bruit de « bow » lors d’une transition, à l’occasion, mais c’est commun à toutes les banques et à cette articulation spécifique). Donc, du bon, mais du simpliste, à une seule vitesse et sans portamento/glissando.
Passons rapidement sur les « Multi » avant de causer de la fonction d’accompagnement/arpégiateur...
Les patchs « multi » ne sont pas sophistiqués comme dans certaines autres banques où les multis sont reliés par un « multi scrip évolué » gérant les divers instruments/patch chargés. Ici, les multis ne sont autres que plusieurs patchs ouverts simultanément comme on peut le faire nous-mêmes manuellement avec Kontakt. Par exemple, le Multi « Big Orchestra Sutain » n’est autres que 3 patchs « The Orchestra » chacun étant chargé avec le même canal MIDI, et, via leurs 5 slots respectives, contenant 5 instruments constituant la famille (strings/Brass/WWinds) de chaque pupitre. Mais ils ont le mérite d’être déjà regroupé et sauvegardé dans le dossier Multi de la banque.
Enfin, parlons du véritable point fort de cette banque, de « LA » fonction qui la démarque de toutes les autres et, j’ai nommé, son patch/instrument principal : « The Orchestra »! Tadadam!
Ce dernier est constitué de 3 fenêtres principales et, comme je l’ai déjà mentionné, l’une d’elles, qui se nomme « Main », possède 5 « instruments Slot » qui permettent chacune de charger un instrument et/ou articulation (pour un total de 5 simultanément, donc).
Et, comme je l’ai aussi écrit un peu plus tôt, sans même activer les « engine » affectés a chacune des slots, nous pouvons dès lors utiliser les slots pour combiner des instruments/articulations tout en ajustant/bougeant les octaves de chacun des instruments. Du coup, c’est déjà une fonction très intéressante en soi qui nous permet de créer diverses combinaisons à même une seule interface graphique, un seul et unique patch/instrument Kontakt. L’idée est excellente! De plus, il existe déjà, via un onglet graphique dédié, nommé « Orchestral Colors » (ou via la fonction « snapshot » de Kontakt) des presets prêts à charger/employer comme, P. Ex., les 5 strings (Dbs, Cls, Vls, Vins 1 & 2) en sutain, staccato, etc., idem pour les Brass, Woodwinds, etc. En plus de certains mix d’instruments (Fl+Vins sus, marc ou Bsn+Vc, sus, marc, stac, etc.). Bref, c’est un peu équivalent, pour ceux qui connaissent, à certains patchs présents dans Symphobia, sauf qu’au lieu, ici, d’être enregistré en dur à même les samples audio, tout peut êtres modifier puisqu’il ne s’agit que de combinaison de patchs/instruments. Bien sûr, il est possible de faire de même avec n’importe quelle banque Kontakt en créant des Multis perso, mais, ici, tout est facilement gérable via un seul et unique « instrument/patch ». Sans compter que nous pouvons rapidement mixer le tout via la page « Mixer ». Pour moi, cette fonction est des plus pratique, ergonomique et donc excellente!
J’y pense, j’ai oublié, dans les « points négatifs », de mentionner que cette banque ne comporte qu’une seule et unique position de micro, ce qui explique, en partie, qu’elle ne totalise que 6.20Go sur disque (naturellement compressé en .nkx/ncw, ce qui veut dire qu’elle doit faire près de 11Go en réalité, non compressée). Mais, pour la fonction pour laquelle la banque est destinée àmha : créer des ensembles immédiatement accessible et jouable qui sonnent comme un orchestre déjà mixé, ça ne posera pas de problème à la plupart des utilisateurs, sauf peut être au « pros » qui mixent en 5,1, en mélangeant plusieurs banques et qui voudraient (auraient besoin d’) avoir accès à plus de position de micro. Perso, pour ce type de produit, ça m’indiffère complètement, mais je me dois d’être « fairplay » et de le mentionner du fait que la majorité des autres banques orchestrales, de nos jours, comportent plus d’une position de micro. Voilà, c’est souligné!
Bref, revenons au patch principal « The Orchestra »...
Nous chargeons donc 5 instruments (ou articulations) différents dans chacune des 5 slots et nous pouvons activer (ou non) les différents « engine », c’est à dire, pour les sons longs (sustain, tremolo), que nous disposons de 2 enveloppes différentes, pouvant être assignées chacune à l’une ou plusieurs des 5 articulations longues et progressant selon le tempo du projet et sous une signature rythmique (3,4,5,6,7,8/8), une longueur de mesure (1/2 à 4 mesures) tout en privilégiant certaines notes uniquement (lowest 1, 2, middle, top 1, 2, off). L’on peut aussi activer/désactiver la fonction « Retrigger » qui permet de reprendre dès le début lors d’un changement de note ou de poursuivre j’usqu'à la fin de la mesure. Et, pour les « short notes », nous disposons de 3 « engine » d’arpégiateur~rythme qui peuvent être utilisé en tant que simple arpégiateur (avec différente ordre de note, de temps, d’octave et de transpositions, comme à l’accoutumé dans les arpégiateurs), mais, aussi, en tant que « séquenceur-gate-rythmique » pour créer des motifs... ...rythmique!
Si vous êtes un habitué de MAO et que tous ces termes et fonctions vous disent quelque chose, vous comprenez alors qu’il est possible d’attribuer, P. Ex., 2 arpégiateurs à un (ou à deux) instrument en particulier, 2 motifs rythmiques différent à deux autres instruments et/ou articulations (avec des transpositions, mesures et effets « repeat » et « swing » différents pour chacun), ainsi que 2 enveloppes (assignables uniquement aux articulations longues) progressant chacune sous un motif identique et/ou différent de tous les autres « engine »! De plus, une page « Orchestra Rhythms » et une autre nommée « Animated Orchestra », contenant chacune 60 presets déjà tout prêt à employer (diverses signatures rythmiques, longueurs de notes, etc.) nous permetant de tester le tout pour nous amuser/inspirer (ou pour s’en servir de base préconfiguré). Sans oublier que nous pouvons partir de zéro et créer de toute pièce les nôtres!
Constat?
Très franchement, c’est l’une des meilleures idées qu’il m’ait été donné de voir et de tester depuis longtemps dans une banque Orchestrale (les nouveautés/avancées stagnent depuis quelques années àma). Oublions les preset prêts à employer et imaginons une seule application pratique qui me vient à l’esprit (et que j’ai essayé en écrivant cette review)...
Quelque chose de très simple pour débuter : basses et cellos en staccato, chacun avec un arpégiateur différent et violas et violins 1 & 2 en sustain (avec « l’engine » modulation non activée). Et bien, ma main gauche au clavier pilote un rythme joué par les basses/cellos (qui ne font pas tout à fait la même chose sur chaque temps) alors que ma main droite joue librement en sutain les violas/violons!! Et tout ça avec un seul patch/instrument Kontakt (et donc une seule piste dans le DAW!). Imaginez si l’on charge plusieurs patchs de ce type en Multi dans Kontakt! ...en délimitant des portions de zones-clavier. Les possibilités sont juste énormes et ça sonne d’enfer! sans compter l’économie de pistes dans le DAW! Et c’est ici, quand on joue plusieurs instruments simultanément, que la couleur et le grain spécifique (clair/pur, mais « ample et soyeux ») de cette banque révèlent toute sa force : ça sonne du feu de dieu sans être brouillon! Tout est clair et limpide (à reverb bien dosée, naturellement, mais ça vaut pour toutes les banques anyway).
C’est vraiment le point fort, la « plus-value » de cette banque orchestrale!
l’idée n’est pas révolutionnaire en soi, car ça fait des lustres que ça existe. Suffit qu’à penser au module « Karma » chez les Korg Kronos et/ou au mode « Performance » du Yamaha Motif, entre autres, ainsi qu’à certains logiciels/VSTi dédiés à la création d’arpèges/accords/courtes séquences répétitives, mais, c’est la première fois qu’une banque, orchestrale qui plus est, intègre et exploite (avec 5 « engine » simultanés, mais tous débrayables) aussi efficacement et simplement (c’est vraiment pas compliqué à utiliser, quand on a des bases en MAO, rien à voir avec le Karma, pour ceux qui connaissent) cette fonction qui peut servir autant d’accompagnement automatique que pour créer des motifs plus ou moins complexes et évolués.
En fait, ce genre de fonction devrait carrément être incorporé par défauts dans toutes les banques Kontakt. Certaines en possèdent, mais la plupart du temps qu’un seul module/arpégiateur à la fois. Ici, le fait de pouvoir combiner 3 arpégiateurs/séquences avec 2 modulations d’enveloppe (ou 5 du même type et/ou toutes autres combinaisons, si l’on veut) change complètement la donne!
Bref, je conseille cette banque à tous ceux chez qui cela a fait « tilt » dans leur tête lorsque j’ai causé des différentes combinaisons des différends « Engines ». À tous ceux qui, comme moi, n’aiment pas utiliser des phrases audio toutes faites d’avance (trop redondant/restrictif, trop peu de latitude), mais qui, pour autant, ne cracheraient pas sur la possibilité d’utiliser une « aide/fonction » d’accompagnement auto personnalisable et paramétrable en profondeur! En ce sens, c'est le compromis idéal entre les banques avec phrases audio enregistrées et les banques qui ne possèdent aucune fonction automatique de rythme/arpège. Le meilleur des deux monde!
Pour terminer, quelques astuces personnelles pour ceux qui craqueront :
- Si les fonctions de transposition par demi-ton/octave ne suffisent pas et que vous ne voulez pas entendre certaines notes en fin de tessiture d’un pupitre, suffit de passer en « Edit Mode » avec la version full de Kontakt et de carrément supprimer certains samples du pupitre correspondant et de sauvegarder sous un autre nom!
- Il est possible, avec un peu de bidouillage et de débrouillardise, d’utiliser le moteur de Sonuscore pour d’autres banques Kontakt. Par exemple, l’on peut très bien supprimer tous les samples d’un instrument/patch de « The Orchestra » et les remplacer par des samples (par copier/coller, en « Edit Mode », d’un instrument à un autre) d’une autre banque concurrente (et nous sauvegardons sous un autre nom). J’ai testé en replaçant les notes staccato du cellos par les staccato de strings de Orchestral Essentiel de ProjectSam et cela à fonctionné (au pire, quelques ajustements ADSR, etc.). Du moment que vos banques sont activées via le Native Acces et que vous ne déplacez pas leurs dossiers, il est possible d’interchanger (supprimer/ajouter) les samples d’une banque à une autre tout en sauvegardant en mode « Patch Only » (de toute façon, la sauvegarde avec samples est « locké/grisé » pour cette banque), ce qui conserve les correspondances des samples qui sont sur disque.
- Lorsque vous percevez un petit clic ici et là. Peu importe la banque. Vous pouvez très bien déplacer quelque peu le « sample start » et/ou ajuster le ADSR (toujours en prenant soin de sélectionner uniquement le groupe correspondant et tjrs en sauvegardant sous une autre version, nom, afin de pouvoir réutiliser le patch original en cas de besoin). Il y a même certaines banques où les édieurs (habituellement celles qui ne sont pas estampillées «powered by kontakt player » débloquent l'édition des samples dans la section « Edit sample » de Kontakt et qui permettent la sauvegarde de patch avec les nouvelles versions de samples modifiés), mais bon, je m’égare et ça pourrait faire l'objet d'un sujet dédié.
Sur ce je vous laisse, j’dois ajouter une petite introduction supplémentaire (ainsi que trouver/corriger encore de multiples fautes dotograffe ) avant d’en faire un avis dans la section des produits de banques orchestrales. En espérant, que vous aurez apprécié cette longue review détaillée!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
EPSIL@N
J’ai craqué depuis quelques semaines déjà et je suis toujours fan des produits Sonuscore depuis Action Strings.
La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4
[ Dernière édition du message le 09/10/2017 à 22:26:37 ]
THOMAS charette
Mais un peu inquiet parfois pour ta santé mentale t’es vraiment un grand malade mdr je plaisante......BRAVO
Darkmoon
Ouais, ben ça explique pourquoi je n'en fais pas souvent... ...parce qu'avant même de commencer, un "2e darkmoon" dans ma têtes me dit : "t'es sûr que tu veux t'embarquer pour 10 pages?" et là, j'lui dit : "t'as raison, j'ai la flemme!"
...c'est ce qu explique d'ailleurs pourquoi je n'ai pas fait la review que j'avais promis l'année passé, sur Cinestrings SOLO...désolé!
[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 08:33:11 ]
THOMAS charette
arviwan
Bon maintenant il faut que tu nous balances qqs démos techniques et musicales ... puis je rassemblerai le tout, signerai de mon nom, et vendrai le test clé en main à Los Teignos
Aussi, tu as l'air d'avoir une grande maîtrise de Kontakt, et ça : ça m'intéresse !
Tu n'organiserais pas des stages par hasard ?
En vrai, dans quel coin habites tu ?
Allez, ciao et .... banzaï !
Stay Toxxic !
- < Liste des sujets
- Charte