Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 042 réponses
  • 122 participants
  • 410 857 vues
  • 143 followers
1 Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le premier post
4481
@Darkmoon: je n'arrive pas à me rendre compte du touché sur le YRG. Tu peux faire des nuances ou c'est juste ON/OFF ?
4482
Pfiou sonuscore the orchestra plus intimate textures de heavyocity ca fait un bon duo pour qui veut un truc qui pete en 5mn, je devais faire une esquisse pour un documentaire , le pitch vite fait : c’est une scene ou l’armée romaine batit à coté de jerusalem une voie d’acces vers un fortin perché sur une colline peu accessible à leurs legions , ou sont refugiés 900 juifs chassés de la ville. Une fois enfin arrivés a ce fortin perché ils decouvrent qu’ils se sont tous suicidés pour mourrir libres.
De facto le realisateur voulait un truc pas trop joyeux....ca tombe bien
il passe à la maison, je degaine les deux vst (que je lui ai demandé d’acheter en guise de retribution car faute de savoir fixer le prix d’un de mes sons je me fais payer en matos et en vst mdr) j’appuie sur une note au hasard et voilà tout l’appart qui tremble racle sous les textures du heavyocity, gronde sous la boucle du sonuscore. Nous voilà sur le cul. Je rajoute un pad du matrixbrute bien gras, on aurait dit le destin, paf! Coupure de courant :bravo:

Resultat des courses il pense que je fais sa musique avec un doigt, ce qui est completement faux bien sur (j’en utilise deux ,le deuxieme monte la modwheel mdr).
Bref si toi aussi tu es epique mais quelque peu faineant , que comme d’hab le delai pour la zic c’etait hier, tu sais quoi acheter lol
Thom'
4483
x
Hors sujet :
@dsy

Le manche n'est pas sensible à la vélocité, malheureusement. Et c'est dommage, car c'est vraiment le plus réactif des dispositifs « guitare MIDI » sur le marché. J'ai fait une longue critique dans la fiche produit, mais, pour résumer, il n'y a aucune latence. Enfin, pas plus que celle — imperceptible — que nous avons avec n'importe quel clavier contrôleur MIDI. C'est comme lorsqu'on tapote sur un clavier MIDI. La latence ne dépend que du buffer de notre carte son. Perso, dépendamment de ce que j'ouvre (conso CPU, donc) pour jouer avec la YRG, je la paramètre entre 64smp et 256smp. Bref, l'absence de latence additionnelle est le gros, le très gros point fort de la YRG! Par contre, n'utilisant que le manche (l'utilisation des cordes — sensibles à la vélocité, elles — est problématique à haute vitesse, comme tous les autres dispositifs pour guitare MIDI existants), je dois ajuster les vélocités après coup dans le piano roll.

...mais il y a moyen de gérer, live, deux paramètres via la whammy-bar et le potard de volume de la YRG. Avec Kontakt, je peux donc contrôler la dynamique et/ou le cc1 avec la barre ou le potard. Ou, encore, avec des assignations dans mon DAW, utiliser l'un ou l'autre pour activer/désactiver une articulation. J'ai aussi pensé à m'acheter une pédale d'expression, connectée à mon clavier contrôleur, avec laquelle je pourrais contrôler un troisième cc.

Mais, pour l'instant, en live, je me contente de tapoter sur le manche et d'éditer ensuite, car (cela ne parait pas bcp dans la vidéo que j'ai postée, à cause de la nature de la compo, sauf pour les 2 petites parties uniquement en staccato) je m'efforce, depuis 3 ans, à développer une technique de jeu qui consiste à tapoter très rapidement à la main gauche pour imiter le jeu de « l'aternate picking » (puisque je n'utilise pas les cordes de la YRG). C'est long, mais j'obtiens enfin des résultats! Je posterai bientôt une vidéo pour démontrer où j'en suis. Mon objectif est de pouvoir recréer un effet rythmique de picking, mais uniquement en effectuant du tapping à la main gauche. Quand les notes sont différentes, ça va, car c'est exactement comme sur une « vraie » guitare, mais quand il s'agit de répéter une même note rapidement (ce que l'on fait avec le médiator habituellement), ça exige une toute nouvelle technique de jeu qui n'existe pas à la guitare.

Et sinon, quand j'utilise un son de strings, comme dans la vidéo, j'utilise simultanément deux articulations en layer dans Kontakt : sustain et staccato. Et, étant donné que l’attaque des patchs sutain démarrent à la fin de l’attaque des staccato, je peux adapter mon jeu, en tapotant le manche réellement en staccato, afin de créer de subtiles nuances où l’on ne perçois que des staccato. À l'inverse, je peux couper le son des staccato, quand je ne désire pas d'attaque pour les sustain, avec le potard du volume de la YRG assigné au volume du patch staccato, etc.

Bref, tu l'auras compris, ça exige de revoir sa façon de procéder et de jouer, mais le manche de la YRG est tellement réactif et agréable à jouer que, pour moi, ça vaut le coup! J'ai tout testé avec les années et il n'y a rien d'autre qui me permet d'exploiter les sons de VSTi/Kontakt avec autant d'acuité et de rapidité que le manche de la YRG.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4484
https://soundcloud.com/thevelvetghost/prgm-theme-1-20171106/s-0rMPI



Je bosse pour des étudiants en audiovisuel qui m'ont demandé un thème, dans le genre générique SF.
Je veux bien vos avis sur ce 1er jet avant envoi.;)
4485
Ca envoi du string Uncool :bravo:

3ème expérience The Orchestra plus électro / orchestral :

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

4486
Merci Magellan.
Pas d'autres avis, en terme de composition, de technique ?
Ça m'aiderait à progresser...:bravo:
4487
...de retour chez moi, j'te ferai une longue critique "sans merci"...:-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4488
Citation de Uncool :
Pas d'autres avis, en terme de composition, de technique ?


Voilà, j'ai écouté...

En bref, pas de gros reproches, technique et composition sont excellentes! :bravo:

En détails : pour l'intro, jusqu'à 0:59, je trouve qu'il manque une basse et/ou d'un son exploitant des basses fréquences. J'imagine que c'est intentionnel, afin d'introduire des basses fréquences après l'intro (je fais parfois de même), pour mieux « puncher » après une intro relativement calme, mais, va savoir pourquoi, au-delà de l'analyse intellectuelle, j'ai éprouvé un manque à ce niveau. :noidea: Peut-être est-ce dû à l'effet un tantinet « old-radio, mais pas tout à fait » de l'intro.

J'aime bien la progression de 1:00 à 1:41, ainsi que le break qui suit. Par contre, je trouve que le son qui fait office de basse se coupe un tantinet trop « sec » et/ou que son release est trop abrupt. Mais peut-être est-ce dû au fait que les choeurs poursuivent (à cause de leur réverbe) et se terminent/fade-out 1 seconde plus tard. J'aime bcp l'ambiance (gimmick de piano, cellos « presque harmoniques, mais pas vraiment » et la solo voice) qui suit de 1:42 à 2:28. ;) Pour la 4e et dernière partie, je trouve que le son de basse est peut-être un tantinet trop fort (au début du moins, jusqu'à ce que tous les autres sons démarrent à 2:50).

Sinon le mix me parait super dans l'ensemble, ça sonne, ça tape et je n'ai pas entendu de fréquences désagréables avec mon ATH M50x. Les quelques effets sonores, ici et là, sont cool!

La répétition du thème et de l'ambiance sont maintenues du début à la fin, c'est excellent! Bref j'aime bien.

...mais je ne suis pas certain si cela évoque en moi de la « pur » SF? :?!: Ça oscille quand même un peu vers l'horreur à mon sens, mais ce n'est pas nécessairement un défaut. Bref, ce que je veux dire, c'est que ça ne fait pas typiquement SF, ça frôle plus la « SF-horreur » à la « Alien ».

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4489
@-Magellan-

Ta « 3e expérience » est intéressante. Le rendu sonore sonne un peu trop « petit », mais j’aime bien l’idée, le mélange entre la drum/son electro et tes notes/ambiances faites avec The Orchestra.

C’est juste un peu trop « linéaire/plat » en ce sens qu’il manque de breaks/reprises. Par contre, ça m’apparait bien mixé, donc outre le fait que c’est plutôt linéaire, peut-être juste un mastering plus agressif qui manque pour que ça « tape » un peu plus dans l’ensemble.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4490
Merci pour ce retour darkmoon ;)
J'ai l'énorme tort de travailler au casque (pas la possibilité de monter les enceintes le soir / la nuit), et c'est sûrement vrai que je mix/master avec toujours la crainte de trop envoyer, bah, du coup, ca fait l'inverse :??:
Je tenterais un peu plus d'audace sur le prochain :D

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^