Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 413 803 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
4851
L'électronique qui sonne aussi bien que l'acoustique, c'est quand même un vieux fantasme encore loin d'être réalisé... le jour où le CD live de AC/DC au Vélodrome sonnera pareil sur ma chaîne HiFi que ce que j'ai pris en pleine poire au Stade Vélodrome ce soir-là, on aura fait un grand pas en avant.
Pour l'instant on en est loin, même s'il est indéniable qu'on s'approche de jour en jour. :)

4852
Y'a pas des musiques de films qui sont fabriquées à grands coups de MAO ? Et des bonnes qui plus est ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4853
Citation de jensouniev :
Y'a pas des musiques de films qui sont fabriquées à grands coups de MAO ? Et des bonnes qui plus est ?


Je suis sûr que si, et de jeu vidéo aussi, mais souvent, on ajoutera un ou quelques instruments enregistrés au mix afin de donner de la texture à moindre coût. Uniquement en virtuel, je ne connais pas d'exemples notables, surtout s'il y a du budget, mais je suis sûr que certains pourront nous donner plus d'infos par ici.
4854
Cherchez (sur YouTube, P., Ex.) les musiques de film faites par des boites de prod comme :

Audiomachine,

E.S. Posthumus,

Epic Score,

Immediate Music,

Two Steps From Hell,

X-Ray Dog.

Se sont les principales et plus connues boites qui font des teaser de blockbuster et des musiques de film surtout à base de VSTi et de banques orchestrales.

;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 05:39:39 ]

4855
Merci Darkmoon

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

4856
J'ai écouté.

Ce genre de musique Epique ne se joue pas comme une symphonie ou une musique de film traditionnelle, dans le sens où les cordes sont souvent planquées derrière une grosse boîte à rythme électro ou percus énormes et qu'elles jouent soit des nappes, soit des passages avec uniquement des staccatos. Il n'y a donc presque jamais de phrases musicales et quand il y en a, c'est inexpressif et c'est ça qui trahi.
Pour des jeux vidéos ça passe très largement, inutile d'aller enregistrer le symphopnic Londonc orchestra pour ça.
J'ai un ami qui compose ce genre de musique pour des génériques/reportages TV, tout en VST : grosses percus devant, cordes et cuivres en arrière plan. Ca sonne très bien un style qui n'est pas de la musique symphonique. C'est plutôt de la musique de synthèse/électro avec des rajouts de samples d'instruments d'orchestre.

Two Steps From Hell, c'est un vrai orchestre ? Ils font visiblement des tournées avec l'orchestre.

Voici par exemple deux morceaux sur lesquels j'ai travaillé. C'est du pur orchestre et là on entend que c'est pas un vrai. Malgré tout ça donne une bonne idée du résultat, c'est donc une bien pour une démo.

https://www.dropbox.com/s/d0oz82p3y7ofx9h/52%20-%20Epilogue.mp3?dl=0

https://www.dropbox.com/s/wju8pvnrd2zx4yz/48%20-%20Mon%20r%C3%AAve.mp3?dl=0

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 12:14:46 ]

4857
Je ferai pas la liste mais le nombre de séries tv gros budgets fait avec des vst est impressionnant .
Je suis intimement persuadé , vu l uniformité des musiques hollywoodiennes , que même des gros blockbusters utilisent de moins en moins de layering de « vrais » orchestres et qu on entend surtout du Vienna du spitfire et même parfois du sonokinetic.
2stepsfromhell fait une tournée européenne d ailleurs :8O:
Thom'
4858
Citation de THOMAS :
2stepsfromhell fait une tournée européenne d ailleurs :8O:

Donc c'est bien ce que je pensais, c'est un vrai orchestre.
4859
La banque de sons BBC Orchestra est commandée, impatient de la recevoir !! :aime:

(livré sur SSD hein, on va pas se lancer de le téléchargement des quelques 640Go demandés :mdr: )
4860
Citation de Nicolas :
Ce genre de musique Epique ne se joue pas comme une symphonie ou une musique de film traditionnelle, dans le sens où les cordes sont souvent planquées derrière une grosse boîte à rythme électro ou percus énormes et qu'elles jouent soit des nappes, soit des passages avec uniquement des staccatos. Il n'y a donc presque jamais de phrases musicales et quand il y en a, c'est inexpressif et c'est ça qui trahi [...]


En effet! Tu as raison!

Mais ce n’est pas une surprise. Pour aller dans le sens de ton observation, voici ce que je lisais, sur le blog d'un compositeur, il y a déjà près de 10 ans :

Citation de l'auteur :
« Tout d'abord, un constat que d'autres musiciens confirmeront peut-être : plus l'orchestre est gros, plus j'arrive à donner du réalisme. Le tutti orchestral permet de masquer les imperfections liées à la machine. Je mise sur l'inertie du groupe, le côté grandiose et spectaculaire, à plus forte raison s'il est mélangé à de grosses boucles de percussions. En revanche, avec l'ordinateur, il m'est très difficile de faire sonner un quatuor, ou une partie solo, dont l'émotion et la sensibilité émanent de la qualité de jeu de l'interprète.

Autre constat : la recherche du thème. Je ne peux hélas pas rendre authentique tout ce que je veux. Je peux être satisfait de mon thème parce que la mélodie me plaît beaucoup, et pourtant, rien n'y fait avec les samples. Je dois parfois rebrousser chemin et repartir vers une autre direction. C'est frustrant mais ça arrive. Il y a des fois où je change des notes dans une mélodie parce que ça passe mieux avec les samples dans un sens que dans l'autre. Je deviens en quelque sorte esclave de la technique, au détriment de la liberté artistique.
»


Même constat que toi (et nous tous)! ;)

Depuis toujours, les banques orchestrales sont surtout utiles pour faire dans « l’épique », entre autres, mais beaucoup moins pour faire du « classique de chez classique », dans « la finesse » et/ou des solos avec plein de nuances. Enfin, certains y arrivent mieux que d’autres, mais ça demande tellement de programmations, d’ajustements et d’exploitations d’articulations que le rapport résultat/travail n’en vaut souvent pas la peine.

Mais bon, reste que peu importe le style que l’on fait, c’est quand même le jour et la nuit entre les sons orchestraux qui sonnaient « synthétiques » dans les claviers de type « Korg 01w » des années 90 VS les banques d'aujourd’hui.

Comme déjà abordée précédemment sur AF dans de multiples autres thread, la « problématique » du « ça ne sonne pas assez naturel » concerne essentiellement ceux qui jouent d’un instrument, ceux qui ont fait le conservatoire et/ou ceux qui proviennent de l’univers de la musique classique et qui ont donc une oreille « entraînée ». Ainsi que certains qui font de la MAO (comme nous) depuis des années et qui comparent leurs résultats avec des pièces jouées par un véritable orchestre. À force, l’on développe forcément notre oreille.

Parce que le grand public et/ou l’individu lambda, eux, pour la plupart, même quand on fait un truc plutôt calme sans staccato ni sans taiko, ben ils ne font souvent pas la différence, même quand on utilise une « petite et vieillissante » banque orchestrale comme Symphobia de ProjectSam, P. Ex.

Bon, c’est sûr que si l’on fréquente un milieu « socio-économique » où les gens, même sans être musicien, assistent à de multiples concerts de musique classique, c’est différent, mais pour le « grand public » de la « classe moyenne », si l'on ne leur dit pas avant l’écoute que c’est réalisé avec une banque Kontakt, très peu s’exclament et disent « ça ne sonne pas naturel, c’est fait par ordinateur » (j'ai déjà tenté l'expérience plusieurs fois).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 05:14:32 ]