Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 419 600 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
4751
x
Hors sujet :
Y aurait-il des équivalences sous d'autres marques que Samsung ?
4752
>> EPSIL@N, ton écran me les défrise pas mal ! Quelle est la hauteur, et le prix ?
merci :bravo:;

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

4753
C’est le Samsung que tu trouve à 790€ avec l’offre de remboursement de 100€

https://www.google.fr/amp/s/www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/samsung-c49hg90-p39611/test.amp.html

Pour la Mao c’est top :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

4754
Déjà MOTU faisait dans la démesure lors du dernier NAMM en utilisant trois écrans incurvés comme sur le cliché ci-dessous mais ta version d'écran paraît monstrueuse .


motu-namm19-dp10-station.jpg
4755
L'interêt du Samsung c’est que tu n’as plus de séparation entre les différents écrans et c’est juste génial au point de vu confort et agrément d’autant que tu as un soft pour splitter ton ecran (voir photos page précédente) :bravo:

Un autre exemple en Split x6

sv8dbw.jpg

La résolution native est de 3840x1080

@corbo : oui tu peux en trouver d’autres avec LG, DELL notamment

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 10/06/2019 à 00:14:09 ]

4756
Etonnant sur la photo de Motu : la taille du clavier par rapport aux écrans ...

Ce que tu vois est-il plus important que ce que tu joue ? :mdr:
4757
x
Hors sujet :
Citation de EPSIL@N :
Je vais refaire un PC pour la Mao, c’est quoi de nos jours la config ultime ?

i9 ou i7 ?
64go de ram en DDR4 ?
SSD à tous les étages ?
Carte mère ?

Merci par avance pour vos conseils ;)


Naturellement, dépendamment de ce que tu fais le plus (enregistrement audio ou utilisation de synthés virtuels ou gros projets orchestraux utilisant de grosses banques Kontakt) et de si tu privilégies le jeu en temps réel à très basse latence ou non, le choix de certains composants peut changé, mais, de nos jours, un top PC MAO 2019 (quand on n’est pas limité par le budget) se compose (pour « le coeur » d’un système ») d’un I9 9900k comme CPU et d’une Gibabyte Designare comme carte mère (parce que c’est l’une des seules CM à posséder un port Thunderbolt 3 intégré).

Mais si tu préfères partager ton budget pour mettre un peu plus sur d’autres composants que le CPU, un I7 8700k vient encore en 2e place pour un peu moins cher qu’un I9 9900k (AJOUT : ainsi que le 9700k, voir plus bas!). Et si le port Thunderbolt 3 intégré n’est pas indispensable pour toi (parce que tu possèdes une carte son USB dont tu es satisfait), n’importe quelle bonne carte mère (chez ASUS, P. Ex.) en chipset Z390 (ou même Z370 pour accueillir le 8700k) fera l’affaire.

Pour ce qui est des CPU de série « X » qui comportent plus de 10C/20T et qui coutent plus de 1000€, ils ne sont pas à privilégier pour de la MAO (rapport perfs/prix désastreux!) parce que leur fréquence max est un peu moindre. Ces derniers seront donc moins performants en basse latence (jouer au clavier, enregistrer de l’audio, une guitare, etc.). Par contre, pour effectuer du rendering (bounce offline), là, ils seront bcp plus rapides (à cause du nombre de coeurs supplémentaire). Ces processeurs sont donc surtout utiles pour ceux qui font bcp de rendering vidéo, de la 3D et ceux qui font de la MAO sans jouer et enregistrer live, mais qui composent essentiellement au piano roll ou via un logiciel de notation. Parce que dans ce cas ils peuvent se permettre d’augmenter le buffer de leur carte son et, au final, les coeurs/threads supplémentaires de ces processeurs seront plus bénéfique pour ce type d’utilisation. De plus, ils nécessitent une carte mère sous socket LGA2066 en chipset 299 contrairement aux I7 et I9 non « x » qui sont sous socket LGA 1151 sous chipset Z390/Z370. Et sinon les premiers consomment 165W comparativement au 95W des 9900K/8700K

Bref, perso, je te conseillerais un 9900k si tu veux être vraiment up-to-date ou un 8700k (ajout: ou un 9700k) si tu veux mettre plus pour ce qui suit (disques NVMe, P.ex.) tout en ayant d'excellentes perfs.

Pour la RAM, si tu ne fais pas d’orchestral, 64Go (et même 32Go, voir 16Go) sont encore amplement suffisant. 128Go bénéficieront seulement à ceux qui chargent de grosses banques orchestrales sous Kontakt. Et concernant les marques et la fréquence de la RAM, ça importe très peu en MAO. N’importe quelle bonne marque (Corsair, Kingston, G.Skill) en 2400/2666MHz ou plus (3000MHz) fera l’affaire (la freq de la RAM est ce qui impacte le moins en MAO).

Pour les disques, des SSD M.2 NVMe (se sont de petites barrettes qui se connectent sur une slot M.2 de la CM) sont à privilégier pour l’OS et le stockage des banques Kontakt parce que les disques M.2 NVMe sont de 4 à 5 fois plus rapides que des SSD standard en petit boitier. Mais, encore une fois, ce n’est pas nécessaire pour faire de la MAO et de bons SSD standard sont encore tout à fait efficients. Mais pour te donner une idée, j’ai mis ma collection de banques orchestrale Kontakt sur un M.2 NVMe 500Go (Samsung 860 EVO M.2 NVMe) et mes banques se chargent entre 2 et 3 fois plus rapidement dans Kontakt.

Donc, si tu n’utilises pas de grosses banques/templates orchestrales, peut-être choisir un seul M.2 NVMe pour l’OS et des SSD standard pour le reste. Sinon, un bon vieux (et très gros 2To, 4To ou 8To) HDD reste utile, en plus, pour stocker des archives, naturellement.

Voilà, grosso modo, où l’on en est en 2019 pour les PC et la MAO.

Bien sûr, pour ceux qui ont un budget un peu plus limité, il y a les processeurs AMD (Ryzen/Threadripper) qui ont un excellent rapport perfs/prix, mais moi, perso, pour de la MAO (en basse latence), je privilégie encore Intel.

Il y a un thread spécifique sur AF (voir les 10 dernières pages si tu ne veux pas tout te tapper depuis le début) où nous causons de tout ceci depuis près d’un an. Je l’ai créé le printemps passé lorsque j’avais acheté mon i7 8700k et, depuis, nous sommes plusieurs à partager nos achats de « bêtes de course » dédiée à la MAO. Ces derniers temps, la plupart des membres démarrent sur des config à base de Gibabyte Designare/ I9 9900k ;)

Et si tu lis l’anglais et que tu aimes des sources « pros », voici le lien d’un pro qui était sous Mac/Protools et qui a récemment passé sous PC en se montant une config à base de Gigabyte Z390 Designare/I7 9700K /Samsung 970 EVO 1TB NVMe, etc.

J’ai oublié de suggérer le I7 9700k qui est une version qui ne possède pas 2 thread par coeur, mais qui arrive tout de même côte à côte avec le I7 8700k en termes de perfs (même un poil plus!).

Bref, tout ça pour dire que la majorité de ceux qui font de la MAO (même des pros) partent sur des config à base de 8700k/9700k/9900k et sur une Gigabyte Z390 Designare depuis quelques temps.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 02:42:29 ]

4758
:bravo:

Comme d’habitude Darkmoon, une réponse des plus argumentée ! :8)

Je connaissais pas les SSD sur CM (en gros ce n’est plus du Sata) j’vais me renseigner car actuellement j’ai 3 SSD (Samsung 1ère génération je suppose, sata) donc l’idée que les M.2 soient plus rapides m’intéresse ;)
Pour le processeur, je partais sur un i9 9900k ou i7 9700/8700, ce sera en fonction de la note finale :-D
Concernant la ram, 64go me parait bien car j’avais précédemment 32go je remarquais que c’était limite sur certaines productions notamment en orchestrale.

Merci à toi en tout cas ;)
J’vous tiens au courant :)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 07:54:02 ]

4759
x
Hors sujet :
Citation de EPSIL@N :
Je connaissais pas les SSD sur CM (en gros ce n’est plus du Sata)...


Si ça t'intéresse, j'avais fait 2 très longs pavés (post #566 et #569) dans l'autre thread concernant les différents formats physiques de disques, de protocoles et de connecteurs.

Pour résumer très brièvement, oui, les disques SSD NVMe utilisent le protocole PCIE (comme les cartes vidéo!) contrairement aux SSD « standards » qui utilisent le protocole SATA.

Et l'intérêt d'aller lire mes 2 longs pavés est (puisque que plusieurs mélangent et confondent les formats physiques, les protocoles et les connecteurs) de pouvoir faire la différence entre toutes ces notions...

- ...parce que le format des connecteurs M.2 peut aussi fonctionner en SATA...

- ...et donc parce que des disques en barrettes qui se connectent sur connecteur M.2 peuvent en fait être (parfois) des disques SSD SATA...

- ...parce qu'il y a 4 longueurs de disque « en barrette » M.2 (42mm, 60mm, 80mm, 110mm) et qu'il faut s'assurer que celui qu'on achète entre dans notre CM!...

- ...parce que les gens pensent souvent que le protocole PCIE est exclusivement lié aux slots PCIE alors qu'un connecteur M.2 exploite aussi ce protocole...

- ...parce qu'il y a aussi d'autres types de connecteur moins rependus/connus, comme le U.2 qui exploite le protocole PCIE mais qui est aussi rétrocompatible avec les disques SSD SATA et pouvant donc exploiter le protocole SATA...

- ...parce qu'il ne faut pas confondre le nombre de « lignes PCIE » requises et exploitées par un périphérique (et dispo selon les CPU, car certains CPU procurent plus de lignes PCIE que d'autres) avec les slot physiques PCIE sur la CM...

- ...etc., etc.

Bref, c'est un gros foutoir/bordel :oo: et il n'est pas tjrs aisé de s'y retrouver! :facepalm: Je m'y perds parfois moi-même quand ça fait quelques mois que je ne me mets pas à jour! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4760
Citation :
Bref, perso, je te conseillerais un 9900k si tu veux être vraiment up-to-date ou un 8700k (ajout: ou un 9700k) si tu veux mettre plus pour ce qui suit (disques NVMe, P.ex.) tout en ayant d'excellentes perfs.

Pour la RAM, si tu ne fais pas d’orchestral, 64Go (et même 32Go, voir 16Go) sont encore amplement suffisant. 128Go bénéficieront seulement à ceux qui chargent de grosses banques orchestrales sous Kontakt. Et concernant les marques et la fréquence de la RAM, ça importe très peu en MAO. N’importe quelle bonne marque (Corsair, Kingston, G.Skill) en 2400/2666MHz ou plus (3000MHz) fera l’affaire (la freq de la RAM est ce qui impacte le moins en MAO).

Pour les disques, des SSD M.2 NVMe (se sont de petites barrettes qui se connectent sur une slot M.2 de la CM) sont à privilégier pour l’OS et le stockage des banques Kontakt parce que les disques M.2 NVMe sont de 4 à 5 fois plus rapides que des SSD standard en petit boitier. Mais, encore une fois, ce n’est pas nécessaire pour faire de la MAO et de bons SSD standard sont encore tout à fait efficients. Mais pour te donner une idée, j’ai mis ma collection de banques orchestrale Kontakt sur un M.2 NVMe 500Go (Samsung 860 EVO M.2 NVMe) et mes banques se chargent entre 2 et 3 fois plus rapidement dans Kontakt.

Donc, si tu n’utilises pas de grosses banques/templates orchestrales, peut-être choisir un seul M.2 NVMe pour l’OS et des SSD standard pour le reste. Sinon, un bon vieux (et très gros 2To, 4To ou 8To) HDD reste utile, en plus, pour stocker des archives, naturellement.

Voilà, grosso modo, où l’on en est en 2019 pour les PC et la MAO.


Bonjour tout le monde et bonjour Darkmoon

Alors moi j'ai trois questions que je me pose justement pour de la musique orchestrale et/ou musique a l'image:

Premièrement:

Personne ne parle des Threadrippers type 2920 ou 2950X pour la mao
Quelqu'un a t'il des retours d’expérience?

Deuxièmement:

Concernant la mémoire vive,j'ai moi même une quantité importante de banques
la série Studio Pro - LCO Strings et Solo Strings de Spitfire
La série Hollywood Diamond d'Eastwest ainsi Symphonic Choirs Ra Goliath etc...
ainsi la Komplete 11 Ultimate de Native tout cela avec un AMD FX8350 8 coeurs et 32 gigas de rams.

Pour résumer je me servais jusqu'à présent de Sibelius 8 couplé à Vienna ensemble pro 6 avec toutes les banques désactivées et/ou de Protools 12 avec la aussi toutes les banques désactivées,
je viens d'acquérir Cubase 10 Pro car le prix du Crossgrade était vraiment intéressant pour les 30 ans.
Et là c'est du pur bonheur(les pistes répertoires,les expressions maps etc....:aime:

Donc je me suis créer une template avec les différents répertoires avec toutes les banques séparées et désactivées
sur des pistes instruments différentes + des pistes reprenant chaque instrument avec toutes les articulations chargées
couplées a l'expression maps et désactivées bien entendu.

Est-il vraiment intéressant de passer à 128 gigas de ram car pour mon cas j'ai crée environ 2000 pistes(oui je sais je suis un fou:oo:) reprenant toutes les articulations mais on ne les utilise jamais toute en même temps,64 gigas doivent pouvoir suffire puis il y a le prix qui même si il est en baisse reste chère sans compter que pour 128 gigas seuls certains processeurs Intel et les Threadripper les prennent en charge?

Troisièmement:

Concernant les SSDs,
J'ai un 960 M2 1to sur pci-express 2.0 ou j'obtiens 1500 mo en lecture je crois de mémoire
Windows 10 est sur SSD bien sur et les autres banques sont sur 4 SSDs 500 go 850 evo-860 evo-MX500 et un 840.
J'ai essayé le raid 0 logiciel et les banques sur SSD séparés je ne vois pas de grosses différences
sauf avec CrystalDisk Mark qui annoncent des débits de 1200 mo en lecture.
Pour le SSD M2 PCI-Express il n'y a pas photo encore faut-il avoir le nombre de ports nécessaires
mais pour les ssds,le débit séquenciel annoncé sur les gros fichiers est-il vraiment le plus important
ou ce sont les débits aléatoires sur les petits fichiers qui sont prioritaires?
Vaut-il mieux coupler les ssds par 2-3 ou 4 en raid ou séparer les banques?
Après mes premiers tests je pose encore la question.



[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 13:19:40 ]