Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro
Photos
1/1841
Apple Mac Pro

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Sujet configuration du macpro

  • 36 réponses
  • 7 participants
  • 4 403 vues
  • 8 followers
1 configuration du macpro
Bon, voila, je m apréte a changer de config j'ai depuis deux ans un portable dual core 2,6Ghz, 4Go de RAM, disque SATA 7200 tr/m avec une carte son edirol FA101 (firewire), j'ai commencer le son il y a une dizaine d'année sur win98 puis 2000 puis xp, a la sortie de vista suis passé sur Ubuntustudio (Linux 64bits).

Voila ça c'est une chose, aujourd'hui je m'interesse au MACPRO (et ça me fais mal, mais bon...) je veux un truc qui marche du feu de dieu, je fais de la drum n bass (neurofunk), j'ai donc besoin de beaucoups de plug que ce soit vst ou vsti car il y a souvent beaucoups de traitement sur mes pistes (layer, comp etc...) mine de rien la drum, c'est une musique qui demande enormement d edition!

Tout ça pour en venir ou? LE PRIX!

J'ai un budget de base d'environ 2000€ grand max mais bon, on peut pousser sur 3000€ si necessaire.

Connaissant le prix d'un MACPRO avec 16Go de RAM, Xeon 2,93Ghz, carte RAID, 3 disques 7200 tr/m, deux carte graphique (obligatoire pour deux ecrans?) et un logic (ou un cubase vu que je ne connais pas logic) soit a la louche dans les 5000 6000€, ma question est la suivante.

Puis je monter mon MACPRO a la carte?

Je m'explique, je voudrais qu'apple me livre un MACPRO sans la RAM, sans DD pour alléger la facture et pouvoir aller chercher des composants moins cher genre la RAM qui devrait me couter moins cher chez kingston, les DD car je n'ai absoluement pas besoins de 3x640Go (3x160Go me suffisent)

Est ce envisageable celon vous? (je ne pense pas mais bon, sait on jamais)

Merci!
Afficher le premier post
21

Pourquoi je dis ça... parce que le temps que tu blindes completement ton proc, il te faudra au moins 2/3 ans et que d'ici là, tu auras des machines moins cheres qui seront plus puissantes... Le différentiel entre la revente de ton macpro en occas à ce moment et l'achat d'une nouvelle machine ne sera pas plus important que le surcout pour passer à un bipro... un des principaux avantage est ue tu aura du coup une nouvelle machine plutot qu'un truc de 3 ans.

Par ailleurs, en info, il y a une regle qui prévaut si tu veux limiter les montants que tu investis : ne jamais prendre le haut de gamme qui se dévalue toujours bcp plus vite que le moyen gamme.

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

22
Citation :
Par ailleurs, en info, il y a une regle qui prévaut si tu veux limiter les montants que tu investis : ne jamais prendre le haut de gamme qui se dévalue toujours bcp plus vite que le moyen gamme.

+1
C'est très bien résumé.
23
Citation de slyrooney :
Contente toi d'un monoproc pour commencer.


comme quoi les avis disent verge, pour 600 brzfs de plus prends le bipro à moins que tu comptes réinvestir tout les 3 ans
je considère que le bipro 2,26ghz est le moyen de gamme le bipro 2;93ghz étant le haut de gamme et je suis d'accord avec  
Citation de partagée :
ne jamais prendre le haut de gamme qui se dévalue toujours bcp plus vite que le moyen gamme

.
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
24
Me voila bien dubitatif, pour le coups, je n'ai jamais vendu mon matos, ça me saoul de m'en occuper a chaque fois, mes anciens PC je les ai filé a des potes (ouais avec moi ils sont bien les poto vu que je change tout les 2 ans) donc je ne pense pas a revendre.

Je suis pas sur que le biproc 2,26 soit forcément mieux que le monoproc 2,66, après tout dépend de la gestion des 8core, si je peux vraiment allouer chaque core a des taches précises (midi, au/vst, systeme etc...) ça peut etre valable, pour le coups c'est vrai que le monoproc 2,66 sera peut etre un peu léger dans deux ans donc il me faudra réinvestir, en général je mets 1200€ tout les deux ans, la je me suis dis pourquoi pas mettre le double pour etre tranquille 4ans...

C'est dur de faire un choix, surtout que la il faut pas que je me plante sur 2500€ ça fait mal au cul, le gain de perf vous paret interessant entre le 2,66 monoproc et le 2,26 briproc? parce que bon si je fais le calcul tout bete, je double quasiement la puissance pour 600€ de plus (de 4X2,66 a 8x2,26) mais bon le gain de perf ne ce calcul surement pas comme ça, de plus je pense que le fait d'avoir deux proc a gérer doit demander plus ressources, limite il faut un core pour gerer les sept autres et puis surement un peu plus de RAM aussi au final.

Je précise que tout ça ne va me servir qu'a Logic (bon ok je vais aussi surement emuler ubuntu pour toutes les autres taches multimédia genre surf, mail, création de logo mais bon rien de terrible); logic gere t'il bien les 8 core?

Merci de m'aider les mecs, c'est cool, au moins j'ai déjà bien cerné le truc, grace a vous je ne suis pas partis dans des follies genre RAID, deux carte graphiques et 32Go de RAM acheté chez Apple direct!
25

1 - concernant les perfs brute: effectivement un bipro ne double pas les perfs de la machine. Ces dernières dépendent essentiellement du logiciel utilisé. Sur logic, qui n'est pas super optimisé pour le multiproc, l'affectation des ressources sur les cores se fait via les bus auxiliaires. Si tu te fie à la pub d'apple pour Snow leopard, tu as Grandcentral pour faciliter la tache des développeurs néanmoins Grandcentral vient de sortir et logic vient seulement d'être mis à jour> la gestion parfaite des multiproc n'est pas pour tout de suite (à mon avis 2 ans).

2 - Le gros avantage d'un mac > quand tu changes de machine, tu changes juste le disque ou tu fais un clone disque ou tu importe tes données locales depuis ton ancien disque ou time machine. C'est très facile et sans douleur.

3 - le macpro a une bonne cote en occas et au bon prix, pas les prix stratosphériques de certains vendeurs, ils partent vite. Donc calculer que tu revends une machine au bout de 2/3 ans en réinvestissant 600/700 roro pour t'en acheter une neuve n'est pas un mauvais calcul et est plus judicieux que d'acheter d'emblée une machine dont tu n'arriveras pas à voir les limites avant longtemps.

4 - concernant le choix mono/bipro, c'est ton affaire. Pour t'aider un peu, un extrait d'un test serieux :

How much faster is MP09 than MP08?

In most cases, about 10-30% faster than a 2.8GHz MP08, and about 0-20% faster than a 3.2GHz MP08. Exceptions include applications that can utilize more than 8 cores effectively.

In effect, the MP09 is a little faster at the same clock speed, but offers 16 virtual cores capable of 50-80% more raw computing power. Unfortunately, very few programs can use that power, think science, math and video here, not everyday photo applications.

A variety of tests were run, with the MP09 showing the best performance in nearly all, but not every test. Specialty and/or well-designed software that takes advantage of all 16 virtual cores will offer the best results, but few programs achieve this.


Encore une fois un nehalem bipro, c'est bien pour épater la galerie mais pour de la MAO seulement, je cherche encore un réel intérêt.

Un autre article intéressant sur les mac pros... plein de trucs dedans
https://www.anandtech.com/mac/showdoc.aspx?i=3597&p=1

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 17:00:16 ]

26

Citation :
Encore une fois un nehalem bipro, c'est bien pour épater la galerie mais pour de la MAO seulement, je cherche encore un réel interet


encore une fois pas d'accord surtout avec Logic qui doit etre le mieux adapté aux 8 coeurs des softs de zique du marché  va vérifier sur les forums logic chez macmusic 
l'info in english ne me parait pas parlante loin de là
MP09          = 2009 Mac Pro “Nehalem” 2.93GHz, dual-CPU
MP08          = 2008 Mac Pro 2.8GHz,
dual-CPU (eight core)
les 2 étant bipro 
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
27
macmusic ... euh...

Et puis bon de toute façon qu'est ce que tu veux que je te dise ? que t'as raison ?

Alors voilà, tu as raison...

Mais essaie de construire un peu ton argumentation car voir des gus débarquer pour flooder sans apporter d'éléments concrets... c'est franchement casse couilles.

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 17:57:59 ]

28
Hop! Bon, bah de toute façon le dual quad, c est pas pour tout de suite, je ne donne raison a personne mais je pense que je vais me contenter du monoproc, c est vrai qu au final j ai rarement été limité par un processeur, plus par la ram donc un monoproc blindé en ram genre 8Go deja c est bien, je m arete la dessus. Ce qui m as beaucoups limité parcontre c est la gestion des dd, la j ai pas encore arété mon choix parce que je sais pas trop ce qui pourrais etre le mieux, je pourrais jouer le raid logiciel, m enfin, j ai peur que ça pompe sur le proc, sinon il y a le ssd, ce qui m arete c est les temps en ecriture et le fait que chez macway on ne trouve pas les nouveaux crucial ou dumoins ils ne sont pas dans les compatibles macpro, en meme temps je ne vois pas pourquoi ça ne serais pas compatible... Alors, ssd pas ssd, je pourrais très bien me satisfaire du disque 7200t d origine au final, je pense que je vais test comme ça et en fonction, j aviserais. Sinon vous connaissez le site refurb me? Le macpro que je veux y est proposé a 2000€, est ce qu ils sont sérieux? Du genre le sav, la garantie tout ça, il y en avait un de dispo il y a 10 jours, je peux leur filer mon adresse pour qu ils me tiennent au jus quand ils en recupere un. Je vais l avoir mon mac, je vais l avoir!
29
Refurb : c'est apple qui revend les machines qu'ils ont récupéré suite à une panne au déballage ou applecare. Les machines ont complètement été reconditionnées et testées. Elles bénéficient des mêmes garanties qu'un mac neuf. Mais appelle les, ils ne vont pas te manger : p

Pour mettre un SSD dans un macpro sans se prendre la tete : https://eshop.macsales.com/item/IcyDock/MB882SP1S1B/?APC=XLR8YourMac09

Pour les HD une petite précision : ce n'est pas parce que tu achètes un mac que tu dois nécessairement faire tes courses chez macway (à part pour la mémoire)... Tu peux mettre n'importe quel disque standard (à part les velociraptor ou il faut impérativement toper la version avec la connectique déportée)
Sinon il n'y a aps que les crucial à etre bien notés. Tu as également les vertex for mac et d'autres... Google est ton ami

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 19:06:52 ]

30
Citation :
Mais essaie de construire un peu ton argumentation car voir des gus débarquer pour flooder sans apporter d'éléments concrets... c'est franchement casse couilles.

je vois monsieur est un démocrate qui a toujours raison moi je trouves que c'est ton argumentaire suffisant ,snobinard , partial  et sur de lui  qui est casse bonbons
t'as qu'a voir le nombre de project studio et la proportion de bipro par rapport au monoprocs mais ils doivent etre un peu cons eux aussi master qui se sent plus eh t'es au moins Quincy Jones pour parler de la sorte 
ceci dit c'est les gugusses comme toi qui vont remporter le débat parce que j'abandonne quel intéret
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV