réactions à la news Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
- 601 réponses
- 108 participants
- 51 028 vues
- 110 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

ginuwine

Citation de ginuwine :Citation de Calagan :Mais quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de la mémoire qu'utilise un template orchestral complet, sur un système avec 32go de RAM et un système avec 64Go ?
Parce qu'il est normal qu'un système disposant de plus de RAM utilise plus de RAM. C'est également quelque chose qu'on peut constater en faisant tourner la même session sur deux systèmes différents.
Je suis simplement curieux de chiffres réels.
Je ne comprends pas ta question. Plus tu loades de Kontakt en multi plus tu utilises de la mémoire. Si tu charges une template de 160Go sur un ordi où il y en a 32 ça ne marchera pas point.
Ou bien sûr. J'aimerais juste un exemple concret de morceau qui utilise 64Go de mémoire... Histoire de voir à quoi ça correspond en termes de composition.
La vraie vie quoi...
Je me représente assez mal comment une composition peut utiliser 64Go de mémoire, mais c'est peut-être parce que je ne suis ni John Williams ni Hans Zimmer (ni même un petit John Williams). C'est uniquement par curiosité, parce que je n'utilise pas d'orchestres ni de templates avec un instrumentarium philharmonique...
Sur Youtube tu vas pouvoir trouver ça, tape "Big orchestral template" ou autre. Pas besoin d'être Hans Zimmer. (Et John Williams c'est plus papier/crayon je pense). Les producteurs de musique à l'image qui utilisent des templates d'orchestre dépassent allègrement les 64Go. Et c'est la "vrai vie" comme tu dis. Il suffit de charger les pupitres d'orchestres avec toutes les articulations, les diverses percussions cinématiques, les claviers, instruments ethniques, électroniques et tu exploses le compteur. L'idée c'est d'avoir tout sous la main quand tu commences un cue. Tu lances tes serveurs vienna avant de commencer, ça load pendant plusieurs minutes et après tu es tranquille. Mais chaque producteur a son workflow, certains commencent avec zéro template. Perso je fais un mix des 2 j'ai des templates prêtes à être chargées mais je le fais que si j'en ai besoin.

Procman

Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

dogfacedgremelin

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Procman

djzephyrin

Le rapport prix / performances espérées / nombre de connecteurs / capacités au regard de mes besoins: faire tourner Cubase Pro ou Logic et Da Vinci ou FinalCut en ferait une machine bien surdimensionnée (je ne suis pas un pro donc je ne pousse pas l'ordi dans ses retranchements). Raison de plus pour être déçu. Ce serait un 16Go de RAM sans Thunderbolt 3, je pourrais admettre de m'être trompé, mais là ... OK ce n'est qu'un M1, mais ce n'est pas bluffant du tout
Tu fais comment pour faire tourner logic sur un PC?
Tes applications sont elles optimisées pour tourner avec un M1 ou un M2 parce que si c’est pas le cas c’est normal…

Beatless

Est-ce que ça vient de ce que j'ai installé sur le Mac qui le ralentit...
C'est fort possible. Si les applications tierces et autres plugins sont de type "Application Intel" ils sont forcément traduits par Rosetta2. Si c'est Rosetta2 qui est sollicité à tout bout de champ, ça finit par ralentir. Si l'application est du type "Universel, Universal", son exécution peut être avec Intel autant que Silicon (pas d'utilisation de Rosetta2). Si l'application est "Natif, Native", son exécution est uniquement sous Silicon (M1, M2, M3 et suivants, ils sont tous ARM). Ensuite il peut y avoir des applications écrites avec les pieds...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Procman

Beatless

Si je fais tourner Cubase 13 en natif ou sous Rosetta, je ne vois pas vraiment de différence.
Tu forces une appli "Universel" à utiliser Rosetta en cochant la case dans les infos de pour qu'elle utilise son code Intel? C'est ça?
Je n'ai pas tenté l'expérience. Je note.

djzephyrin

Of course, je n'utilise que sur Mac. Mais Cubase, DaVinci, Wavelab, même les applis Office 365, je les trouve plus réactives sur PC. Si je fais tourner Cubase 13 en natif ou sous Rosetta, je ne vois pas vraiment de différence. La quantité de plug-ins en insert (type UAudio, Waves, Steinberg ...) est équivalente sous les 2 modes (Natif et Rosetta). J'ai des "quittages inopinés" sur le Mac que je n'ai pas sur PC. Quand je regarde les statistiques, (et je ferme les tâches qui ne servent à rien) j'ai rarement plus de 2% de charge proc (M1) quand aucune appli est en cours. J'ai bien constaté que Autotune Access consomme énormément mais à part ça, pas de raison de ralenti le bouzin. J'ai éliminé les VST qui n'étaient pas VST3 (VST 3.6 mini). Mes disques externes sont neufs ... bref... la config que j'ai devrait être une crême, et c'est juste une Danette. Remarque, j'aime bien la Danette. Mais à 3500 balles ! Glurps :-/
Une question con tu as bien les licences et versons officièles des logiciels installés pas de version craké

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 16:19:53 ]

Procman

Procman

ginuwine

djzephyrin

je n'ai TOUJOURS utilisé QUE des versions achetées (sinon je ne me permettrais même pas de poster... question de respect des droits de création, des droits d'auteurs, du travail des développeurs
)
une autre question est ce que tu as installé un antivirus ou logiciel de ce type qui diminuerait les performances de la machine en cherchant des virus et autre malware ?

Procman

Procman

djzephyrin

Je n'ai jamais activé Roseta sur aucun des logiciels que j'ai.
Par contre je n'ai pas d'antivirus ni de logiciel de soit disant optimisation qui tourne.
Par contre j'ai remarqué que j'ai des sites qui active des notifications auto sans me demander mon avis, il faut peut être aussi les désactiver si cela t'es arrivé ?

Procman

dogfacedgremelin

Ma conf actuelle Mac Mini M1 (16/512) et Apollo (x2) + Cubase pro / Protools / Luna / Fl studio. Pour moi, tu ne devrais pas rencontrer de problème car je tourne avec une machine 2 fois moins puissante que la tienne et j'ai parfois des sessions à plus de 100/150 plugs actifs régulièrement.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Gam

@djzephyrin Yes, je déconnecte par exemple OneDrive ou Mail, pour être sûr de ne pas charger les flux. Les trucs comme UAConnect ou Antares... sont désactivés au démarrage. C'est vrai que c'est chiant ces trucs dont on n'a pas décidé qu'il nous serve
UAConnect va normalement se relancer des que tu utilise un plugin uad, du moins c'est comme ça sur PC

Beatless

Mes disques externes sont neufs ...
Le goulot d'étranglement ne serait pas tes disques durs ou bien leurs câbles de liaison à ton mac? Il faut aussi faire attention au chaînage TB lorsque les périphériques le permettent. Parfois c'est par là que ça bouchonne...
Avec mon MPB M1 2020 j'utilise un disque externe pour héberger les bibliothèques des plugins. C'est un SSD NVMe 1050Mo/s. Il y a du débit, pratiquement le même temps de chargement par rapport au temps où les bibliothèques étaient sur le disque interne. Il y a quelques jours, j'ai utilisé un cordon USB-C plus long parce que là où je faisais de la zic le SSD me gênait. Et bien quand j'ai lancé Logic, le temps de chargement des plugins était passé à plus d'une minute au lieu de quelques secondes. En fait, j'ai utilisé un cordon USB-C vulgaris qui doit être simplement USB3.1. Du coup j'ai acheté un cordon USB-C Thunderbolt 4 d'un mètre et maintenant ça roule comme avec le petit cordon livré d'origine avec le SSD.

djzephyrin

Beatless

djzephyrin

Bonjour à tou(te)s. Je reviens sur le sujet Mac Studio "Apple frappe très fort". Après 1 année d'utilisation, perso, je ne suis pas bluffé, mais alors pas du tout par mon Mac Studio Max 64Go de Ram 2To de SSD. J'ai un PC (i9 64Go sous Win 11) que je trouve plus réactif, plus rapide. Est-ce que ça vient de ce que j'ai installé sur le Mac qui le ralentit... quoiqu'il en soit, perso, je ne suis pas du tout sûr que le Mac Studio soit LA solution par rapport à un PC dernière génération, beaucoup moins cher (monté soi même).
[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 14:05:09 ]

Beatless

djzephyrin

djzephyrin, relis le post 532 du 31/01/2024 à 15:27:36
Quelle idée d'utiliser des disques externes pour autre chose que du stockage lorsque tu as 2 To en internes ?
Moi j'utilise un hub Trebleet avec un ssd samsung 980 pro qui donne d'excellente performance par contre le prix n'est pas donné
https://www.trebleet.com/product-page/mac-mini-thunderbolt-3-dock-with-nvme-sata-slot-cfexpress-card-slot-silver
- < Liste des sujets
- Charte