réactions à la news Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
- 584 réponses
- 106 participants
- 46 921 vues
- 108 followers
Neo Alchemist
7691
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2022 à 15:42:00Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
K*B*
114
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
201 Posté le 12/03/2022 à 17:22:08
Citation de worker8 :
A mon tour d'être lourd : c'est qui, le mec qui n'arrive pas a faire tourner son projet/daw sur les premiers mac m1 ? Son témoignage m'intéresse.
Moi j’ai Air M1. Il est top : allumage, ouverture/fermeture des projets Ableton très rapide. Par contre, quand je l’ai testé avec de grosses instances Kontakt ou des vst un peu gourmands je l’ai trouvé vite dépassé niveau CPU. Après, j’ai fait ces essais quand ni Ableton ni les différents Vst n’étaient optimisés M1 (et donc avec Rosetta). Je n’ai pas réessayé avec la 11.1 d’ableton (optimisée M1)… je serais curieux de voir la différence…
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
202 Posté le 12/03/2022 à 18:55:16
Citation de K*B* :
Dernière petite question pour moi, je penche pour le Mac Studio M1 Max.
Vous pensez qu'il y a un réel intérêt à prendre 64 Gb de Ram plutôt que 32 Gb (sachant que je fais de la musique à l'image mais que je ne traite pas les vidéos à proprement parler) ?
merci d'avance pour vos réponses !
Très bonne question. Tout dépend de comment tu travailles, je m'explique. Si tu es plutôt du style à ajouter des pistes au fur et à mesure de ce que tu as besoin, la plupart du temps tu pourras t'en sortir très bien avec 32Go. Par contre, si tu es plutôt du style à te faire une template avec déjà 200 pistes préchargées avec les sons déjà prêt à l'usage pour pouvoir rapidement passer d'une piste à la suivante, et pour avoir tout déjà routé, avec déjà les traitements habituels que tu utilises, etc... là je dirais que le plus de mémoire que tu as, le meilleur.
Il y a des vidéos sur YouTube qui montre la différence entre un Mac M1 Max 32Go et un Mac M1 Max 64Go, et au final on voit que le 32Go suit très bien le rythme, même s'il doit faire un peu plus de swap. Il perds éventuellement un peu de temps dans certains exports, mais c'est pas non plus énorme. Les M1 gère très très bien la mémoire, je ne sais pas comment ils font, mais c'est super optimisé par rapport aux Mac qui tournaient sous Intel.
Après, si tu comptes acheter un Mac Studio et que tu comptes le garder 5 ou 6 ans (ou plus même), j'ai envie de dire prendre le maximum de mémoire que tu peux financièrement. Car c'est de la mémoire soudée et donc impossible à faire évoluer dans le temps. Si tu comptes changer d'ordi d'ici 2 ou 3 ans, là te casses même pas la tête, pars sur le 32Go.
Dans tout les cas, inutiles de prendre plus de core GPU. Même si on gère de la vidéo sur 1 ou 2 stream, les GPU de base peuvent le faire, y'a pas besoin de partir sur 32 core ou plus. C'est inutile pour la musique.
My 2¢
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Albema
495
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
203 Posté le 12/03/2022 à 19:07:38
Citation :
Quand tu es producteur de musique et mixeur, t'es un peu sensible au bruit oui. Même au bruit des touches du clavier. Ecolo, si tu l'es pas en 2022 c'est que t'as raté ta vie lol. Sérieusement, la consommation électrique, ne t'en déplaise, c'est important. Surtout quand tu la rapportes aux nombre d'utilisateurs d'ordinateurs Intel inside... On peut comparer ça au changement d'ampoules à filaments vers Led. C'est énorme les économies faites. Je suis pas certains que ton post à l'air condescendant était nécessaire...
Par contre concernant le bruit l'argument n'est à mon sens plus vraiment valable sur pc : j'ai une tour (certes de bonne taille) dédié à l'audio (sans CG) avec boîtier insonorisé et ventirad approprié, et le bruit est totalement imperceptible, même à pleine charge...
[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 20:45:07 ]
worker8
569
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
204 Posté le 12/03/2022 à 19:27:04
One_
1188
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
205 Posté le 12/03/2022 à 20:16:55
Citation :
Après, si tu comptes acheter un Mac Studio et que tu comptes le garder 5 ou 6 ans (ou plus même), j'ai envie de dire prendre le maximum de mémoire que tu peux financièrement. Car c'est de la mémoire soudée et donc impossible à faire évoluer dans le temps. Si tu comptes changer d'ordi d'ici 2 ou 3 ans, là te casses même pas la tête, pars sur le 32Go.
Pour ma part, c'est exactement pour cette raison que j'ai commandé un M1 max avec 64 Go, mon dernier Mac Pro 5.1 a tenu 12 ans, même si je l'ai fait évolué au fil des années, donc même si la RAM sera probablement sur dimensionné pour le moment, ça sera probablement pertinent dans quelques années, de même si je souhaite le revendre à un moment donné
[ Dernière édition du message le 12/03/2022 à 20:18:53 ]
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
206 Posté le 12/03/2022 à 22:36:40
Pareil ici, je compte switcher de mac pro 5.1 upgradé vers Mac studio m1 max 64GB.
Pour du travail à l’image, 32GB me semble trop faible, en tout cas avec Protools, qui est plutôt gourmand en RAM dès lors qu’on travaille avec de la vidéo.
Ce qui me saoule dans tout ça, c’est d’investir dans un boitier sonnet pour mettre ma PCI HD native avid….je me dis que c’est peut-être l’occasion de changer d’interface mais alors la facture globale, ça commencerait à faire beaucoup d’un coup.
Le bruit du Mac ça change beaucoup quand même, fini les rallonges USB, HDMI qui vont jusqu’au local technique.
Pour du travail à l’image, 32GB me semble trop faible, en tout cas avec Protools, qui est plutôt gourmand en RAM dès lors qu’on travaille avec de la vidéo.
Ce qui me saoule dans tout ça, c’est d’investir dans un boitier sonnet pour mettre ma PCI HD native avid….je me dis que c’est peut-être l’occasion de changer d’interface mais alors la facture globale, ça commencerait à faire beaucoup d’un coup.
Le bruit du Mac ça change beaucoup quand même, fini les rallonges USB, HDMI qui vont jusqu’au local technique.
lightha
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
207 Posté le 13/03/2022 à 08:17:17
Quelqu'un saurait si il est possible de downgrader les nouveaux mac M1 livré avec monterey vers big sur??
Merci d'avance
Merci d'avance
Heureux les autodidactes puisque le monde de la connaissance leur appartient.
JuanLR
644
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
208 Posté le 13/03/2022 à 09:54:43
Citation de lightha :
Quelqu'un saurait si il est possible de downgrader les nouveaux mac M1 livré avec monterey vers big sur??
Merci d'avance
Ils viennent de sortir donc pas sûr mais look çà :
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
209 Posté le 13/03/2022 à 10:20:24
Citation :
Certains n’ont vraiment rien d’autre à faire de plus constructif? Bref…
Dixit un mec qui fait des posts longs comme le bras pour vanter son mac.
totounet
5715
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
210 Posté le 13/03/2022 à 11:31:13
En meme temps on est sur un forum d’un produit Apple, et il parle du produit Apple, et il met les posts qu’il veut face a des messages un poil relou des fois.
Et il est cordial.
Alors bon….
Quand a vanter son mac il a raison et il fait ce qu’il veut car ca déchire, n’en deplaise a ceux qui ont envie de penser que non, que ces produits n’intéressent pas.. etc.
On a le pouvoir d’avoir véritables reflexions serieuses a avoir de maniere sympa sur la techno,
Moi par exemple a un moment je me suis monté une grosse tour PC evolutive justement a cause du prix de ces macs, j’en suis tres content, etj’ai decidé de maitriser sans dénigrements les 2 plateformes.
Chez moi je bosse donc avec les 2, et je n’ai plus a ma poser la question de quelle plateforme est la meilleure.
Et bien je me suis commandé le dernier Macbook pro max car malheureusement je n’ai aucun PC portable aussi performant sur le marché qui coche toutes les cases.
C’est pas fanboy c’est juste pragmatique, n’en deplaise aux polemiqueurs.
Ce qui serait bien c’est que certains qui sont un poil dur des fois maitrisent les 2 plateformes, ca aide a relativiser sur le potentiel et les specs plutot que sur de vilaines images.
C’est comme Windows, j’ai aucun souci avec Windows pour la musique perso.
Et il est cordial.
Alors bon….
Quand a vanter son mac il a raison et il fait ce qu’il veut car ca déchire, n’en deplaise a ceux qui ont envie de penser que non, que ces produits n’intéressent pas.. etc.
On a le pouvoir d’avoir véritables reflexions serieuses a avoir de maniere sympa sur la techno,
Moi par exemple a un moment je me suis monté une grosse tour PC evolutive justement a cause du prix de ces macs, j’en suis tres content, etj’ai decidé de maitriser sans dénigrements les 2 plateformes.
Chez moi je bosse donc avec les 2, et je n’ai plus a ma poser la question de quelle plateforme est la meilleure.
Et bien je me suis commandé le dernier Macbook pro max car malheureusement je n’ai aucun PC portable aussi performant sur le marché qui coche toutes les cases.
C’est pas fanboy c’est juste pragmatique, n’en deplaise aux polemiqueurs.
Ce qui serait bien c’est que certains qui sont un poil dur des fois maitrisent les 2 plateformes, ca aide a relativiser sur le potentiel et les specs plutot que sur de vilaines images.
C’est comme Windows, j’ai aucun souci avec Windows pour la musique perso.
[ Dernière édition du message le 13/03/2022 à 11:34:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte