réactions à la news Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
- 601 réponses
- 108 participants
- 51 109 vues
- 110 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
La nouvelle gamme MacPro démarre à 8300 €.https://www.apple.com/fr/mac-pro/
Les anciennes générations de cheesegraters que l'on évoquait ne coûtait pas ce prix à la base.
Les anciennes generations coutaient bien plus cher car les premiers prix etaient sur des configs avec des processeurs moins puissants.
La tu as directement le processeur le plus puissant…
D'autre part, l'appellation Mac Studio nous incite sur AF à penser musique mais il semble avoir été développé dans une optique commerciale plutôt vidéo.
Là encore, on est encore sur des specs de très haute volée et vu les possibilités dégagées par les nouveaux Macmini équipés en M2, beaucoup d'entre nous pourront se contenter de ces derniers pour un budget de 1500 / 2000 €.
1
Le nom studio est sans doute pour rendre plus pro une vision en plus pro retournée du mac mini.
Il a été developpé pour la puissance partout, et il repond bien sur aux graphistes/videastes…
Mais nous les musiciens profitons de la puissance processeur surtout bien sur, la puissance graphique est surdimensionnée evidemment.
Cela dit, oui le dernier mac mini M2 est un super ordi pour la musique en bien moins cher.
ginuwine
logos
Et puis 128Go de RAM c'est pas énorme par rapport à l'ancien macpro (1,5 To soit quasi 10X plus) mais ça m'irait.
et ne jamais perdre de vue que la mémoire est unifiée : cad que les 128 Go des nouveaux Mac servent AUSSI pour la vidéo.
Nan , franchement , on ne peut que regretter les anciens MAC Pro ( gen 2009-2012) , c'était la machine parfaite.
totounet
Quand on gonflait le haut de gamme (qui au passage est complètement largué en terme de puissance processeur par rapport a celui la) on arrivait a 25000 boules…
La c’est sur on va claquer aussi a un moment pour étendre les possibilités, mais on est deja full power (niveau processeur) sur le modele de base pour la musique.
Et la on est sur le mac studio, en tant que musicien le mac studio suffit et on peut lui adjoindre des boitiers SSD rapides en thunderbolt …bon on a quand meme tout ce qu’il faut pour une config de tres haut niveau.
Quand a mettre 1.5 T de ram pour faire de la zique…Ok pour plus de ram avec des grosses banques orchestrales ….mais bon la quand meme…
ginuwine
en tant que musicien le mac studio suffit et on peut lui adjoindre des boitiers SSD rapides en thunderbolt …
L'offre de boitiers externes thunderbolt pour disques dur est très pauvre depuis des années (2013 année du macpro cylindre). J'ai plusieurs thunderbay OWC et les perfs en lecture sont vraiment nulles si on ne fait pas de RAID. Il devrait y avoir des boitiers externes beaucoup plus performants pour les macstudio.
[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 11:07:40 ]
La Tomate

J'ai vu une vidéo disant qu'il était important pour les vitesses de lecture et d'écriture que le boitier utilise un driver TB 3 et pas TB 4, pour des raisons d'utilisations des voies par la vidéo...mais j'arrive pas à remettre la main dessus.
ginuwine
Le boitier le plus rapide que j'ai pu trouver est l'Acasis TBU401 en TB 3...
J'ai vu une vidéo disant qu'il était important pour les vitesses de lecture et d'écriture que le boitier utilise un driver TB 3 et pas TB 4, pour des raisons d'utilisations des voies par la vidéo...mais j'arrive pas à remettre la main dessus.
Cool mais il m'en faut 8 alors ! Mes thunderbay permettent d'installer 4 disques, mais je suis à 400Mb/s sur mes SSD
Je viens de voir que Sonnet a sorti une carte PCIe qui permet d'installer 8 SSD nvme. On obtient jusqu'à 30 000Mb/s en lecture et 18 000Mb/s en écriture en RAID 0 !!! Mais bon il faut un Macpro ...
https://www.sonnettech.com/product/m2-8x4-pcie-card/overview.html $799
Il y a aussi un boitier PCI externe pour la mettre mais je pense que les spec vont être vraiment amoindries ...
https://www.sonnettech.com/product/echo-1-desktop/overview.html $599
[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 10:24:55 ]
totounet
Il y a énormément de choix par ex sur Amazon mais c’est un peu compliqué de s’y retrouver…surtout sur les verités des mesures de transfert, le rapport qualité prix bref vous voyez le truc.
dogfacedgremelin
Pour de gros débits en lecture/ecriture pour mes clients (Studio de prod et graphisme) je mets https://www.trebleet.com/product-page/mac-mini-thunderbolt-3-dock-with-nvme-sata-slot-cfexpress-card-slot-silver
on peut y mettre deux disques (ssd sata et nvme) ca coute plus cher 299$ mais on peut les chainer au besoin (Max 3) et c'est le plus rapide que j'ai utilisé à ce jour car il est en Thundertbolt et pas USB-C comme la majorité des hubs disponible sur le marché.
Le nouveau mac studio me fait de l'œil, mais le macpro me semble plus intéressant avec l'ajout de carte PCIe (stockage, vidéo et nos bonnes viellent UAD2 qui peuvent reprendre du service
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
totounet
Erenion75
La solution alternative est de mettre un boîtier nvme M2 sur un port Thunderbolt 4.
Cependant le Thunderbolt4 est limité à 40 Gbits/s soit environ 5000Mo/s théorique. En réalité pour la lecture écriture ils sont bridés autour des 3000Mo/s.
Ça devrait être mieux avec l’arrivée du THB 5 qui offrira le double en bande passante.
Je suis en train de réfléchir à l’acquisition d’un Mac Studio. J’hésite à le prendre avec 32g ou 64g
Je fais tourner des banques orchestrales eastwest et autre vst (omnisphere, konkakt).
Mon MBP 2012 est trop limite avec ces 16g ram. Je pense le prendre le Mac Studio avec 2To de ssd dédier aux banques eastwest et opus configurés pour streamer les samples depuis le ssd afin de limiter l’usage de la RAM.
Je vois que certains sont avec 128g de Ram mais c’est sans doute plus pour une utilisation pro . De mon côté je suis plus un utilisateur avancé.
Vous en pensez quoi ?
Merci d’avance
[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 15:17:46 ]
La Tomate
Concernant les ssd externes la solution la plus rapide que j'ai pu trouver à ce jour c'est un boitier acasis TBU405 avec un SSD Samsung 980 pro...
https://www.amazon.fr/Acasis-Bo%C3%AEtier-Aluminium-Compatible-Thunderbolt/dp/B0BL6F56DP/ref=sr_1_2?m=A3L2VJQ69XS53Q&marketplaceID=A13V1IB3VIYZZH&qid=1688377908&s=merchant-items&sr=1-2
Erenion75
Avec 64g de ram tu devrais avoir largement ce qu'il faut pour faire tourner les banques de sons actuelles et même celles à venir ^^
Concernant les ssd externes la solution la plus rapide que j'ai pu trouver à ce jour c'est un boitier acasis TBU405 avec un SSD Samsung 980 pro...
https://www.amazon.fr/Acasis-Bo%C3%AEtier-Aluminium-Compatible-Thunderbolt/dp/B0BL6F56DP/ref=sr_1_2?m=A3L2VJQ69XS53Q&marketplaceID=A13V1IB3VIYZZH&qid=1688377908&s=merchant-items&sr=1-2
Merci pour ton retour.
La question que je me posais c’est si je me limitais à 32g ou s’il vallait mieux que je parte avec 64g.
On dit généralement qui peut plus peut le mieux mais j’ai peur que 64g soit un peut surdimensionnés pour mon besoin et 32g peut être limite à moyen terme.
La Tomate
Ceddie1974
Si c'est ça ... 64Go en ram unifiée ... c'est plus que large. 32Go suffiraient même.
alex.d.
Erenion75
Personnellement je l'ai configuré en 64g car je ne compte pas le changer avant quelques années et vu qu'on peut pas rajouter de la ram sur cette bécane autant être prêt au cas où les prochains softs seraient plus gourmant
Merci c’est ce que je me dis aussi .
Ceddi1974 en fait la ram le stockage et le ssd sont sur le meme soc. Ce qui fait que la vitesse d’échange d’information est plus rapide. En cas de mémoire pleine le mac est capable de swapper sur le ssd . Apple ne reconnaît pas trop ça car a terme ça réduit la durée vie du ssd.
C’est pour ça que des petites config de 8G M1 / M2 sont capable de faire tourner des softs assez gourmand mais le risque est d’avoir un sdd qui ne fonctionne plus de façon prématurée.
Je vais réfléchir si ça vaut le coup pour moi de mettre 500€ de plus et avoir 64g .déjà en doublant les 16G je devrais pouvoir venir.
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 20:12:14 ]
Calagan
Plus précisément (et sans ironie), à quel moment (nb d'instances de BBC orchestra de Spitfire par exemple) est-ce qu'on utilise tous ces Go ?
Quelqu'un pourrait me donner un exemple précis ?
P.S. : la RAM unifiée, effectivement, ne compte pas pour le double de RAM non unifiée. Si tu ouvre une session qui bouffe 25Go sur un mac Intel, ça bouffera 25Go sur un Mac ARM... Je le sais parce que je l'ai expérimenté en passant d'un vieux macbook Intel à un macbook M1 pro. Par contre ça gère mieux les passages RAM/disque et effectivement ça peut abuser de la vitesse démente du disque pour l'utiliser comme RAM temporaire (le swap). Mais du coup ça peut produire de l'usure prématurée si on fait ça 8h par jour pendant des années.
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 20:36:30 ]
Erenion75
Calagan
Parce qu'il est normal qu'un système disposant de plus de RAM utilise plus de RAM. C'est également quelque chose qu'on peut constater en faisant tourner la même session sur deux systèmes différents.
Je suis simplement curieux de chiffres réels.
ginuwine
Mais quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de la mémoire qu'utilise un template orchestral complet, sur un système avec 32go de RAM et un système avec 64Go ?
Parce qu'il est normal qu'un système disposant de plus de RAM utilise plus de RAM. C'est également quelque chose qu'on peut constater en faisant tourner la même session sur deux systèmes différents.
Je ne comprends pas ta question. Plus tu loades de Kontakt en multi plus tu utilises de la mémoire. Si tu charges une template de 160Go sur un ordi où il y en a 32 ça ne marchera pas point.
[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 11:06:44 ]
Calagan
Citation de Calagan :Mais quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de la mémoire qu'utilise un template orchestral complet, sur un système avec 32go de RAM et un système avec 64Go ?
Je ne comprends pas ta question. Plus tu loades de Kontakt en multi plus tu utilises de la mémoire. Si tu charges une template de 160Go sur un ordi où il y en a 32 ça ne marchera pas point.
Ou bien sûr. J'aimerais juste un exemple concret de morceau qui utilise 64Go de mémoire... Histoire de voir à quoi ça correspond en termes de composition.
La vraie vie quoi...
Je me représente assez mal comment une composition peut utiliser 64Go de mémoire, mais c'est peut-être parce que je ne suis ni John Williams ni Hans Zimmer (ni même un petit John Williams). C'est uniquement par curiosité, parce que je n'utilise pas d'orchestres ni de templates avec un instrumentarium philharmonique...
Erenion75
https://synthestration.com/product/rt-eastwest-template/
La quantité de ram utilisé en général dépend
1) du nombre d’instrument que tu load en mémoire et si tu les load entièrement ou si tu les stream depuis le ssd
2) de la taille des samples ( il y en a en 16 bits ou 24 bits selon les librairies)
3) du nombre de mic que tu actives
4) du nombre d’articulations que tu actives
4) du type de librairie que tu utilises
5) les effets ajoutés à chaque piste
Etc
[ Dernière édition du message le 04/07/2023 à 19:47:23 ]
dogfacedgremelin
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
ClaudeLeBelge
- < Liste des sujets
- Charte