[News] Linux Ubuntu Studio
- 162 réponses
- 40 participants
- 10 075 vues
- 47 followers

Number-6

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

guitoo

tho.d

Hors sujet : En ce qui concerne l'aspect "trollesque" de mon post, je n'ai à aucun moment, dit que quoique ce soit était mieux que quoi que ce soit d'autre, ni dénigré quel que système que ce soit donc au niveau troll je crois que j'ai encore pas mal de progrès à faire. Citation : Pour ma carte video ATI, emmerde sur emmerde, j'en ai parlé ?
Je me doutais bien que tu (batman14) n'étais pas un manchot dans l'utilisation du pingouin: on ne compile pas Ardour le premier jour ou on installe Linux c'est pourquoi tes propos ont d'autant plus de poids et en lisant ton post j'ai vu un raccourci entre ça ne me plaît pas et ça ne marche pas. Et ça venant de quelqu'un qui sait à priori pas mal se servir du système ça a beaucoup d'impact sur ceux qui n'ont pas ton expérience et c'est normal.
Maintenant quand tu me parles du ton employé je dois avouer que je suis un peu surpris parce que je fais attention à ce que j'écris et que, là, mon but n'était pas d'être désagréable ou supérieur ni même .... intimidant (cf J'aime pas le ton que tu prends tho.d... ) mais bon mettons mea culpa.
Non effectivement mais si tu veux on peut en parler en privé non pas que je sois expert mais j'ai 3 machines avec des cartes ATI sous ubuntu qui fonctionnent correctement alors si tu veux me contacter par mail n'hésites pas
Pour en revenir au fond du débat la news sur Ubuntu Studio ne correspond pas à l'annonce d'une release quelconque et donc il n'y a rien de nouveau à tester pour l'instant. Aujourd'hui, à ma connaissance, Ubuntu Studiuo c'est :
-Un projet de distribution qui n'a pas encore été publiée
-Une source de documentations sur comment customiser une Ubuntu pour faire de la mao avec.
-Un script (bien pratique) permettant de lancer avec une seule interface l'ensemble des logiciels de musique que vous voulez utiliser.
Donc si vous voulez quelque chose de déjà customisé et d'exploitable aujourd'hui il vaut mieux se tourner vers Studio64, Musix ou Studio to Go (à noter que cette dernière est payante mais également prévu pour être utilisée avec un CD et une clef USB) ou autre

akewea

Je suis passé sous Ubuntu (Dapper Drake) il y a 6 mois maintenant, et je ne regrette pas du tout ! Seul bémol, j'ai dû conserver un XP pour faire (entre autre) de la musique : ma carte M-Audio FireWire 410 n'étant pas reconnu par le pingouin... Ou plutôt, M-audio ne se bouge pas le fion pour en faire.
Bref, si vous avez la chance de pouvoir choisir votre matériel avant de passer son Nux, vérifiez bien la compatibilité ! Sinon, faîtes comme moi, rongez votre frein en attendant d'hypothétiques drivers...

Spawn-X

Citation : Si vous voulez verifier si votre carte son est supporté ou
que vous envisagez l'achat d'une carte audio c'est par la
que ça se passe:
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index.php?vendor=All#matrix
Les interface dont la ligne et blanche, c'est celles qui sont compatibles ou celle qui n'ont pas encore été testées?
Citation : Bref, si vous avez la chance de pouvoir choisir votre matériel avant de passer son Nux, vérifiez bien la compatibilité ! Sinon, faîtes comme moi, rongez votre frein en attendant d'hypothétiques drivers...
Ouais, sans omettre la possibilité de revendre celle qu'on a pour prendre un autre modèle compatible.
akewea

Citation : Ouais, sans omettre la possibilité de revendre celle qu'on a pour prendre un autre modèle compatible.
ouaip ! Ca reviens à peu près à la première solution... ;) Et c'est d'ailleurs ce que j'envisage de faire !
Mais soyons honnête, mieux vaut choisir le bon produit dès le départ, que de le revendre et d'en acheter un autre...

Hors sujet : Donc, pour ceux qui ne lisent pas entre les lignes : M-audio FireWire 410 à vendre ou échanger... ;)

tho.d

Citation : Les interface dont la ligne et blanche, c'est celles qui sont compatibles ou celle qui n'ont pas encore été testées?
Si la ligne est blanche c'est bon mais parfois tout ne fonctionne pas (regarde du coté de la colonne notes pour avoir les détails)

la poule

Citation : Donc si vous voulez quelque chose de déjà customisé et d'exploitable aujourd'hui il vaut mieux se tourner vers Studio64, Musix ou Studio to Go (à noter que cette dernière est payante mais également prévu pour être utilisée avec un CD et une clef USB) ou autre
Moi qui suis novice complet dans linux il vut mieux ue je commence par acheter une formule toute faite comme Studio to go. Dois je prendre à part le système linux pour le faire tourner ou fait il partie de package vendu avec Studio to go?
La Poule

Anonyme

FAITE CE QU'IL FAUT POUR QUE LE MAXIMUN DE PERIPHERIQUES SOIENT RECONNUS,
NON DE ZEUS !!! FAITE DES DRIVERS !!! ET DES DRIVERS !! surtout pour mes peripheriques.. ;-)
mon edirol pcr-a30 avec sa carte son usb n'est pas reconnu !! et ca me desole, j'adore le monde libre et je windowse parce que je n'ai pas le choix !!! grrr !!!
j'attend avec impatience, avec la grande peur d'etre encore decu ...

Spawn-X

ctaf

Ubuntu Studio, c'est juste ubuntu avec un theme speciale pour l'audio (on ne sais pas encore si il va etre inclut dans feisty)
Mais il s'agit avant tout d'un groupe de devellopeur, qui ajoute et mettent a jour les logiciels directement dans ubuntu.
On peut donc passez a ubuntu, juste en installant les meta-paquets ubuntustudio.
Ces meta paquets, indique juste quel logiciel doivent etre installé a partir des repository ubuntu standard.
Enfin, un nouveau kernel a fait son apparition dans feisty, il s'agit du 2.6.20-lowlatency qui est fait specialement pour l'audio. Il est a precisé qu'il n'est pas encore parfait, mais permet des latences deja trés faible sans "click". Une sound blaster de base peut tourner a 256 samples de latence, et mm moins ac les prochaines version du kernel.
si vous voulez de l'info ou de l'aide sur ubuntu-studio, allez sur #ubuntustudio par irc sur freenode.

angoleiro

commence par essayer musix, il est gratuit et tourne depuis un CD si tu le desire.

la poule

Musix fonctionne directement à partir du CD ! OK !
Mais dois-je installer Linux au préalable

Ou alors Linux fait-il partie du CD également

C'est dire si je suis nul!

Merci en tout cas!

La Poule

angoleiro

ensuite pour installer il y a une icone pour ca, tu click dessus et tu aura installer musix/linux sur ton ordi.
Bon dans les fait c'est un chouillat plus complique car tu va devoir formatter une partition de ton disque pour cel.
Mais vraiement c'est pas tres complique.
Ceci dit peut etre que ce pack ubuntu est aussi facile je suis tres debutant avec linux aussi !!!

StephDAVOS

Je conseille à tous ceux qui seraient tentés par l'aventure de se mettre en relation avec une association de promotion de l'utilisation des logiciels libres dans leur ville.
En effet, la plupart d'entre elles organisent des réunions pour aider les débutants à installer Linux sur leur PC et leur prodiguer les premiers conseils. Ils appellent ça une "install party" il me semble.

angoleiro

perso un musix tout fdait hyper user friendly, ca me suffit, puisque au final customiser linux je m'en fous un peu ....
bon me reste plus qu'a installer le patch de ma carte son dasn alsa (pas encore integre je l ai eu par e developpeur), et c;e st parti !!! mais ca fait peur ....

StephDAVOS

Sinon, j'attends également beaucoup du projet pure:dyne qui est plus ou moins un fork de Dyne:bolic et qui met l'accent sur les applications musicales et la gestion des fonctionnalités temps réel du noyau Linux. Malheureusement, je n'ai pas eu de bons résultats avec cette seconde distribution et son développement me paraît mal engagé (son site officiel est d'ailleurs inaccessible au moment où j'écris ces lignes).

angoleiro

Ca avait l'air interessant mais bon perso j'ai deja installe musix et pour l'instant je m'en sert que pour internet (mon ordi principale est sous xp...) , j attend d'etre mieux installe pour me plonger la dedans.
Par contre j'ai toujours pas compris comment avoir un affichage decent (j'ai un ecran genre 16/9 eme)

StephDAVOS

Citation : Par contre j'ai toujours pas compris comment avoir un affichage decent (j'ai un ecran genre 16/9 eme)
C'est le soucis avec les LiveCDs. Tous les périphériques sont détectés automatiquement au moment où on lance le système. Si ça marche, tant mieux, sinon, ben y'a pas grand chose à faire puisqu'on ne peut pas éditer les fichiers de configuration. Enfin techniquement on peut mais les modifications sont perdues à chaque boot.Avec un vrai système installé sur disque dur il en va heureusement autrement.
Ceci dit, les LiveCDs améliorent la détection des périphériques à chaque nouvelle version. J'ai moi même un écran 16:10 et la distribution Dynebolic le configure correctement. Par contre, elle ne reconnais pas ma souris optique microsoft et je peux rien y faire (j'ai donc une autre souris pour quand je veux utiliser cette distribution).
Le gros problème avec les LiveCDs, c'est donc qu'au niveau de la détection/reconnaissance des périphériques, c'est un peu la loterie.

la poule

Je crois que ça m'aidera bien pour dégrossir l'ignare que je suis.
A terme pouvoir jouer de ma guitare Midi qui lance des VSTI en Live sur un portable bien stable et mitonné aux petits oignons sous Linux me branche bien!
Déjà que je suis épaté par ce que je peux faire avec XP et EnergyXt ou Cubase. Surtout qu'EnergyXT V2 va bientôt sortir et sera réécrit pour Linux.
J'ai pris bonne note de vos conseils.
Merci encore !

La Poule

Spawn-X

J'ai une SD 1GO qui ne demanderait que çà ;)...
Et dans ce cas, est-il possible de modifier et de conserver les configurations?
Je pense nottement à la connexion internet que je ne parviens à configurer que via Ethernet avec le LiveCD Ubuntu car impossible de passer par le WiFi de mon portable.
Du coup, je compte pas me prendre la tête à recreer la connexion via WiFi à chaque reboot. Par contre, si on peut l'installer sur un stockage amovible, je veux bien me prendre la tête une bonne fois pour trouver l'astuce si Nunux veut bien la conserver. ;)...
Citation : A terme pouvoir jouer de ma guitare Midi qui lance des VSTI en Live sur un portable bien stable et mitonné aux petits oignons sous Linux me branche bien!
C'est très exactement ce que j'ai en tête depuis quelques mois, parce que j'en ai un peu marre de me trimballer le rack 20U bourré de synthés.Sans compter qu'un looper virtuel au petits oignons lui aussi, comme SooperLooper, ben ce serait pas du luxe en 2007. Avec une vraie synchro midi qui va bien...

Spawn-X

Passque j'en ai un ou deux, genre PSP Nitro, ou Virsyn Cube 2 que j'aimerais bien ne pas laisser en chemin... ;)

StephDAVOS

En ce qui concerne les vst, je suis complètement débutant en MAO. Enfin je suis sur le point de devenir débutant. Je ne peux malheureusement pas te renseigner parce que je ne sais pas de quoi il s'agit.

batman14

http://ladspavst.linuxaudio.org/
La plupart des vstis récents fonctionnent bien sous linux.
Et puis EnergyXT2 arrive sur linux, et ça pour moi, c'est une grande et bonne nouvelle !
On est plus ou moins sûr qu'energyXT est un produit qui survivra, qui se maintiendra upToDate, et on a plein de ressources pour celui ci.
Je pense aussi en avantage de linux pour l'audio la large implémentation qu protocole OSC, qui est un midi survitaminé/beaucoup plus souple. (désolé pour les puristes, explication réductrice et pipé mais bon).
http://soundcloud.com/bat-manson

guitoo

Les interfaces non testés sont en gris.

Anonyme

Hors sujet : Meilleur argument pro Ardour :
http://www.motherofalldubbers.com/index.html
prb éliminé.
-------------
Excellente nouvelle d'ailleurs j'en profite pour dire que Jack est dispo pour Windows aussi désormais et qu'une version de Ardour sous win est en préparation puisque Google Summer Code finance le projet.
http://www.grame.fr/~letz/jackdmp.html

---------
personnellement je n'oppose pas ardour a XT, je prnds les 2

- < Liste des sujets
- Charte