Sujet [News] Linux Ubuntu Studio
- 162 réponses
- 40 participants
- 9 510 vues
- 47 followers
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/01/2007 à 16:43:29[News] Linux Ubuntu Studio
Ubuntu, distribution Linux célèbre pour sa facilité d'approche, s'adresse désormais aux musiciens en proposant Ubuntu Studio, une version préconfigurée de son OS incluant quasiment tout ce qu'il faut pour faire de la musique en open source.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
StephDAVOS
536
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 31/01/2007 à 23:22:22
Peut être que tu as raison. Personnellement, j'ai essayé une autre distribution LiveCD qui s'appelle Dyne:bolic. J'ai réussi à lancer les applications nombreuses musicales installées par défaut sans soucis. Jack se lance bien tout comme le sampleur de phrases SooperLooper (à l'inverse de ce qui se passe sur mon poste de travail Ubuntu). Je trouve cette distribution vraiment intéressante.
Sinon, j'attends également beaucoup du projet pure:dyne qui est plus ou moins un fork de Dyne:bolic et qui met l'accent sur les applications musicales et la gestion des fonctionnalités temps réel du noyau Linux. Malheureusement, je n'ai pas eu de bons résultats avec cette seconde distribution et son développement me paraît mal engagé (son site officiel est d'ailleurs inaccessible au moment où j'écris ces lignes).
Sinon, j'attends également beaucoup du projet pure:dyne qui est plus ou moins un fork de Dyne:bolic et qui met l'accent sur les applications musicales et la gestion des fonctionnalités temps réel du noyau Linux. Malheureusement, je n'ai pas eu de bons résultats avec cette seconde distribution et son développement me paraît mal engagé (son site officiel est d'ailleurs inaccessible au moment où j'écris ces lignes).
angoleiro
1705
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 31/01/2007 à 23:39:30
J'ai vue le message a propos de dynebolic et du looper.
Ca avait l'air interessant mais bon perso j'ai deja installe musix et pour l'instant je m'en sert que pour internet (mon ordi principale est sous xp...) , j attend d'etre mieux installe pour me plonger la dedans.
Par contre j'ai toujours pas compris comment avoir un affichage decent (j'ai un ecran genre 16/9 eme)
Ca avait l'air interessant mais bon perso j'ai deja installe musix et pour l'instant je m'en sert que pour internet (mon ordi principale est sous xp...) , j attend d'etre mieux installe pour me plonger la dedans.
Par contre j'ai toujours pas compris comment avoir un affichage decent (j'ai un ecran genre 16/9 eme)
StephDAVOS
536
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 31/01/2007 à 23:48:24
Citation : Par contre j'ai toujours pas compris comment avoir un affichage decent (j'ai un ecran genre 16/9 eme)
C'est le soucis avec les LiveCDs. Tous les périphériques sont détectés automatiquement au moment où on lance le système. Si ça marche, tant mieux, sinon, ben y'a pas grand chose à faire puisqu'on ne peut pas éditer les fichiers de configuration. Enfin techniquement on peut mais les modifications sont perdues à chaque boot.Avec un vrai système installé sur disque dur il en va heureusement autrement.
Ceci dit, les LiveCDs améliorent la détection des périphériques à chaque nouvelle version. J'ai moi même un écran 16:10 et la distribution Dynebolic le configure correctement. Par contre, elle ne reconnais pas ma souris optique microsoft et je peux rien y faire (j'ai donc une autre souris pour quand je veux utiliser cette distribution).
Le gros problème avec les LiveCDs, c'est donc qu'au niveau de la détection/reconnaissance des périphériques, c'est un peu la loterie.
la poule
730
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 31/01/2007 à 23:48:38
Effectivement sur Nimes y a un gars qui fait partie d'une association organise des "Install party" qu'ils organisent de temps en temps.
Je crois que ça m'aidera bien pour dégrossir l'ignare que je suis.
A terme pouvoir jouer de ma guitare Midi qui lance des VSTI en Live sur un portable bien stable et mitonné aux petits oignons sous Linux me branche bien!
Déjà que je suis épaté par ce que je peux faire avec XP et EnergyXt ou Cubase. Surtout qu'EnergyXT V2 va bientôt sortir et sera réécrit pour Linux.
J'ai pris bonne note de vos conseils.
Merci encore !
La Poule
Je crois que ça m'aidera bien pour dégrossir l'ignare que je suis.
A terme pouvoir jouer de ma guitare Midi qui lance des VSTI en Live sur un portable bien stable et mitonné aux petits oignons sous Linux me branche bien!
Déjà que je suis épaté par ce que je peux faire avec XP et EnergyXt ou Cubase. Surtout qu'EnergyXT V2 va bientôt sortir et sera réécrit pour Linux.
J'ai pris bonne note de vos conseils.
Merci encore !
La Poule
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 01/02/2007 à 00:02:03
Y'a moyen d'installer le live CD sur une clef USB ou une carte SD?
J'ai une SD 1GO qui ne demanderait que çà ;)...
Et dans ce cas, est-il possible de modifier et de conserver les configurations?
Je pense nottement à la connexion internet que je ne parviens à configurer que via Ethernet avec le LiveCD Ubuntu car impossible de passer par le WiFi de mon portable.
Du coup, je compte pas me prendre la tête à recreer la connexion via WiFi à chaque reboot. Par contre, si on peut l'installer sur un stockage amovible, je veux bien me prendre la tête une bonne fois pour trouver l'astuce si Nunux veut bien la conserver. ;)...
Sans compter qu'un looper virtuel au petits oignons lui aussi, comme SooperLooper, ben ce serait pas du luxe en 2007. Avec une vraie synchro midi qui va bien...
J'ai une SD 1GO qui ne demanderait que çà ;)...
Et dans ce cas, est-il possible de modifier et de conserver les configurations?
Je pense nottement à la connexion internet que je ne parviens à configurer que via Ethernet avec le LiveCD Ubuntu car impossible de passer par le WiFi de mon portable.
Du coup, je compte pas me prendre la tête à recreer la connexion via WiFi à chaque reboot. Par contre, si on peut l'installer sur un stockage amovible, je veux bien me prendre la tête une bonne fois pour trouver l'astuce si Nunux veut bien la conserver. ;)...
Citation : A terme pouvoir jouer de ma guitare Midi qui lance des VSTI en Live sur un portable bien stable et mitonné aux petits oignons sous Linux me branche bien!
C'est très exactement ce que j'ai en tête depuis quelques mois, parce que j'en ai un peu marre de me trimballer le rack 20U bourré de synthés.Sans compter qu'un looper virtuel au petits oignons lui aussi, comme SooperLooper, ben ce serait pas du luxe en 2007. Avec une vraie synchro midi qui va bien...
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 01/02/2007 à 00:03:25
Bon, par contre, les VSTi/fx, ils sont pas reconnus sous Nunux, si?
Passque j'en ai un ou deux, genre PSP Nitro, ou Virsyn Cube 2 que j'aimerais bien ne pas laisser en chemin... ;)
Passque j'en ai un ou deux, genre PSP Nitro, ou Virsyn Cube 2 que j'aimerais bien ne pas laisser en chemin... ;)
StephDAVOS
536
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 01/02/2007 à 00:08:54
On peut installer Dynebolic sur une clé usb. Je ne l'ai jamais fait mais ils vantent la simplicité de l'opération. Il suffirait de copier le répertoire racine sur la clé USB. Il est possible de sauvegarder les modifications et configurations de la distribution. C'est ce qu'ils appellent le nesting. Là encore, je ne l'ai pas pratiqué. Dynebolic bénéficie d'une large base d'utilisateurs et c'est ce qui fait sa force puisque les bugs sont rapidement corrigés et que les nouvelles versions s'enchaînent à bon rythme. En outre, il est bon de noter que le projet est actif depuis quelques années déjà. Gage de sérieux.
En ce qui concerne les vst, je suis complètement débutant en MAO. Enfin je suis sur le point de devenir débutant. Je ne peux malheureusement pas te renseigner parce que je ne sais pas de quoi il s'agit.
En ce qui concerne les vst, je suis complètement débutant en MAO. Enfin je suis sur le point de devenir débutant. Je ne peux malheureusement pas te renseigner parce que je ne sais pas de quoi il s'agit.
batman14
715
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 01/02/2007 à 01:21:57
Pour les vstis, c'est ici :
http://ladspavst.linuxaudio.org/
La plupart des vstis récents fonctionnent bien sous linux.
Et puis EnergyXT2 arrive sur linux, et ça pour moi, c'est une grande et bonne nouvelle !
On est plus ou moins sûr qu'energyXT est un produit qui survivra, qui se maintiendra upToDate, et on a plein de ressources pour celui ci.
Je pense aussi en avantage de linux pour l'audio la large implémentation qu protocole OSC, qui est un midi survitaminé/beaucoup plus souple. (désolé pour les puristes, explication réductrice et pipé mais bon).
http://ladspavst.linuxaudio.org/
La plupart des vstis récents fonctionnent bien sous linux.
Et puis EnergyXT2 arrive sur linux, et ça pour moi, c'est une grande et bonne nouvelle !
On est plus ou moins sûr qu'energyXT est un produit qui survivra, qui se maintiendra upToDate, et on a plein de ressources pour celui ci.
Je pense aussi en avantage de linux pour l'audio la large implémentation qu protocole OSC, qui est un midi survitaminé/beaucoup plus souple. (désolé pour les puristes, explication réductrice et pipé mais bon).
http://soundcloud.com/bat-manson
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 01/02/2007 à 10:44:13
Si c'est blanc c'est que ça roule. Il faut cependant regarder sur la dernière colonne pour vérifier que les entrées sorties numériques fonctionne toutes (la légende est en bas).
Les interfaces non testés sont en gris.
Les interfaces non testés sont en gris.
Anonyme
521410
50 Posté le 01/02/2007 à 11:00:17
Hors sujet : Meilleur argument pro Ardour :
http://www.motherofalldubbers.com/index.html
prb éliminé.
-------------
Excellente nouvelle d'ailleurs j'en profite pour dire que Jack est dispo pour Windows aussi désormais et qu'une version de Ardour sous win est en préparation puisque Google Summer Code finance le projet.
http://www.grame.fr/~letz/jackdmp.html
---------
personnellement je n'oppose pas ardour a XT, je prnds les 2
- < Liste des sujets
- Charte