Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Linux Ubuntu Studio
(15)
Déposer un avis
Où acheter Ubuntu Studio ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

[News] Linux Ubuntu Studio

• 162 réponses
  • 40 participants
  • 10 074 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [News] Linux Ubuntu Studio
Ubuntu, distribution Linux célèbre pour sa facilité d'approche, s'adresse désormais aux musiciens en proposant Ubuntu Studio, une version préconfigurée de son OS incluant quasiment tout ce qu'il faut pour faire de la musique en open source.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126

Citation : J’installe donc l’image du kernel low latence en me disant que je vais devoir recompiler le kernel graphique. Deuxième miracle, au reboot, le driver Nvidia fonctionne avec le nouveau kernel, je pige pas comment mais ça fonctionne.

L'interface binaire ne change normalement pas d'une variante d'un même kernel à une autre...
127

Citation : Au final, ça a l’air pas mal au premier abord, mais je trouve dommage qu’il faille installer le kernel adéquat ainsi que les softs audio manuellement.

ca me semble bizarre ca ! Il vient pas direct avec un pack de soft audio intégrés ?

il semble un pau jeune a lire ca va surement y avoir des modif sous peu/
128
Si ça vous intéresse, le 30 juin à la Villette, il y aura une Ubuntu Party où UbuntuStudio sera à l'honneur. Plus d'infos : http://ubuntu-party.org
129
Bon j'ai installé ça il y à deux semaine sur mon pc de bureau (histoire de pas flinguer mes denrieres sessions d'enregistrement sur mon pc dédié).
Seul petit probleme pour l'instant, le partitionnement manuel n'est pas tres simple, lors de ma premiere instal je n'avais pas de partition swap donc gros ramage.
Sinon il y a beaucoups de programmes installés pour le son, mais certains semblent pas mal tenir du gadget, j'aurais ptet preférer une instalation plus succinte mais avec un moteur de recherche de telechargement/instalation dédié au son.
Maintenant les points positifs, deja le noyau temps reel , latence<20ms avec le chip intégré de ma carte mère ...

Ensuite "jack", qui permet de router les uns vers les autres tous les programmes, il deviens possible de router les sortie des pure data dans des entrée de ardour pour finir dans une interface de mastering.
Une sorte de rewire sauf qu'il concerne tous les programmes installés dans le pack, qu'il a une latence de 0, qu'il a une interface globale tres simple (patchage), qu'il peut etre sauvegardé de maniere globale ...
Pour comparer, essayez de router les sorties de max/msp sur protools ...

Pour finir ALSA qui joue le role de driver, son gros avantage, la possibilitée de faire tourner plusieurs cartes en meme temps pour peu qu'elles soient synchro. Son inconveniant, l'incompatibilitée avec une bonne moitiée des interfaces audionumeriques actuelles ...
Ceci dit, le programme de referance pro tools n'a t'il pas lui aussi un choix de carte son reduit ? et même beaucoups plus reduit.
Et ceci ne devrait pas trop tarder à s'ammeliorer .
Bref j'attends de finir mes denrieres sessions sous protools et je reinstall mon pc dédié.
130

Citation : Son inconveniant, l'incompatibilitée avec une bonne moitiée des interfaces audionumeriques actuelles

Disons que dans la grande majorité des cas, c'est la faute des constructeurs des dites cartes:

- il y a un certain nombre de constructeurs de cartes son qui sont carrément hostiles à l'idée de voir leurs produits tourner sous Linux (RME, Motu)...
- a côté de ces extrémistes, certains constructeurs n'en ont rien à foutre de Linux (Creative Labs)...

Heureusement il y a aussi des constructeurs "amicaux" pratiquent la politique du "voici la doc, démerdez-vous"... voir carrément qui offrent le matos pour développer les pilotes (Presonus, Echo Audio, Terratec, ESI, ...) (bon, entre offrir une carte et payer les heures d'un informaticien, on ne peut pas dire que ce soit la solution la plus chère, mais au moins c'est un geste)

Enfin, si ALSA supporte tout de même une bonne quantité de cartes PCI et usb, il y a aussi FFADO qui supporte un paquet d'interfaces firewire (même la Motu Traveler est plus ou moins supportée)
131
Ce qu'il y a d'etonnant avec MOTU c'est qu'ils supportent le projet ardour, et pourtant ils ne facilitent pas la tache des developeurs de drivers pour leurs cartes ...

Et sinon je capte pas pourquoi ces boites sont hostile à l'idée que l'on developpe des drivers sous linux.
Les drivers ne sont pas payant en general, et le fait que leur carte soit compatible linux peut reelement devenir un argument de vente. De plus que pour le coup ils n'auraient meme pas besoin de se fouler, certain feraient le taff pour eux !

Apres je n'y connais rien mais peut etre que de visualiser le code d'un driver peut permettre d'avoir des information sur un produit qui ne doit absolument pas tomber dans les mains de la concurence.
132

Citation : Ce qu'il y a d'etonnant avec MOTU c'est qu'ils supportent le projet ardour

Ah? Je ne vois aucune mention de celà sur le site d'ardour en tout cas... et les Motu que le projet ardour a reçu, ça vient du SAE...

Sinon, Ardour tourne aussi sous OSX...

Citation : Et sinon je capte pas pourquoi ces boites sont hostile à l'idée que l'on developpe des drivers sous linux.

Question d'image "pro", de ne pas vouloir assurer le support éventuel du matos pour les personnes n'utilisant pas strictement les environnements autorisés...

Citation : Apres je n'y connais rien mais peut etre que de visualiser le code d'un driver peut permettre d'avoir des information sur un produit qui ne doit absolument pas tomber dans les mains de la concurence.

ça arrive, c'est pour cela que les cartes 3D de NVIDIA et d'ATI ne sont supportées par les constructeurs que via des pilotes fermés et non-libres.

Il y a aussi l'aspect DRM, certaines cartes son ne permettent pas d'utiliser la sortie numérique ou de capturer le flux binaire afin d'avoir le droit de lire du SACD. En publiant les spécifications, il deviendrait trivial de faire sauter ce genre de "protection".
133
Je pense que cela vient du fait que pour développer un driver il faut faire du reverse engineering qui est plus ou moins légal selon les pays et surtout qui fait que les développeurs percent les secrets du produits.
134

Citation : Je pense que cela vient du fait que pour développer un driver il faut faire du reverse engineering qui est plus ou moins légal selon les pays et surtout qui fait que les développeurs percent les secrets du produits.

Oui, c'est bien là le problème: quand les constructeurs ont des choses à cacher...
135
Première installation ce soir! ça à l'air d'etre du tout bon!!!
reconnaissance de la carte son immediatement (m-audio delta 1010). il n'y a juste à repondre aux questions posées lors de l'instal.

par contre un petit souci de config de la carte video, j'arrive pas à faire fonctionner le bi-ecran. je vais chercher un peu demain sur des forums.
136
J'ai fait mon instal (ubuntu studio)aussi
en double boot
carte reconnu (merci RME)
pc portable toshiba satellite tout les driver ok le wifi marche
la prise en charge de la batterie nickel
(1h45 en gros sous win 2H15 sous linux hihi en gros)

aprés quelques problemes avec ma carte et jack
ca y est ca marche
cool
je sent que je vais y passer du temps pour dompter sous ces petits programmes
(ardour rosegarden.... la prise en charge des vst)

pour l'histoire du double écran ca m'interesse

sous ubuntu edgy d'avais planter le serveur x en voulant faire la manip ya quelques temps donc galère je n'avais plus que le mode console
et pour reconfigurer X ya de quoi s'arracher les cheveux quand on et newbie
mais bon ya des forums la dessus :)

comptant
:aime: :aime:
137
J'en profite pour rappeler que la Ubuntu Party parisienne aux couleurs d'Ubuntu Studio aura lieu demain, cf > http://ubuntu-party.org
Venez nombreux :tourne:
138
à l'aide, je n'arrive pas à configurer jack! il fonctionne... et plante!

apres quelques minutes de travail (notament avec ardour). j'ai l'impression pourtant que la config est bonne puisqu'il y a du son mais...

quelqu'un a une idée du problème?
139
Ben disons que "ça plante" ce n'est pas très explicite. As tu des logs d'erreur lorsque tu le lances en console ? As tu un message d'erreur explicite lancé par Ubuntu ?

Enfin fais des essais et renseigne nous sur tes scénarios de tests. Genre : ça plante avec branchement ou sans branchement, ça plante qu'avec rosegarden etc.
Là c'est un peu dur de te répondre, vu que je n'ai pas rencontré de problème similaire (je suis en distrib Ubuntu classique avec Jack).

http://soundcloud.com/bat-manson

140
Bonjour a tous, connaissez vous un moyen de l'installer via windows car je n'ai pas un graveur dvd :furieux: . comme wubi ..... :???:
141

Citation : Enfin fais des essais et renseigne nous sur tes scénarios de tests. Genre : ça plante avec branchement ou sans branchement, ça plante qu'avec rosegarden etc.
Là c'est un peu dur de te répondre, vu que je n'ai pas rencontré de problème similaire (je suis en distrib Ubuntu classique avec Jack).

donc exemple type, hier je commence une session (jack est deja lancé) sous ardour, et apres 10 minutes d'utilisation, plus aucun sons. l'icone jack est en rouge dans la barre des menus. un petit clic droit dessus pour voir le menu déroulant, un reset et ça refonctionne. voila ça m'arrive fréquement.
je mettrais le message d'erreur qui apparait dans la fenetre d'evenement de jack ultérieurrement.

ou sinon, un autre type de "plantage" où ardour se ferme de lui même purement et simplement. et là aussi message d'erreur (avec l'icone en rouge) dans jack.

je ne suis pas sur mon pc zik là, je ne peux pas mettre les messages d'erreur.
142
Houlala pas cool tout sa!!
moi aprés les mises a jour il ne reconnai plus ma carte
je suis ton cas de prêt samsong :clin:
143
Quelqu'un aurait déjà testé FST ici ? (pour utiliser des VST(i) Win sous nux)
144
A vue des probleme m'en va rester avec studio64 moi ...
145
Je deterre le thread pour savoir si quelqu'un (utilisateur) sait où en est cette distrib.

j'avais rencontré des problemes il y a quelques mois (voir plus haut) et ça m'avait rebuté. si des bugs ont été corrigés ça m'interesserait, car je suis tenté d'y revenir... mais définitivement.
146
Moi j'ai lacher pour le moment
c'est con mais j'attend la même chose que toi

et surtout une bonne prise en charge des vst(i)
quoi que quelqu'un a tester les synthé ca vaux surement le coup
147
Bonjour,

concernant Ubuntu, cette distribution fonctionne très bien ...chez moi ;)

Les VST aussi d'ailleurs, j'aimerais faire un article dessus mais j'ai pas trop le temps...

Concernant les VST j'utilise Wine_FST (lib utilisé par rosegarden etc ...)et dssi-vst comme wrapper standalone host ainsi que lashd (preset linux audio system) le tout avec Ubuntu 32bit et wine bien sur.

Les VST fonctionne plus ou moins correctement.

Ardour et Muse compilé avec support des VST.

Un site ou vous trouverez des infos

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-view_articles.php

Linux je l'utilise sur un deuxième pc mao. d'ailleurs je virtualise windows XP avec Virtualbox aussi dessus ;)....

Studio64 installé sur un portable fonctionne aussi bien...compiz etc ....

Les VST ne fonctionne qu'avec des Versions 32 bits, j'ai fait des tests en 64 bits et cela bloque avec Jack car il est 32bits donc Wine64 ne reconnaît pas jack pour le moment...

Concernant le pb de Jack de samsong:

Il faut mettre toutes les informations possible si tu veux être aidé, cad le type de PC etc ...CPU, la carte son embarqué, la version 32 ou 64 Bits de linux etc ...

PS: pour utiliser Wine_FST il faut que les programmes qui le gère soit compiler pour ce qui n'est pas le cas des applications fournit par défaut par Ubuntu studio.
148

Citation : Concernant le pb de Jack de samsong:

Il faut mettre toutes les informations possible si tu veux être aidé, cad le type de PC etc ...CPU, la carte son embarqué, la version 32 ou 64 Bits de linux etc ...

comme ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds dans le monde de linux, les seuls éléments de disfonctionnement que je peux te donner sont ceux sité ci dessus (plus de mémoire moi lol)

maintenant pour le matériel : j'ai un athlon 3000+ xp 64, 2gg de ram, carte mère asus a8v deluxe (chipset via), carte son m-audio delta 1010 (carte son intégré deconnecté sous le bios).
j'ai aussi opté pour la version 64bit de la distrib, étant donné que j'ai un proc 64 (et carte mère l'acceptant ça va de soit).

les tests s'effectuent sans aucune installation autre que la distrib. pas de dual boot. 2 partitions. 1 pour la racine et l'autre (je ne sais plus pourquoi - conseil trouvé sur le net et suivit pour l'installation de la distrib) + un dd totalement dédié à l'audio.

d'autres infos?
149
Bonjour,

Je prends le forum en cours. J'ai une waveterminal 192M. Tres bonne carte au demeurant, je souhaiterai passer sur ubuntu studio. Y'a t il des dirvers ou une solution aujourd'hui pour que ma carte son soit supportée?

Merci.
150
Ta carte est supporté par les dernières version du driver alsa. ( apartir de la 1.0.14rc2)
Tu peux toujours télécharger ubuntu et tester sans rien installer.