Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chipset jrc 4558d

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 14 823 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chipset jrc 4558d
Salut,
J'ai vu qu'un mec vendait ces chipsets, apparemment à monter sur les ts9 pour retrouver le "vrai" son d'origine. :???:

2 questions :
- Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?
- Est-ce que ça marche aussi pour les Ts9 Dx ?

Merci pour les infos
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour sûr, à chacun son son et donc ... sa pédale !
J'ai l'impression d'avoir mis le doigt dans un engrenage qui dépasse pour l'instant mes connaissances.
Pour moi, c'était déjà un exploit d'avoir réussi à mettre un socket, changer 1 chipset et 2 résistances (et réaliser un footswitch pour mon jamman, s'il vous plait  ) mais je me rend compte qu'on peut toujours changer plein de composants pour trouver Le son !

Je suis tombé sur la page de ce gars http://www.analogman.com/ts9dx.htm et j'ai l'impression qu'il y a encore pleins de modifs à faire, notamment pour rendre les autres modes "exploitable" selon lui.

Je vais essayer d'aller pas à pas sans perdre le fil. Prochaine étape, changer les condensateurs pour gagner en basses sur le mode TS9 me semble une bonne idée.
Pour la suite, je pensais vouloir rajouter du gain au mode TS9 mais ne serait-ce pas en fait les autres modes qu'il faut modifier ? Est-ce que t'aurais une photo avec l'emplacement des autres composants à changer comme les diodes, par exemple ?

Dernière chose, enfin : sur sa page, le gars explique que les 1ères séries de TS9DX avaient un défaut au niveau de la plaque de circuit des modes qui était corrigé par un fil noire http://C. Le mien a subi la même modif d'origine. (désolé, j'arrive pas à insérer de photos depuis mon disque dur si qq1 sait comment on fait...)
Sur le sien, on voit que le fil va du 2è point de soudure en partant du haut à droite au 3ème en haut à gauche. Sur le mien, ce fil est soudé du 1er point en haut à droite au 3è en haut à gauche. Penses-tu que ça peut nuire ou expliquer une baisse de gain en mode TS9 ?

Big Merci

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 08:25:19 ]

22
Au sujet des diodes, Vous pourriez me dire lesquelles peuvent être changées (nombre et emplacement) ? J'ai pas encore changé les condos mais comme je vais passer ma commande chez Banzaï....

Au passage, un condensateur de la taille d'une maison ça ferait une pédale de la taille de ......

(et si qq peut me dire comment faire pour poster des images, svp ....)

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 11:52:32 ]

23
Alors, j'ai changé les condensateurs et à mon grand étonnement, je trouve que ça change ..... pas grand chose !!! Voire, limite j'aime moins.
Bon, j'ai pas essayé sur un gros HP non plus. Mais en même temps, j'ai redécalé le petit shunt de fil noir, sur le petit Board du côté où il y a les potard de mode et gain, d'un point vers le bas à droite, ce qui change le fil qui était en contact.
Du coup, je sais plus si ça vient des condos ou du shunt. D'ailleurs, y en avait un avec des couleurs rasta genre marron, noire, orange (ou je sais plus très bien) qui était légèrement fissuré. C'est grave ?
Va falloir que je refasse des essais.

Pour revenir aux diodes, j'ai lu la doc de geofex (ultra bien d'ailleurs) mais étant vraiment une truffe en élec, j'arrive pô à capter c'est lesquelles qu'il faut changer ?!

With a little Help of my friends....
24
Citation :
Est-ce que t'aurais une photo avec l'emplacement des autres composants à changer comme les diodes, par exemple ?

Non, malheureusement je n'ai pas de photos, je fais tout à partir des schémas.
Et comme je l'ai précisé plus haut, j'ai fait des modifs sur des TS10; TS9 et TS808, mais jamais sur la TS9-DX.
Par contre si toi tu pouvais poster des photos de la TS9-DX, je pourrais peut-être t'aider.

Citation :
désolé, j'arrive pas à insérer de photos depuis mon disque dur si qq1 sait comment on fait...)

Va voir ici, c'est 'expliqué:
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.363315,faq-techniques-de-post-comment-mettre-des-liens-images-smileys-citations-hs-etc.html

Citation :
Au sujet des diodes, Vous pourriez me dire lesquelles peuvent être changées (nombre et emplacement) ?

Il y en a deux ou trois selon le modèle de TS, mais en général c'est deux diodes, et elles se trouvent dans la boucle de contre-réaction du premier AOP ( rapellons que le JRC4558 est un double AOP et  contient donc deux AOP ). Là encore, si tu pouvais poster le schéma et des photos de TS9-DX, je pourrais certainement t'aider.
Citation :

Alors, j'ai changé les condensateurs et à mon grand étonnement, je trouve que ça change ..... pas grand chose !!! Voire, limite j'aime moins.

Si tu changes les bons aux bons emplacements pour des valeurs plus élevées, tu devrais gagner en basses fréquences, est-tu sûr d'avoir agit au bon endroit?

Citation :
D'ailleurs, y en avait un avec des couleurs rasta genre marron, noire, orange (ou je sais plus très bien) qui était légèrement fissuré. C'est grave ?

Un tropical fish?
Pour la fissure, çà dépend où elle se trouve, là encore une photo pourrais m'éclairer...


Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

25
Merci pour ta bienveillance. Je suis pourtant aller voir le forum TS9 et je lis ce que je peux sur le net mais bon, j'en suis qu'à mes débuts...
Alors je me lance pour les photos :
On peut voir :
- le shunt avant que je ne le modifie
- Le montage dans son ensemble avec les condensateurs que je me suis appliqué à changer suivant les bon conseils de Scribone ;
- le condensateur avec les fissure (de chaque coté), le shunt après ma modif (je l'ai descendu d'un point sur la droite) pour le replacer comme sur la page d'analogman...
Pourvu que ça fonctionne :
http://joomeo.fr/showcase.php?id=62f60c01961fb43bcc54732d7714ad94&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 01:16:13 ]

26
Salut à tous,
pour avoir modifié une TS9DX, je peux donner quelques indications:
Le circuit de base est LE MEME que la TS9 (même PCB). Donc n'écoutez pas ceux qui disent que la DX sonne moins bien que la TS9 (en mode TS9).
Des cables et PCB additionnels sont ajoutés pour avoir les 4 variantes TS9, plus, hot, turbo. Ces 4 variantes sont obtenues par le biais d'un double rotacteur (double switch de 1 vers 4 contacts). Il sert à changer 2 choses:
- switch1 : 4 combinaisons de diodes d'écrétage (action sur la saturation)
- switch2 : 4 combinaisons de circuit RC de la contre réaction de l'AOP 1 (action sur le "voicing")

Avec ça on agit sur l'essentiel du son.

Position TS9 :
- 2x1N914 tête-bêche (idem TS9)
- circuit R=4.7K, C=47nF ("peu" de basses, idem TS9)
plus :
- 2x(2x1N914) tête-bêche = la saturation arrive plus tard / drive, niveau de sortie plus élevé.
- R=4.7K, C=220nF = plus de basses
hot :
- 2xLEDs rouge tête-bêche = la saturation arrive encore plus tard / drive, niveau de sortie élevé.
- R=4.7K, C=1uF = encore plus de basses
turbo :
- pas de diodes = quasiment pas de saturation, niveau de sortie très élevé.
- R=4.7K, C=2,2uF = trop de basses !

En effet, les modes hot et turbo n'ont pas grand intérêt en général.

Hormis quelques changements globaux (AOP 4558, qualité des condos, "brown mode" 808, impédance d'entrée), une modif TS9DX intéressante pourrait être (c'est très personnel):
Position TS9 : inchangée, pour avoir la TS normale qui a quand même fait ses preuves
plus : mode TS9 "amélioré"
- 1x1N914 + 1x1N4148 tête-bêche = saturation "assymétrique", plus harmonique.
- R=4.7K, C=100nF = un peu plus de basses, comme la mod+ 808 keeley, sans la modif de gain.
hot :
- 1xLED rouge + 1x1N914 tête-bêche = saturation très assymétrique.
- R=4.7K, C=220nF
turbo :
- 2xLEDs rouges = saturation à niveau de sortie élevé.
- R=4.7K, C=1uF

On peut aussi modifier la gamme de réglage de drive (min moins saturé, max plus saturé) mais c'est plus compliqué à faire si on veut garder intact le mode TS9.

Perso j'utilise les 2 premiers modes, je ne suis pas encore totalement satisfait des autres. Trouver la bonne combinaison sonore requiert des essais, et ce qui me manque le plus : le temps.

Pour le changement d'AOP, ne vous attendez pas à une révolution sur une TS : j'en ai testé 4 ou 5 , et la différence n'est pas énorme !



27
Merci pour tes infos joemanix.
Tu confirmes ce que je pensais : plutôt que changer le mode TS9, agir sur les 3 autres modes pour les rendre exploitables s'avère plus judicieux.
Juste pour être sûr (je rappelle que je suis une truffe en élec ), quand tu écris R=4,7K, tu veux parler d'une résistance de 4,7KOhms ? (pardon pour la question débile )
Tes suggestions de modifs m'intéressent grandement  (surtout celle du mod+ en TS9 "améliorée") mais comment je peux trouver l'emplacement des composants à changer et sur quel mode j'agis ? J'imagine qu'il doit y en avoir sur les petits PCB rajoutés. (A ce propos, as-tu une idée par rapport au jumper de fil noir ?)
Je trouve pas de schéma des DX sur internet et encore si j'en trouvais un, je serais p'têt comme une poule qu'a qu'un seul oeuf !

28
R=4,7Kohms en effet !  (jaune violet rouge)
Ma TS9DX est une version avec PCB MAXON, et n'a pas le défaut qui nécessite le fil ajouté.
Pour les composants, il n'y a pas de plan d'implantation disponible, mais contrairement au PCB principal, les PCB additionnel sont sérigraphiés (du moins sur la mienne).

Si je reprends mes notes (en espérant que je ne me sois pas planté):

TS9 :
- 2x1N914 = D101 & D102
- R=4.7K (sur PCB principal), C103=47nF (plastique)
plus :
- 2x(2x1N914) = D110, D111 & D112, D113
- R=4.7K, C120=220nF (électrochimique)
hot :
- 2xLEDs rouge = LED1 & LED2
- R=4.7K, C119=1uF (électrochimique)
turbo :
- pas de diodes, il faut se débrouiller avec le PCB pour en mettre qq part.
- R=4.7K, C118=2,2uF (électrochimique)

Tu peux valider cela si tu retrouves les valeurs à chaque fois.

Après tu peux jouer à l'infini. TS9 + 3 combinaisons , c'est largement assez 
29
Je verrais ce soir si je m'y retrouve.
En fait, les modes +, hot et turbo sont bien sur les PCB additionnels et le montage TS9, que sur board principal ?
Toi aussi, tu es plus partisan des diodes au silicium que celles en germanium ?
Electrochimique ?

Merci ++++
30
le PCB principal contient tout pour faire une TS9 en effet (c'est le même PCB !).
Le principe DX a été de ne pas y monter les composants déterminant dans le son (diodes et condos de contre réaction) et de les déporter vers des PCD annexes, avec un rotacteur qui permet 4 choix de composants utilisés. Cela est fait par des fils tirés depuis les points de soudure des composants à la base sur la TS9.
Sur une TS9DX, les diodes et condos des 4 modes sont bien sur PCB annexes. Seule la résistance R=4,7K n'a pas été déportée, elle reste commune aux 4 modes (ce qui est bien dommage).

Electrochimique : c'est un type de condensateur, de forme cylindrique. Ils sont polarisés (un signe - d'un côté, dans une bande blanche) avec une tension max de fonctionnement de 50V je crois...
C103 est de type technologique "plastique". En général plus ou moins rectangulaire avec pattes sur le côté..  J'ai juste dit ça pour aider à identifier ...

Démonte et regarde, ça sera plus clair.
Attention quand même, c'est très dense à l'intérieur et les fils sont vite cassés.