Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chipset jrc 4558d

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 14 820 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chipset jrc 4558d
Salut,
J'ai vu qu'un mec vendait ces chipsets, apparemment à monter sur les ts9 pour retrouver le "vrai" son d'origine. :???:

2 questions :
- Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?
- Est-ce que ça marche aussi pour les Ts9 Dx ?

Merci pour les infos
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Le son tout simplement, c'est quand même çà le plus important au final, non?

Je me suis peut-être mal exprimé. Le son est bien évidemment l'essentiel ! Ce que je voulais dire c'est qu'il y avait dans la réponse de cet homme une place laissée au mystère quant à la qualité et l'appréciation de certaines choses.
Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu (nature et qualité des composants en fonction de l'époque de fabrication, l'interaction avec les autres éléments de la chaîne, les micros, les méthodes d'enregistrement, les goûts culturels de l'époque, l'électronicien était-il sous acides ou pas ? ou encore l'alignement des astres, etc.) qu'au final, on ne maitrise pas tout ce qui va faire un Son de folie !
Pour lui, à la vue du montage (et il en a vu passer un sacré paquet de vieux amplis !), le twin n'avait peut-être pas de raisons à la base de sonner mieux que tel ou tel autre ampli et pourtant, ce son est devenu une référence (parmi d'autres, évidemment) !

Par ailleurs, dans sa page sur la Fuzz Face sur le site Vintage Effects, l'auteur (Gillou, je crois ?) précise (en paraphrase, désolé) qu'on n'a jamais réussi à retrouver le son d'origine de cette pédale malgré un montage ultra simpliste voire "primitif".

Je trouve que ça a de quoi laisser humble, non ? ;-)

Bien sûr, il convient également de faire la part des choses entre rechercher le son d'autrefois et trouver celui d'aujourd'hui. Moi, je préfère choisir celui qui chatouille le plus agréablement mes oreilles que ce soit avec les outils d'hier ou d'aujourd'hui !

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 10:37:25 ]

42
Tant mieux si ça te plait déjà !
2,7K serait mieux à mon avis, avec 51K remplacée par 18K pour rabaisser le gain en position min.
Ton impression peut s'expliquer par le fait qu'avec 2x le gain normal, tous les modes saturent plus et plus vite, et semblent donc se rapprocher les uns des autres.
Si ton PCB de drive est rafistolé comme la photo analogman, il marche assurément aussi bien qu'un neuf sans défaut.
J'espère que tu n'es pas trop pressé pour tes diodes ! ma dernière commande banzai à mis des semaines pour arriver .

Hors sujet :
 
L'amplification guitare est une vraie sorcellerie : cela ne demande pas de compétenses théoriques extrêmes, mais un savoir faire certain. Tout est question d'équilible et de sensibilité. Aucune équation ne s'applique pour ça. J'ai cloné une axis fuzz il y a quelques années, et je n'ai pas réussi retrouver la pêche voulue. Des tas de transistors sont passés sur mon PCB, et à chaque fois c'était différent. Le secret de fabrication n'est pas tant le schéma (simpliste) que le critère de tri des composants ... ça calme. Cloner une TS9 est beaucoup plus simple !
43
Mes diodes doivent m'attendre sagement au bureau de poste je pense. Le fer va chauffer ce weekend !!!
Juste pour voir si j'ai bien compris, en remplaçant la résistance de 4,7K par une 2,2K, j'augmente le gain max donc le son va saturé plus et plus rapidement avec l'augmentation du drive ? Ce qui veut dire qu'avec une 2,7K, on aurait une satu un peu moins forte un peu moins tôt ? (logiquement)

Hors sujet :
Outre le plaisir de faire soi-même sa pédale, comprendre le pourquoi du comment et peut-être retrouver des modèles qui ne sont plus édités, cloner des pédales est-il un gage d'obtenir des composants (et donc un "son") de meilleure qualité que les versions toutes faites ou pas ? En est-il de même avec les kits à monter soi-même que l'on trouve sur certains sites anglo-saxons ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 17:11:30 ]

44
Salut,
Désolé d'avoir mis le temps mais grâce à la royale incompétence de nos amis de chez chronoposte, j'ai finalement mis près de 10 jours à récupérer ma commande.  Et, cerise sur le gâteau, banzaï avait oublié une partie des composants, résultat : 8 jours de livraison en plus !!!

Mais bon, au final, j'ai pu tout faire et j'adore !!!!
Pour l'instant je n'ai pas encore fait de modif sur le mode turbo parce que je voyais pas trop où souder les LED. mais bon, je trouve qu'il y a largement de quoi faire avec les 3 premiers modes !!!
Je me suis attaché à suivre tes recommandations pour me familiariser avec les combinaisons et plus tard, j'en essaierai d'autres.
J'ai pu tester les différents chipsets également et, pour le moment, mon cœur balance entre le jrc4558D, le RC458 et le LM833. Le DD est un poil trop resserré pour moi. J'aime bien le gros crunch et laisser de la marge à la satu !

Merci à tous pour vos supers conseils, votre disponibilité et le bon esprit de ce forum ! Grâce à vous je redécouvre cette bonne pédale et surtout, j'ai pu faire mes premiers pas dans le DIY !!!!
Alors big Merci

ça donne envie de continuer et je pense que je vais essayer de me lancer dans quelques clonages de pédales et bientôt, qui sait !... un ampli lampes !  Ahoouuu

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 17:44:44 ]

45

Salut tout le monde,

Je viens de recevoir ma TS9DX toute neuve, que je comptais modifier avec un kit Banzaï. Mais en la démontant, Ô surprise, je m'aperçois que l'AOP est déjà un JRC4558d! Suis-je le seul dans ce cas là?

Bonne nouvelle, mais je m'interroge sur l'utilité de changer le reste du coup. Le son va-t-il vraiment changer?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

 

Tom