Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chipset jrc 4558d

  • 44 réponses
  • 7 participants
  • 14 822 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chipset jrc 4558d
Salut,
J'ai vu qu'un mec vendait ces chipsets, apparemment à monter sur les ts9 pour retrouver le "vrai" son d'origine. :???:

2 questions :
- Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?
- Est-ce que ça marche aussi pour les Ts9 Dx ?

Merci pour les infos
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors, là , mes yeux s'illuminent alors que je commence à y voir plus clair !!!!
L'esprit saint est venu éclairé ma pédale sous ta cartographie si précise !!!!
Bon, ya encore des zones un peu nébuleuses mais je viens déjà presque de faire un saut quantique grâce toi, merci !!!

Alors, questions :
1. la "R=47K" que tu cites pour chaque mode est bien toujours la même ? celle sur le board principal ? celle que l'on change pour une autre de 100 Ohms avec la modif de l'OAP ou en est-ce une autre ?
2. c'est quoi le "brown mod" 808 ? et impédance d'entrée ?
3. A quoi servent les diodes que l'on voit sur le board principal (j'en dénombre 3) ? Sont-elles responsables du son TS9 ?
4. Sur mon PCB avec le fil ajouté, j'ai en fait la possibilité de le relier au fil 10 qui va au GRE. sur le board  principal (comme c'était avant que je ne le change de place) ou au 19 qui va à l'autre PCB additionnel et qui atterrit entre la LED2 et la D113. J'ai l'impression que ça n'a rien à voir comme branchements mais je ne comprend pas ce que ça change. Tu saurais me dire comment c'est pluggé sur le tien ?

Sinon, je comprends mieux les modifs que tu suggères maitenant mais je ne vois pas où on pourrait placer 2 LEDs pour le mode turbo.

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 03:48:39 ]

32
Un saut "quantique" ! C'est le début de l'électronique ! avec de la pratique tout s'éclaire.

Questions (j'ai réouvert ma DX, PCB principal uniquement !!)

1. la "R=47K" que tu cites pour chaque mode est bien toujours la même ? oui
celle sur le board principal ? oui, 1ère résistance en bas à gauche, au dessus du point 12/fil rouge.
celle que l'on change pour une autre de 100 Ohms avec la modif de l'OAP ou en est-ce une autre ? une autre, voir brown mode.

2. c'est quoi le "brown mod" 808 ? remplacement des résistances de sortie (côté droit). 2 résistances à changer (470ohms & 100K >> 100ohms & 10K). C'est la différence TS9 / TS808. Le net regorge de photos !

et impédance d'entrée ? remplacement de la résistance d'entrée 510K >> 680K (son plus clair car ça charge un peu moins les micros si ta guitare entre directement dans la TS9, en position "on" ou "off". Située en haut à gauche juste sous un transistor.

3. A quoi servent les diodes que l'on voit sur le board principal (j'en dénombre 3) ? elles font partie du circuit de commutation "on" "off" qui prend presque toute la place !!
Sont-elles responsables du son TS9 ? non

4. Sur mon PCB avec le fil ajouté, j'ai en fait la possibilité de le relier au fil 10 qui va au GRE. sur le board  principal (comme c'était avant que je ne le change de place) ou au 19 qui va à l'autre PCB additionnel et qui atterrit entre la LED2 et la D113. J'ai l'impression que ça n'a rien à voir comme branchements mais je ne comprend pas ce que ça change. Tu saurais me dire comment c'est pluggé sur le tien ? 10 et 19 sont électriquement le même point, aucune différence

Sinon, je comprends mieux les modifs que tu suggères maitenant mais je ne vois pas où on pourrait placer 2 LEDs pour le mode turbo.> ah ah ... j'ai eu du mal aussi... les miennes sont petites, soudées à la mord moi le noeud sous le petit PCB.

33
Pour les résistance de 47K et 510K je mets une photo :
http://joomeo.fr/showcase.php?id=d90fbd9bd3b1e3f9a6ea66390cb214c3&ps=3&sc=1&fs=1&type=0&color=000000
Tu peux me dire si je ne me trompe pas pour la 510 et me confirmer pour la 47, stp ?

Pour le brown mod, j'avais fait le changement en même temps que l'aop, en fait, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça.

Je vais essayer les changements de diodes et de condos (j'attends une commande chez Banzaï). Je me demande s'il est quand même utile de changer le condensateur du mode turbo si on ne met pas de LED pour avoir de la satu ? on a moins de basses mais toujours autant de gain... tu les as mis sous quel PCB tes LEDs (celui avec le drive ou l'autre ?, une tite photo?....)

Un electricien me disait que les diodes en germanium étaient moins rapides que celles en silicium mais perdaient moins d'impédance (ou de voltage, je sais plus trop). Il m'a ensuite dit que les schottki étaient encore mieux car elles avaient également très peu de perte d'impédance mais étaient encore plus rapides que celles en silicium... Qu'est-ce que t'en penses ? ça a un intérêt ce type de diodes dans les circuits d'une TS ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 19:52:37 ]

34

C'est plus simple avec la photo.

510K  OK (vert marron jaune)   Procure toi le code couleur des résistances !
47K >>  c'est le composant du haut !!  enfin, une résistance quoi (jaune violet rouge) ...  l'autre est le condo d'entrée du signal   .
Le composant le plus à droite est un condensateur électrochimique (cylindre allongé sur 2 pattes !  )
Les "cylindres noirs" sur 3 pattes sont des transistors.
Et le gros truc carré avec 8 pattes ... c'est l'Ampli OP    (je rigole).

Si tu ne mets pas de LEDs ou diode en turbo, tu auras une sorte de booster avec beaucoup de gain mais pas de saturation ... eh oui, ce n'est pas la même chose.
Gain = multiplication de niveau de signal, saturation = écrétage du signal (distorsion). Evidemment, plus on pousse le gain d'un circuit plus on atteint sa limite physique de linéarité, donc début de distorsion. Les diodes sont là pour écréter et provoquer cette distorsion de façon "maîtrisée".
Condo plus faible = moins de basse. Mes diodes sont sous le drive.

Les diodes au germanium commencent à conduire le courant à un seuil de tension plus faible qu'avec du silicium, donc l'écrétage (saturation) arrive plus vite avec le réglage de gain (drive). D'autre part, leurs caractéristiques sont un peu différente ce qui crée un son différent. Mais c'est pareil avec chaque type de diode, donc à la fin, c'est une question de goût.

Allez c'est presque fini !

35
Je m'approche du but, en effet, mais parfois le chemin en lui-même est encore plus intéressant que l'endroit où on va !... mrgreen
J'ai commandé les différentes diodes auxquelles Variaxocaster faisait référence (1N34 A, 1N914 et 1N4148, 5 de chaque) pour faire des tests. Dans tes propositions de modifs, tu joues avec les 2 diodes au silicium  et LED/diode pour obtenir une saturation asymétrique, plus harmonique. Mettre une germanium puis 1 silicium ou 1 LED serait-il intéressant ou utiliser ces éléments différents ensembles est-il contre-indiqué (ou sans intérêt) ?

Autre chose, dans sa page, Analogman dit qu'il peut augmenter la valeur du drive pour obtenir à nouveau le plus de distorsion, surtout dans le cas des 1ères séries qui ont la mod avec le fil noir (ce qui est le cas de la mienne, achetée en '98 ou '97). Vois-tu à quoi il fait référence ?
36
C'est vrai que le plus intéressant est souvent le chemin. C'est pour ça que je t'ai expliqué les tendances relatives à chaque modif, sachant que l'appréciation du résultat ne dépend que de toi.

Les diodes que tu as commandées sont très bien. Il n'y a aucun risque à les mélanger.
1 LED rouge correspond à 3 "jonctions" soit l'équivalent de 3 diodes silicium. Si tu veux, tu peux mettre 1 diode dans un sens et 2 voire 3 en série dans l'autre.
Le seul problème avec la TS9DX est que le démontage est compliqué, donc multiplier les modifs devient vite pénible.
Le mieux est de faire ce que je t'ai dit sur les 2 premiers modes, et bidouiller les deux autres pour te faire ton idée.

Sur la DX, le potard de drive est un 2x250K câblé en série pour faire comme une TS9 normale qui a un simple potard de 500K ( bizarre !?).
Comme la mienne est OK, je ne sais pas trop ce qui se passe sur celles qui ont le défaut. Mais il est est sûr qu'il faut bien 500K pour que ça marche bien.
Regarde ton potard (simple ou double rangée de 3 pattes?) et sa valeur. Il est aussi probable que le net de donne des infos et photos plus précises.
A part ce défaut qui à priori toucherait le gain, on peut aussi augmenter conceptuellement le gain.
keeley (et sûrement analogman) ont plusieurs modifs. La meilleure je pense (si on veut garder un overdrive à la fin!) consiste à augmenter la plage de variation : moins de saturation à drive mini (la TS9 n'est jamais très claire), plus de saturation à drive maxi.
C'est simple d'augmenter le gain max : tu diminues R=4,7K à 2,7K pour rester sur des valeurs standard (keeley met 2,4K). Cela double à peu près le gain, donc le gain min aussi   !
Pour diminuer le gain min, il faut compenser en réduisant la résistance de 51K en série avec le potard de drive (réduire à 18K).
Sur TS9, cette résistance de 51K est au dessus des points 9 et 10. Sur TS9DX, cette résistance est strappée (on le voit sur ta photo) et est déportée sur le PCB du drive, c'est R106
Allez, encore quelques soudures !!
hou là ... je bosse demain 
37
Pour le potard de drive, je ne sais pas où trouver la valeur . Il a 2 rangées de 3 pattes et dessus il y a écrit 25, 4A, 82 et 5V. Je cherche sur le Net mais rien pour l'instant...

Sur TS9, cette résistance de 51K est au dessus des points 9 et 10. Sur TS9DX, cette résistance est strappée (on le voit sur ta photo) et est déportée sur le PCB du drive, c'est R106
C'est celle qui juste sous l'Aop, à gauche en gris ? Est-ce qu'il faut alors changer les 2 résistances (celle sur le PCB du drive et celle sur la plaque principale) tout en en gardant une strappée ?

Je fais chauffer le fer à souder

Hors sujet :

J'aime bien le site anglais que tu as mis en lien sur le forum de la Vox V847. C'est mon prochain projet de customisation quand j'en aurais terminé avec ma TS ! ;-) (Enfin, si je peux dire que j'en aurais termniné un jour ...)

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 12:46:29 ]

38
Re,
A mon avis le potard est bon (25 avec 4 zéros = 250K  A pour log ..., double car 2 rangées).

Regarde chez analogman: http://www.analogman.com/ts9dx.htm
Outre les informations utiles, on voit bien que sans la correction (piste coupée en haut, fil en bas), le PCD défectueux (image de gauche) utilise un seul du double potard (250K seulement).
Si ton mini PCB + fil noir ressemble à celui-là, c'est bon.

Un "strap" est un court circuit : sur le PCB principal de la DX, la resistance de 51K est strappée (U en métal juste à droite du condo d'entrée). Rien à faire ici donc, car la résistance a été déporté en position R106 sur le mini PCB de drive. C'est là qu'il faut remplacer (je crois que c'est une mini résistance 1/8W, mais pas de problème).

Hors sujet :
 
j'ai fait pas mal de modifs de pédales ou wah, mais j'ai arrêté faute de temps (boulot, famille, et il faut jouer de la guitare aussi).
Dernièrement j'ai réalisé un préampli à lampes 2 canaux, qui marche, mais j'ai encore du travail pour améliorer le son.  Pas étonnant que le haut de gamme coûte cher.
J'ai aussi fait 2 protos de loopers MIDI à 8 relais pour MIDIfier mes pédales : 1 loop complet stereo, 5 loops en série mono, 2 relais ON OFF pour commuter les canaux d'ampli, et un buffer à volume contrôlable via MIDI. 100 presets sauvegardés, un joli boîtier, et ça roule !
39
Salut !
Je suis allé à mon magasin d'électronique préféré (le seul de ma ville, en fait) et je n'ai pas pu résister à l'envie d'effectuer quelques modifs avant de recevoir mes diodes
J'ai donc changé les résistances de l'impédance d'entrée et des gains de sortie et d'entrée (47 et 51 k) et déjà Whaou, j'aime bien !!! Par contre, ils n'avaient plus de 2,7 ni 2,4K mais que du 2,2K. C'est grave ?

Si j'ai bien compris, ça veut dire que le gain de sortie sera un peu élevé ? Sinon, on a vraiment une plage plus large avec le drive en mode TS9 avec moins de satu en low et un peu plus en max.
J'ai l'impression (peut-êrte qu'une impression) d'avoir une différence de gain moins importante entre le mode TS9 et les aures modes (en passant, maintenant que le TS9 gagne en intérêt, je trouve le mode turbo de + en + inexploitable, en effet).

Pour le petit PCB, la seule chose à faire serait d'en fabriquer un autre. Je laisse donc tomber puisque la modif à l'air d'être efficace et le potard correcte.

Hors sujet :
Moi qui me débat avec un switch et 2 résistances, ça m'impressionne !!! C'est vrai que c'est une activité plutôt chronophage mais gratifiante !
Mes prochains projets : modifier ma vox et faire une wahfuzz avec une autre (à moins qu'on puisse garder une possibilité de sélection sans perte de qualité entre wah et wah/fuz sur la même pédale). Autant dire que j'en suis au stade embryonnaire !!!
Je repense à un vieil électricien qui réparait un twin reverb presque aussi vieux que lui et me disait qu'il comprenait pas d'où venait la qualité et l'engouement pour cet ampli quand on savait comment il était fabriqué... ça laisse songeur !

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 10:40:26 ]

40
Citation :
Je repense à un vieil électricien qui réparait un twin reverb presque aussi vieux que lui et me disait qu'il comprenait pas d'où venait la qualité et l'engouement pour cet ampli quand on savait comment il était fabriqué... ça laisse songeur !

Le son tout simplement, c'est quand même çà le plus important au final, non?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie