Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dual Core pour l'audio ?

  • 344 réponses
  • 19 participants
  • 6 529 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Dual Core pour l'audio ?
Hello tout le monde !
J'ai une question existentielle. Est-ce que le dual core améliorera les performances audio ? Est-ce que les séquenceurs utilisent proprement les threads pour que cela soit meilleur ?

Question subsidiaire :
Et quid du 64bits ?
Afficher le sujet de la discussion
111
Désolé Miles c'est juste tu m'avais déjà conseillé l'Asus mais c'est une matière tellement fraiche pour moi que parfois j'ai besoin de qlq infos supplémentaires pour bien capter les motivations qui se trouvent derrière les conseils prodigués. Parfois c'est aussi par recoupements d'infos que le tilt se fait... Il y a encore des zones d'ombres mais bon, ça se s'éclaircira au fil de mes lectures.

Rexet je bosse aussi sur cubase SX, très peu sur nuendo, en dual core bientot et avec une Fireface 800 dans le futur. Le fw800 me branchais aussi et comme toi j'ai hésité pas mal avec la gygabyte! Mais bon si l'asus offre de meilleures perfs, je vais choisir celle là.

On se doute que dans un futur proche la majeure partie des softs audio vont etre optimisés dual core donc je reste persuadé que ce choix est intéressant même si pour l'heure tous ne le sont pas.

 

 

 

112

Citation : On se doute que dans un futur proche la majeure partie des softs audio vont etre optimisés dual core donc je reste persuadé que ce choix est intéressant même si pour l'heure tous ne le sont pas.


juste une question bète, si les softs sont optimisés pour le dual core, seront il toujours aussi efficace sur une config standard? je veux dire, peut on optimiser dans ce sens sans que ça se ressente sur un pc qui n'est pas dual core ensuite?
113
Attention !! Y'a des optimisations à faire, là !
Déjà, pour un dual core AMD et une CM fanless, la seule ACCEPTABLE est l'Asus, l'autre est, je le dis, je le répète et je le martèle, moins bonne à cause du bridage du chipset, donc si les perfs ne sont pas au rendez-vous parce que le bus HT est congestionné par le FW, les disques, ... faudra pas s'étonner !
Ensuite, il FAUT 2 barettes de RAM identiques pour bénéficier du dual channel et multiplier par 2 ou presque la bande passante vers la mémoire, ça rejoint le point précédent.
Ensuite, il faut que la latence de la RAM soit minimale afin de pouvoir encore un peu booster ce point, mais c'est surtout utile en overclocking. - les barettes OCZ ne sont pas plutôt vers 300€ ? -
114

Citation : peut on optimiser dans ce sens sans que ça se ressente sur un pc qui n'est pas dual core ensuite?


Darda > oui, c'est même sûr et certain ! L'optimisation pour dual core implique plus de threads, et qui dit plus de threads dit plus de changements de contexte pour un processeur unique, donc un peu moins performant que pour une appli non optimisée.
115
Mince c'est chiant ça, parce que j'en discutais avec un pôte qui bosse dans une boite de softs et ils vont tous s'y mettre apparement.
116
C'est quoi ton séquenceur Darda ?
Parce que si c'est Cubase SX ou Nuendo y'a pas photo, prends un dual-core.
1. Depuis SX1, Cubase et Nuendo sont optimisés pour le SMP... MAIS EN PLUS, la version 3.1 a été encore optimisée pour le dual core.
2. Regarde les tests de adkpro : ça parle tout seul avec un 4200+ ils sont capable de lire des projets avec 64 de samples ce qui est impossible avec des config "standard" ! (et c'était avant la mise à jour 3.1)
3. Va faire un tour sur le forum officiel de Nuendo et tu verras le test d'un utilisateur qui est passé au dual-core et qui a obtenu un gain monstrueux ! (idem, avant la mise à jour 3.1).


Sinon pour les barettes OCZ en effet le prix est normalement au alentour de 320€ (c'est ce que j'ai payé) mais j'ai récemment découvert ce site alternate.de qui les vend à 249€ et apparemment ce site est sérieux et livre en France selon HFR. Ce sont les meilleurs barrettes que j'ai trouvé niveau timing 2-3-2-5... par contre elles s'o/c mal mais bon, je ne compte pas o/c mon 4800+.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

117
Tiens va voir ça par curiosité :

http://www.nuendo.com/phpbb2/viewtopic.php?t=6393

(j'ai pas nuendo mais c'est la même architecture logicielle que Cubase)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

118
Dans tous les cas, sache que je change de config car mon PC actuel ne me permet pas de travailler dans de bonnes conditions. Et pourtant c'était pas une merde (Pentium 4C 3.3Ghz avec 1Go de RAM OCZ). Ce soir je monte ma nouvelle config et je vais bien voir ce que ça donne en lançant mes projets qui ne tournait qu'avec de gros buffer au niveau de ma Fireface. :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

119
Bah mon sequencer c'est live 4 bientôt le 5, ils n'en sont pas là encore mais ça pourrait venir alors j'hesite vraiment maintenant c'est malin. :ptdr:

je vais jeter un oeil sur le lien.
120
Sachant qu'un 4400+ équivaut à peu près à un Athlon 64 3800 dans les appli monothreadées.
Perso moi je préfère perdre un peu et avoir un confort pour tout ce qui multi-tâche ne serait ce que sous windows. Sinon je suppose que y'a un forum officiel pour Ableton Live. Va voir, y'a certainement des gens qui parlent des perf de ce séquenceur en SMP.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...