Le pc parfait ?
- 117 réponses
- 18 participants
- 2 432 vues
- 18 followers
Babysha
voici la configuration:
Windows XP Professionnel Service Pack 2
AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ (Socket 939)
Gigabyte Technology Co., GA-K8NF-9
2048 Mo ram
Maxtor 6L160M0 (160Go)x1 (7200tm)
ati radeon xpress 200p
carte son mbox digidesign et terratec phase 22
j'ai trois partitions ; une pour mes soft ableton et kontakt2 ,une autre pour windows, et une pour le stockage
en regardant ma config pensez-vous qu'il faut changer quelque chose ,comme par exemple rajouter un deuxieme disque dur ou changer ma carte mère...
merci d'avance
MortaFraiz
Citation : -1 pour le raid 0, ça multiplie le risque de pannes et de pertes de données. A n'utiliser que si tu fait des backups réguliers.
(en passant, le "raid 0" ne mérite même pas de s'appeler raid puisqu'il n'y a aucune redondance. En fait il, faudrait dire "aid 0"... )
+1 au pire tu achete un disque en 10000 tm si tu veux un acces au disque tres rapide.
Moi ta config je la trouve tres equilibré pour un pc mao.
Et ton idée de rajouter un disque dur est surement la bonne.
The cat
Et oui de tout manière il faut sauvegarder. C'est pas parce que t'as pas de raid, que tu peux te passer de sauvegardes. A bon entendeur.
Vu le prix d'un 10 000 tours, je préfère avoir une grappe en raid 5 de 4 disques, et donc avoir taille disque, accès, sauvegarde et vitesse de transfert en même temps. Voilà...
CaptainBoom
Citation : En 2 ans de cette config raid, j'ai eu aucune erreur, aucun plantage des disques. Rien.
Idem.
C'est un choix à faire. Vu l'augmentation impressionnante des perfs, pour moi, c'était vite vu. Même si ça olbige d'avoir un 3ème disque pour faire des backups réguliers.
MortaFraiz
Mais si un disque dur doit rendre l'ame c'est pas sa facon d'etre brancher et d'etre utilisé par le systeme d'exploitation qui lui donnera une vie plus longue.
Le raid c'est sympa mais si tes deux HDD 200 G son en raid il faut au moins 1 de 300 en plus pour faire des backs-up.
ET j'peux te dire que les utilisateurs c'est pas le truc qu'il faut le plus les sauvegardes.
The cat
Citation : Le raid c'est sympa mais si tes deux HDD 200 G son en raid il faut au moins 1 de 300 en plus pour faire des backs-up.
ça dépend ce que tu as à sauvegarder.
De toute manière: Raid ou pas, sans sauvegarde tu perds des infos en cas de clash. Sauf en raid 1, raid 5 raid 0+1 etc.
A vous de voir. Le raid ça peut-être un outil fiable de sauvegarde. Un disque seul, ça crame c'est mort. Faut faire un choix sur le mode de raid aussi
Anonyme
Sinon, faire mumuse avec 4 disques en raid 5, ça fait du bruit, ça pompe de l'électricité, et au final, ça reste largement inutil pour la majorité des usages.
Citation : De toute manière: Raid ou pas, sans sauvegarde tu perds des infos en cas de clash. Sauf en raid 1, raid 5 raid 0+1 etc.
Autrement dit, tous les modes raid sauf le mode 0, offrent de la redondance.
Citation : Le raid ça peut-être un outil fiable de sauvegarde
Non, le raid est un outil de continuité, pas de sauvegarde. L'objectif de la redondance du raid est de pouvoir continuer à faire tourner la machine même en cas de mort d'un disque. Par exemple, si tu fais un enregistrement de concert à titre professionnel, tu vas systématiquement utiliser du raid pour être sûr que même en cas de mort d'un disque, tu puisses continuer à enregistrer et qu'au final, le concert soit enregistré.
De même, pour les serveurs, le raid permet de garder un serveur opérationnel même si un disque claque, de sorte que le service ne soit pas interrompu.
Par contre, le raid ne protège pas contre un effacement ou une corruption de données alors qu'un vrai système de backup le fait. De même, un vrai système de backup va permettre de récupérer les données même si le pc crame complètement.
The cat
Citation : Par contre, le raid ne protège pas contre un effacement ou une corruption de données alors qu'un vrai système de backup le fait. De même, un vrai système de backup va permettre de récupérer les données même si le pc crame complètement.
On en reviens donc à chaque fois à la même conclusion, suite à ce débat stérile comme déjà amorcé ailleurs: SAUVEGARDEZ, Y'A QUE CA DE SÛR.
Maintenant j'arrête, c'est jouer sur les mots ton histoire de continuité VS sauvegarde. Une raid 0+1 t'as une copie des disques, pour moi c'est une "auto-sauvegarde" qui permet aussi la continuité du système. Allez on parlait pas vraiment de la même chose
Anonyme
Citation : Maintenant j'arrête, c'est jouer sur les mots ton histoire de continuité VS sauvegarde.
Non, ce n'est pas jouer sur les mots, par contre ta réaction montre que tu n'as pas saisi la nuance.Le raid ne remplace pas un système de sauvegarde, et ne peut donc être considéré comme tel.
The cat
Citation : Le raid ne remplace pas un système de sauvegarde
J'ai pas dit que ça remplaçait un système de sauvegarde, la preuve:
Citation : SAUVEGARDEZ, Y'A QUE CA DE SÛR.
Bref quand un disque crame, ne pas perdre ses données, pour moi c'est une forme de sauvegarde. Bien sur ça ne protège pas totalement le raid. Mais en même temps si ta sauvegardes stockée dans un local brule, ça revient bien au même.
Si j'ai cette réaction, c'est qu'on est un peu hors sujet. En plus l'auteur du sujet ne se manifeste pas. Je ne l'oblige pas à prendre du raid, il choisira, je lui propose. Nuance
santrianis
J'ai essayé le raid 0 et franchement je n'y ai pas trouvé grand interet et effevtivement plus tu as de disque en raid + tu as de chance d'avoir une panne, j'ai préféré passé sur un disque 10000 tr de chez western digital et moins couteux car 3 disque en raide ça commence à couter, plutot investir dans un vrai systeme de sauvegarde et ensuite le dat on le met dans une armoire ou coffre (inifugé) "pas sur de l'orthographe" mais après tout c'est un choix c'est en essayant que l'on se rend compte, si ça lui plait pourquoi pas si il trouve de l'interet, moi je n'ai pas été séduit mais je ne suis pas tout le monde.
- < Liste des sujets
- Charte