Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ultimate config!

• 3 067 réponses
  • 214 participants
  • 110 487 vues
  • 190 followers
Sujet de la discussion Ultimate config!
Vu la rapidité de l'évolution du matos, vu le nombre d'afiens qui savent de quoi ils parlent, vu je n'ai rien trouvé dans les topics, je propose un topic "la Config Ultime!!!".

Ca consisterait à établir presque au jour le jour une config informatique "idéal", "la" config audiofanzine ! Genre mise à jour tous les mois, suffirait de cliquer sur un lien pour obtenir la config du mois, testée et approuvée par les afiens... (je passe les possibilités de liens vers des mags info pour des prix défiants toute concurrence...)

Je précise... : hors cartes sons, et tout matos musical bien entendu! juste de la technologie informatique qui tourne... Et à un prix moyen évidement, il n'est pas question de matos genre pc à 4000€, j'espère que ca tourne à ce prix là...

Enfin je me comprends...

Je jette l'idée dans la nature...
J'aurais ptete du poster dans "fonctionnalité"...
Faut que je me calme avec les ""et les "..." ...

Voili!!!
Afficher le sujet de la discussion
2911

salut , j'aurai voulu savoir ce que vous pensiez de ma config? surtout au niveau du processeur et de la carte mère ? Boîtier PC Antec Sonata Elite - Boitier moyen tour 66,85 € Carte mère Gigabyte GA-P55A-UD3 (Intel P55 Express) - ATX 100,29 € Processeur Intel Core i5 750 - Quad Core Socket 1156 DMI 2.5 GT/s Cache L3 8 Mo 0.045 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 146,28 € Mémoire PC Corsair XMS 4 Go (Kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9 - CMX4GX3M2A1600C9 (garantie 10 ans par Corsair) 99,04 € Disque dur données Western Digital Caviar Blue 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD5000AAKS (bulk) 38,42 € Disque dur système Western Digital Caviar Blue 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II - WD2500AAJS (bulk) 31,73 € Carte graphique Gigabyte GV-N84S-512I-ED - 512 Mo HDMI/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8400 GS) 27,51 € Alimentation Corsair VX450W - Alimentation 450W ATX 12V 2.2 (Garantie 5 ans par Corsair) 53,72 € Graveur DVD Samsung SH-S223C/BEBE - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/40x SATA - Noir (bulk) 19,15 € Ventilateur pour processeur Noctua NH-U12P SE2 (pour sockets 775/1156/1366/AM2/AM2+/AM3) 52,67 € Total TTC : 780,21 € y a t'il une difference de qualité entre la ram corsair et la g kill ? je pense aussi rester sur xp sp3 pour l'instant y aura t'il un problème de compatibilité avec ma config? merci d'avance!
2912
Citation :
excuse moi, tu peux répéter ? Je n'ai pas bien compris
A qui tu t'adresses ??

Hors sujet :
Punaise ça bug à donf

2913
excusez moi j'ai pouri le forum avec mes post en double ou triple mais ya eu un bug ! D2SOL2 facepalm
2914
Bonjour

Je cherche à monter une config PC stable et dédiée à la MAO (sound design, post-production son à l'image)

Je précise avant toutes choses que je n'enregistrerai pas 24 pistes simultanément,
mais serai par contre amené à faire des prises de sons (bruitages, voix...).

Je bosse surtout en audio (avec quelques synthés midi), avant tout à base de samples et VSTi

Les softs utilisés majoritairement :

- Adobe Audition 2.0
- Sound Forge 9.0
- Vegas 4.0
- Cubase SX 3.0 (pas de rewire, uniquement des samples et VSTi) --> sur des petits projets uniquement
- AudioEase Altiverb, Speakerphone, Waves plugins
- VSTi (korg legacy - XNA addictive drums - Spectraphonics Atmosphere/Trilogy)

Cartes sons (firewire) Presonus Firepod et Echo AudioFire 4 (bien entendu pas simultanément )

Mes questions :

- faut il privilégier  Intel ou AMD en proc ? Y a 10 ans en arrière les gens disaient que l'AMD n'était pas bon pour l'audio (virgule flottante...j'adore cette expression).
Dans mes différents boulots de sondier j'ai toujours eu des proc Intel...Est ce (encore) valable aujourd'hui (si tant est que ce le fut un jour) ou bien est ce tout simplement pour forcer à la consommation ?

- un quad core offre il réellement des avantages sur du dual core dans le cadre de mon utilisation?

- est il préférable de choisir une carte mère qui gère le Firewire ou bien une carte dédiée à cela? J'ai lu plusieurs fois des posts mentionnant ce genre de problèmes avec des cartes adaptec firewire.

- en vue d'une évolution possible de la machine (cartes UAD...ProTools, OS en 64 bits pour plus de 4 Go de RAM DDR3...) quelle carte mère me recommanderiez vous?

- est il plus intéressant de partir avec de la RAM DDR2 ou direct penser au futur et prendre de la DDR3 ?

- Quel couple de disque dur ? des modèles plus silencieux, plus fiables?

- Au niveau du stockage j'envisage un système en RAID...mais je patauge un peu entre les différentes versions du RAID en interne...ou...un système NAS en RAID lui aussi.

- Mes clients devront pouvoir accéder à mon FTP pour poster et/ou télécharger des fichiers relativement lourds...Dans ce cadre un système NAS serait il plus judicieux ? Que se passe t'il sur un NAS en RAID, quand :

--> une session Cubase ou Audition est ouverte avec des samples (stockés sur le NAS), en même temps que

--> un client downloade sur mon FTP (disque dédié sur le NAS) des fichiers que je lui ai livré
en même temps que

--> un autre client upload sur mon FTP (autre disque dédié sur le NAS???) des vidéos

Je m'excuse pour ce long post...Mais voilà ça fait 6 ans que les différentes entreprises pour lesquelles j'ai travaillé me fournissaient le matos, donc pas de mains dans le cambouis si on peut dire...Et là je me lance dans la voie du freelance et j'ai besoin de faire tout moi même...et j'hallucine totalement sur la vitesse à laquelle tout cela a évolué et suis un peu perdu.

Je vous remercie donc d'avance pour vos avis et conseils.

Cordialement,

Tom

2915
2916
Bonjour !

alors oui le budget...

Disons que cela serait compris dans une fourchette entre 600 euros et 1200 euros.

Ensuite j'ai encore du mal à définir réellement les besoins, les pièces à privilégier.
Mais je préfère avoir par exemple un bon système de sauvegarde via serveur NAS plutot qu un quad core de bourin qui me servira pas avec 16 Go de DDR3 que j utiliserais pas non plus de toute façon).
Tout comme je préfère privilégier le côté silencieux de ma tour à son design. Si possible éviter trop de ventilos et d ouvertures inutiles qui vont attirer la poussière...vu que j overclockerai pas, ni ne ferai du tuning avec mon pc...etc..

Tu vois un peu la philosophie derrière tout ça?

Merci de ton aide en tout cas.

Cordialement

T.

2917
Salut !

Citation :
Tu vois un peu la philosophie derrière tout ça?

Oui je vois

Citation :
compris dans une fourchette entre 600 euros et 1200 euros.
Grosse fourchette quand même mais tu as raison il faut prévoir large

Je vais d'abords répondre à tes questions :

Citation :
faut il privilégier  Intel ou AMD en proc ?
Dans la majorité des cas, Intel est largement devant et la dernière tournée de processeurs sur le socket 1156 le prouve encore.

Citation :

un quad core offre il réellement des avantages sur du dual core

Oui et non, il faut d'abord vérifier si ton application et le système d'exploitation gèrent efficacement les Quad, ceci dit, aujourd'hui un Quad est à recommander pour les séquenceurs de dernières générations, d'autant plus qu'il tournent sans trop de difficulté sur Windows 7 64 Bits, ce dernier gérant davantage les Quad natif comme un Core I7, XP gère mais pas de façon optimale.

Citation :
est il plus intéressant de partir avec de la RAM DDR2 ou direct penser au futur et prendre de la DDR3 ?

Pas forcément, la différence de performance entre les deux est assez mince, après tout dépend de ton objectif et impératif, une plateforme sur socket 775 avec DDR2 te tiendra pendant quelques années sans souci.

Citation :

est il préférable de choisir une carte mère qui gère le Firewire ou bien une carte dédiée à cela?

En règle générale il est souvent recommander de prendre une carte mère Gigabyte car elle possède un contrôleur Texas Instrument, ce dernier est parfait pour le Firewire, toujours est-il que rien ne t'empêche de prendre une carte mère d'autre marque

Citation :
--> une session Cubase ou Audition est ouverte avec des samples (stockés sur le NAS), en même temps que
--> un client downloade sur mon FTP (disque dédié sur le NAS) des fichiers que je lui ai livré en même temps que
--> un autre client upload sur mon FTP (autre disque dédié sur le NAS???) des vidéos

Je te recommande chaudement, même carrément, de posséder une configuration dédié pour tes activités et sessions de sons et de réserver une configuration FTP indépendante...un NAS pourquoi pas.

Tu peux bien sur monter un réseau, mais bon.

De ce que je vois et pour l'utilisation que tu veux en faire, tu peux viser un Windows 7 32 Bits...ton cubase SX 3 n'est pas patché en 64 Bits,

http://www.zikmao.net/s/cc_images/cache_1222799612.png?t=1267801543

C'est un exemple issue de mon forum mais tu peux remplacer le Kit mémoire 8Go par un 2x2 et dans ton cas tu peux rajouter un 3 eme disque pour ton FTP..
2918
Salut Zikmao

merci pour ta réponse claire et détaillée.

Je pense partir sur un proc intel et une carte mère gygabyte (pour le controleur TI).
sur un socket 775 et DDR2. Quels modèles me conseillerais tu dans ce cas? Je pense que je choisirais le boitier une fois que je serai fixé sur carte mere et proc.

je ne pense pas avoir du tout l'utilité de 8 Go de RAM. 4 Go feront parfaitement l affaire.

Citation de zikmao :
Je te recommande chaudement, même carrément, de posséder une configuration dédié pour tes activités et sessions de sons et de réserver une configuration FTP indépendante...un NAS pourquoi pas.

Quand tu parles de config dediee pour le FTP, tu veux dire un autre PC uniquement dédié au FTP?
un vieux pc dans ce cas ferait l affaire non? y a t'il certains points à prendre en compte dans le montage d un serveur dédié?

Un NAS quand tu dis "pourquoi pas" je te sens pas convaincu. J'ai pu lire à plusieur reprises que pas mal de monde utilisait ce système de stockage. Ceci dit je ne connais pas vraiment, mais cela me semblait Être une bonne solution notamment pour partager sans soucis ma banque de son entre PC et Mac (sans avoir à débrancher/rebrancher des durs externes usb 1500 fois par jour).

Sympa la config que tu m'as faite. Par contre je suis inscrit sur ton site, et impossible d accéder à la partie des configs pc mao car j ai pas d authorisation spéciale??? j comprends pas trop pourquoi.

Question : l'alim en 550 W c'est suffisant? j ai pu lire qu'un minimum de 650 W était préférable mème si on cherche pas à overclocker.

merci bien

T.

2919
Citation :
Quels modèles me conseillerais tu dans ce cas?
En socket 775 tu peux prendre un Dual du genre E 8500 si tu comptes rester longtemps sur ton Cubase SX3 ou un bon Q9400 / Q9550 si tu comptes updater ton séquenceur.

Si tu choisi de prendre un Dual, le mieux serait peut être de passer directement au Socket 1156 avec les derniers Core.. un Core I5 661 3.33 Ghz couplé à une Gygabyte P55 UD3 R fera largement ton affaire, les derniers Dual de chez Intel sont supérieur à l'ancienne génération, c'est tes roros qui parlent maintenant

Citation :
un vieux pc dans ce cas ferait l affaire non?

Complètement, maintenant c'est vrai que pour toi un Nas présente pas mal davantage.

Citation :
l'alim en 550 W c'est suffisant?

Largement suffisant oui
2920
Hors sujet :
Citation :
je suis inscrit sur ton site, et impossible d accéder à la partie des configs pc mao

Merci pour l'info, le problème est corrigé