Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 843 vues
- 33 followers
DrMAB
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
mdti
64 samples n'est que le "process buffer". (c'est "un petit bout" de la latence).
Il faut ajouter les buffer de bus (usb ou firewire ou autres , en general 1 à 1.5 ms).
et d'autres parametres qui, à mon avis, ont plus à voir avec la fabrication de la carte, la gestion de l'asio, que la puissance CPU (à mon avis).
[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 19:40:29 ]
mdti
10 ms de "output latency" et avec un reglage à 64 samples; sur la komplete, j'ai ce resultat en mettant le USB buffer à 4/5 ms ....
Donc si possible, remettre le USB buffer à 1ms et process latency à 64 sample, un i5 devrait tenir le choc sans soucis.
ça ferait dans les 5.5/5.8 ms de latence totale et c'est tout à fait correcte pour jouer des synthés vst en live même si 48 samples seraient l'idéal.
[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 19:44:34 ]
pierrevi
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
midnightblue
j'ai suivi avec attention ce sujet car après avoir travaillé pendant qques années avec des enregistreurs du type Tascam, j'ai décidé de franchir le pas et de passer à la solution MAO.
Je veux remercier notamment DrMAB pour ses bons conseils qui m'ont permis de me faire une idée assez précise de ce qu'il me faut.
Il me reste une question principale, celle de la carte graphique.
Je m'explique: j'ai un écran TV LCD dont je voudrais me servir avec mon futur PC.
Or celui-ci ne dispose pas d'entrée VGA mais uniquement d'une port HDMI et d'une entrée péritel.
Quelle carte HDMI me conseillez-vous pour le PC et surtout quelles sont celles que je pourrais installer selon la configuration PC retenue ?
Je précise que je ne suis pas un gamer, que le PC sera exclusivement dévolu à la MAO (j'ai un portable pour le reste) et que mes besoins sont modestes dans le sens où il s'agira de faire tourner un logiciel du type Presonus Studio One avec quelques plug-ins, que je m'enregistre seul (je suis guitariste et pianiste)et que mes morceaux comportent en général 1 piste pour BAR, 1 à 4 pistes guitares (basse, acoustique X 2, électrique) 1 à 3 pistes clavier (piano, orgue, synth) et 1 à 3 pistes voix soit au total une dizaine de pistes au max, rarement plus.
Question secondaire : pardonnez mon ignorance mais c'est quoi un disque dur SSD ? à quoi ça sert ?
Dernière chose: voici un lien vers un site qui propose des solutions intéressantes. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de cette config par exemple ?
http://www.monsieurcyberman.com/fr/9831-pc-tour-dell-optiplex-790-i5-3470-32ghz-16go-240go-ssd-dvd-wifi-win-7-3700857089360.html
Danbei
Certains processeurs contiennent une puce graphique et il n'y a donc pas besoin d'ajouter une carte graphique dédiés (la série i de intel ou de la série A de AMD par exemple).
Pour les autres processeurs (les gammes serveur : Xeon chez intel ou Opterons chez AMD, ou la nouvelle série Rysen de AMD) n’intègrent pas de puce graphique. Dans ce cas là, une carte graphique dédié d'entrée de gamme suffira pour faire de la MAO. Pas besoin de sa casser la tête la dessus.
Un disque SSD n'est pas un disque dur, il faut pas dire "disque dur SSD" . C'est de la mémoire flash.
Du points de vu de l'utilisateur, pour le même prix qu'un disque dur, un disque SSD contient moins d'espace et va plus vite (que ce soit au niveau des latences d'accès ou des débits).
On choisira l'un ou l'autre selon les besoins. Une configuration typique est d’utiliser un SSD pour le système d'exploitation, les logiciels et les données souvent utilisées et d'utiliser le disque dur pour les données volumineuse utilisées moins souvent.
Je suis pas trop convaincu par la config que tu as mis en lien :
-je la trouve un peu cher pour un truc qui date de 5 ans.
-Il y a 256 Go d'espace disque, pour de la bureautique c'est suffisant, mais si tu utilise beaucoup de banque de sons se sera limite. Il faut que tu vérifie ce dont tu as besoin en terme de stockage.
-Les 16Go de RAM sont selon moi inutile pour ce que tu veux faire. Avec 8 Go tu sera déjà très large, 4 Go pourraient suffire.
-Il ne semble pas avoir de port HDMI alors que tu en a besoin.
Une petite sélection dans le même budget en neuf de trucs qui pourrai être pertinents.
Tu peux aussi suivre la direction de DrMAB et construire la machine avec des pièces d'occasion.
[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 14:55:31 ]
midnightblue
Pour la carte graphique, j'avais bien noté que je n'avais pas besoin d'une bête de course, c'était surtout le pb du port HDMI en fait...
j'ai bien compris désormais ce qu'est le SSD et qu'il peut être utile d'avoir un SSD (rapide donc) pour l'OS et les programmes d'une part et un DD pour stocker ses travaux.
Oui j'avais bien vu qu'il n'y avait pas de port HDMI sur l'exemple de config' en lien mais je me disais qu'il serait peut-être possible de l'ajouter (ce qui du même coup occasionne une dépense supplémentaire évidemment...).
Ok pour les 8 GO suffisants pour moi et je vais de ce pas jeter un œil au lien que tu indiques.
mdti
éviter les i3 quand même ... ça ne suffit pas vraiment de nos jours. Fait ton budget autour du plus gros processeur possible (rapidité, nombre de coeurs). ne pas descendre en dessous de 8gb ram, prendre un système 64 bits (win 10 si possible, il est vraiment au top maintenant). et ne pas oublier la carte son audio+midi. SSD, ou c'est rapide (j'en ai plusieurs) mais c'est cher. Mieux vaut assurer le processeur.
[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 15:43:37 ]
Archion
midnightblue
éviter les i3 quand même
Pas de danger, j'étais parti sur du i5...
La carte son, ce sera une externe.
Pour info, mon budget tourne autour de 1000 €, PC + carte son.
La carte tournant autour de 200 €, il me reste 800 pour la config'.
Celui indiqué dans le lien ci-dessous correspondrait peu ou prou à mes besoins, avec sa sortie HDMI (le graveur est en trop, je n'en ai pas l'utilité, la souris et le clavier non plus, j'en ai un magasin entier mais bon...):
le i5 quad core à 3Ghz
les 8 GO de ram extensibles à 32
le disque SSD + le DD
l'OS (windows 10)
le port HDMI
les ports USB 2.0 et 3.0
https://www.ldlc.com/fiche/PB00232701.html
En revanche, la fiche technique ne renseigne pas sur la qualité de l'alimentation et le refroidissement, points importants je pense...
j'ai pas envie d'avoir un Airbus dans mon HS...
Edit: je viens de voir que LDLC a une boutique dans mon secteur, j'irai y faire un tour la semaine prochaine.
[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 16:40:01 ]
Anonyme
éviter les i3 quand même
Notre ami ne comptant faire que du mixage à partir de pistes non jouées par des vsti (au pire même si ça l'est, quelques vsti c'est rien), ne serait-ce qu'un i3 c'est déjà comme utiliser un semi remorque de 38 tonnes pour déménager un four à micro ondes.
Faut arrêter les lieux communs pour promouvoir la surconsommation inutile.
A en lire certains sur à peu près tous les forums parlant d'informatique MAO conseiller des machines de guerre, je me demande comment on faisait pour faire de la MAO y a 10 ans....
[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 16:30:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte