Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 767 vues
- 33 followers
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 17:08:57Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
51 Posté le 10/07/2017 à 15:17:20
x
Hors sujet :@TheCross :
Citation :@DrMAB tu peux me sortir la source selon laquelle, quand tu doubles la fréquence du processeur, tu ne doubles pas le nombre d'instructions traitées par seconde ?
Attention, je n’ai pas dit ça :
Citation :Au final, une fréquence multipliée par deux ne veut absolument pas dire des calculs deux fois plus rapides.
Au mieux, idéalement x1.4 dans un modèle théorique parfait. Comptez plutôt 1.2 en pratique
Je parle bien de la « rapidité », soit de « vitesse » soit encore de « 1/temps » pour compléter une tâche.
Le temps mis pour exécuter une instruction machine est en effet linéairement lié à la fréquence d’horloge.
Mais extrapoler cela au niveau supérieur (i.e. à la vitesse d’exécution d’un soft) est une erreur.
Bien qu’une tâche soit un fil d’instructions, elle ne se comporte pas de la même manière, notamment dû au fait que de multiples autres tâches diverses et variées doivent elle aussi être traitées par le CPU, condamnant pour le coup des cycles.
De plus, pour traiter ces tâches, le CPU doit les recevoir, or tu connais l’ordre de grandeur entre les transferts depuis la mémoire et ceux internes aux CPUs : ce n’est pas le même monde.
Je n’ai pas voulu aborder ce point des échanges mémoires ni celles du cache ou des optimisations implantées, toutes jouant un rôle positif ou négatif.
C’est pourquoi j’ai éludé par :
Citation :Et on ne parle que du nombre de calculs par seconde, pas des performances finale du CPU...
Citation :Et l'autre selon laquelle tu doubles le nombre d'instructions par secondes quand tu doubles le nombre de coeurs ?
J'ai des doutes.
Même chose : avant d’avoir des doutes, lis bien ce que tu veux critiquer :
Citation :Contrairement à la fréquence, 2 fois plus de cœurs c’est 2 fois plus de performances finales.
« performances » et non « nombre d’instructions par seconde »...
Cf plus haut : les obstacles et facilitations étant les mêmes pour chaque cœur, la performance finale est la somme des performances individuelles de chaque cœur, même si celles-ci ne sont pas optimales.
Et avant qu’on reparte dans de la tétracapillectomie technique : oui, ça dépend aussi de l’appli car certaines ne gèrent pas bien le multi cœurs et se focalise sur un seul, rendant mon assertion fausse.
Cependant, ce sont des réminiscences du passé pré-multicœur et « redesigner » un programme est aujourd’hui facilité par des compilateurs qui font du « code reordering ».
Bref, cela est plus du ressort marketing et comme à mon avis on ne reviendra pas au single core (mais je peux me tromper...) ce genre de problème devrait tendre à disparaître.
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
52 Posté le 10/07/2017 à 16:00:59
x
Hors sujet :Citation :Et avant qu’on reparte dans de la tétracapillectomie technique : oui, ça dépend aussi de l’appli car certaines ne gèrent pas bien le multi cœurs et se focalise sur un seul, rendant mon assertion fausse.
Cependant, ce sont des réminiscences du passé pré-multicœur et « redesigner » un programme est aujourd’hui facilité par des compilateurs qui font du « code reordering ».
Bref, cela est plus du ressort marketing et comme à mon avis on ne reviendra pas au single core (mais je peux me tromper...) ce genre de problème devrait tendre à disparaître.
Bon ben tout est dit, une machine industriel prend tout son sens quand on a les softs qui permettent de l'exploiter, et inversement une machine capable de faire tourner les softs qu'on a, au jour d'aujourd'hui ça ne me semble pas plus compliqué que ça
Et la réponse pour le TH3 d'OverLoud: PC/MAC I3 1.4 GHz, 4Gb Ram, soit quatre fois moins puissant que le PC à Youtou
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
53 Posté le 10/07/2017 à 16:43:12
Deuxième cas de figure.
Ici, nous allons tenter d’optimiser la solution précédente en restant sur du Xeon E5, toujours d’actualité puisque disponible en boutique, mais en choisissant le reste avec discernement en adéquation avec la MAO.
On restera également sur des fréquences élevées pour cet exemple.
Carte mère : Intel Intel S2600CP2J 200€
CPUS : deux Xeons E5-2643 QuadCoeur 3.3GHz L3 10 M 85€ la paire
RAM : 2 x 16 Go DDR3 1866 MHz ECC 135.90€
Carte graphique : carte fanless gérant le bi-écran (GT710 ou HD6450) 35€ NEUVE
Disque système : SSD Samsung 850EVo 500 Go 150€ NEUF
Disque stockage: SATA 6Gb/s 7200 2To (Samsung, Toshiba, WD, Seagate…) 80€ NEUF
Alim Seasonic G-450 80 PLUS Gold NEUVE 80€ NEUVE
Boitier eATX Antec GX1200 NEUF (ou LianLi d’occasion) 85€
Total : 850 euros
On gagne déjà 100 euros sur la config précédente, mais surtout il y a ici du stockage (2To) un disque système plus généreux et un total de 2x4 cœurs. Les bénéfices du multiprocesseur vont alors pouvoir se faire sentir.
Ici, nous allons tenter d’optimiser la solution précédente en restant sur du Xeon E5, toujours d’actualité puisque disponible en boutique, mais en choisissant le reste avec discernement en adéquation avec la MAO.
On restera également sur des fréquences élevées pour cet exemple.
CPUS : deux Xeons E5-2643 QuadCoeur 3.3GHz L3 10 M 85€ la paire
RAM : 2 x 16 Go DDR3 1866 MHz ECC 135.90€
Carte graphique : carte fanless gérant le bi-écran (GT710 ou HD6450) 35€ NEUVE
Boitier eATX Antec GX1200 NEUF (ou LianLi d’occasion) 85€
Total : 850 euros
On gagne déjà 100 euros sur la config précédente, mais surtout il y a ici du stockage (2To) un disque système plus généreux et un total de 2x4 cœurs. Les bénéfices du multiprocesseur vont alors pouvoir se faire sentir.
[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 16:44:20 ]
Silos
735
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
54 Posté le 10/07/2017 à 17:10:18
Ah ouais, ça me semble pas mal pour qui a besoin d'une bête de course pas chère
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
55 Posté le 10/07/2017 à 18:46:45
Troisième cas de figure (on avance, on avance...)
Ici, on va tailler ce qui dépasse :
Pour le CPU, les 2 Xeons E5-2643 Quadcœur du précédent exemple sont certes très performants (score PassMark : 13591) puisqu’ils se payent le luxe de devancer l’unique E5-1650 v2 du MacPro (score PassMark : 12661). En même temps, avec deux cœurs de plus, ça aurait été dommage...
Seulement, on reste sur des processeurs à forte dissipation thermique (130 W dans les deux cas).
Afin d’obtenir un PC le plus silencieux possible, essayons de trouver un TDP plus bas, mais avec un PassMark aux alentours des 13000.
Et les gagnants sont... une paire de Xeon E5-2620 v2 : 6 cœurs chacun avec un TDP de 80w et un PassMark de 13496. Pour une fréquence de ... 2.1 GHz / TB 2.6 GHz. (Comme quoi, la fréquence...)
Personnellement, j’ai une config avec des Xeons qui font également 80w de TDP : inaudibles.
Le prix (toujours FDP inclus) est de 100€ la paire. On ne fera pas d’économies ici, mais on marquera pas mal de points côté silence. Et puis n’oublions pas les 4 cœurs de plus (12 au total, 24 avec les logiques).
Côté RAM, on va ramener la fréquence à 1066MHz. On restera en ECC car malheureusement, la carte mère la plus intéressante trouvée pour le moment, l’Intel S2600CP2J, réclame ce type de mémoire.
On trouve un kit de 8 x4 Gb au prix de 60€
En résumé, toujours avec le reste pour avoir quelque chose de complet : 790 €
La barre des 800 euros est passée (de justesse)
-----------------------------
CPUS : deux Xeons E5-2620 Hexacœur 2.1 GHz L3 15 M 100€ la paire
RAM : 8x4Gb DDR3 1066 MHz ECC 60€
Carte graphique : carte fanless gérant le bi-écran
(GT710 ou HD6450) 35€ NEUVE
Boitier eATX Antec GX1200 NEUF(ou LianLi d’occasion) 85€
Ici, on va tailler ce qui dépasse :
Pour le CPU, les 2 Xeons E5-2643 Quadcœur du précédent exemple sont certes très performants (score PassMark : 13591) puisqu’ils se payent le luxe de devancer l’unique E5-1650 v2 du MacPro (score PassMark : 12661). En même temps, avec deux cœurs de plus, ça aurait été dommage...
Seulement, on reste sur des processeurs à forte dissipation thermique (130 W dans les deux cas).
Afin d’obtenir un PC le plus silencieux possible, essayons de trouver un TDP plus bas, mais avec un PassMark aux alentours des 13000.
Et les gagnants sont... une paire de Xeon E5-2620 v2 : 6 cœurs chacun avec un TDP de 80w et un PassMark de 13496. Pour une fréquence de ... 2.1 GHz / TB 2.6 GHz. (Comme quoi, la fréquence...)
Personnellement, j’ai une config avec des Xeons qui font également 80w de TDP : inaudibles.
Le prix (toujours FDP inclus) est de 100€ la paire. On ne fera pas d’économies ici, mais on marquera pas mal de points côté silence. Et puis n’oublions pas les 4 cœurs de plus (12 au total, 24 avec les logiques).
Côté RAM, on va ramener la fréquence à 1066MHz. On restera en ECC car malheureusement, la carte mère la plus intéressante trouvée pour le moment, l’Intel S2600CP2J, réclame ce type de mémoire.
On trouve un kit de 8 x4 Gb au prix de 60€
En résumé, toujours avec le reste pour avoir quelque chose de complet : 790 €
La barre des 800 euros est passée (de justesse)
-----------------------------
CPUS : deux Xeons E5-2620 Hexacœur 2.1 GHz L3 15 M 100€ la paire
RAM : 8x4Gb DDR3 1066 MHz ECC 60€
Carte graphique : carte fanless gérant le bi-écran
(GT710 ou HD6450) 35€ NEUVE
Boitier eATX Antec GX1200 NEUF(ou LianLi d’occasion) 85€
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
56 Posté le 10/07/2017 à 18:52:22
Après bien-sûr, à vous de passer du menu à la carte et d'adapter tout ça en fonction de ce que vous avez déjà.
J'imagine que niveau stockage, vous devez déjà avoir ce qu'il faut, idem pour la carte graphique, alim...
On retiendra que pour 360 euros, on a la pâte, et qu'il ne reste plus qu'à garnir.
J'imagine que niveau stockage, vous devez déjà avoir ce qu'il faut, idem pour la carte graphique, alim...
On retiendra que pour 360 euros, on a la pâte, et qu'il ne reste plus qu'à garnir.
[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 19:12:53 ]
Maïs Dévisse
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
57 Posté le 10/07/2017 à 19:09:32
Intéressantes l'utilisation des Xeon certes...
Mais en dehors des concours de quéqu... un paramètre non technique à ne pas négliger, la revente du matériel.
Un bon i7 de 3/5 ans sur une carte ASUS, avec le ventirad Noctua ou autre et de la RAM de marque top qualité, se revendra à la découpe "sur le site d'enchère international" comme des petits pains.
Une "vieille" carte mère de serveur, potentiellement mécaniquement non compatible avec des boitiers standards se revendra de la même manière?
Et quant aux drivers compatibles ? Le dual/quad xeon sous le prochain Windows 11, ca marchera toujours ? surtout pour du matos prévu à l'origine pour la version serveur de Windows ? Quand on voit l'approche de Microsoft et des fabricants de hard pour nous faire cracher au bassinet (pas de drivers, change ton matos...)
Autre paramètre dont il faut tenir compte: le moyen/début de gamme en terme de CPU "grand public" vaut largement la puissance du top du top d'il y a 3/5 ans, la consommation électrique en moins. Pourquoi s'emm... avec du vieux matériel si au niveau prix cela se compense ?
Alors oui, au niveau performance pure pourquoi pas, mais question revente/maintenabilité/compatibilité ?
A méditer lorsqu'on lache 1000€ dans une config.
Mais en dehors des concours de quéqu... un paramètre non technique à ne pas négliger, la revente du matériel.
Un bon i7 de 3/5 ans sur une carte ASUS, avec le ventirad Noctua ou autre et de la RAM de marque top qualité, se revendra à la découpe "sur le site d'enchère international" comme des petits pains.
Une "vieille" carte mère de serveur, potentiellement mécaniquement non compatible avec des boitiers standards se revendra de la même manière?
Et quant aux drivers compatibles ? Le dual/quad xeon sous le prochain Windows 11, ca marchera toujours ? surtout pour du matos prévu à l'origine pour la version serveur de Windows ? Quand on voit l'approche de Microsoft et des fabricants de hard pour nous faire cracher au bassinet (pas de drivers, change ton matos...)
Autre paramètre dont il faut tenir compte: le moyen/début de gamme en terme de CPU "grand public" vaut largement la puissance du top du top d'il y a 3/5 ans, la consommation électrique en moins. Pourquoi s'emm... avec du vieux matériel si au niveau prix cela se compense ?
Alors oui, au niveau performance pure pourquoi pas, mais question revente/maintenabilité/compatibilité ?
Pas de chichis, appelez-moi Maïs...
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
58 Posté le 10/07/2017 à 19:40:38
Citation :
Alors là, il y a un véritable marché. Certes peut-être non interconnecté avec celui de la MAO francophone, mais ce matériel suscite l'engouement de par le monde. La preuve, j'avais trouvé une super carte mère, mais entre-temps, alors que rédigeais ces lignes, elle a été vendue en 2 temps trois mouvements.
Du coup, au moment de la revente, c'est sûr qu'il faut être ouvert à l'envoi lointain (j'ai une vieille config à base socket 771 qui est partie en Australie en début d'année). Concernant la valeur, vu la dégringolade monstrueuse entre le prix neuf et l'occasion, la côte en seconde main reste très stable.
Quand au "mécaniquement" compatible, c'est de l'ATX ou de l'eATX, soit la norme standard justement (même si elle s'est étoffée avec des formats réduits, mini, micro..).
Citation :
Et quant aux drivers compatibles ? Le dual/quad xeon sous le prochain Windows 11, ca marchera toujours ? surtout pour du matos prévu à l'origine pour la version serveur de Windows ?
Windows 10 est toujours compatible avec les Xeons socket 771 (lancés en 2006).
Les xeon ne sont pas que des processeurs de serveurs: ce sont aussi des CPU de stations de travail, utilisés dans les IBM, Dell, HP. Le soutient sur le long terme en est excellent, de la par d'Intel comme de Microsoft.
Et puis ne soyons pas de mauvais esprit: les E5 sont toujours en vente dans les boutique, alors d'ici à ce qu'ils disparaissent complètement, on sera passé à bien autre chose.
Citation :
Euh, la carte mère + 2 CPUs + 32Go de RAM, c'est 360€ comme j'ai dit.
Le reste, ça reste commun quelque soit la solution retenue, y compris un celeron...
Et pour avoir de l'i7 comparable, ça coûte combien?
ah oui :
Citation :
et bien si on veut composer pour un philharmonique, avec toutes les instances de Symphony Series dans Kontakt, c'est pas du luxe. Et donc selon vous, tous ceux qui se sont équipé en MacPro sont des frustrés de ce point de vue?Mais en dehors des concours de quéqu...
Perso, à chaque fois que je vais sur des forums (anglophones, certes, pas la même culture...) les gens sont conviviaux et ne sont pas là pour dire qu'ils "en ont une plus grosse". Bizarrement, ce ne sont que les aficionados de l'i7 qui m'ont brisé les noix...
Encore une fois le débat n'est pas Xeon vs reste du monde, j'ai bien compris que l'i7, il est beau, il fait tout mieux, qu'il est swag, etc... il suffit de remonter le fil pour s'en rendre compte (ce qui pour le coup, ça c'est se la mesurer).
Moi je voulais juste m'adresser à ceux rêveraient d'une machine telle qu'on en voit dans les studio mais qui pensait qu'à moins de 2000 euros il n'y avait pas de salut. Et peut-être même, soyons fou, à ceux qui en auraient l'utilité.
Je ne force personne : si vous ne voulez pas d'un MacPro, vous aurez encore moins envie de ma solution.
Pas de problème, mais arrêtez tous un peu de troller gratuitement SVP, et retournez vous prosterner face à votre i7.
[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 19:50:12 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
59 Posté le 10/07/2017 à 19:54:06
x
Hors sujet :C'est bizarre, je n'avais jamais remarqué autant d'animosité et et d'attaques gratuites dans les autres topics d'AF.
Faut croire que j'ai touché un sujet sensible. L'ordi semble être pour l'homme moderne l'équivalent de la voiture dans les années 70: la mienne c'est de toute façon la meilleure et pis t'y connais rien je te dis!
Bref, on ne m'y reprendra plus !
[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 20:03:35 ]
Anonyme
5666
60 Posté le 10/07/2017 à 20:32:10
x
Hors sujet :Citation :Faut croire que j'ai touché un sujet sensible. L'ordi semble être pour l'homme moderne l'équivalent de la voiture dans les années 70: la mienne c'est de toute façon la meilleure et pis t'y connais rien je te dis!
et ben dis donc...
à résumer, il faut du bi-Xeon
Sans dec, accepte les remarques des autres, Youtou avait réagit rapidement dans le bon sens, mais là, tu vas finir seul.
Et dire que j'ai fait de grandes choses avec des Pentium 4
- < Liste des sujets
- Charte