Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 852 vues
- 33 followers
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 17:08:57Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
291 Posté le 02/09/2017 à 17:44:59
Citation de happy27 :
les cartes sons étant externes, je vois pas ce que c'est qu'un PC "mao".
Autant profiter, proportionellement à son budget, ce qu'il y a de mieux.
Salut
Alors tout d'abord le titre du thread n'est pas "Un PC MAO de qualité...mais sans se ruiner" mais bien "Un PC de qualité professionnelle POUR la MAO... sans se ruiner"
Ensuite, va essayer de produire quelque chose de professionnel avec un IBM de 1990, un Pentium 386 et Windows 95...
Là c'est sur, ce sera "sans se ruiner" mais je doute que la "qualité professionnelle" soit à l'arrivée...
En dessous d'un certain seuil de qualité d'équipements, y a pas moyen.
C'est comme ces gens qui voudraient avoir une Mercedes pour le prix d'une Dacia. Ben c'est pas possible tout simplement...
Donc vouloir "profiter de ce qu'il y a de mieux proportionnellement à son budget", là dans la proposition, il faut enlever tout suite "ce qu'il y a de mieux". Car il n'y aura jamais "ce qu'il y a de mieux" en dessous d'un certain budget". Ou plutôt le "ce qu'il y a de mieux" sera tellement bas de gamme que ça sera perdre son temps bêtement que de passer des heures à essayer d'enregistrer, mixer et masteriser car quoi qu'on puisse faire, ce qui sortira au bout sera au mieux... médiocre.
Après, si c'est juste pour faire des maquettes, il faut voir évidemment.
Mais le meilleur moyen de progresser dans la production musicale, c'est déjà de s’habituer à travailler professionnellement avec des outils professionnels ou semi-professionnels; car c'est aussi une question d'attitude.
Et là, on en revient toujours à la même chose : le nerf de la guerre.
Fais ce que dois et advienne que pourra !
happy27
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
292 Posté le 02/09/2017 à 17:52:11
Je parle évidemment de PC actuel, et n'importe quel PC de supermarché, sera suffisament pour la plupart des activités MAO à condition d'avoir une carte son externe
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
293 Posté le 02/09/2017 à 19:06:15
Citation de midnightblue :
Citation de Y@kuz@R :La ur22 a tout ce que tu veux
Bonne qualité
A un bon prix
Sinon pour départager les deux que t'as sélectionnées, l'idéal serait de les essayer
L'entrée DI pour moi ferait la différence avec les interfaces des autres marques dans cette gamme de prix donc l'UR 22 est exclue. Et les avis que j'ai pu lire ici et là s'accordent dans leur grande majorité à dire que dans cette gamme de prix, Audient est au-dessus.
En fait, mon choix va plutôt être entre iD ... et iD... , entre la 14 et la 22.
Préamps identiques mais convertos un poil plus costauds sur la 22 d'où en partie la différence de prix (Entrées ET sorties nuémriques ADAT aussi sur la 22)
Là, pour le coup, il serait judicieux effectivement de faire un comparo en situation.
La ur22 a une entrée di
Audient est au dessus, mais bien plus cher...
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
294 Posté le 02/09/2017 à 19:07:29
Citation de happy27 :
Je parle évidemment de PC actuel, et n'importe quel PC de supermarché, sera suffisament pour la plupart des activités MAO à condition d'avoir une carte son externe
Le titre est nul. Il faudrait mettre: le meilleur pc pour votre pognon => objectif mao
Ou: On vous aide à trouver une config mao
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
295 Posté le 02/09/2017 à 19:27:10
Citation de Y@kuz@R :
Citation de midnightblue :Citation de Y@kuz@R :La ur22 a tout ce que tu veux
Bonne qualité
A un bon prix
Sinon pour départager les deux que t'as sélectionnées, l'idéal serait de les essayer
L'entrée DI pour moi ferait la différence avec les interfaces des autres marques dans cette gamme de prix donc l'UR 22 est exclue. Et les avis que j'ai pu lire ici et là s'accordent dans leur grande majorité à dire que dans cette gamme de prix, Audient est au-dessus.
En fait, mon choix va plutôt être entre iD ... et iD... , entre la 14 et la 22.
Préamps identiques mais convertos un poil plus costauds sur la 22 d'où en partie la différence de prix (Entrées ET sorties nuémriques ADAT aussi sur la 22)
Là, pour le coup, il serait judicieux effectivement de faire un comparo en situation.
La ur22 a une entrée di
Audient est au dessus, mais bien plus cher...
Faut ce qu'il faut...
ET puis l'iD14 n'est pas hors de prix...
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
296 Posté le 02/09/2017 à 19:31:52
Nan mais t'as tout a fait raison. Fonce si t's le budget
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
297 Posté le 02/09/2017 à 19:32:01
Citation de Y@kuz@R :
Citation de happy27 :Je parle évidemment de PC actuel, et n'importe quel PC de supermarché, sera suffisament pour la plupart des activités MAO à condition d'avoir une carte son externe
Le titre est nul. Il faudrait mettre: le meilleur pc pour votre pognon => objectif mao
Ou: On vous aide à trouver une config mao
Je ne partage pas ton opinion, je trouve le titre tout à fait sensé.
La preuve en est qu'il a fallu attendre le 292e posts pour que quelqu'un le remette en cause....
Tu oublies juste un détail: il y a dans le titre le mot "professionnelle"...
En revanche, ton idée de thread pour aider à configurer une station MAO selon le budget est une super idée je trouve, vraiment.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
298 Posté le 02/09/2017 à 20:34:29
Salut à tous,
Bon, pas très dispo cette semaine donc, désolé, je reprends part à la discussion en mode "groupé" avec pas mal de wagons de retard....
Bon, pas très dispo cette semaine donc, désolé, je reprends part à la discussion en mode "groupé" avec pas mal de wagons de retard....
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
299 Posté le 02/09/2017 à 20:35:10
Mdti :
Oui : d’ailleurs un conseil à donner à tous : migrez vos dossiers personnels sur une autre partition (si vous ne savez pas comment faire, il y moult tutos sur le web).
(ou on fera un thread sur AF ...?)
Citation :
après avoir sauvegarder "Mes Documents " et autres dossiers de windows --- qui d'ailleurs devraient être sur une autre partition que celle de windows pour plus de sécurité
Oui : d’ailleurs un conseil à donner à tous : migrez vos dossiers personnels sur une autre partition (si vous ne savez pas comment faire, il y moult tutos sur le web).
(ou on fera un thread sur AF ...?)
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
300 Posté le 02/09/2017 à 20:35:25
Citation :
Et quelqu’un peut m'expliquer en quoi consiste le "clonage" de DD et quel est son intérêt ?
Le clonage consiste à reproduire à l’identique les données d’une partition sur une autre partition, une sorte de copier/coller mais automatisée.
En fait, je pense que le poster avait dans l’esprit le RAID 1 qui copie en miroir une partition sur une autre : quand tu écris sur la partition 0 (la seule que tu utilises au finale) le système (ou une carte Hardware dédiée) reproduit les données sur une partition 1. Si la partition 0 (et par extension le disque 0) vient à flancher, la partition 1 (et par extension le disque 1) peut te permettre de recouvrer tes données.
- < Liste des sujets
- Charte