Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 775 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
361
Heu... on ne s'est pas un peu éloigné du sujet là ?... :mdr:
Fais ce que dois et advienne que pourra !
362
Si : carrément ! :mdr:

En même temps ça n'est pas la première fois sur ce fil qui est parti en mode "café" : moi je trouve ça sympa !
363
Taux de retour: et si les gens jetaient plus qu'avant et rachetaient du neuf ?
364
Citation de gulistan :
Taux de retour: et si les gens jetaient plus qu'avant et rachetaient du neuf ?

Quel rapport avec le taux de retour ?
365
Ben un biais important !
366

Hors sujet :

pfffff (en français dans le texte)

nawak, faut savoir qu'environ 40% des DD sont capturés pas des extra terrestres, annulant ainsi toute possibilité de réclamation ou de retour SAV. 

bon euh... a++ hein :)

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 17:56:50 ]

367
Citation de DrMAB :
Ben un biais important !

Comprends pas.
Si je veux jeter mon DD, je ne le ramène pas au magasin ou ne le renvoie pas au site de VPC auprès duquel je l'ai acheté, je l'amène à la déchetterie ?

368
Citation :
Comprends pas.

Autant pour moi.
En stat, un biais c'est une source d'erreur, quelque chose qui fausse les données.
Une sorte de piège, si tu préfères, qui fait que l’interprétation sera erronée, sans pour autant que ça saute forcément aux yeux (en fonction des cas).

Citation :
Si je veux jeter mon DD, je ne le ramène pas au magasin ou ne le renvoie pas au site de VPC auprès duquel je l'ai acheté, je l'amène à la déchetterie ?

Exactement ! Je pense que c'est ce que gulistan évoquait quand il parlait de jeter plutôt que de ramener en SAV.

Du coup, il y a (sans plus de précision disponible) un certain nombre (Fernand Raynaud si tu nous entends...) de disques qui n'est pas ramené et donc qui échappe au comptage par LDLC.

Dans ce certain nombre de disques, combien sont des Seagate? Combien sont des WD ? Combien sont-ils par rapports au nombre de disques retournés? Nul ne le sait...

Donc données inexploitables ("biaisées").

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 19:12:50 ]

369
Oh et puis je lâche la bride ! Histoire d'enfoncer le clou en mode lourdingue:

Les chiffres avancés sont des fréquences.

Or une fréquence n'est pas une probabilité.

C'est une bonne vieille confusion (la plus fameuse des statistiques sans doute !) et qui a encore de beaux jours devant elle.

La fréquence (des panne pour telle ou telle marque de disque dur dans notre cas) se base sur l'observation a posteriori d’événements qui se sont réellement passés sur un ensemble de disques (= une "population" en statistique)

Une probabilité revient à s'interroger a priori sur une valeur inconnue qui ne s'est pas encore passée.

Oui, je sais, c'est dur pour un dimanche soir ... :-p

Mais un disque ne peut pas flancher à 5, 10, 20, ou 40%.
Il lâche ou il ne la lâche pas. Point.

Pour pouvoir répondre à la question (entre la marque A et la marque B, est-ce que mon disque tombera en panne : oui ou non ?), il faudrait (cas absurde):

- que, pour la marque A, 0 disque ait lâché
- que, pour la marque B, TOUS les disques aient lâché

Comme pour chacune des marques citées, il y a eu des disques qui ont survécu et des disques qui ont trépassé, vous ne pouvez absolument pas déterminer a priori sur quel cas de figure vous allez tomber !

Donc se baser sur des chiffres observés sur des population pour guider l’achat d'un seul disque n'a aucun sens.

Par contre, pour des entreprises qui manipulent un grand nombre de disques, ces chiffres peuvent être pertinents, car, elles, peuvent appliquer des fréquences observées sur 10000 disques à une probabilité sur un parc existant de 10000 disques et compter en fraction de disque (à condition que les chiffres observés soient reproductibles dans leur parc, mais là, je sens que j'ai perdu la plus grande partie d'entre-vous ;))

370

Citation de : DrMAB

Citation :
Comprends pas.

Autant pour moi.
En stat, un biais c'est une source d'erreur, quelque chose qui fausse les données.
Une sorte de piège, si tu préfères, qui fait que l’interprétation sera erronée, sans pour autant que ça saute forcément aux yeux (en fonction des cas).

Citation :

Exactement ! Je pense que c'est ce que gulistan évoquait quand il parlait de jeter plutôt que de ramener en SAV.

Du coup, il y a (sans plus de précision disponible) un certain nombre (Fernand Raynaud si tu nous entends...) de disques qui n'est pas ramené et donc qui échappe au comptage par LDLC.

Dans ce certain nombre de disques, combien sont des Seagate? Combien sont des WD ? Combien sont-ils par rapports au nombre de disques retournés? Nul ne le sait...

Donc données inexploitables ("biaisées").

tu peux deja ajouter mes 4 seagate barracuda :-) 

c'est aussi un point que j'evoquais dans mes post précédent. mais ça ne veux pas dire que ces tableaux et stats sont faux. Il faut le prendre comme une aide et une source d'info. après, chacun fait comme il le sent.

d'un point de vue logique, tu peux décider comme ça:

- soit les DD non rapportés représentent la totalité des marques et des modèles dans des proportions similaires aux stats, et donc les stats avec ou sans ne changent pas

- soit les disques non rapporté reporésente seulement quelques marques et leur déclaration changerait beacuoup la donne (je n'y crois pas une seconde à une telle hypothèse). 

- soit tu prends les chiffres des stats, et d'un autre coté tu as les chiffres totaux des ventes  de tous les disques dans les pays concenrés par les tableaux, et là, tu peux établir des ratios et moduler les chiffres. Mais PERSONNE n'a ces chiffres des ventes effectives (même pas les fabricants, eux ils vendent en gros à des grossistes et distributeurs, mais ils ne savent pas combien de disque ont été vendus et combien sont toujours en stock quelque part à un moment T (sans compter le fait que ce n'est pas eux qui vont dire queleur disques ont beaucoup de pannes, et si ils ont ces infos ils ne les divulgeront jamais (vu le prix qu'ils ont du payer de tels infos en plus...). Comme nous, ils n'ont que les retours d'expérience d'utilisateurs d'une année sur l'autre ainsique les rapports de leur contrôle de qualité interne (prélevement d'échantillons au hasard).

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 20:01:41 ]