[News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques
- 440 réponses
- 70 participants
- 47 134 vues
- 69 followers
Will Zégal
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Phil443
Les belles machines ne sont pas que des légendes : elles ont des qualités qui les rendent exceptionnelles.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation de phil443 :
Les belles machines ne sont pas que des légendes : elles ont des qualités qui les rendent exceptionnelles.
je suis tout à fait d'accord... mais elles ne sont pas des conditions sine qua non à du "bon son"
On peut très bien s'en passer!
alors oui certes, avec du bon matos, c'est plus facil d'avoir des prises de sons soignées et on peut se reposer plus facilement sur celui-ci, mais ca n'empêche qu'on peut faire du très bon avec une carte son à 500€, un DAW, du temps et de la compréhension de ce qu'on fait
Pour moi, les seuls choses qui sont OBLIGATOIRE à un bon son c'est :
une bonne pièce d'enregistrement
des préamplis qui soufflent pas (en 2012, on peut dire que c'est le cas pour tous)
des micros valables (en 2012, on en trouve pour des prix abordables)
une pièce d'écoute avec une bonne acoustique
des bons moniteurs
des bons musiciens
des bons instruments
une bonne connectique (en 2012, on peut en trouver pour pas trop cher)
des bonnes compos
des bons arrangement
Le reste c'est juste une question d'habitude, de gouts, de convictions et d'ergonomie
studioame
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
ultraware
Maintenant reno tu fais comme tu veux et libre à toi d'utiliser ce que tu veux pourvu que tu arrives à tes fins.
[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 20:13:33 ]
Dr Pouet
C'est un peut comme la HI-FI.Les gens (...) mettent des cables qui coutent un bras etc pour rien?!
Dans ce dernier cas, je dirais que oui.
Certes pour faire marcher correctement des enceintes il faut du câble adapté, genre 4mm2 d'une marque sérieuse, et ce n'est pas complètement donné. Mais les câbles hyper chers (disons de 10 à 1000€ / mètre), là c'est un bon pipeau qui rapporte un max de thunes. Ça peut éventuellement améliorer la chaîne... du vendeur !
C'est pas pour rien que James Randi, célèbre anti-escroc américain,; avait lancé des défis à certains constructeurs de câbles (genre tests à l'aveugle), et que ceux-ci n'ont jamais répondu.
Pour en revenir à MJ Tutos, je pense qu'on peut y apprendre des tonnes de trucs utiles (surtout quand on débute), du genre : à quoi correspondent les paramètres des effets, quel réverb choisir, qu'est-ce et comment fait-on de la side chain compression, comment recaler le tempo d'un séquenceur sur un fichier audio... etc etc.
A côté de ça, on a besoin d'un bon ensemble (bundle) de logiciels (genre un séquenceur + des effets + des instruments virtuels) ; mais un bundle "de base" (genre Logic Pro) suffit pour longtemps. Le facteur limitant va se situer au niveau de l'utilisateur pendant pas mal d'années !
Évidemment on peut se faire plaisir en s'achetant des trucs qui nous font rêver, mais ça va pas améliorer sensiblement ce que l'on fait. Par contre si ça nous motive pour bosser, alors on progresse du fait de bosser !
Phil443
je suis tout à fait d'accord... mais elles ne sont pas des conditions sine qua non à du "bon son"
On peut très bien s'en passer!
Je suis parfaitement d'accord, savoir les utiliser est d'ailleurs aussi important que les posséder.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Je suis parfaitement d'accord, savoir les utiliser est d'ailleurs aussi important que les posséder.
Meme logique pour les plug-ins...
Je dirais meme que c'est encore plus flagrant avec les plug d'emulation...
Prenons la simu du 1176 d'UAD dont l'etage de gain est calibré, comme le hardware qu'il emule, sur du 0 VU (-18 dbfs ). Je me demande combien d'utilisateurs "j'achete parce que c'est vintage" l'utilisent dans ce sens... Dans les quelques videos "pedagogiques" que j'ai deja pu voir, il est posé sur des buss qui sont deja rempli jusqu'a la gu***.
Bref, on ajoute de la saturation, de la saturation, et de la saturation... Ca sonne fort et on est content...
Alors on peut aimer cette saturation, certes mais, pas besoin de plug UAD pour ca... Limite tu mets ton compresseur natif et une disortion en parralelle et tu arrive au meme resultat...
Faut pas se leurrer, Je ne suis pas anti UAD, ni Anti Waves, je veux juste dire que si tu sais rien foutre avec des plug traditionnels, tu sauras pas faire mieux avec de l'UAD...
Par contre, si tu sais bosser avec le comp natif de ton DAW et 3 freewares et bien le jour ou tu veux aller encore un peu plus loin en achetant des plug qui t'ouvrent une autre palette, et bien la tu profites de ton investissement... Et tu achetes seulement le bundle qui t'interesse... Tu ne remplis pas ton dossier VST de 360 plug-ins crackés qui sont la juste pour faire zoli dans ton cubase...
ultraware
Dans les quelques videos "pedagogiques" que j'ai deja pu voir, il est posé sur des buss qui sont deja rempli jusqu'a la gu***.
Bref, on ajoute de la saturation, de la saturation, et de la saturation... Ca sonne fort et on est content...
Ce n'est pas universel audio qui est responsable de la mauvaise utilisation de ses plugs.
Tu ne remplis pas ton dossier VST de 360 plug-ins crackés qui sont la juste pour faire zoli dans ton cubase...
Je ne pense pas que ce soit les propos de MJ. Ce n'est en rien une défense de ce monsieur avec qui je n'ai pas été tendre d'ailleurs. Mais il ne faut pas tout mélanger.
Il y a les collectionneurs , et les autres...
(je me vois mal faire un mix avec les eq et compresseur de Cubase version 3 ou 4. )mais maintenant , peut être que toi reno , tu peux nous démontrer le contraire . Je ne demande qu'à apprendre.
Anonyme
Citation de Ultrawave :
Ce n'est pas universel audio qui est responsable de la mauvaise utilisation de ses plugs.
Certes, mais tant qu'a mal utilisé des plug, autant utilisé des freewares... surtout que généralement c'est la mauvaise utilisation des plug in basique qui impliquent un achat vers des gros bundles en pensant (naivement) que c'est les plug qui "sonnent" mal
Citation de Ultraware :
Je ne pense pas que ce soit les propos de MJ. Ce n'est en rien une défense de ce monsieur avec qui je n'ai pas été tendre d'ailleurs. Mais il ne faut pas tout mélanger.
Il y a les collectionneurs , et les autres...
(je me vois mal faire un mix avec les eq et compresseur de Cubase version 3 ou 4. )mais maintenant , peut être que toi reno , tu peux nous démontrer le contraire . Je ne demande qu'à apprendre.
Bein loin de moi l'idée d'apprendre des choses, je n'ai pas la prétention de tout savoir et de toutes façon tot dépend toujours du contexte dans lequel on travail...
Mais à titre d'exemple si tu le souhaites, ces deux chansons ont été mixées dans REAPER avec les plug internes, une EQ DDMF (lp10), des plug cheap de crysonic, les freewware d'antress et les plug in de STILLWELL...
le budget DAW + PLUGs représente approximativement 200€ (le prix D'un plug WAVEs)
http://www.hyphen8.be/fr_home.html
Bon ca sonne pas comme une PROD à 250000€ mais les musiciens étaient ravis et ca fait son job
ultraware
Mais à titre d'exemple si tu le souhaites, ces deux chansons ont été mixées dans REAPER avec les plug internes, une EQ DDMF (lp10), des plug cheap de crysonic, les freewware d'antress et les plug in de STILLWELL...
le budget DAW + PLUGs représente approximativement 200€ (le prix D'un plug WAVEs)
http://www.hyphen8.be/fr_home.html
Bon ca sonne pas comme une PROD à 250000€ mais les musiciens étaient ravis et ca fait son job
No comment!
- < Liste des sujets
- Charte